Le Diamant du Nil
    2,6
    1104 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Diamant du Nil ?

rocky6
    rocky6

Publiée le 7 novembre 2023
    Une suite trépidante qui remplit sans soucis sa mission de divertissement. Sans égaler le premier film, ces nouvelles aventures du trio Douglas/Turnet/ De Vito sont fort réussies. Cette fois on change de décor : exit la jungle colombienne et bonjour le désert d'Afrique. Joan Wilder (Kathleen Turner irresistible) est entrainée par un mystérieux sultant dans un royaume près du Nil. Jack Colton (Michael Douglas parfait en baroudeur décontracté) et Danny De Vito (toujours aussi drôle en petit gangster) se lancent à sa poursuite. Le film allie aventures et humour et nous fait passer un très bon moment.

Publiée le 24 octobre 2021
    L'accent est davantage mis dans celui-ci sur la comédie idiote comme dans la séquence de rêve absurde qui réintroduit le personnage de Douglas qui visiblement se prend pour Indiana Jones et des personnages qui semblent plus stridents et ennuyeux que précédemment. L'histoire se déroule cette fois-ci en Méditerranée et en Afrique du Nord mais l'intrigue est encore plus légère et superflue qu'auparavant et il n'y a précisément rien à retenir. Le film est bien rythmé certes mais à tous les autres égards c'est un film oubliable. Ce n'est qu'un film de pacotille des années 80 et rien d'autre...
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 16 février 2021
    Après l’enthousiasmant et très réussi « À la poursuite du diamant vert », on descend de deux étages avec cette suite. Si la première demi-heure est intrigante et laisse espérer une aventure digne du premier opus, l’intrigue se révèle ensuite un mince prétexte pour surfer sur le succès rencontré (les ressorts de l’histoire ne tiennent d’ailleurs pas debout). Au lieu d’une quête un peu mystérieuse enrichie de rebondissements mouvementés, on doit se contenter d’une molle course-poursuite improbable entre les « méchants » et notre sympathique couple d’aventuriers.
    Si c’est parfois amusant (Danny de Vito est également de la partie), l’enjeu manque singulièrement d’intérêt (même si l’idée du joyau est plutôt bonne), les péripéties sont souvent pauvres (l’interminable scène de l’avion, la rencontre inutile avec la tribu, etc.) et liées maladroitement les unes aux autres, et les paysages sont globalement mal exploités par une photographie plutôt sommaire. Le dépaysement paraît, du coup, bien plus artificiel. Par ailleurs, certains effets-spéciaux, très mal faits et facilement évitables, ternissent la qualité de la production. L’omniprésente musique, très marquée eighties, finit par ringardiser l’ensemble.
    Si le duo conserve toute notre sympathie, force est de constater que cette suite a été réalisée trop vite. Il lui manque un scénario mieux ficelé pour en faire un film d’aventure plus trépidant. Ici, comme dans le premier opus, on ne se prend pas au sérieux, mais il est évident qu’on cherche davantage à capitaliser qu’à faire preuve d’ambition. Ce n’est pas par hasard qu’on peut d’ailleurs parfois penser au premier Allan Quatermain sorti la même année, ce qui n’est évidemment pas un compliment.
    CinéPhil
    CinéPhil

