César et Rosalie
    1751 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur César et Rosalie ?

overlook2
    overlook2

Publiée le 27 septembre 2016
    Transformant son récit en une enivrante ligne mélodique, Sautet capte, tels des éclats fugitifs, les élans contradictoires de ses personnages, leurs inflexions amoureuses, le moment où ils sont tout près de vaciller, le moment où leur vie se fait soudain plus large. Dans son film le plus lumineux, celui où jamais Romy Schneider n'a été plus belle et Montant plus désarmant d'humanité, le cinéaste embrasse le sentiment amoureux dans toute sa grandiose et tragique fragilité. Cela s'appelle un moment de grâce.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 28 janvier 2015
    César et Rosalie est une magnifique comédie dramatique sur fond de triangle amoureux. C'est avec ce film que Claude Sautet continue son exploration du couple entamé deux ans plus tôt dans Les Choses De La Vie, avec un ton nettement moins mélodramatique cependant. Le long-métrage est totalement sublimé par un duo d’acteur formidable: Yves Montand et Romy Schneider au firmament des couples légendaires du 7em art. Une histoire d'amour intemporelle, aussi belle que complexe.
    David, César sera toujours César et toi tu seras toujours David, qui m'emmènes sans m'emporter, qui me tiens sans me prendre et qui m'aimes sans le vouloir...Telle est la lettre qu'envoie la Rosalie Romy Schneider à David (Sami Frey), son amant. César et Rosalie, imaginé par Claude Sautet et son scénariste de toujours Jean-Loup Dabadie, dresse l'un des plus beaux portraits de femme qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Cela est du à plusieurs choses. En effet, le scénario, intelligemment rédigé, est une perle du genre. Il développe des personnages profonds, et sait adopter à la fois un ton comique mais également plus dramatique. Il va sans dire également que Claude Sautet avait un sens aïgue du casting. Outre le génie d'Yves Montand qui incarne un César plus qu'attachant, on retrouve le très talentueux Sami Frey, à la voix enigmatique. Il dégage un charme incroyable. Le duo entoure celle qui incarne Rosalie, Romy Schneider, et qui restera selon moi, irremplaçable. Se voir offrir un tel personnage était le plus beau cadeau qu'elle pouvait espérer durant sa trop courte mais intense carrière. Elle interprète une Rosalie passionnée, aimant deux hommes à la fois et ne pouvant se résoudre à faire de choix. Ce qui est beau justement, c'est cette liberté dont elle ne peut et ne veut se détacher. Elle assume le fait d' aimer à la fois César, qui la protège et la sécurise, et David, toujours très calme avec qui elle retrouve un certain gout du risque. Romy n'a jamais été aussi belle en chignon, pantalon et bottines. A la fois vulnérable et forte, son personnage trouve écho avec la personnalité de Romy dans la vie : un caractère bien trempé mêlé à une infinie tristesse et une trop grande sensibilité. Pour finir, je citerai une phrase sublime de Claude Sautet parlant de son actrice fétiche : "Elle est la synthèse de toutes les femmes". On ne pouvait rêver plus belle déclaration.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 novembre 2014
    D'une histoire ordinaire, Claude Sautet la magnifie avec des acteurs excellents.. Le film est rempli de rebondissement, on ne sait jamais à quoi s'attendre, avec ces personnages très bien écrits et tous différents. Le film a peu vieilli mais c'est vraiment très bien réalisé!
    keating
    keating

Publiée le 14 janvier 2008
    Claude Sautet donne vraiment cette impression de faire chaque fois le même genre de film , alors au moins on est rarement surpris ! "César et Rosalie" compte parmis ses films les plus réputés et marque le début d'une collaboration fructueuse avec Yves Montand . D'ailleurs il faut bien commencer avec ça , car c'est ce qui marque toujours en premier lorsque l'on regarde l'un de ses films . Toujours des grands noms ou presque , et toujours des associations intéressante , des mélanges où rarement un personnage ne prend le dessus . Le trio de tête de "César et Rosalie" (mauvais titre d'ailleurs puisque c'est un trio qui tient l'afficher !) est constitué de trois jolies performances : Yves Montand tout en charisme et extériorisation est sans cesse mis en opposition avec un Sami Frey qui mise sur l'intériorisation . Au milieu des deux , la muse de Sautet , la très jolie Romy Schneider qui joue bien malgré un rôle complexe (partagée entre les deux , fait parfois de drôles de choix à mon sens ...) . Un triangle amoureux avec des personnages très biens écrits voilà une raison de voir ce film intéressant . Mais ça s'arrête là ! Car il faut le dire , Claude Sautet est un scénariste de talent mais pas un metteur en scène ! Car son film se caractérise par un académisme affligeant , aucune tentative de rompre avec le classique . De plus la bande son n'a aucun intéret . Point de vue mise en scène "César et Rosalie" est tout simplement un téléfilm ! Alors vous l'aurez compris il faut voir le film si vous aimez les scénarios et les acteurs mais pas si vous aimez la réalisation !
