Psychose
    4,4
    32756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Publiée le 26 septembre 2020
    Marion Crane s'enfuit dans sa voiture avec une grosse somme d'argent volée à son patron. Un soir de pluie, elle trouve refuge au Bates Motel, tenu par Norman, un homme plutôt niais. Mais l'exécrable mère de celui-ci est une tueuse en série. Le cauchemar peut commencer...
    Moi j’ai aimé sans plus, mais au fond du fond, « Psychose » est tout simplement un pur chef-d’œuvre. A notre époque, certaines scènes d’horreur peuvent nous paraître assez ridicule (comme la scène de la douche par exemple), mais il faut se rendre compte que Hitchcock a signé le tout début du cinéma d’horreur moderne. « Psycho » est donc un très grand classique de 7eme art, dont on pourrait faire une grande liste des raison pour lesquelles il est devenu très important dans l’histoire du cinéma. Il était très innovant pour l’époque autant pour les scènes olé-olé que pour les scènes de crimes sanglantes. Il a aussi lancé pas mal de grandes carrières, c’est une des toutes premières sagas de films d’horreur, et les beaux décors font en sorte que ce film fut innovant. Côté ce que j’en ai pensé, j’admets que le film n’a pas beaucoup vieilli sur le terme de la terreur. Il n’est pas extrêmement effrayant pour les trois ou quatre scènes violentes qu’il y a, mais surtout pour la musique effroyable de Bernard Herrman et le noir et blanc qui renforce l’atmosphère lugubre. Et comme dans beaucoup de thrillers (comme « Alien »), il y a cette manière géniale de rendre calme une ambiance inquiétante. Il y a du positif, les acteurs jouent bien et j’admire le scénario réfléchi et le twist final grandiose. Les seules choses que je reproche dans ce film sont les longueurs (ah ! les années 60 !) et la manière de filmer mauvaise. Aussi, le film se concentre uniquement sur le tueur, il n'y a pas vraiment de vrais héros. Si ! les héros sont Sam et Lila, mais on ne sait pas vraiment assez de choses sur eux pour pouvoir se mettre à leur place. Et puis, Hitchcock a tendance a trop chercher la provocation plutôt que le scénario, ce qui devient presque inutile pour le film. « Psychose » reste quand même pas mal, et un vrai cours de cinéma. Et il ne faut pas le considérer uniquement comme une enquête policière mais surtout comme un film très psychologique, et le personnage de Norman Bates m’a d’ailleurs extrêmement intéressé. 3/5
    Publiée le 28 juin 2020
    Hitchcok Hitchcock !
    Excellent ! J'adore,c'est oppressant et bien joué !
    PS:Si vous voulez plus de détail et un "remake" sur l'histoire regardez "Bates Motel" disponible sur Netflix !
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 mars 2024
    Psychose est un film culte spoiler: notamment pour la scène de la douche
    chef d oeuvre absolu
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 28 avril 2020
    Du grand Hitchcock , l'essence même de l'horreur et du thriller , l'interprétation des acteurs sont remarquables un plaisir de revoir ce film +3,5
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 avril 2020
    Le maitre Alfred Hitchcock au sommet de son art en 1960 nous offrait un nouveau long métrage qui fera date avec son Psychose. Une pellicule à montrer dans les écoles comme on dit, c'est d'ailleurs précisément à l'école que je l'ai découvert, à un âge pas forcément propice à un grand sens critique. Et pourtant, j'ai été marqué durablement, j'ai attendu pour le revoir afin d'en saisir toute la substance, puis l'ai revu et revu. Il n'est pas parfait c'est évident mais comment ne pas le considérer comme un chef d'oeuvre ? Encore une fois précurseur, Hitchcock nous livre un monument de tension et de suspens. Bien avant les scènes désormais cultes de Psychose, il instaure déjà un climat incroyable dès sa première partie avec justement la psychose de son personnage central campé par la jolie Janet Leigh. Suivront de nombreuses péripéties palpitantes autour d'un Anthony Perkins inquiétant à souhait et particulièrement inspiré pour son rôle. Quant au scénario, il est assez génial pour l'époque et je rêverai de pouvoir revoir ce chef d'oeuvre vierge de tous les visionnages précédents, impossible mais pour autant le plaisir reste intact à chaque fois que je le lance et à priori ça ne changera pas.
    Niels
    Niels