Publiée le 25 octobre 2020
    Mais qu'est ce que c'est que ce nanar bien décevant qui avait l'ambition d'être une suite à "À la poursuite du diamant vert" qui lui avait été un succès. Ici, pas vraiment d'histoire mais une suite de scènes d'action exotiques qui n'on ni queue ni tête et qui arrivent comme un cheveux sur la soupe sans vraiment de cohérence. Le seul à tirer son épingle du jeu est Danny de Vito qui par moment fait sourire. Kathleen Turner est quant à elle ailleurs, parfaitement coiffée et apprêtée dans les scènes les plus folles notamment lorsqu'elle s'agrippe a la bordure d'un train roulant à pleine vitesse pour sauver sa vie. Enfin Michael Douglas, est lui aussi bien décevant en héros aventurier qui pour le coup manque souvent de panache et d'imagination. En fait en creusant un peu j'ai compris que ce loupé est dû à plusieurs tuiles expliquées après le tournage par Michael Douglas producteur du film. 1. Un procès avec Kathleen Turner actrice très demandée à l'époque qui ne souhaitait pas faire le film tout de suite, car elle estimait que le script n'était pas abouti et devait être retravaille. 2eme problème un accident d'avion au début du tournage où 6 personne de l'équipe technique du film ont perdu la vie et qu'il a fallu remplacer au pied levé. Enfin 3eme tuile une catastrophe sanitaire qui a bloqué l'équipe au Maroc durant 6 semaines de quarantaine, ce qui a engendre un surcout non négligeable dans le budget du film. Comme quoi il y a le film mais aussi tout ce qui se passe autour dont l'impact n'est pas toujours anodin...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 12 mars 2020
    Autant le dire tout de suite, « Le diamant du Nil » n'est pas à la hauteur de son célèbre grand frère « A la poursuite du diamant vert ». Il faut dire que Robert Zemeckis (à qui l'on doit quelques grands chefs-d’œuvres comme « Forrest Gump » ou « Retour vers le futur ») a quitté le bateau pour laisser sa place à Lewis Teague, un cinéaste nettement moins doué que lui. Du coup tout fonctionne moins bien, du scénario prévisible et qui traîne en longueur à la technique pour le moins aléatoire. Reste tout de même Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito qui forment un joli trio d'acteurs et qui semblent beaucoup s'amuser à jouer ensemble. Le résultat, teinté d'humour bon enfant mais parfois un peu « lourdingue », se révèle toutefois suffisamment divertissant pour occuper un dimanche après-midi pluvieux. Alors, à vous de voir...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 janvier 2018
    Cette suite de "À la poursuite du diamant vert" sortie un an après ce dernier, soit en 1985, et réalisée cette fois-ci par Lewis Teague est moins bonne que le premier mais elle ne reste malgré tout pas mal. Six mois après les évènements du premier film, on retrouve Joan Wilder, Jack Colton et Ralph une nouvelle fois embarqués dans une aventure, ils ont pour mission de retrouver le diamant du Nil. Bon, le scénario n'est pas extraordinaire ni original, il se contente de reprendre la même recette qui a fait le succès du premier opus et de nous la resservir ici avec une sauce quelque peu différente mais honnêtement, ce n'est pas vraiment gênant, surtout pour ce genre de film. J'ai appris l’existence de ce film il n'y a pas si longtemps que ça et ayant beaucoup aimé le premier, je me suis jeté sur cette suite tout en me disant qu'elle n'allait pas être géniale et puis finalement, j'ai plutôt adhéré. Comme dans le premier opus, on ne s'ennuie pas et les personnages sont toujours aussi attachants. Nous avons également toujours ce petit brin d'humour bien sympa qui détend l'atmosphère. Les effets spéciaux sont quant à eux plutôt bien faits mis à part le moment où spoiler: Jewel marche à travers les flammes
    qui a prit un sacré coup de vieux. Nous avons d'ailleurs toujours cette ambiance années 80 qui est plutôt sympa et nostalgique mais ça nous permet de remarquer que des films aventure type "Indiana Jones" de la même époque ont mieux vieillis. Du côté des acteurs, nous avons ce très bon trio que nous avions déjà dans le premier opus mais également dans "La Guerre des Rose" qui est composé de Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito qui fonctionne toujours aussi bien. Pour le reste du casting, nous avons entre autres Spýros Fokás et Avner Eisenberg qui jouent bien. "Le Diamant du Nil" est donc un petit film d'aventure sympa qui se laisse regarder très facilement.
    Publiée le 8 novembre 2017
    Très bonne suite du diamant vert. On suit ce film avec plaisir. Une comédie romantique avec de l'action. Des acteurs qui apportent au film. De quoi se passer le temps par un mauvais temps dehors. Ce film donne le moral.
    Publiée le 17 septembre 2016
    Malgré la présence du trio du premirr opus je trouve que c'est une suite décevante, dû certainement à l'absence de Robert Zemeckis.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 août 2016
    Le premier était un film d'aventure simpatoche qui se laissait suivre, cette suite tient beaucoup plus d un Alan Quatermain que d'Indiana Jones. Tout paraît forcé sans inspiration et finalement lourd. Cela manque de maîtrise et cela finit par être agaçant alors que ça se voudrait divertissant et dépaysant. Donc c'est complètement loupé.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 27 juillet 2016
    Une comédie d'aventure des années 80, à revoir en qualité Blu-ray pour les images magnifiques. Esthétique 80, doublages horribles, son très aplati et variant de hauteur, prises de son parfois lointaines et musique eighty qui nous rappelle comment c'était moche le synthé systématique.
    De l'aventure, des cascades, des décors, des figurants, quelques explosions, tout pour faire une bonne suite au" Diamant Vert". Mais cet orient de papier mâché n'est hélas qu'un écrin pour un scénario imaginé par un enfant. Suites d' événements rocambolesques, situations téléphonées, facilitées éculées et gags pour les bébés. Ce qui aurait pu rester un très bon spectacle divertissant est lamentablement gâché par une romance totalement idiote. C'est dommage, car il y a de très belles images et de très beaux cadrages,des moyens, de l'action et du voyage.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 15 janvier 2016
    " le diamant du Nil " bonne suite du film " à la poursuite du diamant vert " . Jack colton ( Michael Douglas ) et Joan wilder ( Kathleen Turner ) file le parfait amour . Jusqu'au jour où un prince nommer Omar demande à Joan d'écrire sa biographie . Joan accepte de suivre Omar jusqu'à son palais en Afrique pour écrire sa biographie . Une personne prévient alors Jack que Omar est en fait un tyran de la pire espèce et que sa femme est en danger . Jack va alors partir pour l'Afrique pour tenter de libèrer sa fiancée et mettre la main sur le trésor secret de Omar nommer le " diamant du nil " ...
    " le diamant du nil " est une bonne suite du film culte " à la poursuite du diamant vert " . Lewis teague prend la relève du réalisateur Robert zemeckis pour réaliser cette suite et il s'en sort bien . L'histoire est bien sympa celle de Jack qui va se lancer dans une nouvelle aventure pour aller libérer sa femme Joan prisonnière d'un prince qui est un véritable tyran . Son périple jusqu'en Afrique pour libèrer sa femme va donner lieu à son lot d'action et d'aventure le tout saupoudrer d'une bonne touche d'humour . Le film est un bon cocktail d'aventure , d'action spoiler: ( la poursuite sur le train , la scène de l'avion ...
    ) et d'humour spoiler: ( Danny de Vito sur son chameau , Michael Douglas qui conduit l'avion dans les rues de la ville en créant un bazar pas possible ... )
    . Bref tout les ingrédients pour passer un bon moment . Le casting est toujour top . On retrouve avec plaisir Michael Douglas toujour aussi bon dans son rôle d'aventurier qui mène le parfait amour avec la charmante Joan Wilder toujour très bien interpréter par Kathleen Turner . Le duo Michael Douglas / Kathleen Turner fonctionne toujour bien . Ils vont être embarquer bien malgré eux dans une nouvelle aventure en Afrique cette fois ci et sa ne sera pas triste . Ils vont devoir se coltiner Danny de Vito de retour dans son rôle de Ralph qui n'a toujour pas digérer d'avoir perdu le diamant vert et qui va obliger Michael Douglas a voler le trésor secret de Omar nommer " le diamant du nil " . Danny de Vito est toujour aussi hilarant et excellent dans son rôle de Ralph . On prend plaisir à suivre cette aventure dans de superbes paysages africains ou le dépaysement est assurer . Ce changement de décor en Afrique est bien sympa . Une comédie d'aventure bien sympathique dans la lignée du premier opus .
    Eselce
    Eselce

Publiée le 26 novembre 2015
    L'aventure est bien moins fun que le premier ! Même s'il y a encore quelques touches d'humour, elles sont beaucoup plus fan que le premier au profit de l'action qui n'est pas mauvaise, mais vieillie mal. Pas génial malgré une bonne idée concernant le joyau et le personnage comique de Danny Devito.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 octobre 2015
    Un bon petit film d'aventures des années 80. Une suite sympathique du duo de choc Michael Douglas, Katleen Turner qui était une grande strar à l'époque. De l'humour, de l'aventure , des rebondissements. On se ballade dans des contrées sauvages. Un bon divertissement.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 17 mars 2015
    Je comprends maintenant ma mère qui, dimanche, regardait ce type de film tout en faisant son repassage, L'histoire initiale est pourtant intéressante, mais en moins de deux ou trois sauts sur un toit, voilà que Mme Turner trouve le fameux diamant. Vive le suspense et les musiques aux synthétiseurs! Même le méchant Omar ne fait pas peur! Ceci étant dit, je serais loyal, en disant que si j'avais vu ce film en 1986, j'aurais surement trouvé ce film très divertissant et sympathique.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 26 octobre 2014
    Changement de décors. Nous quittons la jungle colombienne pour le désert égyptien. Cette fois la quête n'est pas un diamant vert, mais un joyau; ou plutôt un prophète spirituel de grande renommée, kidnappé par un tyran. L'enthousiasme de revoir à l'action notre couple préféré est toujours présent. Kathleen Turner et Michael Douglas déploient une réelle énergie positive à l'alchimie de leurs personnages. Le petit côté à l'eau de rose et l'humour risible sont ici accentués, mais le plaisir n'en est pas moindre. Cette suite est la parfaite continuité de "A la poursuite du Diamant vert". L'esprit aventure romanesque, parsemé de rebondissements en est la preuve. Même si le changement de réalisation se fait ressentir, le résultat reste tout à fait acceptable pour l'époque. Très bon divertissement. 4/5