Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1839, "l'Amistad", navire espagnol transportant des esclaves africains, est pris dans une violente tempête au large de Cuba. Une cinquantaine de prisonniers réussissent à se libérer de leurs chaînes et se retournent contre leurs bourreaux, qu'ils passent par les armes. Cinqué, leur leader, oblige le capitaine à les ramener vers l'Afrique, mais celui-ci, profitant de son ignorance, met le cap sur l'Amerique. Jetés en prison, les mutins vont être défendus par deux fervents abolitionnistes, Theodore Joadson et Lewis Tappan, qui engagent un jeune avocat, Roger Baldwin.
Un très beau film traitant de l'esclavage, mais essentiellement sur leur droit et devoir en plein bouleversement de leur condition. Steven Spielberg nous présente avec beaucoup de réalisme (même si tout est un poil romancé), cette affaire tiré de fait réel. La réalisation est très réussi, elle m'a personnellement donné le tournis pendant l'orage et la confusion de l'attaque des esclaves. Le scénario est très bien construit, on ne ...
Lire plus
weezlesanguinaire
49 abonnés
454 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 mars 2021
Un film d'une sobriété exemplaire, Spielberg à évité le piège du mélo tire larmes avec un sujet aussi complexe. Le casting est incroyable avec une mention spéciale à Djimon Hounsou qui dégage une véritable émotion tous le long. Je ne comprends pas les critiques négatives de ce film les gens ne savent plus apprécier un film avec un rythme lent c'est un triste constat.
reymi586
362 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 janvier 2012
Une très belle histoire que seul Spielberg sait réaliser aussi bien et avec une telle justesse. Amistad a d'abord une histoire très intéressante avec un sujet peu abordé au cinéma : l'esclavage et plus précisément la traite négrière. Djimon Hounsou est vraiment excellent, on découvre avec ce film un vrai acteur. Une belle leçon d'humanité!
ManoCornuta
181 abonnés
2 689 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 mars 2016
Pas le meilleur film de Spielberg dans son penchant "adulte", mais une œuvre utile particulièrement soignée, notamment dans son introduction, et qui bénéficie d'un casting très au point. Le film n'est pas exempt de défauts, en raison surtout de sa longueur et d'un scénario qui peine parfois à meubler de façon efficace tout au long de l'intrigue principale. Cela étant, la maîtrise du grand Steven est toujours là et si le résultat ...
Lire plus
De toute façon les gwaires dès que on leur met leurs méfaits, leurs barbaries en face, ils aiment pas
I'm A Rocket Man
Rien à faire... je n'y arrive pas !! Cela fait deux fois que j'essaye et à chaque fois c'est le même fiasco. Je m'ennuie au quart d'heure de film et c'est le tirage de langue jusqu'à la fin !! Et 2h20 c'est très long quand c'est comme ça !! Un beau film sans doute mais trop indigeste pour moi !! Et cette fois il n'y aura pas de troisième fois !!! Oh ça non !
Gman94
Je me repasse une partie de la filmographie de Spielberg en ce moment. Je n'avais jamais vu Amistad, et franchement c'est loin d'être son meilleur film. Je trouve que le côté guimauve que ses détracteurs lui donne (souvent à tort) est un peu avéré dans ce film. Beaucoup de bons sentiments et une caricature à l'excès des différents camps et protagonistes (la Reine d'Espagne présentée de manière infantile sautant sur son lit et jouant à la poupée). A contrario de certains commentaires, je ne trouve pas que le film fasse preuve de courage en abordant l'esclavage. Il le dénonce uniquement via les antagonistes étrangers. Ici ce sont les espagnols (et catholique !) qui s'en prennent plein la gueule. Il n'y a pas de véritable remise en question des atrocités commises côtés américains. Tout comme le génocide amérindien abordé dans quelques rares productions hollywoodiennes. Amistad fait malheureusement parti de ces nombreux films qui font le boulot à moitié, et qui refile les rats crevés de l'Amérique aux autres. Ne tendant jamais un miroir à son public cible pour qu'il se remette en question.
