Psychose
    4,4
    32708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 24 mars 2022
    Quelle claque. Je comprends pourquoi ce film est vu comme l'un des meilleurs de tous les temps. Il fait extrêmement peur, plus que des films d'horreur avec maints effets spéciaux sortis ces dernières années. En effet, la tension, le côté lugubre et fou qui ne diminue pas tout au long du film, au contraire, ne nous lâche pas en tant que spectateur. Marion arrive dans ce motel avec son objectif, et rencontre Norman. Norman... Quel acteur ! Son sourire m'a tantôt fait croire à un ange de bonté, puis son air distrait et taciturne m'a désarçonnée. Je crois que ce film est révolutionnaire et possède une force de narration extrêmement rare.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 29 janvier 2022
    Classique du maître du suspense Hitchcock. spoiler: La scène de la douche est un must tant au niveau suspense que cadrage et montage.

Le rythme du film et l’intrigue sont juste exceptionnels
    Gérard Menvussa
    Gérard Menvussa

Publiée le 24 janvier 2022
    Un chef d’œuvre du 7e art, mis en scène de façon magistrale par Hitchcock. Les acteurs sont tous brillants, Anthony Perkins en tête. La plus grande force du film, sans surprise, est son suspens, maîtrisé par le spécialiste du genre. De la fuite de Marion à la scène de la douche, en passant par la filature insistante du policier soupçonneux, la tension est à son comble. L’utilisation des voix-off pendant les scènes où Marion est seule et s’angoisse sera une idée astucieuse pour nous placer dans l’esprit torturé de la jeune femme tout en permettant à l’intrigue de progresser de façon élégante. Le mystère va remplacer le suspens dans la deuxième partie, consacrée à l’enquête. Ce film est également l’ancêtre des slashers, tout en limitant soigneusement le nombre de meurtres et la violence, pour ne procurer que quelques scènes choc et marquantes. La conclusion, passée à la postérité, glace le sang et constitue un modèle de final à twist. Le film perd de sa force aujourd’hui, puisque tout le monde connaît l’histoire, même sans l’avoir vu. Il faut s’imaginer à l’époque découvrir deux énormes surprises, a première à la moitié du film avec la scène de la douche et la seconde à la conclusion.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 6 mars 2022
    L’actrice Janet Leigh après ce film a toujours eu peur de prendre… Seule des douches !

Aujourd’hui, on s’attaque à : "Psychose", film sorti en 1960.

Rien quand 1960, notre très cher réalisateur Alfred Hitchcock avait déjà plusieurs succès à son actif, "La Corde", "Soupçon", dont certains devinrent cultes par la suite tels que "Sueurs froides" et "La Mort aux trousses". Il n'en avait pourtant pas encore fini avec le cinéma. Il était sur le point de sortir l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvre. Un film qui rentra lui aussi dans l'histoire du septième art, "Psychose". Ce thriller en noir et blanc parle d'une jeune femme qui vole 40 000 dollars et se rend ensuite chez son amant. En chemin, elle va s'arrêter une nuit dans un motel où elle fera la connaissance de Norman Bates, le gérant des lieux. Hitchcock maîtrise son film dès le début, il y instaure un suspens rapidement. Dans un premier temps léger, représenté par le policier. Puis, il s'intensifie avec l'arrivée au motel pour devenir omniprésent et palpable. La première partie du film est inférieure à la seconde, mais elle permet de laisser le temps au spectateur de s'attacher à Marion Crane, le personnage principal. Ce qui sera décisif lorsqu'au bout de 50 minutes de récit, elle se fait tuer alors qu'il reste environ une heure de film. On se dit alors que la mort peut toucher n'importe quel personnage, que personne n'est épargné. Cela augmente évidemment encore plus le suspens. Le reste du film devient alors véritablement angoissant pour le spectateur qui ne sait plus à quoi se raccrocher.
    Ce film a créé un genre. Le Suspense est utilisé avec bravoure.

Si on prend par exemple des films avec Chaplin, ce sont surtout Humoristique et des fois Dramatiques. Mais jamais avec une dose de frisson qui peut traumatiser.
    Après "Psychose", beaucoup de films se sont inspiré de l’intrigue du long-métrage. Aujourd’hui, c’est habituel qu’il y ait des films d’horreur, Thriller, etc., mais pas à l’époque !
    Tout ce film tourne autour d’un personnage : le tueur spoiler: qui est l'a mère de Norman, qui se révèle être Norman lui même.
    C’est pas spoiler: Marion Crane, nous la voyons qu’au début puis même si
    elle fait partie des personnages les plus attachants du cinéma bien qu’elle a pas mal de défauts niveau caractère, toute l’histoire est centré sur l spoiler: ’assassin. Logique.

