Psychose
    4,4
    32756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 29 avril 2013
    Ce classique du cinéma n'a pas pris une seule ride ! La réalisation d'Alfred Hitchcock y est pour beaucoup, mêlant avec subtilité les contrastes noir et blanc de la photographie, tout en y ajoutant des plans séquences vertigineux pour un long métrage de 1960 . Anthony Perkins y trouve le rôle de sa vie en la personne de Norman Bates, ce qui contribuera malheureusement pour lui à son unique succès en tant que comédien . "Psychose" reste à ce jour un film indéboulonnable et la musique de Bernard Hermann est toujours aussi angoissante . Tout simplement un chef-d'oeuvre !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 novembre 2020
    L’un des titres les plus célèbres de tous les temps. Un incontournable du film d'angoisse, peuplé de scènes cultes...La scène de la douche, le regard d'épouvante de Janet Leigh, tout ça sous la BO sublime de Bernard Herrmann.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 23 avril 2013
    Psychose film culte d'Alfred Hitchcock , le film date de 1960 mais n'a pas vieillit d'un pouce a mes yeux .
    La photographie est très soignée et le noir et blanc doit beaucoup a cette photographie soignée car il donne un aspect très sobre, les acteurs sont excellent , surtout Antony Perkins dans un rôle magistral qui influença de nombreux personnages du cinéma ou encore de la littérature .
    L'histoire est bien ficelé et est agréablement mené avec quelques suspense , aucun ennuie , aucun temps mort on reste scotché devant l'écran .
    Un film a voir absolument et qui mérite largement sa place dans votre dvd-thèque
    Publiée le 21 avril 2013
    Un chef d'oeuvre pour le maître de l'angoisse ! une ambiance prenante qui nous tient en haleine du début a la fin,une bande son mémorable,des plans magnifiques,un rebondissement surprenant,du grand Hitchcock !
    Publiée le 19 avril 2013
    Je l'ai enfin vu. Je voulais regarder Psychose avant de pouvoir comprendre pleinement le film "Hitchcock" (de 2013). Et bien... c'était mon premier Hitchcock et c'est sûr, ce n'est pas le dernier ! Ce film est très bien. L'atmosphère y est particulière et la fin est surprenante. A voir, absolument pour ceux qui, comme moi, n'avait jamais connu cet univers "Hitchcock" !
    elbandito
    elbandito

Publiée le 21 octobre 2013
    Le chef d’œuvre de suspense d’Alfred Hitchcock, qui ouvrait en 1960 les portes à un tout nouveau genre de cinéma : le thriller. Tous les thèmes de prédilection du maître du suspense sont présents ici. Anthony Perkins, dont ce sera le seul rôle marquant, y campe un Norman Bates mémorable, l’un des tout premiers tueurs en série de l’histoire du cinéma qui opère sur une musique stridente devenue éternelle. Quel choc pour le spectateur à l'époque, et aujourd'hui encore !
    Publiée le 12 avril 2013
    Fascinante et reellement effrayant !
    Je commence tout d'abord par affirmer que je ne met pas 5 etoiles a ce film uniquement car c'est un Hitchcok mais car ce film les merites ( amplement ) !
    Je voudrais commencer par sa mise en scene , a la fois intense et effrayante ! Rare sont les films qui arrive a vous effrayer reellement ! La b.o , ou plutot les effets sonores sont juste parfaits , ils arrivent tout simplement a ovus glacer le sang ! Le genre de b.o qui vous poursuit longtemps apres la projection ...
    Les acteurs , Tous exellents sincerement mais Anthony Perkins m'a juste bluffe , je ne peux resumer son jeux , c'est si puissant...
    La photographie , c'est simple , c'est surement le meilleur film en noir et blanc, ayant la meilleur photographie , que ce soit les cadrages ou les lumieres , c'est juste parfait .
    Au finale , c'est l'un de mes films d'horreur preferes ( et normale aussi ) , avec shining il rejoind pour ma part le pantheon des meilleurs films d'horreur voir ''Le'' meilleur film ! C'est dire tellement j'ai apprecier le film et puis la sequence de fin est une de mes scenes preferes , oui rares sont les fois ou un film arrive reellement a m'effrayer ! Je me souviendrais longtemps de ce chef-oeuvre ! Donc bien evidemment je le conseille enormement ! En vostfr !
    Publiée le 4 avril 2013
    Film culte à ne pas manquer qui résume le talent d'Hitchcock. Probablement novateur pour l'époque (1960) titillant le code Hays avec toutefois encore beaucoup de pudeur (non, on ne verra pas les seins de Janet Leigh!). La scène de la douche en a inspiré plus d'un par la suite et la musique également culte est saisissante et angoissante à l'extrême. Cependant, on savoure ce film plus avec plaisir que terreur...Il a probablement un peu vieilli mais le charme opère toujours !
