Psychose
    4,4
    32756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Dire que Hitchcock a rencontré quelques réticences à l'égard de son projet d'adaptation du roman Psycho. On serait peut-être passé à côté d'un chef d'oeuvre sans commune mesure. Il faut savoir que ce film est assurément le meilleur de son auteur. Le revoir est toujours aussi plaisant, alors je n'imagine même pas les chanceux de l'époque qui l'ont découvert en salles.
    Dès son générique le film est non stop, on rentre dedans sans mal, le récit est limpide, ce qui s'apparente à un honnête thriller s'oriente après une jolie demi-heure vers l'épouvante totale. Ne cherchez pas de monstre ou de vampires, l'épouvante peut avoir apparence humaine et le personnage de Norman Bates en est la preuve irréfutable. Inspiré de faits réels, de l'histoire du terrifiant Ed Gein.
    Le film oscille adroitement entre le suspense et l'horreur, ce qui en somme sont étroitement liés. Hitchcock utilise un noir et blanc abyssal, use de bruitages surprenant. La scène de la douche est l'une des plus célèbres de l'histoire du cinéma et pourtant le cinéaste ne partait pas gagnant lors de projections tests où les producteurs n'en voulait pas. Cette scène est sensuelle, presque sexuelle mais Hitchcok a su filmer comme il se doit afin de suggérer ce que l'on ne peut voir, surtout à l'époque. C'est aussi le premier film de l'histoire où l'on aperçoit une chasse d'eau en action, petit détail mais c'est un e anecdote à rappeler.
    Psychose est un bijou ultime, atemporel et on se demande comment un remake a pu être possible, le film de Gus Van Sant, copier-coller à 100% de ce chef d'oeuvre que l'on aurait jamais dû toucher.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 4 septembre 2023
    Alfred Hitchcock réalise un chef d'oeuvre qui mélange horreur et suspens avec Anthony Perkins, Janet Leigh et Vera Miles.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 21 août 2023
    Mon Hitchcock préféré, le grand chef d œuvre qui a non seulement une mise en scène époustouflante, mais aussi un scenario dingue. Il a révolutionné le film de genre et plus précisément l épouvante avec des scènes cultissime tel que la douche ou bien quand le détective privé monte les escaliers pour inspecter les chambres situés au 2 même étage avec des prises de vues a l epoque totalement moderne.
    Bref un total chef d œuvre
    Léon Magnin
    Léon Magnin

Publiée le 23 juillet 2023
    Un classique du cinéma . En prenant compte de l'année et de l'impact qu'il a eu pour le cinéma avec notamment la scène de la douche qui est connu de tous et repris beaucoup de fois . L'histoire est bien le suspens est présent est bien utilisé . Rien à redire sur ce chef d'œuvre.
    Butcher_le_cinephile
    Butcher_le_cinephile

Publiée le 30 juin 2023
    Chef d'œuvre intemporel du cinéma.
    Norman Beats est l'un des meilleurs antagoniste de de l'histoire du cinema
    Noam
    Noam

Publiée le 14 août 2023
    Je m'attendais à beaucoup en voyant les notes de Psychose et tous les éloges qui lui sont faits mais j'ai été assez déçu. Certes la mise en scène et les plans sont très bons pour l'époque, Hitchcock était vraiment un précurseur, mais l'histoire en elle-même n'est pas terrible et contient certaines longueurs. Même le dénouement finale se voit venir à des kilomètres.

Le film a mal vieilli spoiler: notamment sur la scène de la douche présenté comme l'un des meurtres les plus iconiques du cinéma alors qu'il est pathétique, surjoué au possible avec des coups hasardeux. L'autre meurtre du détective a aussi pris des rides, la chute dans les escaliers est presque parodique.

Ce qui sauve ces 2 assassinats, et plus largement tout le film, c'est vraiment la musique qui sur ce point est très forte. Les violons nous font instantanément angoisser, c'est ça qui donne l'horreur de Psychose. Les 2 acteurs principaux sont également convaincants notamment Anthony Perkins. Sa prestation rend le personnage de Norman Bates terrifiant, imprévisible et spoiler: la révélation de la fin amplifie encore plus le danger du méchant
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 mai 2023
    Ce long-métrage d’Alfred Hitchcock, sorti en 1960, constitue une véritable référence du film d’épouvante. Malgré une intrigue assez simpliste, les pics d’angoisse sont bien réels en raison de quelques scènes célèbres (celle de la douche notamment) et de la présence d’une bande-son stridente. Contrairement à beaucoup d’autres œuvres du cinéaste britannique, ici pas de faux coupable mais un véritable tueur. A ce titre, le personnage schizophrène de Norman Bates (interprété par Anthony Perkins dans ce qui sera le rôle de sa vie) reste l’un des meurtriers les plus connus de l’histoire du cinéma jusqu’à ce final absolument glaçant. Et puis quel concept révolutionnaire de spoiler: liquider son héroïne en plein milieu du film
    ! Bref, un grand classique.
    Zélie Rarity
    Zélie Rarity

