Postman
    2,6
    1938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Postman ?

Publiée le 25 octobre 2017
    La critique est toujours facile lorsqu'on regarde un film confortablement installé dans un canapé. Je trouve la critique et la note maladroite frchmt. Loin de moi l'idée de faire du conservatisme mais ce film reprend toutes les recettes des films des années 90 qui fonctionnent. Pour ma part, les années 90,2000 on été les plus fructueuses à ce niveau. Ces 10 dernières années les films manquent d'esprit, d'originalité, d'immersion. Ce film s'adresse aux vrais adeptes du cinéma de qualité et pas le bouseux qui préfèrent des remakes foireux pensant être des génies. A bon entendeur ciao
    Publiée le 19 décembre 2012
    Un scénario avec de bonnes bases, mais développé de manière bien trop niaise. C'est long, c'est mièvre, c'est moralisateur... En plus de manquer de moyens !
    Postman se regarde pour son univers, quant à lui original. Il vaut le détour, une unique fois.
    Publiée le 28 mars 2008
    Injustement boudé, ce film m'a fait passer un long mais bon moment !
    A classer dans les grands films ! (on trouvera que j'exagère peut-être, tant pis !)
    Publiée le 22 décembre 2010
    Intéressant à son début, relativement consternant sur la fin. Et cet hymne à l'Amérique et tous ces discours dégoulinant de morale n'aident certainement pas à rendre le film plus appréciable. Pas grand chose à dire au final si ce n'est que les seuls biens qui semblent absolument ne manquer à personne dans ce nouveau monde ce sont les armes... Pour un film américain, quoi de plus normal me direz vous? Long et sans grand intérêt (avec une BO tout à fait douteuse).
    Publiée le 29 décembre 2007
    Le thème abordé s’apparente à celui de Mad Max ou de Waterworld. Après une guerre apocalyptique , seul quelques hommes regroupés en petits hameaux, tente de survivre malgré la tyrannie d’un chef et de sa bande.
    Kevin Costner interprète un homme qui erre dans le désert avec sa mule. Pour subvenir à ses besoins il s’arrête dans les villages et joue des pièces de William Shakespeare (Ce qui lui vaudra ce surnom…).
    Poursuivi par une horde de pillards regroupée en commando para-militaire avec, à leur tête, l’infâme Général Bethlehem (joué de manière très convaincante par Will Patton), il chute dans un ravin à côté d’une vielle voiture de la poste. A l’intérieur, il découvre une sacoche contenant du vieux courrier jamais arrivé à destination et un uniforme de "postman" qu‘il endosse aussitôt. Dès lors, prétextant que "les choses s’améliorent" dans d’autres contrées et que le service de distribution des postes est rétabli, il sera porteur d’un message d’espoir pour tout un peuple qui , dans un nouvel élan, se révoltera contre les hommes du Général.
    Kevin Costner campe très justement un personnage qui finit par être victime de son propre mensonge. Héros malgré lui, et considéré comme le nouveau messie, il se retrouve bien vite dépassé par des évènements qu’il ne peut plus maîtriser quand des hommes jusqu’alors résignés espèrent à nouveau.
    Le scénario de ce film est simple mais de bonne facture. Le message symbolique teinté de patriotisme américain (on a l’habitude avec eux..)de ce film est clair: Lorsque la civilisation subit un chaos, rétablir la communication entre les hommes est la clef qui permet à l’espoir de renaître. Autre message de ce film : on ne devrait combattre que pour défendre des valeurs fondamentales (survivre, se libérer de la tyrannie...)
    Une épopée futuriste au rythme "tranquille", plantée au milieu de superbes paysages, qui est porteuse d'un message résolument optimiste.
    Publiée le 30 décembre 2010
    Je vois que les critiques sont très partagées. Bien moi, je l'aime bien ce film. Pourtant j'ai pas 5 ans d'âge mental. Mais que voulez-vous, c'est comme ça. Alors certes, il y a pas mal d'imperfections, mais je prends plaisir à revoir ce film. Après concernant les messages qu'il passe, j'avoue que je m'en tape un peu le coquillard. Je le vois avant tout comme un pur divertissement. Et là dessus, je trouve qu'il remplit son contrat.
    wiltm
    wiltm

