Amistad
Note moyenne
3,6
3128 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

206 critiques spectateurs

5
44 critiques
4
59 critiques
3
54 critiques
2
35 critiques
1
9 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 737 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2026
En 1997, Steven Spielberg s'attaque à l'histoire vraie de "L'amistad" ; une mutinerie où se mêlera le futur de l'histoire américaine. Un tournant dans l'histoire américaine.

Loin d'être son plus connu, Amistad est un excellent film ! Rare sont les films historiques bien rythmé et accrochant ; celui l'est !

Tout le casting est mémorable et porte très haut le film. Entre scènes de procès et flashback, le film prend son temps pour nous replonger dans cette Amérique instable et paradoxale à sa création.

Une grande réussite
Cadreum
Cadreum

59 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2026
Amistad, c'est un cri étouffé qui traverse l’océan et vient frapper aux portes du droit, une chaîne brisée qui exige d’être nommée. Avec ce film, Spielberg s’inscrit dans le sillage mémoriel de Schindler’s List : le procès des Africains révoltés du navire espagnol La Amistad en 1839. À travers cette affaire juridique, il confronte l’Amérique à sa contradiction fondatrice, celle d’un pays qui proclame la liberté tout en tolérant l’esclavage. Le film s’ouvre dans l’obscurité, au plus près des corps enchaînés ; la révolte y est sensorielle, suffocante avant que l’espace ne se déplace vers les salles d’audience, filmées avec un classicisme solennel. Peu à peu, le tribunal devient le théâtre où une question ontologique est émise : qui est humain ?

Cette interrogation se cristallise dans la figure de Cinqué, dont la parole (fragmentaire, traduite, dépendante) conditionne son existence juridique. Spielberg matérialise cette fragilité par la mise en scène : sans compréhension, pas de statut ; sans langue partagée, pas de droit. Les flashbacks de la capture et de la traversée viennent alors fissurer la rhétorique institutionnelle, rappelant que derrière les arguments se tiennent des corps arrachés, des vies suspendues à un verdict.

Lorsque John Quincy Adams prend la parole, son plaidoyer élève le débat vers les idéaux fondateurs américains, soutenu par la musique grave de John Williams. L’emphase est réelle, mais elle sert une tension : confronter le texte à l’Histoire, le principe à la pratique, l’idéal à la violence qu’il a longtemps recouverte. La victoire qui suit demeure pourtant strictement juridique. Le système esclavagiste reste intact, seulement contredit le temps d’un jugement. Reste cette question qui résonne longtemps après l’image : le droit peut‑il réparer l’Histoire, ou seulement lui donner une forme supportable ?
Mjoly
Mjoly

2 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 janvier 2026
Je ne l'avais pas revu depuis longtemps, et je l'ai trouvé toujours aussi fort et réussi! L'ampleur de la mise en scène donne vraiment du souffle à cette lutte pour la liberté d'un groupe d'esclaves et l'interprétation est en tous points remarquable, particulièrement celle de l'impressionnant Djimon Hounsou. En plus d'être passionnant, “Amistad” est un film utile, surtout par les temps qui courent...
Isidore Lancastre
Isidore Lancastre

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2025
Depuis que j'ai découvert les films de Steven Spielberg (il y a donc fort longtemps), j'ai l'impression que la question de son statut est toujours un peu en jeu : est-il un entertainer talentueux ou un grand cinéaste ?
*
Avec le puissant et saisissant Amistad, il apparaît difficile de dénier à Steven Spielberg d'être en tout cas l'auteur de films importants.
*
Mauvaise conscience occidentale, l'esclavage a été rarement traité avec une telle frontalité. Par sa force visuelle et dramatique, Amistad montre crûment, de façon quasi insupportable, la violence que les Blancs ont fait subir aux Noirs pendant des siècles.
*
Violence aux corps, violence aux âmes, et sentiment d'impunité absolue comme s'il était pleinement légitime d'être propriétaires d'êtres humains comme on possède une table, une chaise ou un troupeau de moutons.
*
Amistad dialogue d'évidence avec le très sombre et très beau Vénus noire d'Abdellatif Kechiche racontant l'horrible destin de Saartjie Baartman, Africaine du Sud montrée comme une bête de foire des bouges londoniens jusqu'à l'amphithéâtre de l'Académie Royale de Paris (rappelons que le squelette de Saartjie Baartman était exposé au Musée de l'Homme jusqu'en 1974...)
*
Voir ou revoir Amistad comme Vénus noire constitue une expérience éprouvante. Lors des plus de deux heures trente de chacune de ces deux œuvres, le malaise oppressant ne nous quitte pas, nourri par la honte de ce que nous -nations soi-disant civilisées- avons pu infliger à d'autres peuples, à des millions de femmes, d'hommes et d'enfants donc.
*
Au regard de l'actualité politique jour après jour sans cesse plus désastreuse, la vision d'Amistad et de Venus noire est une douloureuse piqûre de rappel, malheureusement nécessaire.
Luuuuuuuuc
Luuuuuuuuc

