Manhattan
    4,1
    6282 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhattan ?

Publiée le 21 juin 2012
    Entre Woody Allen et New York, c'est une histoire qui dure depuis bien des décennies. Ayant vu les films les plus récents du cinéaste, j'avais envie de découvrir une oeuvre plus ancienne. Si beaucoup de ces films sont de très bonnes qualités, j'ai choisi Manhattan qui m'a semblé être celui qui met tout le monde d'accord. Comme d'habitude, ou plutôt comme il le fera par la suite Woody Allen développe toujours les mêmes thèmes. Certains diront qu’il ressasse, moi je préfère voir la longévité d'un cinéaste qui avec des thèmes semblables invente de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouveaux dialogues à chaque film. Le cinéma ne se porterait pas plus mal avec plus de réalisateurs de la trempe de Woody Allen.
    Publiée le 22 mai 2010
    Il y a dans Manhattan tout ce que les fans de Woody Allen aiment chez ce réalisateur, en mieux. Des répliques génialement "Allenesques" tout au long du film, une réflexion sur les relations amoureuses, sur l'art, sur la vie, des dialogues qui fourmillent de références au 7ème art (de Bergman à Renoir, en passant pas Fellini) de courtes séquences qui rendent hommage au cinéma muet, un plan qui n'est pas sans rappeler un certain plan de Vertigo. Et surtout Manhattan filmé magnifiquement avec cette photo noir et blanc absolument somptueuse. On note aussi quelques audaces formelles : un très gros travail sur le cadre, avec les personnages qui rentrent et sortent du champ tout au long des dialogues, ou encore certains plans très éloignés qui font qu'on met du temps à situer les personnages, qui semblent alors perdus au milieu de cette fourmilière qu'est Manhattan. Allen prouve donc avec son Manhattan qu'il est un immense acteur, un excellent dialoguiste, mais aussi un très grand metteur en scène.
    Publiée le 29 avril 2007
    Woody Allen rend hommage à sa ville, à son quartier, où il s’est tant tourmenté, où il a tant questionné. Et il y continue, s’interrogeant sur l’amour et ses rapports.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 7 janvier 2015
    Un très bon film avec des dialogues savoureux et drôles, des personnages attachants et une magnifique photographie de New York. Woody Allen en geignard bavard est insupportable mais attachant.
    Publiée le 11 avril 2010
    Manhattan est une très bonne comédie dramatique.Le scénario est assez simpliste et ce base exclusivement sur le personnage d'Isaac,sur ses pensées et ses évolutions psychologiques.La mise en scène est d'une grande beauté et l'interprétation des acteurs est très bonnes notamment Woody Allen drôle et émouvant à la fois et Diane Keaton qui réussie a donner une vrai épaisseur psychologique a son personnage.Le film est magnifiquement photographié avec des plans de New York sublimes et poétiques.Le film est bien filmé avec un usage de la profondeur de champ exemplaire.Le rythme du film est bon et contient pratiquement que des dialogues qui sont très bien écrits avec un mélangent d'humour grinçant et de philosophie très personnelle.La musique est bondissante et bien rythmé.Manhattan est l'un des films les plus personnelles de Woody Allen,un film intimiste,émouvant et sans aucune mièvrerie dans les romances des personnages.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 2 juillet 2014
    Difficile de trouver film aussi "woodyallenesque" dans toute la filmographie du réalisateur. De bout en bout, le film est un subtilement mis en scène notamment lors de la scène avec Diane Keaton dans le planétarium et plus généralement avec ce noir et blanc astucieusement choisi tout au long du film. De plus, on retrouve l'écriture type de l'auteur sur ce milieu intellectuel new yorkais dialoguant à base de références arty. Là où le film parvient à atteindre ce côté culte, c'est par le parallèle évident fait entre bouillon de culture et la ville de Manhattan bouillonnante et si brillante. Un très bon Woody Allen
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 16 juillet 2009
    Jamais New York n'a été aussi bien filmé. Photo splendide de Gordon Willis (responsable également de celle du Parrain). Film allennien, angoisse existentielle, bons mots et un certain masochisme sentimental où il se remet en scène entrain d'être plaqué par Diane Katon et s'invente une ex-femme revancharde devenue lesbienne et qui s'apprête à publier un livre sur leur ancienne vie de couple. Qu'est qui fait que la vie vaut le peine ? Ben, Woody allen entre autres.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 27 avril 2013
    Magnifique comédie en noir et blanc. Tous les grands thèmes chers à Woody Allen sont présents : le jazz, les femmes, l’amitié, l'insatisfaction de vivre, l'art, l'écriture ....
