Psychose
    4,4
    32756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Publiée le 6 novembre 2018
    Psychose est totalement inregardable pour un amateur de film d'horreur moderne, ce que je ne suis pas. Au contraire je n'apprécie guerre le style et pourtant le film d'Hitchcock m'as tenu en haleine, dans un climat tendu, servis par quelques étrangetés intrigantes dans l'oeuvre.
    Bien qu"étant un jeune moyen dépourvu de culture cinématographique correcte, j'ai regardé ce film sans surveiller l'heure, chose rare pour un film de cette époque. Tout n'as pas franchement bien vieillis, mais le plaisir de voir un bon film reste présent. Psychose, à l'inverse de nombre de films cultes, est un bon moment de cinéma, un très bon long métrage. Je le recommande.
    Publiée le 31 juillet 2018
    J'ai eu du mal à me lancer mais sans regrets, c'est probablement un des plus grand film d'épouvante-horreur. J'ai eu l'impression d'un manque de naturel dans le jeu d'acteurs au début mais je pense que c'est propre aux anciens films.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 20 juillet 2018
    Pour ma première expérience Hitchock-ienne je suis ravie! J’ai adoré ce film, ce suspens, l'histoire est mythique et géniale. Un film qui tient toutes ses promesses. On est loin du film d'horreur contemporain où le seul but est de faire crier le spectateur au détriment de l'histoire. Hitchcock nous montre que c'est possible de faire les deux. Je pense que c'est la première fois que je me laisse entrainer par l'histoire de ce genre de film. Un vrai bon moment de cinéma!
    Publiée le 27 juin 2018
    Bon film d’horreur qui servira de base pour beaucoup de films d’horreur par la suite... il n’y a pas de scène gore mais une tension psychologique et une scène finale grandiose pour la révélation finale... film à voir au moins une fois même s’il a pas mal vieilli (1960)...
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 10 mai 2018
    Psychose du grand Alfred Hitchcock est un formidable film de genre thriller et Horreur surtout en 1960 mais plus que certains de maintenant ,c'est très très bien filmé (exemple ,la scène mythique de la douche) et possède une musique stressante et une qui fait froid dans le dos pour la douche .
    Norman Bates est inquiétant.
    Le sujet n'est plus vraiment original 58 ans après mais fait plus peur que certains de maintenant .
    L'histoire comporte des rebondissements et des surprises en restant claire et cohérent avec une petite enquête.
    Un formidable scénario .
    Une fin impensable .
    Un très bon dialogue .
    Anthony Perkins ,Janet Leigh ,... sont formidables (principalement Perkins).
    Comment ne pas le qualifié de chef d'oeuvre ?
    Publiée le 23 avril 2018
    Excellent, je pense que ce mot résume assez bien le film. Toute la première partie avec Marion montre extrêmement bien la façon dont on "psychote" quand on fait quelque chose de mal, approximation, étrangeté, l'impression que les gens savent ce que vous avez fait et sont prêts à vous le faire payer. Avec, en plus de cela, la magnifique musique jouant énormément sur ces scènes.

Ceci est extrêmement bien montré d'ailleurs quand spoiler: Norman vient à parler avec le détective. Ce qui vient à lui laisser des doutes et à appeler Lila et à vouloir aller voir la mère.

Anthony Perkins quant à lui, joue parfaitement son rôle de l'enfant innocent dévoué à sa mère.

Il est juste dommage spoiler: qu'il y ai trop d'indices sur le fait que Norman et sa mère soit "la même personne", et les dernières minutes où le psychologue explique tout ça sont à mon sens clairement de trop, ne laissant aucune place à l’interprétation.

Sinon, de bout en bout on est passionnés par le film, par son ambiance, et à chaque instant ou presque, on se pose des questions, le suspens est là de bout en bout. Un classique.
    Publiée le 23 février 2018
    Le chef-d’œuvre pour décrire ce film intemporel, de l’intelligence de la psychologie profonde, le suspense tient en haleine, de l’horreur pour un fait divers, la violence est suggérée, pas de profusion de sang en raison de son visuel en noir et blanc et pourtant c’est ce qui le rend effrayante, la révélation finale est époustouflante, un grand choc pour ce retournement de situation.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un chef d'œuvre grandiose, imprévisible et maîtrisé de bout en bout avec un scénario impressionnant, une mise en scène magistrale, une bande son grandiose de Bernard Herrmann, une photographie très soignée et des acteurs excellents en particulier Janet Leigh et Anthony Perkins. On adhère rapidement à tout ce génie que ce soit dans l’écriture, la réalisation, l’utilisation de la musique ou du noir et blanc, de l’atmosphère ou encore des interprétations. L'une des meilleures œuvres d'Hitchcock.
    Thomas K
    Thomas K

