Manhattan
    4,1
    6292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhattan ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 mars 2019
    Le film est pas terrible car il manque d'humour pour relever la médiocrité de l'histoire et les acteurs sont insipides.
    diki2
    diki2

Publiée le 15 juillet 2012
    Grand film emblématique de woody allen , de sa passion pour l'égocentrisme et l'existentialisme dont la quintessance des propos ne peuvent être révélés que dans SA ville : New York, et ses habitants. 33 ans après , le film n'a pas vieilli, hormi le téléphone. Ce sont pourtant les seuls films que je ne peux regarder en VO ST , tellement c'est bavard par moment. L'humour est présent dans les plans (dans la salle de classe) comme dans les dialogues (avec son ex-femme homosexuelle) , mais pour moi ce n'est pas le chef d'oeuvre, seulement une variation brillante de la thématqiue du réalisateur. La fameuse sceène en ombre chinoise au petit matin devant queensboro bridge : c'est à Sutton place. Vous remontez la 1ère avenue jusqu'à la 58 ème. Vous tournez à droite jusqu'à l'hudson. Là, au bout, un petit jardin en contrebas souvent désert (quartier huppé) et vous avez ce plan devant vous..;et vous saisissez toute la magie de woody Allen d'avoir sublimé ces lieux dans l'une des plus belles scenes du film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 janvier 2015
    Beaucoup de blablas pour pas grand chose au final... C'est vrai que Woody Allen n'est pas spécialement ma tasse de thé, surtout quand il joue dans ses propres films. Son jeu d'acteur, le même depuis des années, m'insupporte au plus haut point. Ce drame romantique propre à l'univers de Woody Allen ne restera pas en mémoire bien longtemps, contrairement à d'autres de ses longs-métrages, et plus particulièrement le Graal de sa carrière, à savoir "Match point".
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 11 avril 2011
    Certainement l'un des plus beaux Woody Allen ! Diane keaton est magnifique! Les intrigues amoureuses sont drôles, sensibles, passionantes et surtout émouvantes !Grâce à un superbe noir et blanc jamais Woody Allen n'avait encore aussi bien filmé sa chère ville de New-York ! Le film parle d'art, de littérature, de sentiments, de la condition humaine avec l'ingéniosité que l'on reconnaît à son réalisateur! Mais ce genre de cinéma, on aime ou on n'aime pas! Pas de demi mesure...!
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 avril 2011
    A vrai dire , le noir et blanc ,c'est pas mon truc ... Mais sinon , c'est une belle comédie ; le reproche qu'on peut faire à Woody Allen ,c'est que ses comédies romantiques sont souvent molles, sans action ... Dans celle là , tout en mettant un scénario simple , l'intrigue devient de plus en plus soignée ... Même chose pour la mise en scène assez particulière chez lui. Chapeau pour Woody Allen , car il est présent comme personnage principal et comme réalisateur , pour en fait jouer lui-même son rôle dont il a soigné le personnage ... Maître des comédies romantiques à succès , Woody Allen avait tout d'un grand déjà à cette époque ... Maintenant , son talent n'est plus à prouver.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    Avec "Manhattan", on touche à la quintessence du cinéma de Woody Allen. Plus que jamais, son sens du dialogue approche le sublime et plusieurs répliques restent aujourd'hui encore parmi les plus célèbres et les plus drôles de son oeuvre et du cinéma. Alors que Woody Allen trouve en Diane Keaton un alter ego génial de la névrose et du désordre amoureux, leurs gesticulations sont contrebalancées par la passion tranquille de la magnifique Tracy, sorte de déesse grecque dont l'innocence rajoute au film une petite touche de gravité amoureuse et de paisible érotisme. Chacun joue sa partition avec une virtuosité inouïe, en équilibre fragile entre humour et émotion. La photo du film, où Manhattan est filmé dans un noir et blanc somptueux, personnifie la ville et chaque plan nous rappelle l'immense réalisateur qu'est ce petit new-yorkais. A la fin du film, alors qu'il liste les choses qui font que la vie vaut d'être vécue, il cite entre autres Groucho Marx, Frank Sinatra, Marlon Brando,etc. Il oublie de dire "...et Woody Allen, pour son gai désespoir."
    tietie007
    tietie007

Publiée le 11 octobre 2008
    Film autobiographique empli de dérision, pour New-York en noir et blanc et le charme de Mariel Heminway.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 3 septembre 2007
    Une sympathique tranche de vie, mais sans surprise de la part de W.Allen. Porté par une remarquable photographie, l'acteur/réalisateur américain se fait avant tout plaisir.. et le charme opère largement, sa performance, la bande-son et le ton romantique aidant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 mars 2010
    Déçu par Manhattan, qui se classe pour moi les Woody Allen que j'aime le moins.

Visuellement c'est vraiment très sympa, la photographie est superbe, et Woody Allen est un très bon réalisateur. Je sais plus qui parlait du plan avec le pont, mais il est vrai qu'il est très beau, et de façon générale, on peut dire que les plans sont recherchés etc etc.

Voilà, techniquement c'est ok, idem pour la mise en scène.