Publiée le 15 août 2023
    Je ne pensais pas que ce vieux film sorti en 1960 me ferrait tant flipper. Ce film et juste génial. Beaucoup de mystère, de suspense, le personnage de Norman Bates est divinement bien écrit. Ce que j'ai bien aimé dans ce film, c'est la psychologie de Norman, ( dédoublement de la personnalité...) le fait qu'il vit avec le cadavre de sa mère rend l'histoire complètement glauque, alors que le personnage de Norman est sympathique. Vraiment je conseille, même aux jeunes qui ne connaissent pas Hitchcock, qui ne sont pas adepte des vieux films. Vraiment. Foncez !!!!!! 4,5/5
    Thierry Massuleau
    Thierry Massuleau

Publiée le 30 avril 2023
    Que dire à nouveau, si sur le plan scénario, réalisation, musique, acteur, tout est maîtrisé parfaitement. À noter que Brian de Palma, grand fan du maître, a repris quelques idées de ces films. Pulsion, s'inspirer beaucoup, dont la fameuse scène de la douche, retranscrite dans un ascenseur, avec aussi une grande maîtrise. La preuve que le maître continue et continuera à inspirer d'autres réalisateurs.
    John Dope
    John Dope

Publiée le 22 avril 2023
    Un classique, vu en 2023 ce film réussi encore a se démarquer des autres film d'épouvante d'aujourd'hui en installant tout au long une ambiance très sombre et très malsaine, les acteurs sont impeccables et collent parfaitement a l'univers.
    Rozor
    Rozor

Publiée le 30 mars 2023
    Un pur chef-d'oeuvre de l'horreur, juste terrifiant, très inquiétant avec une musique pesante. Juste une ambiance indétrônable.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 29 mars 2023
    Je viens de visionner la version DVD montée de 2012. Le bout où Janet Leigh cligne des yeux est coupée de celle-ci et la version semble supérieure et plus complète dans l'ensemble. Les suppléments dvd montraient la scène de la douche avec et sans la musique. La musique le rend très irritant et dramatique, mais sans musique fonctionne très bien aussi pour montrer la solitude de la victime, qui est la réalité d'être une victime.
    Le jeu des acteurs est superbe partout et cela donne au film beaucoup d'équilibre et d'ancrage dans la réalité. Nous ne pouvons qu'être immergés. Le scénario est également complexe et le mystère du meurtre prend le relais après le mystère du crime volé. Ce film a marqué le cinéma pour de bonnes raisons.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 8 mars 2023
    Que dire à propos de "Psychose" qui n'est pas déjà été dit à son sujet sinon qu'il s'agit sans aucun doute d'un immense chef d'oeuvre, de l'un des plus grands thriller jamais réalisé, d'une redoutable maîtrise dans la mise en scène hautement inspiré du roi Hitchock, passé maître dans l'art du suspense et de la narration. La photographie N&B est irréprochable, la musique de Bernard Hermann accompagne à la perfection chaque plan. La scène îconique de la douche ainsi que la révélation finale sont passés à la postérité. Pour rien au monde je ne changerai un seul plan de ce film. Un des meilleurs films de tout les temps.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 20 février 2023
    Je ne suis pas un si grand fan que ca de Hitchcock.
    Je trouve que beaucoup de ses films sont nettement surcotes…
    Mais disons le tout de suite ce n’est pas le cas de psychose qui est une réussite totale.
    Un suspens impeccable, une tension orchestrée de main de maitre, un dénouement inattendu mais crédible.
    Un grand film…
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 19 février 2023
    Un film d'épouvante horreur de 1960 toujours agréable à regarder. Les acteurs jouent bien avec une mention spéciale pour Anthony Perkins. Certaines prises de vue sont un peu dépassées mais il faut remettre ce film dans son époque, certaines pratiques de tournage ont évoluées et heureusement...
    De même on explique un peu trop longuement la psychose du personnage à la fin du film, alors qu'avec le nombre de film psychologique que l'on a tourné depuis, il n'est plus vraiment nécessaire d'expliquer en détail les névroses des personnages.
    Malgré ces maladresses, cela reste un très bon film du genre.