Psychose
    4,4
    32678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 5 mai 2024
    Critique brève, tout ayant déjà été dit sur ce film hors du commun, ainsi que sur la prestation d'Anthony Perkins. Car les deux sont totalement indissociables. Est-il en effet possible d'imaginer (ne fût-ce qu'un instant) "Psychose" sans sa présence dans le rôle de Norman Bates ? Avec ce mélange de délicatesse et de folie, de charme et de bizarrerie que lui seul pouvait incarner, il réussit l'exploit de rendre émouvant, presque sympathique, un tueur en série (même aux yeux du spectateur ignorant tout des sévices que ce personnage a endurés dans son enfance). Sa géniale interprétation constitue en soi un moment unique du 7ème art. Sans Anthony Perkins, "Psychose" aurait sans doute été une brillante réussite mais pas le fascinant chef-d'œuvre qu'il restera à jamais.

Malheureusement, le film d'Hitchcock n'a pu échapper à cette aberrante pratique hollywoodienne consistant à exploiter un filon jusqu'à la corde dans un but purement commercial : aussi le public a-t-il eu droit à plusieurs suites n'ayant pour effet que de dénaturer l'oeuvre initiale. Le mieux est de les oublier ou de les ignorer. Il n'existe qu'un seul authentique "Psychose" : celui de 1960.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 19 mars 2024
    C’est mon premier film d’Hitchcock et je suis bluffé de voir que même 60 ans après, la tension du film fonctionne toujours autant !
    Le cadrage est génial, le suspense qui monte petit à petit et le twist à la fin est génial.
    Je comprend pourquoi c’est le père du cinéma moderne.
    Le Cliopathe
    Le Cliopathe

Publiée le 11 mars 2024
    Curieux de découvrir ce classique, je le regarde sans attente, et suis rapidement et agréablement surpris.
    L'ambiance pesante voire malsaine touche le spectateur avec brio, et même si la mise en scène spoiler: (pour les scènes de meurtres qui peuvent donner le sourire, notamment)
    paraît forcément dépassé avec le poids des années, le film n'en reste pas moins prenant, malgré un scénario assez simpliste aux premiers abords. spoiler: (CF la secrétaire qui vole la caisse et se fait assassiner dans une auberge quasi abandonnée...)
    jthuil
    jthuil

Publiée le 27 février 2024
    C'est en constatant de nos jours la modernité de ce film, aussi bien dans sa peinture des bonnes moeurs que dans sa réalisation virtuose, en passant par la scène tétanisante de la douche, qu'on peut s'imaginer à quel point sa sortie a dû révolutionner le 7eme art en son temps.
    Jazoon
    Jazoon

Publiée le 22 février 2024
    Mon hitchcock préféré. La musique est la mère des musiques angoissantes, Norman Bates le chef de file des tueurs monstrueux qu'on aime quand même et le rythme caractéristique du réalisateur ne font que s'assembler pour donner un film génial qui demeure un immense classique.
    Lucastotoro
    Lucastotoro

Publiée le 18 décembre 2023
    Chef d'oeuvre qui n'a pas pris une ride. Mention spéciale à la scène de la douche, assez méconnue, ainsi qu'à la musique qui va avec ! Plus sérieusement c'est un modèle du genre, un film qui sera vu et revu dans 1000 ans si l'humain est encore là !
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 1 décembre 2023
    On comprend facilement comment ce film est pu marquer dans les années 60 avec la fameuse scène de la douche qui reste bien stressante encore aujourd'hui, le film a été un précurseur dans bien des domaines cependant on ne ressent très peu de peur comparé aux films d'aujourd'hui
    J31frites
    J31frites

