Psychose
    4,4
    32708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Psychose ?

maxou video
    maxou video

Publiée le 21 octobre 2022
    J'ai du attendre très longtemps avant de voir ce classique du cinéma, et après l'avoir vu, il ne démérite pas son titre.
    Je l'ai vu sans savoir grand chose de son histoire, et j'étais vraiment immergé, j'ai tout découvert en un visionnage (plus ou moins), et bah ... bah j'ai adoré, l'ambiance est très bien installée, les lieux sont biens faits, les personnages sont très bien écrits, je m'attendais à du Hitchcock, c'est en effet ce que j'ai eu, donc aucune déception, juste de l'admiration.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 12 octobre 2022
    Je me demande juste comment ce film peut avoir une note si élevée. C'est vraiment plat et ennuyeux. Le meilleur suspence, thriller Je ne crois pas non , un film qui a bien trop mal vieilli à mon goût. La scène de la douche et vraiment pas terrible et la musique est insupportable. Bref pas terrible du tout pour un classique....
    Cinoche
    Cinoche

Publiée le 29 septembre 2022
    Mon préféré de ce maître de l horreur et du macabre!

Du suspens qui nous tient en haleine du début jusqu'à à la fin, du morceau de vie de l actrice principale jusqu à l hôtel, sans parler du commissariat, l acteur principal est sublime, parfait, haletant, et pour l époque!

Alfred nous offre un univers glauque, intriguant, dont l horreur est Insupportable dans le meilleur sens du terme.

S il y avait plus d étoiles je cliquerais dessus comme une malade sans faire de vilain jeu de mots. Du bon boulot. Parfait. Culte.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 17 septembre 2022
    un excellent film de suspense réalisé par le maître du genre monsieur Alfred Hitchcock qui montre encore une fois qu'il est unique et que c'est lui le patron dans ce genre de film comme toujours à son habitude il fait une apparition dans ce film mais ce n'est pas le seul car un nombre de sa famille lui joue également un petit rôle dans le film il s'agit de sa fille. le film en lui-même est un excellent film car très bien écrit extrêmement bien réalisé par Hitchcock qui arrive à garder le suspense jusqu'au bout et qui comme à son habitude nous fait des retournements de situation, des scènes inattendues des révélations choc avec un casting excellent et un Anthony Perkins qui nous fait vraiment flipper. le film mélange thriller suspense et un peu de film d'horreur pour bien nous faire peur et nous rappeler que ce genre de choses peuvent arriver en vrai et ne plus avoir envie de nous donner envie d'aller à l'hôtel quand on prendra une douche à l'hôtel on ne pourra plus penser à autre chose que a ce film . le suspense jusqu'au bout une salle mythique une musique bien flippante et mythique elle aussi, un film qui fait frissonner le spectateur. mais qui nous tiens en haleine du débutez la fin du film. Peux être le meilleur Hitchcock tous simplement avec encore une fois des meilleure de trouvaille dans sa réalisation . le pire c'est que il ne nous montre rien mais nous fait plus peur que cetians qui montre des scènes
    Le Padawan Cinéphile
    Le Padawan Cinéphile

Publiée le 19 août 2022
    La musique te fait ressentir la tension/suspens, les acteurs sont excellents et on reste captivé sans aucune longueur, le seul défaut repose sur les coups de couteaux qui ne sont pas réalistes mais ça se pardonne vu l'époque.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 19 août 2022
    Quel grand film
    Du grand art du maitre de suspens
    Le noir et blanc offre une grande profondeur aux scenes
    A voir et revoir pour les longues soirées d hiver
    Captain Hub'
    Captain Hub'

Publiée le 15 juillet 2022
    Lorsque le détective privé Milton Arbogast (Martin Balsam) pointe un nom inscrit sur le registre du motel tenu par Norman Bates (Anthony Perkins), celui-ci, gagné par une nervosité grandissante, se déplace dans un mouvement semi-circulaire qu'accompagne la caméra, pour se pencher sur le livre. L'originalité de cette scène, qui dure 17 secondes sans cut, tient à l'angle de prise de vue, une contre-plongée verticale insolite – utilisée à plusieurs reprises dans le film, et particulièrement sous le pommeau de douche dans la séquence qui a fait sa renommée - choisie par Alfred Hitchcock montrant une fois de plus sa maîtrise inventive de la mise en scène. La gorge et le menton de Norman envahissent une grande partie du cadre. Sa mâchoire est agitée par des mouvements réguliers de mastication, comme autant de tics nerveux, en raison des bonbons de maïs qu'il vient de mettre en bouche quelques instants plus tôt. Comme nous savons que le point de vue est la relation établie entre celui qui regarde et l'objet de sa vision, nous ne pouvons qu'être intrigués par cette position de la caméra. Que veut nous montrer Hitchcock ?