Publiée le 9 avril 2020
    Psychose est avant tout LE chef-d'œuvre d'Alfred Hitchcock. Parti de rien, ce dernier a réussi à surprendre tout le monde grâce à ce film. Tout les ingrédients ont été mit pour faire une vraie masterpiece. C'est un film d'horreur que l'on retrouve partout car tout le monde s'en inspire grâce à ses plans cultes. Norman Bates incarne dans ce film le mal par la maladie et nous montre à quelle point il est difficile de reconnaître le mal le profond en chacun de nous. C'est pour cela que ce film est très influent. On ne l'oubliera jamais car il s'agit de la base du cinéma d'épouvante.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 25 mars 2020
    En 2020 le film est toujours un chef d'oeuvre.
    Pas besoin de rappeler pourquoi, j'aimerais juste revenir sur deux points.
    Déjà, c'est un gâchis d'Anthony Perkins qui n'a pas eu la carrière qu'il méritait avec ce rôle incroyable qui lui a collé à la peau jusqu'à sa mort avec les suites de Psychose.
    De deux, le film, si à l'opposé de Citizen Kane en 1942, n'est pas un film révolutionnaire sur le plan de la réalisation, il est certain qu'il l'est cependant narrativement.
    En effet, si l'intrigue paraît simple, la construction de Norman Bates, son développement, ses dialogues et sa psyché sont brillants tout comme sa personnalité fragile que Perkins transmet admirablement bien.
    Tout ça font de Psychose l'un des meilleurs films de tous les temps avec un personnage tellement fort qu'il est encore très souvent cité et étudié en école de cinéma (ce qui fut mon cas très récemment)
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 20 février 2020
    Réalisé par un maître du box-office déconsidéré par la critique (mais en voie de réhabilitation grâce aux membres de la Nouvelle Vague française), à savoir le génial Alfred Hitchcock, Psychose est un film offrant de nombreux éléments incroyables pour l’époque.
    Ainsi, à une période où le code Hays est encore en vigueur, le réalisateur anglais ose montrer un couple sortant d’une scène d’amour sur un lit deux places, une actrice en soutien-gorge et, pour la première fois dans le cinéma américain (au moins depuis de très nombreuses années) des toilettes (dont la chasse d’eau est activée qui plus est). De plus, le film fait preuve d’une violence inédite et d’une thématique nouvelle à l’époque, qui sera depuis plusieurs fois réutilisée spoiler: (le dédoublement de personnalité)
    , et est tiré d’un roman de Robert Bloch s’inspirant d’un événement qui avait traumatisé les Etats-Unis quelques années plus tôt spoiler: (l’affaire Ed Gein)
    Mais, surtout, c’est par sa structure que le film révolutionne totalement la narration hollywoodienne. spoiler: En effet, le Maître du suspense ose tuer sa star (Janet Leigh) un peu avant la moitié du film au cours d’une séquence dont le découpage et la violence créée par celui-ci (alors qu’aucun plan ne l’est réellement) ont marqué définitivement l’Histoire du cinéma. Dès lors, le spectateur comprend que tout peut arriver dans le récit et est terrifié.

En outre, Hitchcock était très fier, et à juste raison, que la peur ressentie par le spectateur venait en partie de l’aspect purement cinématographique de l’ensemble. En effet, le cinéaste, sachant que son sujet était risqué, choisit de tourner son film avec les méthodes de la télévision appliquée sur sa série Alfred Hitchcock présente. Ainsi, alors qu’il avait prouvé qu’il maîtrisait parfaitement la couleur depuis de nombreux films, il choisit de revenir au noir et blanc. Ce choix lui permet d’effectuer un incroyable travail d’éclairage. De même, les plans bénéficient chacun d’une composition magnifique et d’un incroyable travail de montage de George Tomasini spoiler: (c’est notamment grâce à celui-ci que la séquence de la douche est devenu une des plus marquante de l’Histoire du cinéma au point d’avoir été de nombreuses fois réinterprétées par d'autres réalisateurs dont le plus évident est Brian De Palma)
    De plus, au génie du Maître du suspense s’ajoute celui d’un des plus grands compositeurs du 7ème art : Bernard Herrmann. Dès la première note du générique, ce dernier arrive à créer l’effroi chez le spectateur. La bande originale du film est en effet une des plus grandes de tous les temps et peut-être la plus effrayante tout court. Hitchcock reconnaîtra d’ailleurs la puissance de celle-ci spoiler: puisqu’il décida d’utiliser la musique qu’Herrmann avait composée à son insu pour la scène de la douche alors qu’il pensait n’en utiliser aucune à la base (idée qu’il appliquera finalement dans Le Rideau déchiré)
    En outre, au génie visuel et technique du film s’ajoute une interprétation parfaite. Bien que le réalisateur aimait prétendre qu’il accordait peu de cas au jeu des acteurs, il offre d’excellentes prestations de tous les acteurs (Vera Miles, John Gavin, Martin Balsam ou encore sa fille Patricia Hitchcock) qui sont malgré tout très nettement dominés par une Janet Leigh parfaite en fugitive angoissée et surtout un Anthony Perkins totalement habité par le rôle de Norman Bates au point d’y être inévitablement renvoyé tout le reste de sa carrière et de devenir un des personnages les plus célèbres du 7ème art.
    Sommet du genre, Psychose n’est donc pas qu’un des meilleurs films à suspense mais un des plus grands films de son réalisateur, voire le plus grand, et de l’Histoire du cinéma. Ce n’est pas pour rien que ce film est le plus gros succès commercial du cinéaste (alors que le budget était peu élevé) et un des rares Hitchcock (avec Les Oiseaux) à avoir connu des suites (2 films, 2 téléfilms et une série télévisée) ainsi qu’un remake plan par plan cette fois en couleur, réalisé par Gus Van Sant. Un chef-d’œuvre absolu regorgeant d’idées qu’on revoit indéfiniment sans se lasser.
    Le Monde de Mel G
    Le Monde de Mel G

Publiée le 7 février 2020
    Ce film représente bien l'horreur autant psychologique que physique. D'ailleurs, dès le début, la musique nous met dans l'ambiance typiquement hitchcockienne et le rythme ne fait que s'accroître au fur et à mesure que le film passe, de sorte que nous nous sentons oppressés très rapidement. Par ailleurs, le scénario est superbement écrit (d'ailleurs, j'y vois une certaine Providence en ce qui concerne le personnage de Marion) et les quelques décors sont aussi inquiétants que le personnage de Marion Crane (Janet Leigh). Le casting est absolument grandiose avec un Anthony Perkins fantastique dans son rôle de Norman Bates. Un petit clin d'œil également à la fille d'Alfred Hitchcock, Patricia Hitchcock qui joue dans ce film le rôle de Caroline.
    Je déconseille ce film aux âmes sensibles, car en plus de l'ambiance générale qui est assez stressante, certaines scènes pourraient choquer ces âmes.
    Manon L
    Manon L

Publiée le 6 novembre 2019
    Mon préféré sur tout les films d'Hitchcock !
    Malgré les scènes de crimes qui font peu réaliste à l'heure d'aujourd'hui, l'intrigue est tellement géniale qu'on rentre dans l'histoire directement. On y fait même des hypothèses !

Film génial, à voir et à revoir sans hésitation.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Etrangement je n'avais pas encore vu ce film,, l'oeuvre phare d'un Hitchkok à son apogée. Et je dois dire qu' il tombe à point nommé car il y a de cela quelques semaines j'ai eu l'idée, après avoir regardé le Slasher "Halloween" dernier en date, de faire sonder des personnes sur un forum.
    En prenant en compte divers articles faisant l'inventaire des plus grands méchants de l'industrie du cinéma, j'ai établi une liste de 60 d'entre eux, les plus illustres pour les soumettres à l'avis des amateurs de cinéma en les confrontant par groupe puis par phase éliminatoire, comme on peu voir dans le sport, le tout avec un nombres de votants certes relatifs mais assez conséquents pour établir une vraie hiérarchie crédible.

Si Dark Vador, Le Joker et Hannibal Lecter ont complété le podium et semblaient intouchables, Norman Bates a terminé a une très honorable cinquième place
    Bien que je l'ai fais uniquement pour le plaisir et qu'il était avant tout ludique et sans prétention, il démontre tout de même que Norman Bates est une icone du cinéma.

Et je dois dire que j'ai pris mon panard en regardant ce film.
    Sur le fond, le film n'a absolument rien de transcendant, Le scénario est convenu, et il n'a vraiment rien d'extraordinaire mais cherche t-il l'être ? Non, il se veut efficace avant toute chose et il l'est. L'intrigue en elle même n'est pas non révolutionnaire, pour les familiarisés des Slashers ou polar de ce genre le climax du film à savoir la découverte de la double personnalité schizophrène du tueur en série marquée par cette dualité entre ce jeune homme affable au sourire angélique et sa prétendue mère qui vocifère et dénigre son rejeton.

