Psychose
    4,4
    32678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 avril 2020
    Le maitre Alfred Hitchcock au sommet de son art en 1960 nous offrait un nouveau long métrage qui fera date avec son Psychose. Une pellicule à montrer dans les écoles comme on dit, c'est d'ailleurs précisément à l'école que je l'ai découvert, à un âge pas forcément propice à un grand sens critique. Et pourtant, j'ai été marqué durablement, j'ai attendu pour le revoir afin d'en saisir toute la substance, puis l'ai revu et revu. Il n'est pas parfait c'est évident mais comment ne pas le considérer comme un chef d'oeuvre ? Encore une fois précurseur, Hitchcock nous livre un monument de tension et de suspens. Bien avant les scènes désormais cultes de Psychose, il instaure déjà un climat incroyable dès sa première partie avec justement la psychose de son personnage central campé par la jolie Janet Leigh. Suivront de nombreuses péripéties palpitantes autour d'un Anthony Perkins inquiétant à souhait et particulièrement inspiré pour son rôle. Quant au scénario, il est assez génial pour l'époque et je rêverai de pouvoir revoir ce chef d'oeuvre vierge de tous les visionnages précédents, impossible mais pour autant le plaisir reste intact à chaque fois que je le lance et à priori ça ne changera pas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 novembre 2020
    L’un des titres les plus célèbres de tous les temps. Un incontournable du film d'angoisse, peuplé de scènes cultes...La scène de la douche, le regard d'épouvante de Janet Leigh, tout ça sous la BO sublime de Bernard Herrmann.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 février 2020
    Réalisé par un maître du box-office déconsidéré par la critique (mais en voie de réhabilitation grâce aux membres de la Nouvelle Vague française), à savoir le génial Alfred Hitchcock, Psychose est un film offrant de nombreux éléments incroyables pour l’époque.
    Ainsi, à une période où le code Hays est encore en vigueur, le réalisateur anglais ose montrer un couple sortant d’une scène d’amour sur un lit deux places, une actrice en soutien-gorge et, pour la première fois dans le cinéma américain (au moins depuis de très nombreuses années) des toilettes (dont la chasse d’eau est activée qui plus est). De plus, le film fait preuve d’une violence inédite et d’une thématique nouvelle à l’époque, qui sera depuis plusieurs fois réutilisée spoiler: (le dédoublement de personnalité)
    , et est tiré d’un roman de Robert Bloch s’inspirant d’un événement qui avait traumatisé les Etats-Unis quelques années plus tôt spoiler: (l’affaire Ed Gein)
    Mais, surtout, c’est par sa structure que le film révolutionne totalement la narration hollywoodienne. spoiler: En effet, le Maître du suspense ose tuer sa star (Janet Leigh) un peu avant la moitié du film au cours d’une séquence dont le découpage et la violence créée par celui-ci (alors qu’aucun plan ne l’est réellement) ont marqué définitivement l’Histoire du cinéma. Dès lors, le spectateur comprend que tout peut arriver dans le récit et est terrifié.

En outre, Hitchcock était très fier, et à juste raison, que la peur ressentie par le spectateur venait en partie de l’aspect purement cinématographique de l’ensemble. En effet, le cinéaste, sachant que son sujet était risqué, choisit de tourner son film avec les méthodes de la télévision appliquée sur sa série Alfred Hitchcock présente. Ainsi, alors qu’il avait prouvé qu’il maîtrisait parfaitement la couleur depuis de nombreux films, il choisit de revenir au noir et blanc. Ce choix lui permet d’effectuer un incroyable travail d’éclairage. De même, les plans bénéficient chacun d’une composition magnifique et d’un incroyable travail de montage de George Tomasini spoiler: (c’est notamment grâce à celui-ci que la séquence de la douche est devenu une des plus marquante de l’Histoire du cinéma au point d’avoir été de nombreuses fois réinterprétées par d'autres réalisateurs dont le plus évident est Brian De Palma)
    De plus, au génie du Maître du suspense s’ajoute celui d’un des plus grands compositeurs du 7ème art : Bernard Herrmann. Dès la première note du générique, ce dernier arrive à créer l’effroi chez le spectateur. La bande originale du film est en effet une des plus grandes de tous les temps et peut-être la plus effrayante tout court. Hitchcock reconnaîtra d’ailleurs la puissance de celle-ci spoiler: puisqu’il décida d’utiliser la musique qu’Herrmann avait composée à son insu pour la scène de la douche alors qu’il pensait n’en utiliser aucune à la base (idée qu’il appliquera finalement dans Le Rideau déchiré)
    En outre, au génie visuel et technique du film s’ajoute une interprétation parfaite. Bien que le réalisateur aimait prétendre qu’il accordait peu de cas au jeu des acteurs, il offre d’excellentes prestations de tous les acteurs (Vera Miles, John Gavin, Martin Balsam ou encore sa fille Patricia Hitchcock) qui sont malgré tout très nettement dominés par une Janet Leigh parfaite en fugitive angoissée et surtout un Anthony Perkins totalement habité par le rôle de Norman Bates au point d’y être inévitablement renvoyé tout le reste de sa carrière et de devenir un des personnages les plus célèbres du 7ème art.