belitre
C'est pas mal, mais je trouve qu'il y a quand même beaucoup de noirs dans ce film.
sparowtony
Un film puissant. Comme toujours avec Spielberg, c'est reconstitué avec brio, notamment dans une séquence très forte ou on voit le traitement des esclaves sur les navires. Le casting est solide (notamment Djimon Hounsou qui est extraordinaire), la mise en scène juste superbe et l'histoire passionnante. Tout ça grâce à un script écrit soigneusement par David Franzoni (scénariste de Gladiator). La bo de John Williams m'a aussi beaucoup marqué. Je suis très surpris de l'accueil qu'a reçu le film: j'ai trouvé ça bien plus fort et passionnant que Lincoln, par exemple. Bref, "Amistad" est une pure réussite. Un film historique comme on devrait en voir plus !
SKY3
Un chef d'oeuvre !..,peu de film aborde aussi nettement la traite des noirs et ce film le fait sans détour...Djimon est fantastique, et même les rôles secondaires sont impeccables et précédent des carrières hors norme Pas sur que Matthew Mc Aurait accepté ce rôle d'avocat aujourd'hui...La star c'est Cinque qui aurait du être joué par Denzel, c'est pas plus mal mais si je suis fan...La plaidoirie de Hopkins à la fin est pour moi un des discours les plus marquants on ne peut pas rester insensible à cette histoire vraie, romancée mais vrai n'est ce pas le but du cinema !?...
Ozzmovies
Non, la grande majorité des dialogues (mis à part quand il y a un traducteur) ne nous sont pas traduit. J'ai lu quelque part que c'était volontaire de la part de Spielberg de ne pas traduire (pour faire comme si on était à la place des blancs et pour qu'on se force de les comprendre uniquement grâce à leurs expressions et leurs mouvements).J'avais lu ça sur Allociné mais leur rubrique sur les anecdotes de film a disparue apparemment :-(
mec56
C'est bizarre que t'es pas eu de sous-titre pour les noirs. Nous, on l'avait vu en DVD, soit le gars à côté du chef noir traduisait se qu'il dit, soit on avait les sous-titres. Tu as du le regarder en streaming ou en fichier téléchargé. J'avais eu le problème des sous-titres absents en streaming pour ''Inglorious basterds''
Ozzmovies
OK je pige mieux. Mais au lieu de dire que c'est un problème de génération, tu aurais du davantage dire que c'est plus un problème d'âge. Peut être est-il moins accrocheur pour un adolescent.Sinon, je suis plutôt de ton avis concernant les longueurs. Je suis loin de tout aimer dans "Amistad" (il fait partie des moins bons de Spielberg). Pour moi, davantage que les longueurs, c'est le fait de ne pas avoir mis de sous-titres pour les noirs lorsque qu'ils parlent entre eux qui est vraiment une grosse erreur.Comme je te l'ai dis, ce n'est pas le fait que tu n'aimes pas (tes arguments sont valable et tu es en droit de le dire), j'ai vraiment buté comme un c** sur le souci de génération parce qu'à mon avis, il doit y avoir des personnes de ta génération qui ont apprécié.J'arrête de t’embêter sur "Amistad". Ce que je te conseille maintenant c'est de mater "La liste de Schindler". Ce film fait en revanche partie des tout meilleurs films de Spielberg et est surement le meilleur film traitant des camps de concentration.
mec56
Je vais essayer d'être le plus claire car j'ai pas les mots pour te le dire.1- ce film dure 2h30 alors que Speilberg aurait très bien pu le faire en 2h grand max.2-Malgré le début sans parole, la suit s'avère être beaucoup trop longue ou les personnages se font un recap de pas mal de lois et d'actes (légendaire) des anciens présidents. Je n'ai rien contre ça, mais connaissant les ados (puisque j'en suis un), il ont déjà du mal à tenir un cours de 1h en histoire, alors un film comme sa pendant 2h, dans ma classe, sur 24 personnes, 10 dormaient.Ensuite des films historiques ne sont pas forcement soporifiques. Regarde le soldat Ryan, c'est aussi un film historique et pourtant, je connais personne qui s'endorme devant. Puis l'idée du fait que ce film est pas destiné à ma génération car sa date du XX siècle est pas vraiment justifié. Ce film a 2 ans avant le nouveau siècle alors que Les temps modernes de Chaplin a 60/70 ans, il n'a pas du tout le même effet.Pour revenir au film, sa principale qualité c'est son scénario très précis, sauf que encore une fois des ados vont se baser sur le point du divertissement. Point sur lequel ce film n'a pas du tout visé. J’espère que tu comprend mieux pourquoi j'ai mis cette phrase. C'est vrai que généralement, je réfléchis beaucoup avant de poster une critique, sur ce que je vais dire, et c'est vrai que cette critique là, je l'avais un peu fait à l'arrache.
Ozzmovies
Je ne comprend toujours pas pourquoi il n'est pas destiné à votre génération. Parce que c'est un film historique ? Ou parce que c'est un film sorti au XXème siècle ?
mec56
Un peu les deux.
Ozzmovies
Vous avez tous eu la même conclusion par rapport au fait qu'il n'était pas destiné à votre génération ou par rapport au fait que nous n'ayez pas aimé ?
mec56
Pour Shindler, je peux pas te le dire, je ne l'ai pas encore vu. Mais connaissant les personnes avec qui je parle ne serais se que de parler minimum ciné. On a tous fini sous la même conclusion. Je n'ai que donné le bilan de notre avis.
Ozzmovies
C'est le "pas destiné à ma génération" qui me choque. Que tu n'ai pas aimé "Amistad" d'accord. Chacun à son propre avis et ressentiment. Mais je ne comprend pas le "pas destiné à ma génération". Pourquoi ? Les faits sont trop vieux ? Cela veut dire que "Amistad" ne peut plus plaire aux nouvelles générations ? En quelque sorte il est à mettre aux oubliettes quand les générations plus âgées auront disparues ?Et.est ce que "La liste de Schindler" est destinée à ta génération ?
mec56
J'ai dit ça, car parmi toute les personnes de mon age (j'avais 14 ans quand j'ai posté ma première critique) avec qui j'en parlé ils ont trouvés le film ennuyeux. Et puis c'est un forum, j'ai le droit de donner mon avis et je ne pense pas que je suis le seul à avoir cet avis. Désolé. A croire que je préfère les Spielberg à spectacle.
Docteur Jivago
Comme tous les grands réalisateurs qui ont une longue carrière, Spielberg n'a pas tout réussi et pour ma part "Amistad" est son plus mauvais film. Entre le patriotisme très excessif et non subtil, les bons sentiments ou encore les longs discours sur les droits de l'homme ou la religion, le réalisateur Américain a raté son coup et on est loin de la grande réussite qu'était "La Liste de Schindler". Il se rattrapera avec "Lincoln", où il aura une vrai figure et sera plus juste et subtil.
kirkhammet458.
Spielberg fait deux types de films : des films à spectacle et des films de devoir de mémoire comme la Liste de Schindler ou Amistad. Pour cela ils sont incontournables. Ce que dit mec56 ("je n'ai pas aimé ce film. Pas destiné à ma génération") est une absurdité des plus totale.
Habituellement, je donne toujours une note dans mes commentaires. Ces films vont bien au delà d'une simple note.
mec56
très bon casting, mais sa parle, sa parle à telle point que j'ai fini par m'endormir en classe d'histoire. Je ne suis pas du tout fan des films ou la moitié du film se passe dans un tribunal. ils ont bien essayés de rendre ça plus dynamique en faisant crier le noir"il faut nous lire", "il faut nourrir" " il faut mourir"( je me demande bien ce qu'i voulait dire mais c'était tellement mal articulé que personne dans ma classe a compris).Et la fin aurait pu être génial si ils nous l'avaient montré et non pas expliqué en texte, ça aurait rendu le film un peu plus agréable mais non plus de budget faut faire la fin en queux de poisson. j'ai beau adoré ce que fait Steven Spielberg et le jeu 'acteur je n'ai pas aimé ce film. Pas destiné à ma génération.je respecte tout de même les gens qui aime, chacun son avis.