Psychose
Note moyenne
4,4
34947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

861 critiques spectateurs

5
523 critiques
4
249 critiques
3
55 critiques
2
27 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Stormtrooper62
Stormtrooper62

49 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2017
Certes,le film a vieilli,mais on ne peut que rester admiratif du génie Hitchcock qui avec sa marque de fabrique parvient à nous tenir en haleine pendant plus d'une heure et demie.Le twist final est remarquable et certaines scènes sont encore cultes plus d'un demi-siècle plus tard.A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2017
Un chef d'œuvre en plus d’être l’une des meilleurs oeuvres de Hitchcock, on adhère rapidement à tout ce génie que ce soit dans l’écriture, la réalisation, l’utilisation de la musique ou du noir et blanc, de l’atmosphère ou encore des interprétations. Un grand classique de l'histoire du cinéma maîtrisé de bout en bout avec un scénario impressionnant, une mise en scène magistrale, une bande son grandiose de Bernard Herrmann, une photographie très soignée et des acteurs excellents en particulier Janet Leigh et Anthony Perkins.
psychiio
psychiio

45 abonnés 101 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2017
Chef d'oeuvre intemporel dans lequel Hitchcock montre tout son génie en matière de suspense. Aidé par la BO culte de Bernard Herrmann, glaçante, "Pyschose" est LE film à voir au moins une fois dans sa vie.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 août 2017
Un chef d'œuvre . Alfred Hitchock réalise un coup de maître. Un long-métrage glaçant et terrifiant. Le personnage de Norman Bates campé par Anthony Hopkins nous fait entrer dans sa folie de psychopathe sans retour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 août 2017
C’est un chef d'œuvre en plus d’être l’une des meilleurs oeuvres de Hitchcock, on adhère rapidement à tout ce génie que ce soit dans l’écriture, la réalisation, l’utilisation de la musique ou du noir et blanc, de l’atmosphère ou encore des interprétations. Un grand classique de l'histoire du cinéma maîtrisé de bout en bout avec un scénario impressionnant, une mise en scène magistrale, une bande son grandiose de Bernard Herrmann, une photographie très soignée et des acteurs excellents en particulier Janet Leigh et Anthony Perkins.
Darkangelthanatos
Darkangelthanatos

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2017
rien a dire a part que ceux qui ne l ont pas vu on rater un classique ou le classique a voir a revoir !!!!!
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 septembre 2017
On dit qu'on a tous un Hitchcock préféré et bien si je devais choisir ça serait sans hésitation "Psychose". Grand chef d'oeuvre d'un immense cinéaste "Psychose" a véritablement tout pour lui. La mise en scène de Hitchcock est toujours aussi grandiose proposant des scènes mythiques (le meurtre dans la douche) et accouchant de séquences de tension grandioses accompagné par une utilisation très juste de la musique. Le noir et blanc est ultra travaillé et donne un super rendu visuel. Le scénario est un modèle du genre, typique du cinéma hitchcockien, qui arrive à allier originalité et maîtrise tout en proposant des retournements très surprenants. Il est assez inutile de s'étendre sur le sujet tant ce film est un chef d'oeuvre incontestable connu de tous, surement le plus grand film qu'il m'est été de voir.
Le Français Glacé
Le Français Glacé

34 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2017
Psychose réalisé par Alfred Hitchcock en 1960.
*Les points que j'ai appréciés →
• Le suspense (l'atout majeur du film)
• La musique qui se marie bien avec le suspense

*Les points que je n'ai pas appréciés →
• Les dialogues ennuyeux

*Conclusion →
J'ai aimé, c'est un classique qui reste efficace. 7/10.
Antoine D.
Antoine D.

47 abonnés 343 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juin 2017
Sans nul doute l'une des plus belles perles du cinéma.
La mise en scène de la première scène donne tout de suite le ton du film. En filmant un couple "au hasard" (ce que la mise en scène nous fait croire, avec les panoramas), on arrive au beau milieu d'une discussion, nous, spectateurs sommes des voyeurs (Norman devient aussi un voyeur en regardant Marion à travers le mur, une façon pour Hitchcock de nous personnifier). Il montre dans la première scène des personnes lambda et dénonce l'âme humaine.

La force de cette oeuvre est aussi dans plusieurs twist magnifiques appelés Mac Guffin. Grâce à ça, ce film nous présente 2 films différents dont, Marion est le premier personnage principal, et Norman le second personnage principal.

La bande son du film est au diapason avec le film puisqu'il transmet la tension et le déséquilibre psychologique des personnages. Le film n'a pas beaucoup de dialogues, il reste muet, et c'est là que la musique rend le film majestueux. Bernard Herrmann utilise des instruments à cordes qui rend les scènes inquiétantes et joue avec nos poils, qui se hérissent.

Comme dans les films sur Mabuse de Fritz Lang, le but n'est pas de nous montrer la maladie dans le sens clinique, mais de l'associer aux hommes. Norman est une représentation de tous les hommes.
Ce personnage souffre du complexe d'Oedipe mais dans le sens inverse. Il s'autodétruit dans le but de rajeunir comme pour retourner avant sa naissance. D'après certains philosophes, le bonheur est le moment où l'on est foetus car on est nourri, logé sans rien faire.

