Les Fiancées en folie
    4,1
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fiancées en folie ?

Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 26 janvier 2016
    Même si les trouvailles visuelles et humoristiques chères au talent de Buster Keaton sont là, on peut tout de même se questionner sur le fond... Sexisme( les femmes sont utilisées comme un but pour le personnage de Buster Keaton), et racisme (deux blagues de mauvais goûts sur une juive et une noire sont faites) font malheureusement partie de ce film. C'est très dommage car cela m'a beaucoup dérangé lors du visionnage du film.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 28 mai 2015
    Seven Chances est un Buster Keaton pur jus avec ce qu’il faut d’idées, de trouvailles visuelles et de rythme pour te faire rire et t’impressionner l’espace de trois quarts d’heure. Et donc, j’ai forcément adoré. On retrouve avec plaisir ce personnage stoïque mais tendrement amoureux qui demeure impassible malgré toutes les misères qui lui arrivent. Le génie comique de Keaton s’exprime encore une fois à merveille dans ce film, le contraste entre ses faibles expressions faciales et le tumulte autour de lui est juste irrésistible.

Le film est un modèle de rythme qui monte crescendo dans l’humour. Et un humour qui refuse le « peau de banane » fastoche. Nous sommes dans un humour visuel aussi impressionnant que subtil avec des regards cyniques, des cascades toujours plus folles et un défilé de scènes toujours plus drôles. Le mariage de tous ces ingrédients rend le film vraiment drôle. Pour ma part, il est difficile d’être insensible à un tel spectacle tant l’ensemble est captivant, simple et truffé d’idées.

A ce titre la mise en scène est d’ailleurs remarquable même si on n’atteint pas le sommet aussi audacieux et d’une générosité sans limites. Avec un suspense qui fonctionne et cette empathie pour ce personnage dont on ne peut que souhaiter la réussite. Ce film a 90 ans… 90 ans bordel et il fonctionne toujours ! Intemporel ! La comédie efficace par excellence.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 mars 2017
    Franchement drôle, ce classique de Buster Keaton est à redécouvrir en version restaurée. Il y a du rythme et de très bonnes idées et malgré cela, Keaton a fait mille fois mieux avec notamment "Le cameraman", à redécouvrir également toute affaires cessantes!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 janvier 2013
    Ce qui m'impressionne c'est qu'à chaque vision d'un Keaton je reste encore surpris par son superbe talent de comique qui explose. Bourré d'invention, poétique et surtout drôle à souhait, "Seven Chances" est un chef d'oeuvre du cinéma comique comme on en fait plus. Concernant la mise en scène, Keaton joue avec tout ce qui peut se construire (corps, espace, temps, objets...). Régal!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 novembre 2012
    Le fil du scénario est simpliste, Keaton doit absolument se marier dans la journée pour toucher un héritage… Il drague donc comme un fou : Une scène le montre s'asseyant sur un banc où est déjà une jeune femme dont on ne voit pas le visage. Quand elle le dévoile, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une femme noire ! Keaton s'en va dépité ! (C'est censé faire rire !) Et comme si ça ne suffisait pas, il y a une autre scène assez similaire, mais cette fois on voit le visage de la femme, elle est blanche donc pour Keaton tout va bien, jusqu'au moment où celle-ci sort un journal imprimé en yiddish ! Une nouvelle fois Keaton s'en va dépité, (une nouvelle fois c'est censé faire rire). Donc en résumé quelqu'un qui raconte des histoires racistes c'est un gros beauf, mais Buster Keaton, il a le droit, lui… comprenne qui pourra… Mais c'est vrai qu'il y a pire, parmi les grands classiques du cinéma on a aussi en catalogue, "Naissance d'une Nation" du dénommé Griffith, (1915) qui nous fait en toute simplicité l'apologie... de quoi donc ? Je vous le donne en mille ! du Ku Klux Klan ! Ben oui ! On a parfois envie de dire : "Classique, mon cul !"

