Psychose
    4,4
    32708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Marion Crane s'enfuit dans sa voiture avec une grosse somme d'argent volée à son patron. Un soir de pluie, elle trouve refuge au Bates Motel, tenu par Norman, un homme plutôt niais. Mais l'exécrable mère de celui-ci est une tueuse en série. Le cauchemar peut commencer... Moi j’ai aimé sans plus, mais au fond du fond, « Psychose » est tout simplement un pur chef-d’œuvre. A notre époque, certaines scènes d’horreur peuvent nous paraître assez ridicule (comme la scène de la douche par exemple), mais il faut se rendre compte que Hitchcock a signé le tout début du cinéma d’horreur moderne. « Psycho » est donc un très grand classique de 7eme art, dont on pourrait faire une grande liste des raison pour lesquelles il est devenu très important dans l’histoire du cinéma. Il était très innovant pour l’époque autant pour les scènes olé-olé que pour les scènes de crimes sanglantes. Il a aussi lancé pas mal de grandes carrières, c’est une des toutes premières sagas de films d’horreur, et les beaux décors font en sorte que ce film fut innovant. Côté ce que j’en ai pensé, j’admets que le film n’a pas beaucoup vieilli sur le terme de la terreur. Il n’est pas extrêmement effrayant pour les trois ou quatre scènes violentes qu’il y a, mais surtout pour la musique effroyable de Bernard Herrman et le noir et blanc qui renforce l’atmosphère lugubre. Et comme dans beaucoup de thrillers (comme « Alien »), il y a cette manière géniale de rendre calme une ambiance inquiétante. Il y a du positif, les acteurs jouent bien et j’admire le scénario réfléchi et le twist final grandiose. Les seules choses que je reproche dans ce film sont les longueurs (ah ! les années 60 !) et la manière de filmer mauvaise. Aussi, le film se concentre uniquement sur le tueur, il n'y a pas vraiment de vrais héros. Si ! les héros sont Sam et Lila, mais on ne sait pas vraiment assez de choses sur eux pour pouvoir se mettre à leur place. Et puis, Hitchcock a tendance a trop chercher la provocation plutôt que le scénario, ce qui devient presque inutile pour le film. « Psychose » reste quand même pas mal, et un vrai cours de cinéma. Et il ne faut pas le considérer uniquement comme une enquête policière mais surtout comme un film très psychologique, et le personnage de Norman Bates m’a d’ailleurs extrêmement intéressé. 3/5
    Antoine B.
    Antoine B.

Publiée le 12 mai 2021
    Psychose fait partie de ces films miraculeux, qui aurait pu être banal si le projet n'avait été mené par le génie d'Hitchcock.
    Tout a été déjà été dit sur le film, la littérature d'analyse et de contextualisation est abondante, donc je vais rester sur des considérations générale et mon ressenti :
    Tout fonctionne, tout devient mémorable, la scène de la douche (le nombre de plans, la musique, le montage !), la révélation finale, d'autres plans, idées, qui font de Psychose un monument d'horreur pure.
    Les multiples entrées, les sous-textes, l'histoire de la création du film, tout cela rend le film à une complexité encore plus profonde.
    Chef-d'oeuvre a été créé pour ce genre de métrage.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 10 mai 2021
    PSYCHOSE (1960): L'amour est plus fort que tout, mais l'amour peut rendre aveugle et devenir malhonnête. Un cœur battant la chamade, celui de Marion (Janet Leigh), qui malheureusement la mènera à ce motel isolé entretenu par Norman Bates (Anthony Perkins, excellent). Un film en noir et blanc, réalisé par Alfred Hitchcock. Une bande son parlante, grinçante, annonciatrice d'une terreur à l'intérieur d'une ambiance obscure et meurtrière. Une caméra qui suivra des faits, des gestes, un suspense mêlant l'horreur à l'interrogation. Psychose, un film sombre qui se voudra angoissant et mystérieux. Une inquiétude véhiculée par des personnages tourmentés à la recherche d'une vérité assez surprenante. 1950/1960, Hitchcock , l'un des précurseurs et inventeurs des codes du suspense et de l'horreur, le genre a évolué (surtout en fioritures), mais ce film sans caricature, sans exagération, malgré son âge continuera à capter l'attention.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 3 mai 2021
    Chef d'oeuvre absolu d'Alfred Hitchcock, Psychose est un thriller horrifique qui possède une histoire remarquablement bien écrite, un casting royal où se distingue évidemment Anthony Perkins dans le rôle de Norman Bates, une musique mythique de Bernard Herrmann et une mise en scène qui comporte son lot de séquences chocs à l'image de la fameuse scène de la douche. Une oeuvre d'exception à voir et à revoir sans modération.
    stans007
    stans007

