Psychose
    4,4
    32708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Alphasantore
    Alphasantore

Publiée le 27 novembre 2020
    Tout a été dit sur ce pari fou de cette époque où Alfred Hitchcock a réalisé ce très grand et inoubliable film d'horreur. Mais ce qui est le plus incroyable, spoiler: c'est le fait d'avoir fait tuer le personnage principal interprété par Janet Leigh dès le milieu du film, pour laisser place à un ou plutôt plusieurs personnages principaux, ce qui laissait les spectateurs complètement perdus et désorientés, surtout choqués aussi après la rapidité, cruauté et brutalité de cette suppression.
    Personne ne croyait en ce film mais le réalisateur voulait faire quelque chose d'original avec des acteurs moins célèbres puis ce long métrage est rentré au "panthéon du cinéma" est c'est bien mérité.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 15 novembre 2020
    Que dire de ce film mis à part que c'est un chef-d'œuvre.
    Avec Psychose, Alfred Hitchcock signe un pilier du cinéma.
    Ce film est un mélange de polar, de film suspens et de film d'horreur. La tension va monter crescendo au fur et à mesure que le film avance.
    Tous sera mis en œuvre afin d'y contribuer. Les dialogues sont profonds, la façon de film d'Hitchcock est magistrale et que dire du jeux des acteurs.
    Psychose est un film qui vous fera vivre un nombres incalculables d'émotions.
    C'est tous simplement un film à voir dans sa vie.
    thor
    thor

Publiée le 19 octobre 2020
    Bien sur le meilleurs film d Hitchcock,avec des scenes mémorables,la douche ,le meurtre d Arbogast,la découverte du cadavre de la mere de Norman,et une scene que j aime beaucoup l intérogatoire de Norman par Arbogast.C est la sixieme fois que je vois le film et ce n est pas la derniere.Hitchcock était vraiment trop fort.
    JB_12345
    JB_12345

Publiée le 17 octobre 2020
    La mise en place du film est beaucoup trop long pour une conclusion courte.
    Le jeu d'acteur est plutôt mauvais. En effet, le détective qui tombe en arrière est peu réaliste. La scène de la douche est peu, réaliste, beaucoup de coup de couteau, pour peu de sang.
    Il y a peu de suspense, on se doute très rapidement de la double personnalité et de l'identité de l'assassin.
    Le film a un rythme étrange. La mise en place aurait du être plus courte et la conclusion plus longue. Les scènes avec le policier sont étranges, un peu longue. Certaines scènes aurait du être coupés.
    Marlène B.
    Marlène B.

Publiée le 15 octobre 2020
    Grand classique d'Hitchcock, très marquant pour le spectateur. L'atmosphère y est remarquable, la tension ne nous lâche pas !
    Arnaud V.
    Arnaud V.

Publiée le 4 octobre 2020
    Le film à certain veillis plus de 60 ans mais voilà il reste incroyable et la fin , il y a une chute un peu prévisible mais il reste super à voir
    bladgik
    bladgik

Publiée le 19 septembre 2020
    Le thriller parfait
    La manipulation parfaite
    Le suspens, l'angoisse, l'atmosphère, la musique , le jeu des acteurs, le tout avec des plans de caméra unique . Chef d'œuvre du maître . Et le personnage de Norman bates devenu culte
    Publiée le 10 septembre 2020
    Norman Bates est sûrement le meilleur méchant de l'histoire du cinéma, et cela grâce à l'histoire ficelée de "Psychose" et au talent indéniable d'Alfred Hitchcock qui réussi à nous faire croire que cet homme vit aux crochets de sa mère, et qu'elle serait la meurtrière de toutes les femmes qu'il ramène dans son motel...
    En soi, "Psychose" n'est pas très flippant (pas de jumpscare) mais réussi, tout en subtilité, a effrayé le spectateur grâce au hors-champ... La scène de la douche en est l'illustre exemple... On ne voit techniquement pas les coups... mais on réussi à imaginer sans problème ce qui arrive à notre héroïne... Tout est exceptionnel dans ce film... Je peux le dire, "Psychose" est sûrement le chef-d'œuvre ultime de Hitchcock tant il dégage dans ce film quelque chose qui manque aux "Oiseaux" : une certaine subtilité, rien ou presque n'est visible... à l'exception des oiseaux qui nous sont carrément montrés, dans le film éponyme.
    Rebecca Bkl
    Rebecca Bkl

Publiée le 9 septembre 2020
    Psychose c’est juste un putain de chef-d’œuvre du cinéma de Hitchcock c’est juste franchement énorme.

C’est énorme surtout le moment où Maryam Crane (l’actrice) se fait assassiner sous la douche par le mec et on ne se doute pas que c’est lui le meurtrier on croit que c’est sa mère c’est juste énorme !

