Mon compte
    Les Cendres du temps
    Note moyenne
    3,4
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cendres du temps ?

    20 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    4 critiques
    3
    2 critiques
    2
    6 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    917 abonnés 4 837 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 août 2021
    Tout part du principe qu’en oubliant les souvenirs du passé, on a une vie meilleure.
    Quelques hommes dans le désert. Une femme. On attend les pêchers en fleur. C’est la femme justement. L’allégorie.
    Un film d’art qui montre davantage qu’il ne convainc. En vérité, on n’y comprend rien.
    Restent les images et la musique contemplative.
    Gustave
    Gustave

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2021
    "Les cendres du temps" n'est pas à proprement parler un film de sabres, il n'en reste pas moins un bel objet cinématographique. On pressent que Zhang Yimou s'en ait inspiré pour son excellentissime "Hero", et ce n'est pas pour déplaire.
    La photographie est superbe, et bien que le thème de l'amour perdu puisse annoncer quelque chose de gonflant tant il est au coeur des préoccupations de tous les personnages, il en ressort des émotions très subtiles et profondes.
    Cependant le montage haché peut rendre le récit opaque à quelques occasions. Le plus déplorable, ce sont les rares scènes de combat : elles sont très mal filmées, toujours truffées de flous esthétiques douteux, on ne comprend pas vraiment ce que l'on voit. Les chorégraphies ne sont absolument pas mises en valeur.
    Je reste tout de même dans l'idée que le film est formidable pour la poésie qu'il recèle.
    Pascal
    Pascal

    117 abonnés 1 395 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 août 2019
    film inachevé, WKW nous présente une version redux. Le scénario n'est pas toujours facile à suivre, mais le résultat est hypnotique. Une bonne surprise d'un grand réalisateur.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 mai 2018
    Malheureusement, les cendres du temps est considéré comme le film maudit de Wong Kar-Waì et comme une oeuvre mineure du réalisateur Hongkongais, ce que je considère comme une tragédie, car c'est lorsque l'on prend le temps de s'y attarder que les cendres du temps découvre toute sa splendeur. Le film peut apparaître confus ( comme un rêve) à une première écoute, mais à la deuxième tout s'éclaircit; et alors le spectateur peut enfin se rendre compte de l'étendue du chef d'oeuvre auquel il est confronté. Un scénario bien ficelé, peut=être même trop pour son bien, une bande sonore magistrale composée par yoyoma, une direction photo grandiose, un jeu d'acteur déchirant sans être mélodramatique des acteurs Tony Leung et Maggie Cheng; tous les ingrédients sont là pour une oeuvre d'une profondeur qui transcende les codes de son genre. Les cendres du temps n'est pas seulement un chef d'oeuvre, mais cela pourrait être le plus grand film de Wong Kar-Waî et le film le plus sous-estimé de tous les temps. Tragique.....
    Benjamin A
    Benjamin A

    648 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 août 2017
    Version Redux :

    Plus je découvre la filmographie de Wong Kar-Wai, plus je tombe amoureux de son cinéma, lui qui sait sublimer un simple scénario en grande envolée lyrique. Les Cendres du Temps demeure sa seule tentative dans le genre du Wu Xia Pian, devenant même un film maudit face aux nombreuses versions, pas toujours approuvées par le cinéaste, qui sont sorties au fil des années.

    Ici, il y a une vraie occasion de donner une nouvelle vie à cette oeuvre, et je dois bien avouer que j'ai du m'y prendre à deux fois, la première vision m'ayant un peu perdue bien qu'intriguée, je l'ai très vite revu pour mieux en comprendre et assimiler l'ampleur.

    Ici, Wong Kar-Wai brasse de nombreuses thématiques récurrentes à son cinéma, à l'image du temps qui passe, les manquements et regrets liés au passé, le souvenir ou encore l'évolution dans la vie, et de manière générale la vie elle-même. Tout cela, il le lie et le met en scène par le prisme d'un homme, toujours bouleversé par la mort de la femme qu'il aimait et étant devenu froid, cynique et solitaire.