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 décembre 2010
    Je suis déçu, le seul Sautet que j'avais vu, j'avais adoré (un coeur en hiver) et là si les acteurs sont géniaux tous les trois, je n'ai pas été transporté par cette histoire, qui certes est très bien, avec des petites touches d'humour et de mélancolie, mais je n'ai pas trouvé ça si génial que ça, un peu monotone, mais je suppose que si on arrive à s'identifier aux personnages on peut vraiment adorer.

Publiée le 30 avril 2021
    Les acteurs de ce film sont excellents en particulier Yves Montand dans le rôle du ferrailleur d'âge moyen. David est également bien interprété tout comme les autres acteurs secondaires qui sont bon. Mais le personnage de Rosalie est tout simplement déroutant et excentrique ce qui tend à faire baisser l'histoire de temps en temps. Son personnage n'a tout simplement pas de sens elle agit de manière impulsive et sans motivation claire. On avait l'impression que beaucoup de ses actions étaient basées sur un caprice et il était difficile de se soucier d'elle ou de voir ce que David ou César voyaient en elle à part sa beauté magistrale. Je peux comprendre qu'il soit difficile d'aimer deux personnes en même temps mais la façon dont elle réagissait défie toute logique. Et c'est vraiment dommage car une réécriture du scénario aurait pu en faire un bien meilleur film...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 20 août 2021
    Un grand classique de Claude Sautet et du cinéma français, sur un triangle amoureux démoniaque. le film vaut surtout pour la superbe interprétation des trois protagonistes. Avec bien sûr en tête Romy Schneider , sublime, parfaite , lumineuse. De jolies scènes de la vie réelle en Bretagne, avec les gens locaux, ce petit hôtel de plage breton. Le personnage de Romy n'est pas toujours bien clair, cette insatisfaction amoureuse et cette quête d'absolu.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 12 mars 2021
    L’épitaphe figurant sur la tombe de Claude Sautet résume pour partie son cinéma et donc ce film. Ce peintre des mœurs de la bourgeoisie citadine des 70’s transpose le triangle amoureux de Truffaut (« Jules et Jim ») 10 ans plus tard et avec quelques nuances.
    César est un homme du peuple, beau parleur, en quête d’attention qui s’est fait tout seul. Derrière ce tempérament impétueux se cache un manque de confiance ; il gravite dans un monde bourgeois et cultivé dont il n’a ni les codes ni le sang. David est son opposé, taciturne, discret, ironique ; c’est un artiste issu du même milieu social que Rosalie. Cette dernière les aiment tous les deux et aimerait certainement que ces deux hommes ne fassent qu’un. Filmé superbement par Sautet, cette dernière, interprétée par Romy Schneider, est le catalyseur du désir et de la rivalité entre ces deux hommes. Sensuelle, elle attise les conflits entre ses prétendants et sa valse-hésitation bien involontaire va jusqu’à faire naitre une réelle amitié entre les deux hommes. Et la vraie nuance avec « Jules et Jim » est bien là et fait de Rosalie une belle héroïne bovarienne.
    Moins dramatique que « Les choses de la vie », ce film est surtout comme tous les Sautet un film dans l’air du temps. On retrouve les marottes de ce dernier dans les scènes de repas, les pièces enfumées, les clopes au bec, les disputes de couple, les plans derrière une vitre,… La vie quoi, une vie où il n’était pas criminel de montrer des gens fumer et où on ne portait pas de masques. Derrière Sautet, ni originalité scénaristique, ni inventivité au niveau de la mise en scène ; juste du cinéma de qualité témoin de son époque ; et ça fait du bien. Rosalie est présentée comme une femme libre tout en la montrant comme une maitresse de maison attentive (elle sert à table les hommes,…) ; ce qui fait doucement sourire 50 ans après. Les femmes libérées ont bien changé ; celles de 1972 avaient aussi fait du chemin par rapport à leurs grands-mères.