Voir la suite de ma chronique à partir d'un photogramme du film:
    Le critiqueur de films et de séries
    Le critiqueur de films et de séries

Publiée le 8 juillet 2022
    Psychose est l’un des meilleurs thriller de tous les temps Mais aussi quand on s’est que Alfred Hitchcock le maître du suspense à réaliser ce film ce n’est pas du hasard,la scène de la douche est géniale les personnages sont dingue surtout celui de Norman Bates ,la mise en scène est l une des plus horrifiques de tous les temps la music est parfaite ,pour moi psychose c’est le meilleur films de Alfred Hitchcock est l’un des meilleurs thrilleur de tous les temps.
    Cemiy
    Cemiy

Publiée le 7 juin 2022
    La naissance du slasher, la renaissance d'un cinéaste, son choix de tourner un petit budget quand il pouvait avoir tout... on est forcé d'admirer ce prototype absolu.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 8 février 2023
    Un premier constat, ce film est conçu pour la télévision, ou tout le moins il montre bien qu'Hitchcock était intéressé par le format de la télévision. Ce n'est pas un défaut. Et d'ailleurs nous apprécions ces gros plans de visages. Alternés avec les plans d'ensemble, pour embrasser une pièce, ou un décor.
    Un deuxième, le film distille une tension permanente, sans être lourde, mais perpétuelle, à travers ce que font les personnages. D’abord lorsque nous suivons Janel Leigh. Puis ensuite avec le détective. Ou enfin lorsque Vera Miles et John Gavin sont présents. Tension diffuse qui permet au film d'accrocher le spectateur jusqu'au bout. Jusqu'à l'explication médicale à la fin.
    Et le troisième, la musique de Bernard Herrmann, présente en permanence, est pour le coup, important, pleinement réussi (et pas que la mélodie très connue de l'assassinat dans la salle de bain), et par moment très belle.
    Ce premier de franchise, Psychose, reste efficace, car finalement peu verbeux au niveau des dialogues. Alfred Hitchcock raconte l'histoire avec sa mise en scène. Un film pur.
    Jade Constantin-seigneur
    Jade Constantin-seigneur

Publiée le 1 mai 2022
    Je me suiq ennuyé jusqu'au moment de la révélation dans le sous-sol où l'on comprend finalement l'histoire. J'ai trouvé ça dommage que le psy explique la mentalité de Norman à la fin, j'avais l'impression de voir Hitchcock expliquer son film, c'était très bien compréhensible sans cette séquence, après peut-être que la connaissance des conditions psychiatriques du public des années 60 étaient moins bonnes que celles d'aujourd'hui...
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 18 avril 2022
    Un des plus grands films d'Hitchcock. On est baigné dans une intrigue insoutenable avec un atmosphère oppressant. Ce film traduit une certaine ambiguïté chez l'humain à travers un meurtrier au profil psychologique complexe. Ce film traverse le temps et réussi à faire plaisir au spectateur intéressé jusqu'au bout dans ce thriller. Les acteurs sont bons, la réalisation est parfaite et le temps passe trés vite, une œuvre à voir absolument.
    agatheki
    agatheki

Publiée le 14 avril 2022
    Film incontournable d'Alfred Hitchcock, dont une séquence qui est deveninu une incontournable du genre.
    Ce film mélange suspense et angoisse, grâce au jeu de ces acteurs, surtout Anthony Perkins.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 5 avril 2022
    apres le film scream qui avait fait un clin d oeil a psychose avec la scéne de la douche
    c est le moment de retrouver en salle ce chef d oeuvre du cinema qui a marquer l histoire du cinema a tout jamais
    pour du suspens pour des frissons
    Mister S
    Mister S

Publiée le 29 mars 2022
    Excellent film d'épouvante où se mêle suspens, amour et bien-sûr psychologie. "Psychose" marque les débuts du cinéma d'horreur et du tragique.