La scène de la douche n'est même pas un spoil. On le sait tous qu’elle va mourir… mais quand…?

La tension et la violence de cette scène, qui est la première de plusieurs autres qui suivront, sont phénoménales. La mise en scène du réalisateur y est bien sûr pour beaucoup. Mais également la bande originale de Bernard Herrmann qui est devenue autant célèbre que le film. Ce fameux thème musical suffit à lui seul à glacer le sang. Son écoute, comme celle du thème des "Dents de la mer" (sorti 15 ans plus tard), à la particularité de rendre très mal à l'aise le spectateur. Alors forcément, lorsqu'il est cumulé avec une brillante mise en scène, on obtient une scène magistrale qui fait encore parler d'elle plus de 50 ans après. Malgré toutes ces qualités, "Psychose" a encore beaucoup à offrir, notamment le personnage de Norman Bates. Ce dernier est incarné par l'excellent Anthony Perkins, totalement effrayant dans ce rôle. Il reviendra dans les années 80-90 pour les suites de "Psychose" qui seront beaucoup moins bonnes. Janet Leigh, qui joue Marion Crane est elle aussi tout à fait convaincante, mais c'est bien l'acteur américain qui retient toute l'attention. Sa performance magistrale fut telle que son personnage est aujourd'hui classé comme l'un des meilleurs méchants du cinéma. En parlant de personnage, on pourrait citer aussi la maison de Norman Bates qui est presque un personnage à part entière du film. Aussi l’actrice Vera Miles qui est la seule du plateau encore en vie aujourd’hui elle a 92 ans, elle est née 1928. Elle jouait la sœur de Marion.
    Je peux féliciter le Détective qui est très surprenant dans son rôle. spoiler: En plus, on n’a été bien deg quand il a été assassiné dans la film… on n’a forcément pas sursauté !

Vraiment le film n’a aucun défaut. Le seul étant que nous ne comprenons pas Marion au début, spoiler: pourquoi elle vole les 40 000 milles dollars… et on pourrait se demander pourquoi elle les dépense bêtement avec 700 dollars. Elle sait qu’il y a une enquête et qu’on la recherche. 🤦🏼‍♂️

Dans tous les cas, je conseille Infiniment ce film. A voir plus d’une fois dans sa vie. Je promets que vous ne serez pas déçu. Certaines (surtout les jeunes) sont repoussés car "Wsh c 1960, c’est vieux comme l’aire", sauf que NON ! C’est un film intemporel qui restera a jamais gravé dans les mémoires.
    La deuxième partie du film est beaucoup plus intelligente et passionnante, mais la première est tellement plus culte…
    Bref
    10/10
    Publié le 07/01/22
    Koggler
    Koggler

Publiée le 3 janvier 2022
    Chef d'œuvre absolu. Mise en scène, acting; manipulation, tout est parfait dans le film. Et pour couronner le tout, le premier plan de toilettes de l'histoire du cinéma. Le pied !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 novembre 2021
    Avec Psychose, Alfred Hitchcock nous offre un thriller horrifique de grande qualité. Cette histoire nous fait suivre une femme qui va voler de l'argent à un riche homme et décider de s'en aller avec ce butin. Seulement tout ne va pas se passer comme prévu pour Marion. C'est prenant de bout en bout, le suspens est présent et le film va prendre une tournure inattendue et franchement osée vers la moitié de l'intrigue. Les différents personnages ont chacun un rôle important et sont joués par un casting impeccable. Janet Leigh, John Gavin ainsi que les autres acteurs sont tous excellents. Mais le plus inquiétant c'est bien Anthony Perkins qui livre une superbe prestation en Norman Bates. Les relations entre les protagonistes créent de la tension et les dialogues sont plaisants. Une des grandes force de ce long-métrage vient de son esthétique. Le noir est blanc est très beau et la réalisation d'Alfred Hitchcock est astucieuse et sait parfaitement créer de l'angoisse. Ce super visuel est accompagné par une b.o. très présente. Son thème principal est mémorable, revenant sans cesse il créer la panique dès qu'on l'entend. Les autres musiques sont tout aussi bonnes. Reste une fin des plus réussi qui clôt de très bonne façon ce Psychose qui est un film majeur à voir absolument.
    Irene Scott
    Irene Scott