Publiée le 18 septembre 2012
    Scénario un peu improbable et longuet, cependant les costumes et les décors de grand espace sont magnifiques!
    L'homme Scan
    L'homme Scan

Publiée le 17 avril 2021
    Le film dure bien trop longtemps, il est rallongé à cause de centaines de scènes gnangnan qui ont pour raison de valoriser les Etats-Unis, c'est de la propagande à peine déguisé aux travers de scènes ridicules. Le film n'est pas cohérent avec son univers, le postulat de base est très apocalyptique, on peu a peine boire l'eau qui est ultra contaminé et ce postulat disparait deux trois scènes plus tard où on se rend compte que le monde n'est finalement pas très hostile. Le film est sauvé par quelques idées qui sont bonnes mais trop distillé et il y a des plans qui sont assez grandioses.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Magnifique film d'aventures à la mode western ( Pony Express ) sur fond de guerre civile et climat bouleversée. Les méchants sont très méchants et Kevin Costner est très gentil. Oppositions parfaites ! A voir et a revoir avec plaisir !
    Publiée le 1 mai 2008
    The Postman nosu entraîne en l'an 2013 où après une grande guerre, le monde à sombré dans le chaos. Un homme capturé par l'armée tyranique se sauve et retrouve des vêtements de facteur pour lui tenir chaud. Il fait ensuite crorie à tout le monde qu'il est facteur et qu'il est envoyé par le gouvernement réunifié d'amérique afin de réabilité le circulation du courrier. UN scénario très original. Les décors de l'amérique tombé à l'âge féodal sont très biens réussis. On y croit. Kevin Costner et Will Patton jouent très bien. Un très bon film d'aventure à voir.
    Publiée le 25 mars 2011
    Film que j'avais vu il y a très longtemps, et qui m'avait grandement marqué à l'époque. Je crois que j'avais un peu trop idéalisé l'idée que je m'en était faite.
    Car après l'avoir revu récemment, je me rends compte de tous les clichés que l'on y retrouve, en somme un film bien à l'américaine !

En résumé :

Les

-Une histoire prenante ( un film de trois heures devant lequel on ne s'endort pas c'est carrément un exploit !)
    -Kevin Costner se cantine à ses rôles de héros de prédilections, mais il n'en reste pas moins très bon

Les -

-A mort les clichés made in US.....
    Publiée le 9 août 2020
    Simple et efficace dans son jeu comme toujours, Kevin Costner réalise un film qui rappelle simplement qu'il est un grand du cinéma, aussi bien devant que derrière la caméra.
    Excellent film post-apocalyptique, aux décors soignés, à l'interprétation sans faille : un Costner héros malgré lui alors qu'il ne voulait que survivre, Williams touchante, et Patton digne des plus grands "salauds" du cinéma. Le mélange aventure/action/humour est aussi bien trouver, une réussite de plus pour Costner (comme "Waterworld"...)
    Sacha P
    Sacha P

Publiée le 6 juillet 2020
    Film flingué par la critique à sa sortie car Kevin Costner avait réussi à faire un carton avec son film précédent, "Danse avec les loups", en se passant des majors. Ce dernier avait surpris tout le monde, mais son successeur, ils l'ont pas raté ! Et pourtant, Postman est excellentissime. Bien plus intéressant à revoir même que Danse avec les loups. Tout un monde post-apo très cohérent - qui a largement influencé le post-apo actuel façon Walking Dead - un scénario épique parfaitement mené du début à la fin, un méchant très très réussi, des personnages secondaires sympathiques et au final un film qui propose plus une grande expérience immersive qu'une simple histoire comme dans les films lambda. Je l'ai vu souvent et à chaque fois, c'est un régal du début à la fin. Inusable.
    Publiée le 10 août 2008
    Film injustement rejeté à sa sortir. C'est pas le meilleur Costner mais on passe on bon moment. On peut cependant regretter une longueur excessive injustifié, l'épopé n'étant pas aussi riche qu'avec "danse avec les loups".