Psychose
    4,4
    32708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 septembre 2017
    On dit qu'on a tous un Hitchcock préféré et bien si je devais choisir ça serait sans hésitation "Psychose". Grand chef d'oeuvre d'un immense cinéaste "Psychose" a véritablement tout pour lui. La mise en scène de Hitchcock est toujours aussi grandiose proposant des scènes mythiques (le meurtre dans la douche) et accouchant de séquences de tension grandioses accompagné par une utilisation très juste de la musique. Le noir et blanc est ultra travaillé et donne un super rendu visuel. Le scénario est un modèle du genre, typique du cinéma hitchcockien, qui arrive à allier originalité et maîtrise tout en proposant des retournements très surprenants. Il est assez inutile de s'étendre sur le sujet tant ce film est un chef d'oeuvre incontestable connu de tous, surement le plus grand film qu'il m'est été de voir.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Psychose réalisé par Alfred Hitchcock en 1960.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le suspense (l'atout majeur du film)
    • La musique qui se marie bien avec le suspense

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les dialogues ennuyeux

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est un classique qui reste efficace. 7/10.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 17 juin 2017
    Sans nul doute l'une des plus belles perles du cinéma.
    La mise en scène de la première scène donne tout de suite le ton du film. En filmant un couple "au hasard" (ce que la mise en scène nous fait croire, avec les panoramas), on arrive au beau milieu d'une discussion, nous, spectateurs sommes des voyeurs (Norman devient aussi un voyeur en regardant Marion à travers le mur, une façon pour Hitchcock de nous personnifier). Il montre dans la première scène des personnes lambda et dénonce l'âme humaine.

La force de cette oeuvre est aussi dans plusieurs twist magnifiques appelés Mac Guffin. Grâce à ça, ce film nous présente 2 films différents dont, Marion est le premier personnage principal, et Norman le second personnage principal.

La bande son du film est au diapason avec le film puisqu'il transmet la tension et le déséquilibre psychologique des personnages. Le film n'a pas beaucoup de dialogues, il reste muet, et c'est là que la musique rend le film majestueux. Bernard Herrmann utilise des instruments à cordes qui rend les scènes inquiétantes et joue avec nos poils, qui se hérissent.

Comme dans les films sur Mabuse de Fritz Lang, le but n'est pas de nous montrer la maladie dans le sens clinique, mais de l'associer aux hommes. Norman est une représentation de tous les hommes.
    Ce personnage souffre du complexe d'Oedipe mais dans le sens inverse. Il s'autodétruit dans le but de rajeunir comme pour retourner avant sa naissance. D'après certains philosophes, le bonheur est le moment où l'on est foetus car on est nourri, logé sans rien faire.

La maison des Bates peut représenter la personnalité de Norman. Elle nous apparaît toujours sombre, on ne voit que sa silhouette. Quand quelqu'un essaie d'entrer dans sa tête, Norman et sa mère le tue.

Pour conclure un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres, Hitchcock propose un  dénouement intéressant. Libre à vous de vous faire votre interprétation.
    Publiée le 21 avril 2017
    Film culte par son suspense, sa mise en scène et sa bande sonore devenue célèbre, Psychose est un excellent thriller détenant un jeu d'acteurs exceptionnel et la "patte" de son réalisateur. Alfred Hitchcock est au sommet de la perfection avec cette ambiance oppressante, angoissante qui se dégage du film et le scénario construit de nombreux rebondissements et d'un final inattendu. Psychose est innovant, osé mais reste mythique encore aujourd'hui.
    Gody G.
    Gody G.

Publiée le 15 avril 2017
    Rien à dire ni à refaire si ce n'est que c'est un plaisir de revoir ce Chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Un film qui resistera à l'usure du temps. J'imagine qu'à son époque le film a fait sensation d'autant qu'il abordait la folie (dedoublement de personnalité) dans une logique scientifique.
    Takoyaki Pierogi
    Takoyaki Pierogi

Publiée le 15 janvier 2019
    Psychose est indéniablement un grand film, sans doute l’un des meilleurs de Hitchcock.
    Cela se justifie surtout par ce scénario à la fois complexe mais très épuré, qui laisse place à une mise en scène extrêmement bien menée par Hitchcock, grand maître du suspense. Et bien sûr cette chute finale qui vient nous proposer une relecture complète du film est également un de ses grands points forts. C’est un procédé assez couramment trouvé au cinéma mais qui passe avant tout par la mise en scène et risque d’anéantir un film si celle-ci est mauvaise. Ce n’est certainement pas le cas ici.
    Le plus incroyable avec ce film, et qui est souvent le cas chez Hitchcock, c’est qu’il a très peu vieillit, voir même pas du tout. Après presque 60 ans, le film arrive toujours à procurer des frissons et reste caractérisé par la violence. Certes pas aussi violent que ce que l’on peut voir aujourd’hui dans le cinéma d’horreur, mais tout de même très percutant, sans pour autant trop en montrer.
    Le seul point qui me paraît vraiment gênant se trouve dans le dénouement. Hitchcock à fait le choix d’inclure une scène où spoiler: un psychologue vient rendre compte de la maladie de Norman
    , or cette scène me paraît très superficielle. Elle n’a qu’une fonction explicative et en toute honnêteté, la scène suivante spoiler: montrant Norman entendant la voix de sa mère parler dans sa tête
    aurait largement suffit. Elle rend la scène précédente quasiment inutile. La vulgarisation de la psychanalyse est chose courante dans les films noirs, mais je regrette vraiment le choix de Hitchcock d’expliquer en totalité le fin mot de l’histoire plutôt que de laisser planer le doute chez le spectateur. Cette fin imparfaite m’a laissée un peu perplexe et à mes yeux le film avait perdu un peu de son charme à son issu. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un film d’Hitchcock me déçois pas sa conclusion…
    Psychose reste un film très innovant pour son époque et a inspiré beaucoup d’autres scènes de cinéma. Je l’ai objectivement beaucoup apprécié, mais ce sentiment final que j’en ai eu m’empêche de le qualifier de chef-d’œuvre malgré sa réputation et sa qualité, 4/5.
    Noé B.
    Noé B.