    Un film à revoir et qui prend tout son sens après une mise en place s’étirant en longueur ; et surtout ponctué par une scène finale d’anthologie et pleine de mystère. D’où peut-être l’expression de « drame gai » parfois utilisé pour ce film.
    tout-un-cinema.blgspot.com
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 10 juillet 2017
    Une belle romance trente une femme et deux hommes, Montant la quarantaine et la belle allemande la quarantaine aussi, les traits fins parfait, un contour parfait, le beau visage de l'allemande exquise, une histoire de jalousie bien interprétée.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 avril 2016
    Jamais Romy Schneider n’a été plus belle et mieux filmée que dans ‘’César et Rosalie’’, Yves Montant est remarquable et Sami Frey se contente d’être lui même. Le personnage qui a toutes les faveurs de Sautet, c’est Rosalie. Il respecte David bien qu’il ait du mal à le rendre plus vivant mais n’aime pas César, jusqu’à le caricaturer en le faisant sortir des normes. C’est le point faible du film, l’ authenticité de César est plus qu’improbable. Il n’existe pas dans la vraie vie autant de défauts et de qualités réunies dans un même personnage et c’est cela qui empêche le film d’être un magnifique témoignage humain. Ce n’est que du cinéma alors que le sujet était idéal pour être un témoignage le plus authentique de l’époque . Cela dit, que chacun s’accapare ‘’César et Rosalie’’ et y prenne du plaisir, le cinéma est fait pour cela et Sautet tenait à cette spécificité. Pour les spectateurs gênés par la conclusion, ils peuvent se contenter de la très belle mise en scène et se dire dire que Rosalie ne pouvait que disparaitre de la vie des deux hommes. Elle l’a fait et lorsqu’elle réapparaît de façon fugace et qu’ils tardent à l’apercevoir, il est évident que leurs yeux se tournent nous, spectateurs et non vers Rosalie. Sautet tient à nous laisser partir heureux et à bien nous faire comprendre que ce n’est que du cinéma.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 mai 2016
    Un film inoubliable sur l'amour, sur l'amitié porté par un magnifique trio, la mise en scène impeccable de Sautet, les dialogues Dabadie et la musique de Sarde.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 28 juin 2020
    On met toujours en avant Claude Sautet quand on parle de ses films, de ce qu'il a voulu dire, de ce qu'il décrit mais celui qui devrait avoir une partie du gros lot c'est Jean loup Dabadie et même Pascal Jardin! Alors bien sur, la collaboration entre Dabadie et Sautet se " borne" à l'écriture, la mise en scène c'est Sautet. Et à ce propos, il faut quand-même reconnaitre qu'il y a des similitudes récurrentes dans sa mise en scène. Les scènes de groupes sous la pluie, courant parapluies ouverts pour s'abriter dans les voitures, les scènes de potes hyper naturelles certes, en week-end dans la maison de campagne de l'un d'eux, les scènes de voitures en file indienne où tout le monde part ou arrivent en même temps, les gros plans à l'intérieur d'une voiture sur deux personnages l'un au volant, l'autre à côté, les scènes du resto bondé et enfumé où tous les membres du groupes sont des habitués, les clopes à profusion, dans Les choses de la vie, il n'y a pas une seule scène sans que Piccoli ne fume bref et même si ça peut s'apparenter à une marque de fabrique c'est quand-même un peu too much. Mais la magie opère à chaque fois. Sautet filme avec humanité la simplicité et la complexité de la vie, un film de Sautet ça fait du bien peut-être par ce qu'il s'agît d'une époque révolue et que regarder un Sautet rend nostalgique d'un temps " que les moins de 20 ans ne peuvent "plus" connaître".
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 avril 2010
    César et rosalie est un très bon film de Claude Sautet. La mise en scène est irréprochable, le scénario est recherché et travaillé, le film est intéressant et ne manque pas de rythme, les acteurs comme Yves Montand, Romy Schneider ou encore Sami Frey sont très convaincants dans leurs rôles et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Bref c’est à voir…
    Publiée le 16 septembre 2018
    Film magique subtil d'une finesse incroyable Romy Schneider bien sur absolument parfaite d'une beauté incroyable, Yves Montand un peu cabot comme d'habitude mais surtout Samy Frey parfait, souriant charmeur innoubliable ...