    Alors, tout n'est pas parfait, à commencer par un scénario parfois un peu confus, mais étrangement ce n'est pas vraiment préjudiciable tant j'ai pu être emporté dans un tourbillon romanesque et épique. L'oeuvre est belle et forte, on s'imprègne de sa mélancolie pour y suivre un homme blessé qui va se rendre compte de ce qu'il est devenu et Wong Kar-Wai démontre une vraie maîtrise de la caméra, filmant cette histoire comme Leone le faisait avec ses westerns, sachant être contemplatif sans être ennuyant, tant on est happé par l'atmosphère poétique.

    C'est notamment dans les personnages que Les Cendres du Temps va puiser ses forces, c'est par eux que les émotions et propos passent, notamment sur les dégâts ou bienfait du temps mais aussi les blessures intérieures, les plaies qui ne cicatrisent jamais vraiment, comme le symbolise le protagoniste. Ici, les personnages passent, apparaissent, meurent, c'est le fruit du temps, et Wong Kar-Wai parvient à en tirer une forte mélancolie et une réflexion sur l'humain, son rapport avec le temps et la recherche d'un bonheur qui pourra toujours s'enfuir.

    Les images sont superbes, et collent à merveille avec les propos et personnages, la maîtrise visuelle est bluffante, à l'image des jeux d'ombres et des décors. L'intrigue met du temps à se mettre en place et se développer, on a le temps de s'immerger dans l'oeuvre, tandis qu'il montre qu'il est aussi doué pour filmer des combats, mais aussi l'atmosphère précédents ceux-ci. Wong Kar-Wai sublime à nouveau ses acteurs, il sait filmer les comédiens, notamment les femmes, dont l'émotion passe parfois juste par un regard.

    Chaque grand cinéaste semble avoir son film maudit, pour Wong Kar-Wai ce sera Les Cendres du Temps et c'est bien dommage tant l'oeuvre se révèle belle, forte, poétique et passionnante, notamment dans ses rapports aux temps et à l'humain.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

    56 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 avril 2016
    Wong Kar-Wai réalise un film de sabres très original, du jamais-vu même, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a été un échec commercial, chose regrettable... Visuellement le film est irréprochable, décors, photographies et lumières sublimes, réalisation innovante, qui prend même des risques. Le réalisateur montre une autre vision de faire des films de sabres, plus travailler le côté psychologique des personnages, questionner l'Homme sur le temps, ses faiblesses etc... Ce film est vraiment intéressant, je le conseille
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    225 abonnés 1 597 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 septembre 2013
    C'est vraiment très beau, mais on n'y comprend vraiment rien. Réalisation virevoltante, couleurs superbes, effets chatoyants et petits airs de violoncelle ne parviennent pas à rattraper la grande confusion de l'intrigue, de la temporalité et des personnages. Dommage que Wong Kar-wai ne mette pas autant de soin à composer ses scénarios qu'à travailler ses images... Là, il se moque franchement du spectateur.
    cylon86
    cylon86

    2 256 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 février 2013
    A croire que chaque cinéaste se doit d'avoir un film maudit. "Les Cendres du temps" a pris deux ans de tournage, a été un échec au box-office et pourtant... Et pourtant il n'en reste pas moins une œuvre forte, imprégnée de mélancolie et de poésie dans la plus pure tradition des autres films du cinéaste. Le héros, cynique et solitaire se rend peu à peu compte de sa solitude. Les images sont superbes et l'intrigue met un peu de temps à se faire comprendre mais se révèle rapidement passionnante. Le tout avec un souffle aussi romanesque qu'épique qui règne sur l'ensemble, avec en prime des acteurs très inspirés.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    666 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 avril 2012
    Avec ce long métrage, Wong Kar Wai a voulu s’essayer au genre du Wu Xia Pian et l’on ne peut pas dire que cela soit une grande réussite. La faute à un script qui nous fait très vite perdre le fil d’une intrigue guère palpitante et à une mise en scène qui manque cruellement de panache. On retiendras néanmoins une superbe photographie, une BO qui possède de très agréable mélodies ainsi que la présence de scènes d’actions qui ne manque pas de style, même si elles sont finalement bien trop peu présente à l’écran. Pas un mauvais film non plus, mais au final on se rend compte que cette fresque n’est pas suffisamment épique.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