La maison des Bates peut représenter la personnalité de Norman. Elle nous apparaît toujours sombre, on ne voit que sa silhouette. Quand quelqu'un essaie d'entrer dans sa tête, Norman et sa mère le tue.

Pour conclure un chef d'oeuvre parmi les chefs d'oeuvres, Hitchcock propose un  dénouement intéressant. Libre à vous de vous faire votre interprétation.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 avril 2017
Film culte par son suspense, sa mise en scène et sa bande sonore devenue célèbre, Psychose est un excellent thriller détenant un jeu d'acteurs exceptionnel et la "patte" de son réalisateur. Alfred Hitchcock est au sommet de la perfection avec cette ambiance oppressante, angoissante qui se dégage du film et le scénario construit de nombreux rebondissements et d'un final inattendu. Psychose est innovant, osé mais reste mythique encore aujourd'hui.
Gody G.
Gody G.

23 abonnés 326 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 avril 2017
Rien à dire ni à refaire si ce n'est que c'est un plaisir de revoir ce Chef d'oeuvre d'Alfred Hitchcock. Un film qui resistera à l'usure du temps. J'imagine qu'à son époque le film a fait sensation d'autant qu'il abordait la folie (dedoublement de personnalité) dans une logique scientifique.
Takoyaki Pierogi
Takoyaki Pierogi

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2019
Psychose est indéniablement un grand film, sans doute l’un des meilleurs de Hitchcock.
Cela se justifie surtout par ce scénario à la fois complexe mais très épuré, qui laisse place à une mise en scène extrêmement bien menée par Hitchcock, grand maître du suspense. Et bien sûr cette chute finale qui vient nous proposer une relecture complète du film est également un de ses grands points forts. C’est un procédé assez couramment trouvé au cinéma mais qui passe avant tout par la mise en scène et risque d’anéantir un film si celle-ci est mauvaise. Ce n’est certainement pas le cas ici.
Le plus incroyable avec ce film, et qui est souvent le cas chez Hitchcock, c’est qu’il a très peu vieillit, voir même pas du tout. Après presque 60 ans, le film arrive toujours à procurer des frissons et reste caractérisé par la violence. Certes pas aussi violent que ce que l’on peut voir aujourd’hui dans le cinéma d’horreur, mais tout de même très percutant, sans pour autant trop en montrer.
Le seul point qui me paraît vraiment gênant se trouve dans le dénouement. Hitchcock à fait le choix d’inclure une scène où spoiler: un psychologue vient rendre compte de la maladie de Norman
, or cette scène me paraît très superficielle. Elle n’a qu’une fonction explicative et en toute honnêteté, la scène suivante spoiler: montrant Norman entendant la voix de sa mère parler dans sa tête
aurait largement suffit. Elle rend la scène précédente quasiment inutile. La vulgarisation de la psychanalyse est chose courante dans les films noirs, mais je regrette vraiment le choix de Hitchcock d’expliquer en totalité le fin mot de l’histoire plutôt que de laisser planer le doute chez le spectateur. Cette fin imparfaite m’a laissée un peu perplexe et à mes yeux le film avait perdu un peu de son charme à son issu. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un film d’Hitchcock me déçois pas sa conclusion…
Psychose reste un film très innovant pour son époque et a inspiré beaucoup d’autres scènes de cinéma. Je l’ai objectivement beaucoup apprécié, mais ce sentiment final que j’en ai eu m’empêche de le qualifier de chef-d’œuvre malgré sa réputation et sa qualité, 4/5.
Noé B.
Noé B.

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2017
Un film mythique d'Alfred Hitchcock. Le suspens est brillamment amené même si le début n'est pas très bien posé. la fin est aussi très surprenante ce qui rends le film encore plus palpitant.
blondebonnie
blondebonnie

23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2016
Film que l'on me vend depuis un bon moment en me disant que c'est un chef d'oeuvre, que c'est une honte que je ne l'ai pas vu car c'est THE film d'horreur. C'est une grosse blague!!!!! Je l'ai trouvé lent, ennuyeux et pas du tout angoissant . De loin j'ai préféré Shining! A sa sortie ce fût un chef d'oeuvre mais maintenant on en est bien loin , il a très très mal vieilli et ne fait plus du tout penser à un film d'horreur. Si le film sortait à notre époque il n'aurait même pas une étoile.
Marie-Saphire Von HANOVER
Marie-Saphire Von HANOVER

20 abonnés 89 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 janvier 2017
Je suis peut être l'une des rares personnes à m'être atrocement ennuyée devant ce film malgré que je suis fan d'hitchkock ! Le film n'est pas du tout à la hauteur de sa réputation et de son histoire . C'est lent, ça manque de péripéties et je ne trouve pas judicieux de faire mourir un personnage féminin intéressant au début du film...on perd Le fil et on regarde juste Parce que c'est psychose de Hitchcock ...et pour finir je n'ai eu peur à aucun moment, alors film d'horreur... bof
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse