Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bloomybloomy
11 abonnés
21 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 2 avril 2023
Vu lors d’une diffusion télévision, aujourd’hui même. Basé sur une pièce de théâtre anglo-saxonne, elle-même basée sur un roman. Par James Ivory et Picasso joué par le grand Anthony Hopkins et d’autres acteurs tout aussi talentueux. Incompréhensible résultat sirupeux à charge de Picasso qui aurait été vicieux, menteur, volage et qui aurait eu de grandes difficultés si ces méfaits conjugaux auraient eu lieu de nos jours. Ceci dit, le parti pris de montrer l’impact d’un artiste consacré de son vivant sur la vie des femmes l’ayant accompagné est intéressant bien que ce film ressemble à une bluette romantique de la collection Harlequin ou tout autre série télévision. A fuir.
Il ne s'agit pas ici d'un biopic mais d'une tranche de vie de Pablo Picasso (les dix années où il partagea sa vie avec Françoise Gilot ). On y voit un Picasso coureur de jupons à l'égo démesuré avec très peu de considérations pour ses semblables. Le film se laisse regarder mais n'emporte jamais le spectateur bien loin, l'histoire tient en deux lignes et ca n'arrange rien vu qu'on ne s'attache pas aux protagonistes, reste le plaisir de voir Anthony Hopkins interpréter Picasso.
Un biopic soigné mais sans saveur. Tout le monde fait le job, sans plus. Evidemment, la relation de Picasso avec les femmes ne pouvait qu'intéresser le cinéma mais le projet est totalement débarrassé de toute ambition romanesque. Chacun vient faire sa scène (Julianne Moore en Dora Marr... ) et repart . Rien d'extraordinaire.
De la vie de Picasso, James Ivory n'explore ni la période bleue, ni la rose, ni telle autre, mais évoque la période Françoise Gilot, une des nombreuses compagnes du peintre à travers le regard de laquelle Ivory tente de dessiner la personnalité du peintre. Picasso et les femmes, ses femmes, c'est tout ce qu'Ivory nous propose de connaitre de l'artiste dans cette biographie aussi sélective qu'insuffisante. D'abord, elle ne porte que sur les années 40-50 et puis, surtout, elle ne consiste aucunement en une introduction à l'art de Picasso. Ce choix du metteur en scène de n'évoquer guère davantage que le "séducteur" est respectable, original en soi, mais son développement se révèle futile, insincère, comme émanant de ce qu'on appelle aujourd'hui la presse people. Le cinéaste prétend nous convaincre de la fascination que Picasso exerce sur sa compagne (et sur d'autres maitresses qui apparaissent, réapparaissent aux côtés de Françoise Gilot ou sous la forme de courts flashback), un envoûtement qui contraint les femmes du peintre à une vie commune délicate et ingrate, peu gratifiante tant l'homme est infidèle et égoïste. Une fascination, enfin, qu'on imagine volontiers mais qui ne nous atteint pas... Au bout du film, on a la désagréable et paradoxale impression que l'homme, autant que l'artiste, nous a échappé sous l'effet d'une approche trop sage et convenue, sans relief.
En plus de ne pas rendre sympathique Picasso, dévoreur de jeunes filles en fleurs et naïves, le film est totalement plat. Comme un mauvais téléfilm Allemand... Au vu du casting, mauvaise surprise ! 1,6/5