Publiée le 5 janvier 2017
    Un film mythique d'Alfred Hitchcock. Le suspens est brillamment amené même si le début n'est pas très bien posé. la fin est aussi très surprenante ce qui rends le film encore plus palpitant.
    blondebonnie
    blondebonnie

Publiée le 3 novembre 2016
    Film que l'on me vend depuis un bon moment en me disant que c'est un chef d'oeuvre, que c'est une honte que je ne l'ai pas vu car c'est THE film d'horreur. C'est une grosse blague!!!!! Je l'ai trouvé lent, ennuyeux et pas du tout angoissant . De loin j'ai préféré Shining! A sa sortie ce fût un chef d'oeuvre mais maintenant on en est bien loin , il a très très mal vieilli et ne fait plus du tout penser à un film d'horreur. Si le film sortait à notre époque il n'aurait même pas une étoile.
    Marie-Saphire Von HANOVER
    Marie-Saphire Von HANOVER

Publiée le 11 janvier 2017
    Je suis peut être l'une des rares personnes à m'être atrocement ennuyée devant ce film malgré que je suis fan d'hitchkock ! Le film n'est pas du tout à la hauteur de sa réputation et de son histoire . C'est lent, ça manque de péripéties et je ne trouve pas judicieux de faire mourir un personnage féminin intéressant au début du film...on perd Le fil et on regarde juste Parce que c'est psychose de Hitchcock ...et pour finir je n'ai eu peur à aucun moment, alors film d'horreur... bof
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 27 septembre 2016
    Il est bon de le rappeler, Alfred Hitchcock était un perfectionniste acharné à l'instar de Walt Disney. Ce trait de caractère se fait clairement ressentir dans Psychose. La mise en scène se révèle quasi parfaite. Il n'y a aucun plan, aucun travelling, aucun mouvement de caméra s'avérant inutile. Tout se tient bien. Et le film nous tient en haleine du début à la fin avec une atmosphère continuellement bien travaillée, laissant le spectateur dans un sentiment de profonde incertitude. Et la scène la plus culte et qui donne encore des frissons demeure bien évidemment celle de la douche. Pour la première fois, Hitchcock ne s'en tient pas qu'au suspense. Il arrive à effrayer le public et il réitéra de ce fait la recette dans les Oiseaux, autre film très remarquable. Les acteurs ne sont pas à oublier que ce soit Janet Leigh (Scaramouche, les Vikings), John Gavin (Spartacus) et Vera Miles (la Prisonnière du Désert, l'Homme qui tua Liberty Valance) qui sont tous excellents. Psychose est un grand classique du cinéma qu'il faut s'empresser de voir au moins une fois dans sa vie. Un des meilleurs films d'Alfred Hitchcock.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 23 août 2016
    Je dirai de ce film... qu'il est vintage (vieux mais cool, c'est ma définition de ce mot) ! Les vieux films ne font pas partie de ceux que je regarde habituellement, mais celui-ci est très bien dans son genre. Bravo Hitchcock.
    Publiée le 18 août 2016

Psychose est innovant, osé mais reste mythique encore aujourd'hui.
    Publiée le 30 juillet 2016
    Ca peut parfois faire du bien de se plonger dans de bons vieux films cultes, celui-ci étant un des meilleurs. C'est un film excellent en tout point, de la réalisation à la bo, en passant par le jeu admirable des acteurs et cette atmosphère tellement prenante.
    Neissier
    Neissier

Publiée le 26 juillet 2016
    Film, pionnier dans son genre qui est sans aucun doute montrer dans les ecoles pour sa maitrise du suspens comme tous less Hitchcock une intrigue qui est déroulé a merveille avec des rebondissements et des coups de theatre sans parler de ces personnes pleine de personnalité justement. beaucoup de situation inatendue bien que le denouement se devine un moment mais ca c est quant on est habitue à ce genre de film depuis des decennies mais a l'epoque ça devait etre un thriller tres surprenant.
    ce film bien que tres ancien reste une excellence qui devance bien des films realisé aujourd hui grace â son scenario et sa realisation avec des plans tres travaillé et ingenieux, des choix plans parfait pour l'ambiance
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 22 juillet 2016
    Psychose est un monument du cinéma, à voir. Alfred Hitchcock est au sommet de son art.
    On reste accroché à l'histoire tant l'ambiance est flippante. Le final est plutôt inattendu.
    Anthony Perkins est absolument génial dans ce rôle, inquiétant et fascinant à la fois, qui est devenu culte. Les autres acteurs jouent bien leurs parts même si Perkins leur vole la vedette.
    La musique de Bernard Herrmann est particulièrement réussie et les bruitages sont mémorables.
    Les effets spéciaux ont certes vieilli, mais cela importe peu. Ce film est excellent.