J’ai pas envie de vous spoiler mais c’est juste énorme, on ne s’y attend pas, à la fin c’est vachement bien en plus il y a deux morts dans tout le film c’est énorme !

Bref c’était le meilleur Hitchcock de toute sa filmo c’est vachement un chef-d’œuvre.
    Gaetan D.
    Gaetan D.

Publiée le 19 octobre 2020
    Je comprends pourquoi ce film a du marquer son époque et poser certains codes du cinéma de ce genre mais je juge ce film en 2020. J'ai apprécié les jeu d'acteurs, l'ambiance qui s'en dégage, spoiler: le fait de faire mourir l’héroïne principale dès la moitié du film (chose qui ne se fait encore presque jamais aujourd'hui)
    . Et même en connaissant la mythique scène de la douche, on en reste pas moins indifférent. Néanmoins on devine rapidement le dénouement du film ce qui m'a vraiment gâché l'effet de surprise [spoiler] (et je ne vous parle même pas des 5 longues minutes de fin où le psychatre explique bêtement ce que nous avions déjà plus ou moins compris 30min avant)[/spoiler.
    Reste cependant agréable à voir même aujourd'hui malgré un scénario qui reste relativement basique aujourd'hui.
    Mike Hetson
    Mike Hetson

Publiée le 6 août 2023
    incroyable jeu d'acteur de Anthony Perkins
    Alfred Hitchcock realise ici ce qui fera les codes des films d'horreur des décennies a suivre. découvert en 2020 certaine scène font grotesque mais d'autre reste toujours aussi mythique (douche)
    Publiée le 26 septembre 2020
    Marion Crane s'enfuit dans sa voiture avec une grosse somme d'argent volée à son patron. Un soir de pluie, elle trouve refuge au Bates Motel, tenu par Norman, un homme plutôt niais. Mais l'exécrable mère de celui-ci est une tueuse en série. Le cauchemar peut commencer...
    Moi j’ai aimé sans plus, mais au fond du fond, « Psychose » est tout simplement un pur chef-d’œuvre. A notre époque, certaines scènes d’horreur peuvent nous paraître assez ridicule (comme la scène de la douche par exemple), mais il faut se rendre compte que Hitchcock a signé le tout début du cinéma d’horreur moderne. « Psycho » est donc un très grand classique de 7eme art, dont on pourrait faire une grande liste des raison pour lesquelles il est devenu très important dans l’histoire du cinéma. Il était très innovant pour l’époque autant pour les scènes olé-olé que pour les scènes de crimes sanglantes. Il a aussi lancé pas mal de grandes carrières, c’est une des toutes premières sagas de films d’horreur, et les beaux décors font en sorte que ce film fut innovant. Côté ce que j’en ai pensé, j’admets que le film n’a pas beaucoup vieilli sur le terme de la terreur. Il n’est pas extrêmement effrayant pour les trois ou quatre scènes violentes qu’il y a, mais surtout pour la musique effroyable de Bernard Herrman et le noir et blanc qui renforce l’atmosphère lugubre. Et comme dans beaucoup de thrillers (comme « Alien »), il y a cette manière géniale de rendre calme une ambiance inquiétante. Il y a du positif, les acteurs jouent bien et j’admire le scénario réfléchi et le twist final grandiose. Les seules choses que je reproche dans ce film sont les longueurs (ah ! les années 60 !) et la manière de filmer mauvaise. Aussi, le film se concentre uniquement sur le tueur, il n'y a pas vraiment de vrais héros. Si ! les héros sont Sam et Lila, mais on ne sait pas vraiment assez de choses sur eux pour pouvoir se mettre à leur place. Et puis, Hitchcock a tendance a trop chercher la provocation plutôt que le scénario, ce qui devient presque inutile pour le film. « Psychose » reste quand même pas mal, et un vrai cours de cinéma. Et il ne faut pas le considérer uniquement comme une enquête policière mais surtout comme un film très psychologique, et le personnage de Norman Bates m’a d’ailleurs extrêmement intéressé. 3/5
    Publiée le 28 juin 2020
    Hitchcok Hitchcock !
    Excellent ! J'adore,c'est oppressant et bien joué !
    PS:Si vous voulez plus de détail et un "remake" sur l'histoire regardez "Bates Motel" disponible sur Netflix !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 mars 2024
    Psychose est un film culte spoiler: notamment pour la scène de la douche
    chef d oeuvre absolu
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 28 avril 2020
    Du grand Hitchcock , l'essence même de l'horreur et du thriller , l'interprétation des acteurs sont remarquables un plaisir de revoir ce film +3,5