    C'est marrant, c'est new-yorkais, c'est beau ...
    Absolument conseillé.
    Louis G.
    Louis G.

Publiée le 26 juillet 2013
    Un des meilleurs films de Woody Allen. Image sublime et très inspirée, musique collant parfaitement à l'atmosphère, les acteurs sont très bons, les dialogues sont excellents.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 22 janvier 2015
    J'ai trouvé ce Woody Allen plutôt ennuyeux sans aucun rebondissement. Le scénario est un peu plat mais ça se regarde quand même.
    Publiée le 11 août 2007
    Woody Allen a voulu ici faire un film simple, un film en hommage à New-York, une ville à la fois romantique et un peu effrayante dans la mesure où il est difficile de ne pas perdre son anonymat dans un espace aussi vaste. C'est pourquoi le réalisateur nous donne à voir un groupe d'amis dont les destins vont se croiser et avoir des répercussions parfois bien inattendues, où les lendemains sont souvent incertains mais aussi pleins de surprise. Le tout est en noir et blanc, ce qui donne cet aspect romantique à Manhattan ainsi qu'une simplicité et un charme non déplaisant. Woody Allen fidèle à lui-même a un excellent sens de l'humour même si son personnage tout en étant attachant peu parfois tomber dans le ridicule. Les acteurs sont bons (mention spéciale à l'excécrable Mary jouée par Diane Keaton ainsi qu'à Meryl Streap dans un rôle plus mineur). Aucun n'est tout blanc, aucun n'est tout noir et n'en est ue plus humain. Il reste cependant quelques critiques à faire : il manque une certaine magie que Woody Allen n'a pas réussit à totalement atteindre et le film peut parfois avoir l'air de s'essouffler vue qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue à proprement parler. Cependant Manhattan reste un film agréable et assez subtil.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 avril 2017
    L'un des meilleurs Woody Allen, superbe hommage à New York mais surtout superbe hommage aux femmes. Les 3 actrices du film (Keaton, Streep et Hemingway) ont un charme fou, chacune dans leur registre, la photo en noir et blanc est superbe, la bande son est à se damner. Un film que je revois inlassablement et toujours la même boule au fond de la gorge à la fin du film et malgré tout, toujours le sourire sur les lèvres. Très fort.
    Publiée le 24 février 2010
    Bien sûr que ce film est très nombriliste, intello-névrosé et que l'auteur-réalisateur s'écoute vivre et parler. Je conçois tout-à-fait que ce cinéma agace. Néanmoins, pour les autres, ceux qui aimeront, Manhattan est une pure merveille. Le noir et blanc est utilisé ici pour produire des images belles à tomber, la bande son résonne très juste avec le ton du film. La séquence où Woody s'allonge sur son canapé avec un micro enregistreur pour s'autopsychanalyser et lister ce qui est beau dans le monde puis le traveling qui s'ensuit est aussi sobre qu'émouvante, l'une des plus belles tournées par cet artiste qui se renouvelle constamment en racontant toujours la même histoire ! Un film particulièrement soigné par son auteur, très emblématique de son art (si vous n'aimez pas celui-là, n'insistez pas avec W. Allen) et justement reconnu comme l'un de ses tous meilleurs.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 septembre 2008
    Beaucoup trop cérébral, complètement dépassé et même pas drôle !
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 28 décembre 2015
    Malgré sa très grande popularité, je ne m'attendais pas du tout à ce scénario pour "Manhattan", que je croyais être un film "policier". J'ai dû le confondre avec un autre Woody Allen, donc ce fut une découverte, sympathique. Ce film est clairement un symbole haut de gamme (parce que des suivants n'auront pas la force de celui-ci) du style du cinéaste, où les dialogues courts, longs et surtout précis autour de l'amour et du sens de l'avis monopolisent le scénario toujours assez simpliste au final. Très peu de personnages aussi, mais tous très bien écrits, et très bien interprétés. Et on n'oublie pas la plus-value ajoutée par le noir et blanc, donnant encore plus de cachet à une superbe photographie d'un New York rêvé.