    Sommet du genre, Psychose n’est donc pas qu’un des meilleurs films à suspense mais un des plus grands films de son réalisateur, voire le plus grand, et de l’Histoire du cinéma. Ce n’est pas pour rien que ce film est le plus gros succès commercial du cinéaste (alors que le budget était peu élevé) et un des rares Hitchcock (avec Les Oiseaux) à avoir connu des suites (2 films, 2 téléfilms et une série télévisée) ainsi qu’un remake plan par plan cette fois en couleur, réalisé par Gus Van Sant. Un chef-d’œuvre absolu regorgeant d’idées qu’on revoit indéfiniment sans se lasser.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 novembre 2018
    Ce n'est plus du cinéma mais de la psychanalyse. Lorsqu'une secrétaire dérobe à son patron quarante mille dollars, c'est la culpabilité qui s'abat sur elle. Que faire ? Fuir ? Mais pour aller où ? Et avec qui ? Comment ? Après la culpabilité, la paranoïa. Est-ce que les journaux vont vite parler d'elle ? Chaque personne croisée sur sa route : un policier, un concessionnaire auto, un réceptionniste d'hôtel deviendront des obstacles en puissance. Ils pourraient éventuellement la reconnaître. La retarder. Découvrir le pot aux roses. Je n'ai pas été apeuré. Juste curieux de voir comment elle allait se sortir d'un guêpier dont elle s'est fourrée toute seule et dont elle va devoir s'en tirer toute seule. Lorsqu'elle croisera la route du célèbre Norman Bates, toutes ces questions vont très rapidement trouver une réponse. Sauf une et de taille : qui est véritablement Norman Bates ? Y a-t-il une seule réponse de valable ? Un motel désert. Désert depuis de longues années. Ça m'inquiéterait tout de suite. Depuis tout ce temps, comment ça se fait que le propriétaire n'ait pas mis la clé sous la porte ? L'angoisse monte crescendo au fur et à mesure des meurtres. La maison hantée n'y est pas pour rien. Ils ont tous envie d'y entrer. Moi, rien qu'en voyant son aspect, j'avais juste envie de prendre mes jambes à mon cou. Même si Psychose date de 1960, il n'a rien perdu de son suspens. Et pour celui qui ne l'avait jamais vu, qui n'en avait jamais entendu parler, à la résolution du mystère et à son explication, ça m'a rappelé les plus grands Christie.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 19 septembre 2020
    Le thriller parfait
    La manipulation parfaite
    Le suspens, l'angoisse, l'atmosphère, la musique , le jeu des acteurs, le tout avec des plans de caméra unique . Chef d'œuvre du maître . Et le personnage de Norman bates devenu culte
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 septembre 2019
    Évidemment que l'idée de départ, les innovations de mise en scène, la musique haletante et le casting - notamment Anthony Perkins - sont réussis, et même davantage. Une fois cette assertion posée, nous pouvons tout de même souligner la lourdeur des explications psychologiques ainsi que le ridicule des meurtres (où le couteau frappe dans le vide par exemple...) et l'absence d'aspect horrifique. Un thriller novateur en son temps, en partie daté pour le nôtre.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 23 décembre 2018
    Un film culte qui a offert ses lettres de noblesse au genre de l'epouvante. Anthony Perkins est bluffant de folie. Si le film accuse esthétiquement le coup, il n'en reste pas moins un concentré de suspense au rythme inégal mais à la réalisation splendide pour l'époque.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 11 janvier 2017
    Je suis peut être l'une des rares personnes à m'être atrocement ennuyée devant ce film malgré que je suis fan d'hitchkock ! Le film n'est pas du tout à la hauteur de sa réputation et de son histoire . C'est lent, ça manque de péripéties et je ne trouve pas judicieux de faire mourir un personnage féminin intéressant au début du film...on perd Le fil et on regarde juste Parce que c'est psychose de Hitchcock ...et pour finir je n'ai eu peur à aucun moment, alors film d'horreur... bof
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 25 janvier 2011
    Peut etre le chef d'oeuvre de la carrière du maitre Alfred Hitchcock, le ne les ai pas tous vu mais ce long métrage reste glaçant, nous mets les tripes, vieillit bien et peut etre sans aucun doute l'un des sommets des films du septième art, c'est le retournement total de situations quand on voit le début et comment ça finit !!! Une jeune femme psychologiquement fragile (l'un des thèmes majeurs du maitre !!) transportant une grosse somme d'argents de son amant souffre de migraine en conduisant et se voit meme suivre par un flic suspicieux. Elle décide de passer une nuit dans le motel nommé"Bates" ou un charmant propriétaire dont le prénom est Norman l'acceuille et discute de tout jusqu'à finir par sa mère qui déraille. Tout va bien jusqu'à que la jeune femme se retrouve poignarder dans une célèbre scène à la musique angoissante sous la douche. Le propriétaire passe de l'amabilité à la curiosité en se débarrassant du corps et des empreintes. Ce film est bourré de suspense autour de ce motel métodiquement bien orchestré et on est pas au bout de nos surprises grace au travail d'Alfred Hitchcock qu est l'un des plus grands cinéastes de l'histoire, je certifie. Anthony Perkins nous livre une prestation magistrale et inquietante aux cotés de Janet Leigh, Vera Miles, John Gavin ou Martin Balsum. J'ai adoré.
    Publiée le 19 août 2019
    Un film qui s’apprécie vraiment dans une perspective d’histoire du cinéma. Beaucoup de choses ont mal vieilli (certains effets, la lourdeur de l’explication psychanalytique, la peur elle-même), d’autres n’ont pas pris une ride (la mise en scène, les effets de surprise). Mais c’est surtout de connaître le cinéma américain des années 50 et le cinéma d’horreur des années 60 à aujourd’hui qui aide à mesurer à quel point Psychose a pu être à la fois une déflagration dans un contexte de censure (on est dans les dernières années du code Hays et montrer une femme en soutien-gorge ou même une chasse d’eau n’a rien d’anodin) et une inépuisable source d’inspiration pour le cinéma d’épouvante. Je continue de trouver au film quelques longueurs et ma préférence va au magnifique Voyeur de Michael Powell, sorti la même année sur un thème assez proche, mais j’ai quand même sérieusement réévalué Psychose à la hausse.
    adicte
    adicte

Publiée le 10 février 2014
    Le film a un peu mal vieilli mais il est à la hauteur de sa réputation. Le suspens est au rendez-vous et Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates fout carrément la frousse. On ne peut pas être trop sévère, ce film est la pierre angulaire de tous les thrillers qui ont suivi et qui suivront.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 7 février 2020
    Ce film représente bien l'horreur autant psychologique que physique. D'ailleurs, dès le début, la musique nous met dans l'ambiance typiquement hitchcockienne et le rythme ne fait que s'accroître au fur et à mesure que le film passe, de sorte que nous nous sentons oppressés très rapidement. Par ailleurs, le scénario est superbement écrit (d'ailleurs, j'y vois une certaine Providence en ce qui concerne le personnage de Marion) et les quelques décors sont aussi inquiétants que le personnage de Marion Crane (Janet Leigh). Le casting est absolument grandiose avec un Anthony Perkins fantastique dans son rôle de Norman Bates. Un petit clin d'œil également à la fille d'Alfred Hitchcock, Patricia Hitchcock qui joue dans ce film le rôle de Caroline.
