Manhattan
    4,1
    6292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhattan ?

ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 mai 2016
    Le noir et blanc et la musique de Gershwin ajoutent une forte dose de mélancolie à ce récit baigné des obsessions et névroses habituelles de Woody Allen. Moins léger qu'un Annie Hall, Manhattan est l'occasion d'aborder toutes les difficultés de faire fonctionner un couple, à travers le prisme de trois relations impossibles. Avec son style si particulier, Allen taille dans le vif, bien aidé par une magnifique photographie et des interprètes on ne peut plus justes.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 15 juin 2010
    Un chef d'oeuvre de Woody Allen, l'un de ses meilleurs films, une œuvre pleine de sensibilité et d'humour simple ... Un film tendre, paisible, beau ... un ambiance hors-du-commun, parfaitement calme, et comme toujours les dialogues prennent le dessus sur tout le reste, et ca rend le tout parfaitement unique et fascinant ! La photographie est tres belle, tout est magnifiquement filmé, la musique, bien que discrète et puissante ... Un chef d'oeuvre, simplement. Une film agréable, apaisant, touchant, et vraiment passionné. un grand Bravo a Woody Allen.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 15 janvier 2009
    Les 5 premières minutes du film, portrait de Manhattan sur la musique de Gershwin, reste comme l’un des meilleurs antidépresseurs du monde. « Manhattan » est à ce jour le travail le plus aboutis de Woody Allen, la photographie de Gordon Willis sublime New-York comme jamais.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 5 décembre 2009
    L'un des plus mauvais Woody Allen. "Manhattan" ne mène nulle part et finit rapidement par ennuyer.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 4 septembre 2011
    Jamais entendu autant de Blabla. A force de parler on vous écoute plus. Il faut apprendre à marquer des silences.Si c'est la représentation des réflexions de Woody Allen je refuse de rentrer dans sa tête, même si ce n'est pas stupide du tout.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 18 mai 2012
    Woody Allen a récemment confessé qu'il jugeait n'avoir jamais réalisé de « grand film ». Ce n'est pas moi qui le contredirai. Toutefois, reconnaissons là une de ses qualités : la lucidité, surtout à propos de lui-même et de sa condition d'artiste. Ah Woody Allen! On retrouve dans «Manhattan» tout ce qui fait le charme de ses films... ou tout ce qui peut exaspérer, selon que l'on soit admirateur ou détracteur du réalisateur new-yorkais. Une fois de plus Allen se raconte, parle de lui encore et encore, véritable clown triste névrosé et (très) bavard. L'humour et l'auto-dérision sont certes omniprésents, mais peinent à compenser le manque de pertinence de l'ensemble, centré sur le cinéaste et son amour pour Manhattan, entre autres. On apprend que Woody Allen aime F. Scott Fitzgerald, Ingmar Bergman (ça n'est pas nouveau, et on lui souhaite d'en avoir enfin un jour le talent), August Strindberg (logiquement), Gustav Mahler, Carl Jung, Groucho Marx, Louis Armstrong, etc. etc. Très bien. Pour le fan, cet exercice de citation peut se révéler intéressant, voire passionnant. Pour le « non-fan » que je suis, cela n'est guère exaltant, et conforte l'opinion selon laquelle «Manhattan» est quelque peu surestimé. Car à part Woody Allen par ci, Woody Allen par là, à part une jolie photographie en noir et blanc et une agréable bande-son, pas grand chose à se mettre sous la dent. Quelques classiques de la comédie romantique : le couple, le sexe, l'infidélité,... Mais bon, tout ça reste léger même si souvent d'un relative justesse. Le public de Woody Allen est donc binaire : on aime ou on aime pas. Cependant quelques uns de ses films parviennent à mettre plus ou moins tout le monde d'accord, à intéresser un minimum la plupart des gens. C'est le cas de «Manhattan». De là à en voir un chef-d'oeuvre, il y a un énorme pas que je ne franchirai pas. Sympathique et mordant, nombriliste et bavard, «Manhattan» constitue un parfait exemple du cinéma de Woody Allen, pour le meilleur et pour le pire. [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 12 octobre 2006
    Un temps, l'utilisation de la lumière (contre-jours) et du noir et blanc intrigue, puis on se rend compte que malgré ce "Woody Allen" en haut du générique, on n'assiste à rien plus qu'une version cinéma des Feux de l'amour, dialogues insipides et personnages ridicules. Jamais drôle, qui plus est.
    Ithri T.
    Ithri T.