Publiée le 31 mai 2012
    Les poursuites aujourd'hui au cinèma ont perdu le charme dèlirant qu'elles avaient jadis au temps du cinèma muet! En effet qui ne se souvient pas du très poilant "Seven Chances" de et avec Buster Keaton où les poursuites elles-mêmes se poursuivent avec cinq cent femmes venues à la suite d'une petite annonce, allèchèes par l'espoir d'un riche mariage, en courant à perdre haleine derrière le fiancè rècalcitrant et terrorisè (on le serait à moins); pour dèclencher par la suite une avalanche, une armèe de rochers dègringolant les pentes d'une montagne sur un Keaton impressionnant et toujours vivant! il mèritait ce jour-là une mèdaille aux Jeux Olympiques! Le film est devenu depuis un classique trèpidant et incontournable du burlesque où bien sûr les femmes ne sont pas toutes des anges, et ces fiancèes en folie ont même l'air de servir une misogynie très affirmèe...avec pour la petite anecdote une apparition de Jean Arthur en rèceptionniste du country club! A noter que le film eut droit à un remake en 1999, signè par Gary Sinyor, mais sans retrouver la puissance du charme fou, ni le succès de l'original! Preuve que celui-ci s'inscrivait parfaitement dans son èpoque...
    Publiée le 23 mars 2012
    Probablement le plus oublié et le plus oubliable des films de Keaton, "Les Fiancées en folie" est une comédie romantique adaptée d'une pièce de théâtre que Keaton lui-même n'appréciait pas spécialement. Hollywood oblige, il tenta de l'arranger à sa sauce. Le film reçut à l'époque des critiques moins élogieuses que ce à quoi Keaton était habitué, et une partie des meilleures scènes du film (la poursuite et la chute de pierres) a été tournée après une projection-test mitigée. Il faut effectivement attendre le dernier quart d'heure du film pour retrouver un Keaton ambitieux, inspiré et en pleine forme. Le reste du film prend la forme d'une comédie plaisante et agréable, mais jamais hilarante ni franchement originale. Le moins bon des grands films de Keaton... mais un Keaton tout de même.
    Publiée le 1 février 2012
    Un Buster Keaton poilant qui , pour hériter de la fortune de son grand-père s'élevant à plus de sept millions de dollars doit ce marier avant dix-neuf heures lors de ses vingt-sept ans ! Il demande alors à Mary , la seule femme qui l'aime , sa main. Mais celle-ci refuse à cause d'un intérêt trop marqué par celui-ci. Un démarrage difficile mais qui s'oublie rapidement grâce au contorsionnisme de Keaton qui n’hésite pas à débouler une pente pour échapper à des femmes hystériques , dont le seul but est de s'approprier l'argent ! Poilant !
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 26 décembre 2011
    En voilà un excellent Buster Keaton! Quelque part, ça n'est pas extrêmement drôle, du moins pas autant que "Steamboat Bill Jr.", mais son esprit fin, léger, cocasse, sa poésie si particulière, et son intelligence comique tiennent du génie. Il n'y a pas deux plans qui se suivent où il n'y a pas d'idée, d'originalité, d'inventivité. Et c'est rythmé, entrainant, toujours diablement réjouissant! C'est proprement magnifique, ça donne envie de danser: Buster Keaton était un merveilleux artiste.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

Publiée le 25 décembre 2011
    Peut-être pas le film le plus abouti de son auteur mais rien que pour cette course poursuite de 20 mns à la fois mémorable et dantesque où le pauvre Buster est pourchassé par une foule immense de femmes en furie !!!... Impossible de s'en lasser...
    Matthieu F.
    Matthieu F.

Publiée le 21 décembre 2011
    Très souvent, lorsque je regarde un film muet, une certaine appréhension se fait ressentir : sera-t-il long et monotone comme parmi tant d'autres ? Avec Buster Keaton, cette question ne se pose jamais.
    "Fiancées en folie" est une totale réussite : le scénario est éblouissant et passionnant, même s'il reste dans la thématique de la recherche de l'amour tant traitée par Buster Keaton. Les cascades, toujours aussi minutieuses et délicates, sont tout bonnement bluffantes pour l'époque : la scène "finale" (d'une durée d'une vingtaine de minutes), qui montre la course poursuite entre les mariées et Buster Keaton, est simplement l'une des meilleures scènes qu'il m'est été donné de voir.
    Bref, Buster Keaton reste l'un des plus mémorables acteurs (ou réalisateurs selon l'intérêt de chacun) de la période du cinéma muet.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 janvier 2010
    "Les Fiancées en folie" est une oeuvre très réussie dans la filmographie de Buster Keaton. Comme c'est généralement le cas dans tous les films de l'acteur-réalisateur, le film est très bien écrit et réalisé. En effet, si on fait exception de quelques gags douteux sur les noirs qui étaient hélàs le reflet d'une époque, tous se montrent d'une efficacité redoutable, le rythme frénétique quand à lui est impeccable et les morceaux de bravoure ne manquent pas, à l'exemple du moment, tout simplement prodigieux, où le personnage de Buster Keaton doit faire face, lors sa fuite éperdue face à une armée de "fiancées" attirée par l'appât du gain, à des rochers. Franchement excellent.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 5 octobre 2009
    Une histoire originale, des gags en cascade, des scènes spectaculaires le tout dirigé avec maestria par l'acrobatique Buster Keaton, véritable génie du cinéma dont la carrière s'est malheureusement arrêtée trop tôt suite à l'apparition du son.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Encore un film magnifique et réjouissant de Buster Keaton. Très clairement, la première partie, entre comédie romantique et burlesque, est moins réussie que ses autres films, privilégiant plus le gag. Ce qui ne l'empêche pas de rester très drôle. Quant à la seconde partie, c'est un véritable festival de gags et d'acrobaties : une course poursuite entre le personnage de Keaton et plusieurs centaines de jeunes (ou moins jeunes) mariées, qui désirent toutes l'épouser... Prodigieux : une scène d'action non stop de plus de 20 minutes, inventive et hilarante, où chaque instant nous donne le plaisir d'admirer les prouesses physiques accomplies par Keaton acteur. Peut-être pas un chef d'oeuvre^, mais carrément enthousiasmant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 novembre 2008
    Fiancées en folie (1925) est un film hilarant où l’on nous montre les déboires d’un homme suite à une bonne nouvelle. Jimmy Shannon (Buster Keaton) doit hériter de sept millions de dollars s’il se marie dans les sept jours. Suite à cette annonce, une horde de femmes en furie se jette à ses trousses. Elles prennent possession de la ville et s’engage alors une traque inlassable où Keaton excelle dans cette course poursuite effrénée (on retiendra notamment la séquence de la poursuite dans la vallée au milieu des rochers). Drôle et à vous couper le souffle !