Publiée le 18 octobre 2021
    Génial. Mon préféré d'Hitchcock. L'ambiance est incroyable. Norman Bates est très effrayant. L'image est magnifique.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 18 octobre 2021
    Au départ je voulais pas le voir car c'est en noir et blanc...! Mais mon dieu, qu'est ce que j'ai pas dit ! C'est juste incroyable la mise en scène et l'histoire ! Pour les moyens de l'époque, CHAPEAU !!!!
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 18 octobre 2021
    D entrée, le générique met dans l ambiance. On entre dans le film directement. Les acteurs sont très bon. Le scénario est génial. Meme si La scène de la douche est datée, le reste est magistralement dirigé. Un très, très bon film.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 10 septembre 2021
    Histoire intéressante, suspens effrayant, chute déstabilisante. Film découpé en deux parties distinctes, un parfait pour la première partie où l'on suit l'aventure et la peur de Janet, installation excellente de l'ambiance dans le motel. Pour la suite, changement d'ambiance complet, intéressant aussi mais une impression de non finition de l'histoire de Janet spoiler: et en même temps cela est parfaitement normal vu qu'elle se fait assassiner donc toutes les intrigues meurent avec elle
    , dénouement de l'histoire assez troublant, Norman flippant.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 9 septembre 2021
    C'est la révélation finale, qui est complètement innattendue, qui met en lumière le génie qui repose sur ce film.

Alfred Hitchcock a été un réalisateur talentueux et dans Psychose il signe l'une de ses meilleures œuvres.

Une réussite.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 12 août 2021
    Hitchcock nous livre un monument de tension et de suspense, les scènes sont aujourd’hui devenues cultes et sont étudiées dans les plus grandes écoles de cinéma. Je tiens tout particulièrement à souligner la performance hypnotique d’Anthony Perkins, magnifique dans sa dualité psychologique où l’innocence cohabite avec la folie meurtrière la plus sauvage.
    samouraille kindgom
    samouraille kindgom

Publiée le 7 juin 2021
    Psychose est un chef d'œuvre pour l'époque, je l'ai vu 60 ans après sa sortie mais je l'ai tout de même apprécié, ce qui veut dire que ce film a bien vieilli et que même pour notre époque, on peut encore le regarder. Le scénario est très bon, l'histoire est assez bien construite. Les effets spéciaux ne sont pas au top du top mais pas nul non plus, et pour l'époque c'est déja très bien. Les jeux d'acteurs sont juste parfait, que ce soit au niveau de Norman Bates ou de la femme. Il y'a même eu la scène de la douche qui est devenue légendaire et une des scènes les plus connues du cinéma, je met donc la note de 4,5/5 à Psychose. C'est un chef d'œuvre et un film que je recommande à tous.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 2 juin 2021
    Alfred Hitchcock nous a pondu un classique du cinéma qui va par la suite inspiré de grand film. Ce thriller / horreur de 1960 réalisé par le grand Alfred Hitchcock est énorme ! Dans ce film l'atmosphère est plutôt étrange nous avons l'impression d'être des voyeurs de l'histoire, le scénario est vraiment bon. Les acteurs sont très bon comme Anthony Perkins jouant le rôle de Norman Bates un gérant d'hôtel dérangé mentalement qui vie non loin du motel je pense que c'est le meilleur acting que j'ai pu voir ! Il y aussi Janet Leigh qui joue Marion Crane une fille perdue dans sa vie quo va décider de voler de l'argent et fuire cette situation ! Le film n'a pas vieilli même si il est en noir et blanc il est vraiment plaisant à regarder, la musique, les plans, et les décors, tout à un sens ! Un des meilleurs films cinématographique, la scène qui ma marqué c'est celle de la douche, à regarder !
    Philippe N.
    Philippe N.

Publiée le 16 mai 2021
    Pour moi "Psychose" vaut 5/5 car :
    - Le jeu d'acteur d'Anthony Perkins est formidable et sensible en gérant d'hôtel un peu esseulé. Mais c'est grâce aussi au jeu de Janet Leigh et sa sœur dans le film Vera Miles qui mettent ce gérant d'hôtel, en manque de compagnie, en lumière (il est difficile d'en dire plus sans spoiler hélas).
    - Si on découvre ce film, on va de surprise en surprise : en fait Hitchcock "nous balade" du début jusqu'au dernières minutes du film.
    - Ce film n'a pas pris une ride, le noir et blanc est d'une grande beauté et la musique contribue beaucoup à l'ambiance du film.
    - Certains considère ce film, comme le meilleur de tous les temps, à chacun son avis pour moi c'est Pulp Fiction