Publiée le 30 octobre 2012
    Mais que ce qu'il est soporifique comme film ! Franchement, voir un film pareil, décrit par tant de gens comme un chef d'oeuvre, ça déprime vraiment. Je voudrais vraiment qu'on m'explique ce que les gens trouvent de génial dans cette daube en noir et blanc. Woody Allen est vraiment trop surestimé avec ça, Hannah et ses soeurs, la rose pourpre du caire ...etc, même s'il a fait un vrai chef d'oeuvre qu'est Match Point.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 octobre 2011
    Il m'est impossible de comprendre, non pas le succès grand public, mais l'adhésion des cinéphiles à ce monument de conventions, de platitudes que représente ''Manhattan''. Quand un film est insignifiant, on met la musique en exergue, c'est exactement le cas car en dehors d'elle, hormis la scène finale, c'est le vide. La mise en scène est classique certes mais sans caractères et Allen ne sait pas filmer New-york ce qui est quand même un comble. D'ailleurs, c'est plus une accumulation de dialogues qu'autre chose et voir n'apporte strictement rien. Quelle déception pour un film qui a une telle réputation auprès des intellectuels. A croire qu'à sa sortie ils se sont faits anesthésier par le snobisme des propos et fascinéspar la chance de Woody d'être ,à 40 ans passés, adulé par une belle jeune fille. Nous savons tous qu'un grand film, nous pouvons le revoir sans cesse et sans cesser de l'aimer de 20 à 90 ans...Je suis certain que ''Manhattan'' ne résistera pas longtemps aux visions successives et que l'incompréhension se fera face à la réputation complètement imméritée d'abord de ce film et ensuite de celle de Woody Allen dans la hiérarchie des grands réalisateurs.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 4 janvier 2013
    Une œuvre magnifique ponctuée de superbes dialogues. Woody Allen réalise une romance d'une niaiserie aucune en y ajoutant une qualité de photographie valorisant la grande New York. Du grand art.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    "Chapter one: he adors New York City"...C'est sur cette célèbre phrase que s'ouvre l'un des films les plus reconnus de Woody Allen. Une comédie sophistiquée magnifique et dense, notamment au niveau des relations qu'entretient Isaac ( Woody Allen ) avec les femmes: il aime Tracy, une jeune fille de 17 ans, mais aussi Mary, une intellectuelle pédante et insaisissable, qui s'avère être l'amante de son meilleur ami Yale. La première force de Manhattan est qu'il s'agit d'un film personnel et quasiment autobiographique: comme Woody Allen, Isaac écrit de scénarios pour la télévision ( en effet, à ses débuts, le cinéaste juif était un gagman pour la TV dans les années 1950 ). De plus, le caractère névrosé et en pleine crise existentialiste de son personnage apparaît alors qu'il parle tout seul sur un canapé, vers le dénouement du film. Au niveau de la forme, la photographie noir et blanc de Gordon Willis et le Rhapsodie In Blue de Gershwin lors du générique grandiose du début du film font de Manhattan une oeuvre plastique d'une rigueur formelle monumentale. Un chef d'oeuvre.
    bdeneufeglise
    bdeneufeglise

Publiée le 21 janvier 2012
    On a devant nous un chef-d'oeuvre du cinema ! Ce véritable ovni laisse le spectateur sans voix, devant la beauté d'un New-York qui dans sa laideur comme dans sa beauté, dans son malheur comme dans son espoir, est sublimée. Bref un chef d'oeuvre.
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2 226 abonnés Lire ses 4 critiques

Publiée le 16 octobre 2009
    Bien que je ne sois pas un grand fan de Woody Allen trouvant la plupart de ses films trop bavards, je dois reconnaître que j'ai bien adhéré à celui-là. Peut-être grâce à cette délicieuse alliance entre Gershwin, le noir et blanc et New York, ville à laquelle le réalisateur rend un flamboyant hommage. Le scénario et les dialogues sont d'une finesse incroyable et le film bénéfie en plus d'une excellente interprétation, Woody Allen, Diane Keaton et l'adorable Mariel Hemingway en tête. Un film qui n'a nullement volé son rang de classique du cinéma et qui est en effet un des meilleurs films de son auteur.
    Publiée le 30 août 2010
    C'est un chef-d'oeuvre ? Ah bon ? Voilà qui m'étonne car ce film n'a trait qu'aux thématiques habituelles chez le réalisateur new yorkais. De toute façon, vous connaissez Woody Allen et son besoin perpétuel d'avoir à coeur de vous montrer l'étendue de son savoir qui, en définitive, est bien dérisoires pour ceux qui connaissent les sujets sur lesquels ce cuistre s'aventure. Au-delà de cette impulsion qui vicie tout le film, rien de beau, de flambant neuf n'apparaît à l'écran. L'intrigue elle-même n'est rien d'autre que le produit banal des intrigues policières au ton mélodramatique -quoi de plus insupportable d'ailleurs ?-. C'est définitif, je ne comprendrais jamais les adulateurs de Woody Allen.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 10 mars 2013
    Manhattan est incontestablement l’un des meilleurs métrages de Woody Allen. La ville de New York en noir et blanc est superbe et la musique de George Gershwin colle parfaitement à l’ambiance « jazzy » du film. Il y a de très beaux moments d'inspiration : la scène crépusculaire filmée sous le pont de Brooklyn, Allen et Keaton sous la pluie dans Central Park, au musée d’histoire naturelle… Certaines images de New York, nous montrent clairement que Allen est fasciné par cette ville et il s’en dégage beaucoup de nostalgie et de mélancolie (notamment à la fin). A part ça, il exploite toujours les thèmes qui lui sont chères : les relations sentimentales, la sexualité, la névrose, le succès…A voir et revoir.