    Publiée le 3 avril 2013
    Rien à dire de plus que tout ce qui a déjà été dit.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 25 juin 2013
    (RISQUES DE SPOILER) Quand un Hitchcock passe à mon petit cinéma de quartier en V.O., je cours et je m'installe direct. Bon c'est un de ses plus connus, et pas forcément son meilleur. Mais ce n'est pas parce que je trépigne de me décider enfin à regarder l'inconnu du nord express ou l'ombre d'un doute que je n'avais pas envie de le voir ce Psycho. Après tout c'était le seul aspect positif de ma vision de la fadasserie hollywoodienne connue sous le nom de biopic avait eu : renforcer encore cette envie. Aussi, lorsque j'ai vu le programme, j'ai tout de suite planifié et ni une ni deux j'ai réquisitionné mon père et me voilà enfin assis dans la salle. Si j'ai pu avoir une seule appréhension, c'était peut-être celle de connaître déjà un peu l'intrigue et ses ressorts, le film souffrant un peu de sa réputation (oui comme sixième sens, dont je n'ai de toute façon pas grand chose à foutre). Il n'en fût heureusement rien, car le film exerce tout de même un pouvoir assez génial. Rien que la fuite en voiture du début m'a semblé très tendue, alors qu'il n'y a pas d'artifice de peur aucun. Et cette tension ne redescendra pas, surtout pas à l'apparition du fameux Norman Bates. J'aime bien la scène où il parle longuement avec la fille, ça installe une ambiance pesante très lourde et très prenante. Hitchcock joue pas mal sur le silence quand la musique s'absente, un peu comme dans la corde mais plus encore ici. La tension n'a fait que monter pour ma part, jusqu'à cette fameuse douche qui est presque soulageante sur le coup. La deuxième partie n'est pas vraiment en reste, le scénario forme un sympathique engrenage de disparitions parfois assez surprenantes. Et j'ai trouvé la fin habile et cohérente, même si prévisible mais honnêtement on s'en fout. La dernière scène par contre est juste magnifique, terriblement efficace et flippante. Même des années après ça en jette vraiment et ça a gardé une grande puissance. Qu'il me manque ce cinéma américain-là.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 30 mars 2013
    C'est la première fois que je voyais Psychose (excepté la scène connue et reconnue de la douche), qui plus est au cinéma. Comme la plupart des films d'Hitchcock, il est très bon, avec un scénario maîtrisé d'un bout à l'autre. Le duo avec Bernard Herrmann est toujours renversant, et permet des anticipations de l'action, quand on comprend comment fonctionne sa musique. Que dire de plus, à part qu'Anthony Perkins est excellent ou que le film prend bien le temps de développer toutes les scènes (quitte à trop le faire ?).
    Publiée le 24 mars 2013
    Pas grand chose à en dire, tout est excellent d'un bout à l'autre. Scénario, acteurs, réalisation, musique (en particulier la musique !) tout est maitrisé. C'est bien sûr un peu daté (sans forcément avoir "vieilli") mais ça reste un must have seen.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 31 mars 2013
    Hitchcock n'est pas surnommé "le maître du suspens" pour rien, ni "Psychose" quand il est considéré comme son plus grand chef d’œuvre. C'est tout bonnement génialissime, maîtrisé de bout en bout par un réalisateur sadique vis à vis de son spectateur, "Psychose" restera longtemps encore un monument du 7éme art. Alfred Hithcock prouve encore une fois qu'il est génial. c'est simple, il nous mène de bout en bout, nous manipule, nous emmène là où il veut qu'on aille. Un bon réalisateur c’est ça, quelqu'un qui sait maitriser l'esprit de quelqu'un, et Hitchock le réussit parfaitement. C’est pour cela qu'il n'hésite pas à tuer son héroïne qu'a la moitié du film ( dans la désormais ultra-culte scène de la douche ), sachant pertinemment qu'aucun des spectateurs ne s'y attendrais, tout comme créer une intrigue parallèle ( le vol de l'argent par Marion ) qui aura pour effet de nous désarçonner encore plus à la mort de Marion Crane puisque le film change radicalement d'intrigue. La mise en scène est excellente également, avec un jeu d'ombres et de lumière qui ont pour effet de rendre encore plus angoissant et même malsain l'ambiance du film. Et ce silence ! A ce silence c'est tout bonnement génial ce silence, rien de tel pour rendre l'atmosphère encore plus lourde. Les décors sont parfaitement utilisés, que ce soit le vieux manoir 'inexploré", toujours filmé de loin pour le rendre mystérieux et inaccessible, en gros la caricature typique du manoir hanté. Que ce soit le manoir donc, ou le motel, lui aussi lieux d'angoisse et d'atmosphère pesante et lourde. Niveau sonore aussi c’est parfait ! La musique stridente évidemment mais aussi la voix de la "mère", terrifiante à souhait ! Et les comédiens.....pff que dire des comédiens ? Anthony Perkins ? Impérial, inquiétant, terrifiant, déroutant ( son sourire de fin lui aussi deviendra culte ) Janet Leigh ? Parfaite, angoissée, anxieuse, mal à l'aise. Les scènes de "meurtre" sont parfaitement maitrisée ( la scène de l'escalier juste magistrale ), particulièrement la scène finale, ou plutôt les scènes finales, qui réussissent avec leurs seuls images à révéler le pourquoi du comment. Bref, un film grandiose, parfait dans tous ses aspects, qui demeure le meilleur film d'Alfred Hithcock.
    Publiée le 21 mars 2013
    Une excellente histoire très bien racontée! Les acteurs sont bons et les scènes cultes se succèdent. La musique bien connue de Bernard Hermann ne fait qu'accentuer l'ambiance glauque du film. A voir !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 21 mars 2013
    J'ai vu ce long métrage après avoir avoir vu récemment Hitchcock.
    Je tombe là sur très bon film. Réalisation plus qu'efficace avec du suspens bien orchestré ! Le maître du suspens mérite bien ce surnom.
    La fin est très bien faite. Même si le film a pris de l'âge, ce qui est tout à fait normal, ça reste un vrai classique.
    Je recommande !