Ce film réalisé par Alfred Hitchcock et sorti en 1960 est vraiment très bon ! Cela fait du bien de le revoir après avoir vu les trois suites, le remake, la série "Bates Motel" et après avoir lu les livres car on en a une approche assez différente. Le scénario, qui est adapté du livre homonyme de Robert Bloch, est très bon et surtout très fidèle à ce dernier, tous les détails importants y sont très bien retranscrits. Bon, aujourd'hui, je connais le dénouement mais je me souviens la première fois que j'ai découvert ce film, la fin m'avait complètement scotché et je ne m'y attendais pas du tout ! En le revoyant maintenant, c'est différent mais toujours aussi intéressant car on peut alors analyser tous les indices laissé par la trame, notamment le comportement de Norman assez étrange et psychotique par moments. L'histoire est adaptée du sombre fait réel concernant le tueur Ed Gein et si le film "Massacre à la Tronçonneuse" et les autres films inspirés de son histoire se concentrent plus sur le côté gore et meubles en peau humaine, ce film se concentre quant à lui beaucoup plus sur le côté psychologique du personnage, ce qui est très intéressant. Notamment toute l'explication du psychiatre à la fin du film (comme du livre d'ailleurs) qui nous en apprends beaucoup sur la psychologie du personnage. Même s'il y a quelques passages à vide pas très intéressants, on ne s'ennuie pas car le film reste captivant, même lors de ces revisionnages. On ne va pas se mentir, de nos jours, le film n'est plus vraiment effrayant mais il comporte malgré tout des scènes assez angoissantes et dont le suspense est soutenu. Nous avons également la célèbre scène de la douche qui est toujours un plaisir à regarder, même après l'avoir vu de nombreuses fois ! D'ailleurs, la réalisation est très bonne et réussie très bien adapter à l'écran les difficultés que posaient le livre, notamment les discussions entre Norman et sa mère. Il est également impossible de parler de ce film sans mentionner la musique signée Bernard Herrmann qui est tout simplement excellente et reste toujours marquante, même des années après ! Du côté des acteurs, nous avons une très belle prestation de Anthony Perkins qui excelle dans son rôle et puis nous avons également, entres autres, Janet Leigh et John Gavin qui sont très bons. "Psychose" est donc un très bon film et si ce n'est pas pour moi le meilleur du réalisateur, il en fait en tout cas partie !