Le problème c'est que ça ne fait pas tout, car si y a la forme, je dirai qu'il n y a pas le fond. C'est un peu le genre de film que je n'aime pas chez Woody Allen, inutilement bavard, avec un côté assez prétentieux parfois, et pour un film qui dure 1H30 je me suis vraiment beaucoup ennuyé tellement l'histoire est au final peu intéressante.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 4 décembre 2011
    Manhattan est un Allen qui m'a véritablement comblé, une véritable perle sur pellicule et un des films les plus fins que j'ai pu voir. Woody parle de relations humaines, d'amour, d'art tout en y ajoutant une grosse dose d'humour subtil qui fait vraiment plaisir, surtout quand on y reconnait les différents oeuvres ou personnalités auxquelles le cinéaste fait référence.
    En tout premier lieu je tiens quand même à souligner à quel point l'ambiance de ce film est sublime et la superbe qualité visuelle suffit à appuyer cela. Le film est dans un des plus beaux Noirs et Blanc que j'ai pu voir, très contrasté lors des scènes extérieures, un éclairage délicat, c'est juste délicieux pour la rétine et presqu'à en pleurer! La mise en scène dans sa globalité est juste remarquable, non seulement dans les cadrages mais aussi dans l'utilisation de l'espace qui ne sera jamais modifié pour laisser place à une forme de sincérité, de réalisme, d'authenticité cinématographique tout simplement. Certains plans sont magistraux, le plus célèbre étant celui des deux personnages assis sur un banc en face du pont de Manhattan qui semble si gigantesque par rapport à eux. Esthétiquement ce film est sublime, l’utilisation du Cinemascope apporte d'ailleurs cette impression de grâce et de majesté.

Mais si il n'y avait que ça, Manhattan est aussi une oeuvre drôle, très ironique d'ailleurs et à la qualité d'écriture impressionnante. Woody Allen est aussi un grand amoureux du cinéma et ça se voit. Il détourne même certaines répliques (Le "We'll always have Paris" notamment) dans une perspective totalement ironique et c'est à mourir de rire. Les petites références à Bergman ou Fellini sont également délicieuses de par leur pertinence, d'ailleurs Allen n'en est pas à son premier clin d'oeil concernant Bergman, son film Guerre et Amour (que je n'avais pas trop aimé cela dit) faisait ouvertement référence au Septième Sceau notamment.
    Le cinéaste traite aussi avec légèreté les rapports humains, on y voit le côtoiement de plusieurs triangles amoureux, la vie privée du personnage principal, Isaac, étant d'ailleurs un gros bordel. Les personnages sont savoureux et on prend un malin plaisir à suivre l'histoire entre Isaac et Mary (Magnifique Diane Keaton) dans ce New-York sublimé par la fabuleuse mise en scène d'Allen (J'ai l'impression de me répeter beaucoup sur ce point-là). Ce film est d'ailleurs une déclaration d'amour à New York mais aussi à l'Art et à l'humain. Un chef d'oeuvre aussi accessoirement, un film d'une grande finesse, d'une grande intelligence peignant des êtres teintés de magie, à la fois remplis de vie et chargés de mélancolie et ça fait plaisir de voir évoluer des personnages d'une telle vivacité avec en prime une qualité de dialogues hallucinante. A la fois drôle et sincère, Manhattan de Woody Allen est bien une oeuvre majeure, savoureuse et grandiose.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 12 octobre 2015
    L'un des meilleurs films de Woody Allen à ce jour, un chef d'oeuvre lyrique et poétique, et en premier lieu une déclaration à New York. Un monument de cinéma.
    JamesDomb
    JamesDomb

Manhattan est un des points culminants dans la carrière de Woody Allen. On y retrouve toutes les obsessions de son auteur sublimées par un magnifique scope noir et blanc (sublime travail de Gordon Willis) et la musique de Gershwin. Depuis sa sortie, Manhattan reste sans conteste la meilleure publicité jamais faite à la ville de New York. Une sorte de poème amoureux d'un cinéaste qui la connaît dans ses moindres recoins avec ses petits restaurants, ses expos modernes, ses rencontres extravagantes. Manhattan est une déclaration d'amour au jazz, au cinéma noir et blanc, aux femmes, à l'amitié, à l'écriture...La distribution est brillante : Diane Keaton en intello dépressive et Michael Murphy en mari amoureux d'une autre femme sont excellents. Woody Allen n'a jamais été aussi bon devant et derrière la caméra. A la fois film d'une grande humanité, lucide, poétique, décapant et aux dialogues magnifiques. Une des plus belles déclarations d'amour au cinéma et aux acteurs.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 3 octobre 2011
    J'aime le cinéma de Woody Allen mais ce film qui a assit sa réputation, est éprouvant pour les nerfs pour la simple et bonne raison que Woody tombe dans un piège auquel il a souvent échappé malgré l'aspect autobiographique de ses oeuvres : l'auto-complaisance. Ici, pas de regard légerement décalé sur les situation, d'ironie légère ou plus mordante. Si le terme Bobo -beaucoup trop utilissé aujourd'hui-avait été inventé à l'époque, il aurait parfaitement collé à ce film. Les dialogues sont peu droles, le succès des personnages masculins semblent aller de soi et je dois dire que je déteste aussi le noir et blanc du film, beaucoup trop contrasté. Rien à sauver.
    Multiface
    Multiface

Publiée le 13 mars 2007
    J’ai adoré ce film tourné en noir et blanc dans laquelle les images de Manhattan sont superbes, les personnages intelligents, les dialogues exquis et remplis d’humour. Sans conteste, Manhattan est le chef d’œuvre absolu de Woody Allen qui avec la musique de Gershwin, « Rhapsody in blue » ouvre magistralement le film sur les plan de la ville. Woody Allen y joue un écrivain perturbé par son épouse (Meryl Streep qui était inconnue à l’époque de la sortie du film) qui l’a quitté pour une autre femme et qui menace d’écrire un livre sur leur séparation. Il a une liaison avec une collégienne de 17 ans et rencontre l’amie de son meilleur ami, une intello dépressive (la sublime Diane Keaton) … Pendant tout le film, l’histoire est avivante, ironique et même si les personnages tournent en rond on ne se lasse jamais de revoir et revoir Manhattan car il est sans doute le meilleur film de Woody Allen
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un des meilleurs films de Woody Allen. Extremement bien écrit et réalisé. Marrant et touchant à la fois.