Publiée le 20 décembre 2017
    Un classique du thriller, pour moi la meilleure oeuvre de Hitchcock, bourrée de plans cultes et de dialogues d'anthologie.
    Publiée le 5 décembre 2017
    Il y a des finales qui sauvent leur film. Il y en a d’autres qui vous laissent sur votre faim. C’est un peu ce qui se passe avec la conclusion de Psycho. L’ellipse est trop radicale entre le climax de l’action et le long exposé didactique du psychiatre. Mais force est d’admettre que cela n’a pas nui à la postérité de l’œuvre. La manière de filmer d’Hitchcock est si unique que ses œuvres pointent comme des icebergs dans l’océan cinématographique. Les close up raccords, la caméra subjective et les plans où ce sont les personnages qui se dirigent vers elle sont d’une efficacité sans borne. La maison aux allures hantées juchée sur le haut de la colline est pratiquement devenue un symbole du cinéma d’horreur. La musique qui devient pratiquement un personnage en soi tellement elle bien utilisée contribue grandement au thriller. Toute la première portion du film impliquant Janet Leigh est anthologique : Sa beauté, son soutien-gorge, sa fuite, son dialogue avec Norman Bates. La séquence de la douche et le dernier zoom out sur le visage de la morte viennent couronner le tout au fond de notre mémoire. Anthony Perkins est si crédible dans la peau de Bates qu’il s’est fait avaler par le personnage pour le reste de sa carrière. Vera Miles est admirable dans le rôle de Lila. Elle joue l’urgence avec fébrilité et détermination. Tout comme dans North by Northwest, le réalisateur ne semble pas savoir comment conclure. S’il avait su livrer le portrait psychologique du meurtrier à travers l’action plutôt que par une longue explication, on pourrait parler de chef-d’œuvre.
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 18 novembre 2017
    Encore une oeuvre maîtresse d'Hitchckock,un film oppressant et angoissant à souhait,soutenu par une musique très flippante de Bernard Herman,qui ne ménage pas les nerfs du spectateur.
    Le génie d'Hitchcock est de réussir des scènes de pure terreur,capables d'inspirer des cauchemars au spectateur,avec un minimum de moyens et sans effets grand-guignolesques.
    C'est aussi un peintre hors pair des névroses humaines...
    Alors,vous aussi,laissez vous tenter et poussez la porte du motel tenu par Norman Bates et...sa mère...
    Publiée le 10 novembre 2017
    J’avais peur de regarder des films anciens, surtout ceux qui sont en noir et blanc, vu que j’ai grandi avec les films en 3D ahahah. Bref. Mais c’est vraiment très marquant, pas seulement l’histoire elle-même mais aussi les dialogues. Ah les dialogues ! On dirait que je lisais un roman classique, du type « L’orgueil et préjugé » de Jane Austin. Et je vous conseille (bien fortement) de regarder ce film en vostfr puisque l’anglais des années 60 n’a rien à voir avec « c’mon babe ». C’est très littéraire et rhétorique, très beau à entendre.
    Benjamin F.
    Benjamin F.

Publiée le 30 octobre 2017
    La musique, la mise en scène, le montage, l'histoire, les personnages, les acteurs, tout est parfait dans cette splendide réalisation d'Alfred Hitchcock. Il parvient à nous faire sentir mal à l'aise et terrifié à chaque instant de son film. Il parvient à nous faire douter à chaque instant tout en nous montrant des plans superbement mis en scène.
    Bref ce film est un pur plaisir, un pur régale. C'est un pur chef-d'œuvre.

10/10
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 29 septembre 2017
    Certes,le film a vieilli,mais on ne peut que rester admiratif du génie Hitchcock qui avec sa marque de fabrique parvient à nous tenir en haleine pendant plus d'une heure et demie.Le twist final est remarquable et certaines scènes sont encore cultes plus d'un demi-siècle plus tard.A voir.
    Publiée le 14 septembre 2017
    Un chef d'œuvre en plus d’être l’une des meilleurs oeuvres de Hitchcock, on adhère rapidement à tout ce génie que ce soit dans l’écriture, la réalisation, l’utilisation de la musique ou du noir et blanc, de l’atmosphère ou encore des interprétations. Un grand classique de l'histoire du cinéma maîtrisé de bout en bout avec un scénario impressionnant, une mise en scène magistrale, une bande son grandiose de Bernard Herrmann, une photographie très soignée et des acteurs excellents en particulier Janet Leigh et Anthony Perkins.