Mais sur la forme ... C'est du grand art, la mise en scène du film est remarquable. Le film est porté par une bande son stridente et oppressante elle y joue un grand rôle dans la portée de ce dernier. Il n'y a pas besoin de dialogue, la longue traversée de Marion avec sa voiture pour se rendre au Motel de Bates sous une pluie torrentielle avec pour seul fait d'arme une photographie parfaite et cette musique suffocante qui pour l'anecdote n'était pas souhaité par Hitchcock qui envisageait plutôt une musique minimaliste. Tout le mérite revient donc au compositeur

La direction artistique, la photographie et ses effets de lumières, les costumes, les décors épurés, tout à été supervisé et soumis au choix de Hitchcock qui avait la main mise sur L'intégralité des aspects du film avec le résultat qu'on lui connaît.
    Psychose c'est donc un chef d'oeuvre pas si l'on se centre que sur le film et son histoire mais essentiellement (intégralement) pour sa mise en scène et sa conception.

Cependant, je ne peux omettre le script ultra simpliste ni mon effroi ( pas dans le bon sens du terme ) en voyant ces parodies de meurtres

Parlons en, La fameuse scène de la douche, depuis entrée dans la postérité. Même ceux qui n'ont pas vu le film la connaissent. Elle est très bien orchestrée y a absolument rien à redire, du moins jusqu'à ... l'assassinat. Entre les acteurs qui surjouent, le fait que le couteau reste immaculé, qu'il se torde ( oui oui je vous assure, je vous encourage a aller revoir la scène sur Youtube) et les impacts aléatoires. On m'aurait dit que c'était un sketch des Inconnus j'aurais pu le croire. Bourdon en Bates et Campan en Travesti ça aurait envoyé sévère.
    Que dire de la mort du détective Arbogast ? elle est dans la même lignée, son torse est touchée mais il a une estafilade sur le haut du crane, les fameux mystère de la prestidigitation. Abracadabrantesque, c'est le cas de le dire
    Je vais éviter d'évoquer la tentative d'assassinat de la sœur de Marion je l'ai déjà assez tancé comme ça.
    Donc, c'est LE GROS point noir du film, le manque de réaliste criant lors des passages sanguinolents, à ne pas être au crédit des acteurs qui sont tous théâtraux au possible et suivent donc les directives du Maestro.

Une chose est sûre, désormais je vais prendre des bains
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 novembre 2019
    Si Alfred Hitchcock nous a démontré à partir de ses films que le crime parfait n'existait pas, il a cependant réussi à réaliser LE film pafait. "Psychose" ne présente aucune fausse note. Au contraire, chaque scène fait briller le génie de son réalisateur. A cela s'ajoute des acteurs incroyables (mention spéciale pour Anthony Perkins) et une bande musicale sublime signée par Bernard Herrmann. "Psychose" est à lui seul une leçon de cinéma. A (re)voir impérativement !
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 septembre 2019
    Évidemment que l'idée de départ, les innovations de mise en scène, la musique haletante et le casting - notamment Anthony Perkins - sont réussis, et même davantage. Une fois cette assertion posée, nous pouvons tout de même souligner la lourdeur des explications psychologiques ainsi que le ridicule des meurtres (où le couteau frappe dans le vide par exemple...) et l'absence d'aspect horrifique. Un thriller novateur en son temps, en partie daté pour le nôtre.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 septembre 2019
    Je l'ai vu quand j'étais gosse et comme j'ai eu peur. Bon j'étais un gosse. Mais cela n'empêche pas que c'est un véritable chef d'oeuvre. C'est tellement fort et tellement bien réalisé. Les acteurs sont bien choisis et le décor reste immuable. Un très grand film.
    Publiée le 19 août 2019
    Un film qui s’apprécie vraiment dans une perspective d’histoire du cinéma. Beaucoup de choses ont mal vieilli (certains effets, la lourdeur de l’explication psychanalytique, la peur elle-même), d’autres n’ont pas pris une ride (la mise en scène, les effets de surprise). Mais c’est surtout de connaître le cinéma américain des années 50 et le cinéma d’horreur des années 60 à aujourd’hui qui aide à mesurer à quel point Psychose a pu être à la fois une déflagration dans un contexte de censure (on est dans les dernières années du code Hays et montrer une femme en soutien-gorge ou même une chasse d’eau n’a rien d’anodin) et une inépuisable source d’inspiration pour le cinéma d’épouvante. Je continue de trouver au film quelques longueurs et ma préférence va au magnifique Voyeur de Michael Powell, sorti la même année sur un thème assez proche, mais j’ai quand même sérieusement réévalué Psychose à la hausse.