    94 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 mars 2012
    Un film de sabre façon Wong Kar Waï, il est certain qu'il ne fallait pas s'attendre à de la baston et des arts martiaux à tout va. J'apprécie beaucoup la poésie de ses films mais dans celui-ci je dois dire que j'aie eu bien du mal à la percevoir. Le scénario est vraiment confus et très(trop) compliqué. Bien qu'on en ait l'habitude, son introduction est excessivement longue et ennuyeuse à souhait. Il m'a fallu attendre 50 min que le découpage saisonnier apporte un peu de rythme et éveille mon intérêt. Le printemps et l'été sont appréciables. La séquence d'entraînement de l'épéiste contre sa propre image dans l'eau est magnifique ainsi que la forme en général du film, merci Christopher Doyle. Mais voilà à peu près tout ce que j'en retiens, il ne me fait aucun doute qu'il n'a pas su atteindre son objectif...Dommage...
    Dodeo
    Dodeo

    88 abonnés 237 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2011
    Quand Wong Kar-Wai s'attaque au film de sabre ça donne vraiment un film pas comme les autres. Pas qu'il nous avaient habitué à sortir des films commun, non les 2046 et In The Mood For Love sont bien loin de tout ce qui se fait, mais même après avoir vu ces deux là et quelques autres (MBN et Happy Together) ça fait du bien de voir que ce cinéaste est encore apte à me surprendre, même plus que ça : m'enchanter ! (Et oui encore...)

    Et bien que le film soit à la base un film de sabre l'intérêt est tout autre part que dans les combats. Kar-Wai puise une nouvelle fois sa force dans ce qu'il sait faire, et utilise de nouveaux ses thèmes de prédilections tel que la mélancolie, la force de l'oublie, la recherche d'un amour perdu, le poids du passé. Bien que le réalisateur d'Hong-Kong se base sur l'univers d'un film de sabre, genre tout de même assez codifié, il va puiser sa force dans une intensité plus dramatique que romanesque et c'est ce qui pourra déplaire à certains.

    Car les divers combats menés n'aboutissent jamais sur un réel avancement de la trame narrative, ils n'ont même presque aucun enjeux réel. Et même si ces derniers peuvent paraître donc dépourvus d'enjeux dramatique, ils étoffent pourtant le scénario de fort belle manière, les combats se profilant comme une bataille, la preuve d'une détermination, d'une flamme qui manque tant au personnage de Leslie Cheung, qui lui feront prendre compte de sa solitude profonde et de son manque d'amour flagrant.

    Et ce personnage est par ailleurs la pierre angulaire du film, les gens passent, s'entrecroisent, meurent, repartent mais lui reste présent, placide dans sa petite maison à mener son travail comme il le fait depuis des années. Et c'est de part les blessures des autres, leur folie, leurs désespoirs et secrets enfouis que le personnage tire sa consistance. Ce sont les autres qui dévoilent sa caractérisation, son évolution et ses remords. Il puise sa force dans ses rencontres éphémères, ces moment à la fois doucereux et violents qui lui remémoreront un passé douloureux.

    Et comme souvent chez Kar-Wai la réflexion se mêle à l’esthétique et la beauté visuelle de ce long-métrage est surprenante notamment dans ses variations, dans sa façon de nous proposer des décors et visuels foncièrement différent mais tous autant sublimes les uns que les autres et qui restent ancrés dans une certaine cohérence de l’esthétique. Et pour rester dans le domaine du visuel j'aimerais parler entre autre des combats qui sont le fruit d'un très bel effort de mise en scène et surtout de travail sur les textures et autres ralentis.

    On en vient maintenant au casting et j'en parle juste après avoir parlé du visuel car les deux se rejoignent vraiment tant les jeunes femmes présentes sur ce film là sont somptueuses de volupté et de charme comme le démontre des actrices tel que Carina Lau, Brigitte Lin, Bai Li, Maggie Cheung qui prouvent toutes à quel point Kar-Wai sait filmer les femmes. A celles-ci se mêlent le fleuron des acteurs du pays à l'image du regretté Leslie Cheung, de Tony Leung Ka Fai et Tony Leung Chui Wai. Et oui rien que ça...