Publiée le 2 avril 2021
    Un chef d’œuvre du suspense avec des scènes d’anthologie… avec Anthony Perkins. Un incontournable de toute culture cinématographique.
    Ritchie B.
    Ritchie B.

Publiée le 21 juin 2022
    Il m'aura fallu 54 minutes et 44 secondes pour commencer à m'endormir...
    Quel drôle d'effet devant un film "mythique" du 7ème art par le "génie" Hitchcock.

Tombé sur ce film par hasard, je voulais voir LE film d'horreur n°1.
    "Psychose" est n°1 sur AlloCiné !
    Alors, soit je vis dans un autre monde, soit c'est un peu comme les oscars et tout ce bourrage de crâne du 21ème siècle. A force d'en parler, certains sont lobotomisés et sont convaincus!

D'un point de vue critique, j'ai été bien déçu...
    Janet Leigh sous la douche = scènes mythiques de toute l’histoire du cinéma! Sérieux ?

Tout de même, du positif sur ce film, la fin est magistrale avec un twist dont je ne m'y attendais pas du tout...
    On retiendra également la musique de Bernard Hermann qui même si elle donne mal aux oreilles est tout de même stressante.
    Par contre a aucuns moments je n'ai eu peur ou stressé, d'où cette note. Classé dans la catégorie Thriller il aurait eu la moyenne mais horreur/épouvante je pense clairement qu'ils se sont trompés de catégorie.
    Publiée le 25 mars 2021
    Si on remet ce film dans le contexte de l'époque il est probablement excellent, c'est compréhensible qu'il est pu être un modèle du genre par ses qualité indéniable. A voir aujourd'hui, la fameuse scène de la douche que tout le monde a déjà vu est finalement décevante, surtout que les différentes scènes "sanglantes" sont assez mal faite. On se doute également très rapidement de ce qui se trame, donc le suspense malgré la mise en scène n'est pas vraiment présent, en tout cas pour un spectateur moderne.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 2 mars 2021
    « Psychose » d’Alfred Hitchcock (1960) : que dire de plus de ce grand classique si ce n’est souligner l’œil perçant d’Anthony Perkins et l’œil apeuré de Janet Leigh toujours net alors qu’à l’époque la mise au point était manuelle. La célèbre scène de la douche a nécessité 7 jours de tournage et 70 prises différentes pour seulement 45 secondes de multiples plans dont je ne sais plus le nombre exact. Cette scène mythique, soulignée par une extraordinaire bande sonore, a d’ailleurs été reprises par de nombreuses cinéastes et publicistes.
    Un des 10 meilleurs films au monde pour ma part !
    Flo M
    Flo M

Publiée le 27 février 2021
    Prendre une histoire d'horreur banale et en faire un chef d'oeuvre, c'est tout juste magistral! Hitchcock avait une telle maîtrise cinématographique. Anthony Perkins joue magnifiquement bien le psychopathe charismatique. Du grand art!
    Joris Godfrin
    Joris Godfrin

Publiée le 24 janvier 2021
    Un bon film qui devait impressioner a l'epoque mais qui de nos jours suscite plus le rire que la peur. J'ai quand meme apprecié meme si maintenant les effets font un peu "cheap"
    Coursforrest
    Coursforrest

Publiée le 23 janvier 2021
    Eh bien ! Tout est parfait.
    Alfred Hitchcock élabore une intrigue prenante du début à la fin en y semant quelques indices qui sont si bien dissimulés que le spectateur ne voit rien, pourtant, la réponse se trouve sous ses yeux.
    Le scénario prend son temps mais on ne s'ennuie pas, ce chef d'œuvre rempli de dialogues et de scènes d'une extrême justesse nous fait tourner la tête pour finir sur une conclusion... qui nous poignarde.