26 abonnés 853 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2025
"All we have on our side is a rock."

Réalisé par un Steven Spielberg en verve, écrit par David Franzoni, sur une musique composée par un John Williams plus original qu'à l'accoutumée et l'actrice Debbie Allen, Amistad doit beaucoup de sa qualité à un découpage irréprochable qui permet d'étaler une histoire méconnue de l'esclavage aux Etats-Unis quelques années avant la Guerre de Sécession.

C'est pourtant l'interprétation qui transcende cette narration, au premier rang de laquelle le jeu riche et impressionnant de Djimon Hounsou, mais aussi les partitions de Morgan Freeman, Matthew McConaughey et Anthony Hopkins. Ainsi observons-nous les esclaves, en particulier Cinque, sur deux plans, celui qui nous est présenté de façon objective, comme humain, et celui, subjectif, de marchandise traitée comme du bétail qui se révèle peu à peu aux yeux des protagonistes comme leur semblable.
floramon
floramon

119 abonnés 1 522 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 août 2025
j'ai vu pas mal de film Black power mais celui ci est en longueur , j'aime énormément Spielberg d'habitude mais la je me suis ennuyé ce n'est tout simplement pas pour moi.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2025
Steven Spielberg est peut-être un réalisateur généreux capable de réaliser des œuvres profondes et sincères, il peut aussi se fourvoyer, c’est en partie le cas avec Amistad long-métrage évoquant l’esclavagisme au travers le procès d’un groupe d’esclaves ayant provoqués une mutinerie sur un navire négrier espagnol. Le film entre ses longs discours et dialogues est trop bavard, d’autant qu’il est très académique dans sa mise en scène, et qu’il tend à une exaltation de la mère patrie américaine ce qui était dispensable. On retiendra au final le passage retraçant le calvaire vécu par les esclaves sur le navire et l’interprétation de Djimon Hounsou qui est le seul à sortir du lot d’une distribution pourtant prestigieuse.
Geoffrey N
Geoffrey N

4 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2025
Super film à propos des atrocités de l'esclavage dans le monde au XVIIIIe siècle. Il permet de nous rappeler qu'il y a peu de temps le traitement des individus était inhumain (même si dans notre monde actuel tout n'est malheureusement pas réglé).
En outre les leviers du récit pour attendrir le spectateur sont peut être un poil gros et peu subtil, mais cela fonctionne relativement bien.
En revanche les performances de Djimon Hounsou, McConaughey et Anthony Hopkins (spécifiquement son monologue) sont incroyables !
DX333
DX333