    Je déconseille ce film aux âmes sensibles, car en plus de l'ambiance générale qui est assez stressante, certaines scènes pourraient choquer ces âmes.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 février 2012
    Dès son générique d’ouverture, la musique composée par Bernard Hermann puis la photographie léchée donnant un sentiment de claustrophobie font comprendre au public qu’il se lance dans une vision d’horreur qui, en 1960, n’avait encore rien de comparable. Le personnage de départ est une voleuse en fuite peu empathique qui sera tuée au bout d’une demi-heure dans la scène cultissime des coups de poignards sous la douche. Va alors commencer une enquête au cours de laquelle Hitchcock réussit le tour de force encore inédit de faire du personnage de Norman Bates le personnage auquel les spectateurs peuvent le plus facilement s’identifier… Jusqu’à un twist mémorable faisant de ce gérant d’hôtel l’un des pires psychopathes et donnant un sentiment psychologiquement dérangeant à tous ceux étant à l’époque (puisque de nos jour cet homme est indéniablement assimilé à celui du tueur ayant inspiré tant les films de maisons hantés que les slashers les plus sanglants) tombé dans le piège narratif du réalisateur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 juin 2021
    Ce film réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1960 est vraiment très bon ! Cela fait du bien de le revoir après avoir vu les trois suites, le remake, la série "Bates Motel" et après avoir lu les livres car on en a une approche assez différente. Le scénario, qui est adapté du livre homonyme de Robert Bloch, est très bon et surtout très fidèle à ce dernier, tous les détails importants y sont très bien retranscrits. Bon, aujourd'hui, je connais le dénouement mais je me souviens la première fois que j'ai découvert ce film, la fin m'avait complètement scotché et je ne m'y attendais pas du tout ! En le revoyant maintenant, c'est différent mais toujours aussi intéressant car on peut alors analyser tous les indices laissé par la trame, notamment le comportement de Norman assez étrange et psychotique par moments. L'histoire est adaptée du sombre fait réel concernant le tueur Ed Gein et si le film "Massacre à la Tronçonneuse" et les autres films inspirés de son histoire se concentrent plus sur le côté gore et meubles en peau humaine, ce film se concentre quant à lui beaucoup plus sur le côté psychologique du personnage, ce qui est très intéressant. Notamment toute l'explication du psychiatre à la fin du film (comme du livre d'ailleurs) qui nous en apprends beaucoup sur la psychologie du personnage. Même s'il y a quelques passages à vide pas très intéressants, on ne s'ennuie pas car le film reste captivant, même lors de ces revisionnages. On ne va pas se mentir, de nos jours, le film n'est plus vraiment effrayant mais il comporte malgré tout des scènes assez angoissantes et dont le suspense est soutenu. Nous avons également la célèbre scène de la douche qui est toujours un plaisir à regarder, même après l'avoir vu de nombreuses fois ! D'ailleurs, la réalisation est très bonne et réussie très bien adapter à l'écran les difficultés que posaient le livre, notamment les discussions entre Norman et sa mère. Il est également impossible de parler de ce film sans mentionner la musique signée Bernard Herrmann qui est tout simplement excellente et reste toujours marquante, même des années après ! Du côté des acteurs, nous avons une très belle prestation de Anthony Perkins qui excelle dans son rôle et puis nous avons également, entres autres, Janet Leigh et John Gavin qui sont très bons. "Psychose" est donc un très bon film et si ce n'est pas pour moi le meilleur du réalisateur, il en fait en tout cas partie !
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    Grand classique du film d'ambiance et du 7e art en général, "Psychose" est avant tout le meilleur film d'Alfred Hitchcock qui n'aura jamais autant mérité son titre de maître du suspense. La mise en scène, tout d'abord, est un petit joyau d’orfèvrerie, chaque scène étant parfaitement maitrisée (plans fixes, dialogues ciselés, effets de mise en scène osés notamment dans la maison...) et transcendée par l'utilisation magnifique du noir et blanc (qui renforce le sentiment d’oppression et a permis au film de mieux résister aux années que d'autres productions de la même époque) et de la BO devenue culte de Bernard Herrman. Hitchcock a également soigné ses décors, du motel de bord d'autoroute (et sa salle remplie d'animaux empaillés) à la terrifiante maison des Bates (tellement ancré dans l'imaginaire collectif qu'elle a inspiré l'attraction Phantom Manor à Disneyland Paris)... à tel point qu'on se croirait dans un film d'horreur à l'ancienne façon Hammer. La relative lenteur du rythme vient d'ailleurs participer à cette tension palpable d'un bout à l'autre du film. Ce magnifique travail d'ambiance a été un peu oublié par le grand public qui retient surtout de "Psychose" la scène de la douche (devenue une référence incontournable du genre) et le twist final qui compte parmi les plus renversants de l'histoire du cinéma. Quant au casting, outre une pléiade de 2nds rôles formidables (Janet Leigh dont le meurtre à mi-bobine a traumatisé plus d'un spectateur, Martin Balsam en détective opiniâtre, Vera Miles en sœur inquiète, John Gavin en petit ami...), c'est bien évidemment la prestation époustouflante d'Anthony Perkins dans le légendaire rôle de Norman Bates, schizophrène terrifiant au physique de gendre idéal, qui recueillera tous les suffrages des spectateurs. La scène où il s'insurge qu'on puisse évoquer l’internement de sa mère résume à elle seule la complexité du personnage et sa folie intérieure. Un chef-d’œuvre comme il n'en existera plus...