Sans doute l'un des meilleurs film d'horreur et l'un des meilleurs films d'hitchcock.
    À déguster car, après cela, vous ne verrez plus jamais les films à suspens comme avant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 18 janvier 2021
    Bien sûr on ne présente plus ce film qui a tant marqué l Histoire du cinéma et en le revoyant on se rend compte de sa virtuosité. Surtout la technique omniprésente qui en fait une vraie leçon. Les scènes de bravoure s enchaînent jusqu'au plan final inoubliable.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 février 2021
    Il serait bien trop réducteur de résumer ce film magistralement mise en scène par Alfred Hitchcock qu’a ce qui fait sa notoriété depuis 60 ans : le mythique meurtre de Janet Leigh sous la douche, la partition pour violons écrite par Bernard Herrmann, l’ombre du manoir qui surplombe le motel, l’extraordinaire interprétation d’Anthony Perkins, la révélation finale sur Norman Bates, etc..., tant il est vrai qu’absolument tous les éléments de « Psychose » en font l’un des thrillers majeurs de l’Histoire du cinéma.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 29 décembre 2020
    Psycho fait partie des plus grands chefs d'oeuvre de l'histoire du cinéma et la référence du film de tueur en série.
    Norman Bates reste un des tueurs le plus connus et Anthony Perkins sera enfermé à vie dans ce rôle.
    Hitchcock décide de prendre une actrice de renom et de la faire assassiner dans une scène de douche devenu culte.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 22 décembre 2020
    Revoir Psycho une fois son histoire connue, ses scènes iconiques vues et revues, sa partition musicale en mémoire alors même que les premiers titres apparaissent à l’écran, nous invite à saisir l’intelligence d’une mise en scène qui se plaît à incarner la schizophrénie de son protagoniste principal en disséminant nombre de signes et de symboles : deux sœurs qui se ressemblent à les confondre, rappelant d’ailleurs les deux femmes de Vertigo, deux inspecteurs, l’un appartenant à la police, l’autre indépendant, deux tableaux représentant chacun un oiseau dans la position inverse de l’autre, des jeux de miroir incessants. Tout ici fait sens, les séquences se répondent, plongeant le spectateur dans un kaléidoscope mental qui le convient, par la réflexion de motifs, au cœur de la folie humaine. Nul hasard, par conséquent, si Gus van Sant signera plus tard un remake du film : soit un double, le double d’une œuvre travaillée par le double. Cette esthétique sert à Psycho pour méditer sur la providence et le possible rachat des fautes : il n’est question que de « neutraliser le malheur », mais cette neutralisation, entendue comme mise à mort et retour à l’équilibre, reste de surface, de l’ordre du matériel et du monétaire, car l’individu ne saurait sortir de ses tourmentes intérieures. Ce que nous voyons, pendant près de deux heures, n’est autre qu’un vaste sentiment de culpabilité qui rend les visages préoccupés et les gestes suspects : la fugitive sème le trouble en raison de son comportement étrange, Norman Bates ne parvient à divulguer son énervement à l’enquêteur, Sam Loomis n’injecte pas suffisamment de spontanéité dans sa discussion entreprise avec Norman pour le duper. Hitchcock capte à merveille le débat de l’homme avec sa conscience, incapable de revenir en arrière, incapable de tout recommencer, écrasé sous le poids d’une culpabilité invivable dont le seul remède est la mort. Les principaux personnages sont des captifs, évoluent dans une temporalité arrêtée entre un passé qui ne passe plus, un présent qui regarde en arrière, un futur inaccessible. Le regard lunetté de l’agent de police glace autant que celui de Norman, puisque travaillé par la couleur noire qui tantôt teint les lunettes de soleil tantôt cerne les yeux. Le cinéaste compose son œuvre à la manière d’un feuilletage : l’intrigue avance de façon sécante, par de constants retours en arrière, de même que les personnages luttent avec leur passé et progressent par palier. Marion Crane roule jusqu’à l’hôtel, Milton Arbogast pénètre dans la demeure des Bates, Lila Crane accès au sous-sol et à la fameuse mère tyrannique. Feuilletage qu’annonce d’entrée de jeu le générique de début, faisant apparaître et disparaître les titres en les stratifiant par lignes. Un chef-d’œuvre de maîtrise et d’inventivité formelle, que l’on ne se lasse pas de revivre encore et encore.