18 abonnés 213 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2025
Superbe mise en symboles dans une mise en scène très classique mais d'une richesse de subtilités. Ce film est d'autant plus fort à voir, qu'il résonne très profondément dans notre présent.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 janvier 2025
Un très beau film traitant de l'esclavage, mais essentiellement sur leur droit et devoir en plein bouleversement de leur condition. Steven Spielberg nous présente avec beaucoup de réalisme  cette affaire tiré de fait réel. La réalisation est très réussi, elle m'a personnellement toucher et bouleverser sur cette histoire méconnu et qui devrait être montrer à tous les raciste pour leur fait échanger d'avis . Le casting est incroyable avec une mention spéciale à Djimon Hounsou qui dégage une véritable émotion tous le long.  Puis je me suis rappelé qu'encore aujourd'hui certain tenait ce genre de discours envers les personnes différentes. Triste de voir que malgré les siècles et l'évolution, certaines choses n'ont toujours pas changées. Djimon Hounsou m'a bluffé, son jeu est parfait. Tout comme Matthew McConaughey et Anthony Hopkins toujours impeccable mais presque méconnaissable qui probablement le personnage qui m'a le plus toucher dans se films et j'avais envie de le voir plus encore. Une très belle histoire que seul Spielberg sait réaliser aussi bien et avec une telle justesse car si un autre réal avais fait cette histoire pas mal de chose serais rater mais la le mettre à encore frappée pour notre plus grand plaisir et nous toucher en plein coeur. a voir d'urgence ! Une belle leçon d'humanité!
SB88
SB88

35 abonnés 1 574 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2024
J'ai trouvé le film un peu long même si le thème de l'exploitation des noirs puis leur révolte est intéressant
3/5
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2024
En 1997 sortait Amistad, un Spielberg grand cru. Le film traite du commerce des esclaves, une grande partie de cette réalisation se concentre sur un procès qui a vraiment existé. Spielberg évite intelligemment les mièvreries, il emmène le spectateur dans le sud des états unis environ 30 ans avant la guerre de sécession, une époque ou l'esclavagisme bat son plein. Certaines scènes sont brutales, même si la majeure partie se concentre sur le fameux procès (certains ont d'ailleurs reproché à ce film le trop plein de bavardages). Marquant et à la fois instructif. 8/10
Vary
Vary

2 abonnés 68 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 avril 2024
Ce film, pourtant de Spielberg est très méconnu, et après l'avoir vu, je comprends pourquoi.
Je m'attendais à ce qu'une bonne partie du film se passe sur l'Amistad, le bateau transportant les esclaves ; qu'on apprenne à connaître les personnages et qu'on voit se monter la mutinerie petit à petit... En fait, ladite mutinerie est expédiée dès les 10 premières minutes du film. Le reste se concentre sur la défense des mutins et de l'enjeu politique que représente le procès pour une Amérique au bord de la guerre de sécession.

Pourquoi pas ? Le casting est 5 étoiles. Le film se veut "inspiré" de faits réels et le contexte historique est intéressant.
Cependant, le réalisateur ne l'exploite pas. PIRE, il se permet un anachronisme en faisant intervenir John ADAMS dans l'affaire censée se dérouler en 1839, or l'ancien président est mort en 1926... Dommage.
Agnes L.
Agnes L.

229 abonnés 2 011 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 janvier 2024
Très grand et très long film de Steven Spielberg qui n'a pas lésiné sur les moyens pour raconter cette histoire inspirée de faits réels avant la guerre civile américaine. Si une grande partie se déroule au tribunal, l'histoire de ces hommes noirs est montrée avec beaucoup de réalisme. spoiler: Et c'est saisissant de brutalité et d'inhumanité sur les bateaux négriers mais aussi de la part de tous ceux qui trempaient dans cette traite en provenance de Sierra Leone.
Ce qui fait la grande qualité de ce film, outre la photographie magnifique, c'est l'émotion qu'il génère parce qu'il s'agit de la vie d'hommes, de leur liberté. Beaucoup de grands acteurs et une performance époustouflante de Djimon Hounsou dans le rôle du leader noir Cinque.
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 janvier 2024
Je viens de regarder Amistad et c’est un plutôt bon film même si clairement une œuvre mineure pour Spielberg selon moi. La mise en scène est bien moins inspirée qu’à son habitude pour faire un biopic assez convenu et qui tire beaucoup en longueur avec un ton beaucoup trop mielleux à mon goût, même si l’histoire du procès et la morale qui en ressort sont évidemment justes et intéressantes. Disons donc que c'est surtout l’histoire en elle-même qui est intéressante plus que le film en lui-même, ce n’est pas un “grand moment” de cinéma même si évidemment, les décors restent excellents tout comme les acteurs. Un bon film en somme, mais bien moins impactant que les autres de tonton Spielberg.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse