Postman
    Votre avis sur Postman ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 avril 2013
    Kevin Costner aurait pu faire un super film s'il avait adapté de manière plus fidèle l'excellent roman de David Brin mais il nous a fait un film raté et ennuyeux certes il y a tout de même quelques scènes intéressantes mais dans le genre post-apocalyptique Waterworld est plus divertissant et bien on préférera surtout l'endiablé Mad Max 2.
    Publiée le 17 février 2010
    je confirme ce film est enfer on es pres à ce tirer une balle des le premier quart d'heure. on dirait un film du dimanche .c'est pas crédible les acteurs sont merdique tout comme le scénrion si tenté qu'il y een ai eu un
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 12 mai 2011
    Après son magistral premier long-métrage (Danse avec les loups - 1991), lauréat de l'Oscar du Meilleur réalisateur & du Meilleur film, Kevin Costner revient à la réalisation en adaptant le roman "Le Facteur" de David Brin, publié en 1985 et en restitue une oeuvre post-apocalyptique mettant en scène un facteur redonnant de l'espoir a un peuple qui depuis trop longtemps, s'est fait endoctriner par un homme auto-proclamé général et qui assouvit sa puissance sur plusieurs hameaux. On regrettera amplement que le film puisse mettre autant de temps à démarrer et (surtout) qu'il puisse durer aussi longtemps (190 minutes, soit plus de 3 heures), alors qu'un bon 120 minutes aurait largement suffit. Concernant la distribution, comme pour son précédent film, Kevin Costner s'offre le premier rôle (et ce n'est pas pour nous déplaire), il le campe admirablement bien, face à un Will Patton des plus détestable dans son rôle de général autoritaire. A noter aussi un patriotisme exacerbé et pas nécessaire et pour la petite anecdote, le film fut un échec cuisant au box office et pour couronner le tout, il fut aussi lauréat de 5 Razzie Awards (l'équivalent de nos Parpaing d'Or) dans les catégories Pire film, Pire acteur (pour Kevin Costner), Pire réalisateur, Pire scénario et Pire bande originale.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 mai 2011
    Sept ans aprés "Danse avec les loups" qui a été un triomphe public et honoré aux Oscars, Kevin Costner réalise son deuxième long métrage intitulé "Postman" qui est un peu en dessous du précédent par le coté académique et la bonne morale patriotique. Néanmoins, j'ai pas vu les 3 heures passé car il y a une bonne histoire futuriste dans des décors naturels sans effets spéciaux qui m'a séduit. Un solitaire se fait prisonnier par une armée ayant le controle sur le coin, s'évade et trouve sur son chemin le corps d'un facteur auquel il empreintera l'uniforme et le courrier en se faisant passer pour le messager du gouvernement auprés d'un peuple abattu. L'effet prend de l'ampleur à une barre trés haute que les situations deviennent complexes, le facteur devient célèbre et les ennemis plus féroces. Un film bien réalisé, une musique captivante, des séquences spectaculaires, du Shakespeare par ci par là, Kevin Costner est à la fois un acteur charismatique et remarquable réalisateur, c'est meme dommage qu'on le voit pas assez comme metteur en scène. Olivia Williams est belle et talentueuse et Will Patton impeccable dans la peau du méchant de service. On passe un bon moment.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 17 février 2022
    7 ans après « Danse avec les Loups », Kevin Costner remet le couvert pour une sorte de western post-apocalyptique mais la réussite, ni le succès ne furent au rendez-vous. Ça se regarde mais 3 heures de niaiserie, de sentimentalisme et de patriotisme c’est beaucoup trop et surtout dommage parce que l’idée de base est intéressante.
    gbagrami
    gbagrami

Publiée le 21 avril 2013
    Autant le film peut plaire par la beauté de ses décors et l'originalité de son intrigue se déroulant dans un univers post-apocalyptique (et j'aime bien ce genre d'univers), autant le manque de moyens pour le rendre bien crédible, les longueurs excessives, l’excès de bonne volonté et de puérilité des personnages, ainsi que le débordement de mièvrerie de pas mal de scènes, en font un plutôt moyen au final qu'il convient tout de même de voir une fois pour se faire une idée.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 24 mars 2017
    Alors, oui, l'idée était bonne. Et on avait envie d'y croire. J'aime le genre post-apocalyptique, le retour à la vraie nature humaine, qu'on ne peut cacher. On se prend à croire que ce messager est la clé de la délivrance, de la fin de l'oppression, du chemin de la rébellion. Et puis ça dure. Trois heures plus tard, on se retrouve avec l'impression d'avoir été berné. Certes, l'idée d'un homme parcourant l'ancienne Amérique pour donner du courage à tout le monde est une idée séduisante, mais trois heures pour ça, c'est profondément exagéré. On remet en perspective les heures qui viennent de s'écouler avec un sentiment amer. Ca passe pour un livre, pas pour un film de cette ampleur où l'on s'attend à de véritables rebondissements.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 12 septembre 2012
    Beau film sorte de western futuriste avec un scénario plein de lyrisme. Bien réalisé mais parfois l'histoire tombe un peu trop dans le pathos, la fin à une jolie morale.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 31 octobre 2012
    On connait le grand Kevin Costner tout comme il à droit à des échecs. Après le magnifique Danse avec les loups, Kevin réalise The Postman, un film apocalyptique qui n'est autre qu'une adaptation d'un livre que j'ai point lu, il parait que c'est bien meilleur. En tout cas, en dehors du livre, Postman est un ratage complet. Faussement Mad Maxien, rien ne se passe véritablement pour exciter notre intrigue, le scénario est plat voilà le cataclysme. Il est difficile d'oublier que Kevin se soit planter si facilement, mais bon personne n'est parfait.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 5 décembre 2012
    Avec "Postman"(1997),Kevin Costner persistait et signait dans la fresque ambitieuse,où une sorte d'anti-héros solitaire finit par combattre pour la liberté au milieu des grands espaces.Ce mastodonte indigeste(plus de 3 heures!)précipita sa chute,plus encore que "Waterworld".Costner est un passionné de western,ça se voit;mais il aurait du prendre exemple sur le reste,par exemple éviter de se perdre dans une morale très naïve,gloubi-gloubi de foi et de volonté.La romance avec Olivia Williams sombrant dans le ridicule,par sa désuétude idéaliste.Quelques séquences spectaculaires sont tout de même à signaler au milieu du chaos désertique,et Will Patton,Bethléem du futur,est un méchant bien sadique.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 19 janvier 2011
    Ce film est une épopée, une vraie. Des décors gigantesques, des tas de figurants, des chevauchées dignes des plus grands westerns, avec en prime un côté post-guerre totale qui rajoute un peu de fraîcheur à ces formules bien connues. Peu de réalisateurs ont eu l'occasion d'accomplir un tel travail dans leur vie. Après, on pourra toujours dire que le film est trop long (les baisses de rythme sont fréquentes dans les villages, mais ça permet de s'ouvrir à un peu d'humanité), que ses idées sont parfois naïves (mais ne serait-ce pas là un choix de Kevin Costner, qui aimerait insuffler une Foi dans l'homme, dans ce qu'il peut avoir d'intègre) et que le scénario possède quelques facilités... Il n'empêche que ce film reste une alternative intrigante aux films de western. Après, on aime ou pas. Mais rien de ce film n'est entièrement mauvais en somme.
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 15 octobre 2011
    Un scénario intéressant. Un casting vraiment super. Un décor fort bien réalisé. Bref, un film divertissant.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    Trés bien réalisé mais sa longueur pénalise fortement le film.
    vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 14 février 2011
    Une nouvelle fois Kevin Costner, réalisateur de Danse avec les loups, signe un film somptueux et juste. The postman, film futuriste, parfaitement joué par Kevin Costner, et digne des plus grands films. Une oeuvre offrant de l'action, du suspense, de la bravoure, un symbole (sous les traits de ce facteur) dans un monde au plus mal et une très belle histoire d'amour. Une réussite qui mérité comme Waterworld, un plus grand succés tellement son réalisateur est vraiment incroyable (mais aussi pour son interprétation ainsi que celle de Will Patton incroyable). Un très bon moment de cinéma.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 juillet 2012
    Bon alors n'y passons pas par quatre chemins, The Postman est tout simplement mauvais. Et son échec est encore plus retentissant pour son réalisateur dans le sens où ce dernier avait réalisé un superbe "Danse avec les Loups".

Ce qui est regrettable avec ce "The Postman" c'est qu'outre un titre qui prête plus à rire qu'autre chose et qui à lui seul constitue le meilleur ressort comique pour une blague; ce film ne part qu'avec de bonnes intentions. D'une part l'univers post apocalyptique est sympa et nous change complètement des ambiances désertiques ou grisâtres que l'on peut voir habituellement pour ce genre de films.
    Ici la nature a repris ses droits tout simplement. Le tout est une sorte de mélange entre western et ambiance du moyen âge. Fallait y penser.

Mais la réalisation ne met absolument pas en valeur ce parti pris ni la direction artistique. Les costumes évoquent la tenue traditionnelle Zouzbek célèbre pour sa laideur et le ridicule qu'elle confère à son porteur. Sinon la caméra trop posée de Costner a bien du mal à mettre en valeur les paysages de ce film, le sentiment épique qui pourrait ressortir de ce cadre. Bizarrement le manque de moyens se fait tellement sentir que l'on a l'impression qu'il a oublié de payer le directeur de la photographie, cette dernière faisant assez "cheap".

Autre point regrettable c'est qu'en ce qui concerne le propose ce film tente de faire passer un message (normal pour un Postman) qui n'est pas nécessairement débile ou inintéressant mais qui mal exploité peut être complètement casse gueule ce qui est le cas dans ce film.

Dans un monde gouverné par la tyrannie et la peur il suffit de peu de choses pour redonner l'espoir et rebâtir un monde. Ici cet espoir est symbolisé par l'image d'un facteur, appartenant à un service public et portant des messages évoquant un nouveau gouvernement. De ses lettres naissent la volonté commune d'un retour à la notion de pays gouverné dans un esprit d'équité entre les hommes et femmes où la loi du plus fort n'aurait plus lieu d'être. Bernard Thibaut appréciera toute la dimension apportée au service public véhiculant cet espoir, les démocrates apprécieront le message de démocratie contenu dans le film et tout le monde sera content...
    En fait pas vraiment car ce propos est complètement flingué par l'aspect complètement manichéen du film. Les villageois sont de gentils villageois qui acclament le héros comme des villageois mais qui se font tout le temps piller et violer par des méchants vraiment très méchants symbolisant la tyrannie arbitraire. On notera d'ailleurs l'interprétation assez mauvaise d'un Will Patton qui joue son personnage de méchant sans réelles nuances et sans charisme.

Mais le pire arrivant vers la fin. Bon là il vous faut quitter cette critique car vous allez méchamment vous faire spoiler la face : les gentils villageois découvrent que le fameux gouvernement n'existe pas et que le Postman leur a menti... mais bon c'était pour leur bien. Et que vont ils faire une fois qu'ils connaitront la vérité ? Et bien tout simplement nommer le mec qui les a manipulés et leur a mentis comme chef légitime pardi ! Bon je sais c'est aussi ce que l'on fait dans les démocraties modernes... ah bah en fait à la réflexion ce n'est pas si incohérent que ça. Nicolas si tu me lis sache que ces paroles sont pour toi. Mais pour en revenir au film c'est encore une fois le caractère plein de bon sentimentalisme qui dérange. C'est complètement binaire dans son raisonnement alors que le cadre donne lieu à une réflexion plus poussée.

Et pour conclure si l'on ajoute à un traitement ridicule une mise en scène cheap proposant des scènes d'actions molles et loupées ainsi qu'une BO assez mauvaise peinant elle aussi à conférer au film un souffle épique; on obtient un film dont l'échec artistique est une évidence.