Publiée le 15 octobre 2023
    J'ai adoré ce classique de l'épouvante ! Adapté du roman du même nom, inspiré très librement de l'horrible histoire vraie d'Ed Gein, il n'a pas pris une seule petite ride. Ce thriller psychologique rassemble une tension permanente et un suspense parfois insoutenable et a inspiré énormément d'autres films du genre. Encore une fois, le noir et blanc ne pose aucun problème.
    Le scénario est au top, développant avec pertinence des thèmes tous intéressants : la solitude, la folie, l'attirance physique, l'enfance difficile. Rien n'est laissé au hasard, tout est culte et intelligent.
    Que dire des personnages, tous très bien écrits et brillement interprétés, le talent de Janet Leigh ressort évidemment du lot.
    Mais surtout que dire DU personnage ! L'un des meilleurs méchants du cinéma ! Traumatisant ! Ses répliques sont géniales ! Son histoire est originale, horrible, intéressante, glaçante ! L'acteur est un génie, il crève l'écran, il est complètement absorbé par son rôle, il est parfaitement juste sur chaque plan, chacune de ses expressions faciales est culte, surtout celle dans la dernière scène du film.
    On compte de nombreuses scènes cultes dans ce film, la plus connue étant la géniale scène de la douche, parodiée des milliers de fois. La musique du film est tout aussi célèbre, il faut dire que le thème de Bernard Herrman colle parfaitement au film, et celui-ci maitrise bien le leitmotiv et la tension dans sa musique !
    La révélation ! On me l'avait déjà spoilée, ce qui est dommage même si ça ne m'a absolument pas gâché le film ! J'ai quand même était horrifié, dégoûté, scotché pendant tout le film en sachant ça, et les explications des dernières scènes m'ont encore plus dégoutées, achevant de me traumatiser.
    La structure du film, enfin, parfaite tout simplement spoiler: avec le personnage principal qui meurt à la moitié du film,
    chaque scène prend la proportion de la durée du film qu'il lui faut, tout est bien dosé, tous se suit bien. Le film prend son temps, rien n'est précipité ni excessivement lent, quel plaisir de voir un film ou rien n'est banalisé ni exagéré. spoiler: L'idée de faire mourir le personnage principal au milieu du film est très intelligente, parce que tu te doutes que ce n'est que la première victime
    . Dois-je parler de la caméra, qui est ou il faut quand il faut, dans les scènes de meurtres elle nous met sois spectateur sois victime pour que nous ayons des points de vue du meurtre différents. La mise en scène est grandiose, chaque plan est filmé et cadré dans un but bien précis, et permet la compréhension facile de tous les éléments du scénario.
    Ce film est à mes yeux parfait, ou en tout cas ses défauts sont minimes spoiler: (Lila ne réagit pas à l'annonce de la mort de sa soeur, Sam commet l'erreur "accidentelle" de révéler au tueur que Lila est dans la maison des Bates, il est assommé maladroitement par le tueur... bref des détails)
    . Je reverrai avec grand plaisir et frayeurs !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 25 septembre 2023
    Waouh... ca c'est vraiment le must du must chez Hitchcock ! ce film est un classique et mon gendre & son meilleur ami ne le connaissaient pas faque hier j'ai rempli mon devoir et je leur ai fait découvrir et je pense qu'ils ne regrettent pas... ils ont adoré l'histoire, le personnage de Norman Bates mais évidemment c'est le scénario tordu qui leur a beaucoup plu et je suis aux anges ! En plus le meilleur ami en question avait vu venir la perversion du beau Norman (mais en tant que détraqué lui même ça pouvait que -_-) & je suis super contente qu'ils aient autant accroché à mon film culte d'Hitchcock !! En plus grâce à ca, je vais regarder les suites bientot, ce que je n'ai jamais eu l'occasion de faire et je suis over the moon... longue vie à Norman et à sa Maman of course !
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 23 septembre 2023
    Un chef d'œuvre de Alfred Hitchcock oscillant entre thriller psychologique et film d'horreur magnifié par un dénouement final inattendu.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 10 septembre 2023
    Psychose montre à la perfection le génie d'Hitchcock déjà il n'hésite pas à sacrifier le personnage principal à la moitié du film , le personnage de Norman Bates est imprévisible ( fait parfois pitié d'autres fois flippé) le suspense est présent jusqu'à la fin du film .Hitchcock transforme un film qui a un scénario basique en un thriller psychologique à suspense et comment ne pas parler du dernier plan du film [ SPOILER] le sourire à la fois machiavélique et flippant de Norman Bates [ fin du Spoiler] film intense !
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Dire que Hitchcock a rencontré quelques réticences à l'égard de son projet d'adaptation du roman Psycho. On serait peut-être passé à côté d'un chef d'oeuvre sans commune mesure. Il faut savoir que ce film est assurément le meilleur de son auteur. Le revoir est toujours aussi plaisant, alors je n'imagine même pas les chanceux de l'époque qui l'ont découvert en salles.
    Dès son générique le film est non stop, on rentre dedans sans mal, le récit est limpide, ce qui s'apparente à un honnête thriller s'oriente après une jolie demi-heure vers l'épouvante totale. Ne cherchez pas de monstre ou de vampires, l'épouvante peut avoir apparence humaine et le personnage de Norman Bates en est la preuve irréfutable. Inspiré de faits réels, de l'histoire du terrifiant Ed Gein.
    Le film oscille adroitement entre le suspense et l'horreur, ce qui en somme sont étroitement liés. Hitchcock utilise un noir et blanc abyssal, use de bruitages surprenant. La scène de la douche est l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma et pourtant le cinéaste ne partait pas gagnant lors de projections tests où les producteurs n'en voulait pas. Cette scène est sensuelle, presque sexuelle mais Hitchcok a su filmer comme il se doit afin de suggérer ce que l'on ne peut voir, surtout à l'époque. C'est aussi le premier film de l'histoire où l'on aperçoit une chasse d'eau en action, petit détail mais c'est un e anecdote à rappeler.
    Psychose est un bijou ultime, atemporel et on se demande comment un remake a pu être possible, le film de Gus Van Sant, copier-coller à 100% de ce chef d'oeuvre que l'on aurait jamais dû toucher.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 4 septembre 2023
    Alfred Hitchcock réalise un chef d'oeuvre qui mélange horreur et suspens avec Anthony Perkins, Janet Leigh et Vera Miles.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 21 août 2023
    Mon Hitchcock préféré, le grand chef d œuvre qui a non seulement une mise en scène époustouflante, mais aussi un scenario dingue. Il a révolutionné le film de genre et plus précisément l épouvante avec des scènes cultissime tel que la douche ou bien quand le détective privé monte les escaliers pour inspecter les chambres situés au 2 même étage avec des prises de vues a l epoque totalement moderne.
    Bref un total chef d œuvre
    Léon Magnin
    Léon Magnin

Publiée le 23 juillet 2023
    Un classique du cinéma . En prenant compte de l'année et de l'impact qu'il a eu pour le cinéma avec notamment la scène de la douche qui est connu de tous et repris beaucoup de fois . L'histoire est bien le suspens est présent est bien utilisé . Rien à redire sur ce chef d'œuvre.