    Mais il y a peut-être un défaut qu'il faudrait mentionner (Est-ce d'ailleurs vraiment un défaut ?) c'est la difficulté de compréhension, la capacité à suivre la trame narrative notamment à ses débuts probablement à cause d'une profusion de personnages (Ce qui se décante au fur et à mesure) mais aussi et surtout à cause d'un montage peu équivoque, l'on se perd en effet très vite entre les divers Flash Back, changements de narration, retour au réel et autres scènes. Je me laisse donc à penser que pour en saisir toute la subtilité, le film se doit d'être vu au moins deux fois (A moins que la version Redux ne change un peu la donne).

    Il se trouve donc au final que je suis une nouvelle fois conquis par une oeuvre de ce très talentueux réalisateur, d'autant plus sur ce film que je redoutais quelque peu à cause du genre. Que nenni, Kar-Wai nous sublime encore et toujours en se dérobant au sujet pour offrir une vision très personnelle du film de sabre. Un visuel sublime, des personnages variés, une réflexion intéressante, un univers propre, des combats réussis, Les cendres du temps a tout d'un film très réussi !
    Akamaru
    Akamaru

    2 801 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2010
    Même pour les initiés à l'univers complexe des longs-métrages de Wong Kar-Waï,il faut avouer que ce film de sabres,dans la pure tradition chinoise,laisse dubitatif."Les cendres du temps",sorte de film-maudit(dépassement de budget,tournage étalé sur 2 ans,ressortie 15 ans après)ne se dévoile vraiment pas facilement,et si l'on ne fait pas l'effort,pour comprendre les phrases sybillines et le récit destructuré,on s'ennuie tout du long.Ce fut presque mon impression,alors que WKW sait rendre hynotique une mégalopole grouillante(Chungking Express)ou une histoire d'amour impossible(In the mood for love).Ici,une sorte d'anti-héros solitaire,engage des spécialistes à l'épée pour exécuter des contrats.Il prend conscience de sa situation peu enviable,et tente tardivement de se racheter et de s'ouvrir au monde extérieur.Le regretté Leslie Cheung transmet tout son désarroi.WKW,lui,s'appuie sur son chef op',Christopher Doyle,pour rendre majestueux ces vastes paysages désertiques,avec des couleurs à la fois très saturées et vives,de telle sorte qu'on se croit dans un songe,ou une de ces légendes asiatiques.Une introspection qui garde la plupart de ses secrets...
    benoitparis
    benoitparis

    94 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 août 2010
    Un conte philosophico-sentimental obscure et un film de sabre à la violence hyper- stylisée, à la mise en scène baroque (ralentis, arrêts sur images, angles de vue insolites… tout y passe) comme dans une certaine veine du western spaghetti. Le résultat est passablement gratuit, maniéré et même prétentieux, même s‘il y a très belles images. Pour du cinéma asiatique proche du spaghetti mieux vaut voir ou revoir la grande œuvre pillée de Kurosawa, « Le garde du corps ».
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 6 mars 2010
    C'est ambitieux, et sûrement un chef d'oeuvre à la cote du telerama. Cependant le film est traité de manière très complexe, et on se perd dans les méandres de ses personnages torturés. Un pari intellectuel qui aurait eu du mal à réussir commercialement, à réserver aux personnes averties. Pour ma part je n'ai pas aimé du tout, cependant je le reverrais peut-être un jour pour chercher ce qui m'a échappé dans ce film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 juillet 2009
    Si vous voulez voir les racines de Wong Kar Wai, ce film est fait pour vous. Je parle des racines parce qu'on retrouvera pas mal de choses dans ses films suivants. Déjà concernant les acteurs : Maggie Cheung et Tony Leung. Ensuite les thèmes récurrents comme l'amour, la poésie, le sens du devoir, les remords, l'amitié. Certains plans sont aussi marques de ses futurs films. Avec pas beaucoup de moyen, par rapport à ce que le réalisateur aura par la suite, le film est pas trop mal. C'est ingénieux mais l'histoire éclipse tout j'ai envi de dire. Il faut faire un gros effort pour suivre. Beaucoup trop de personnages qui s'entrecroisent. Parfois ça part dans tous les sens. On a la sensation que Wong Kar Wai ne savait pas quoi résoudre, et qu'il ne savait pas non plus par quoi commencer. Du coup on tombe dans le flou. Dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top