Manhattan
    7474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhattan ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 mars 2017
    Manhattan est à n'en pas douter le plus beau film de Woody Allen d'un point de vue esthétique, ne serait-ce que pour son noir et blanc ou bien pour ces décors mais l'ensemble ne me convainc pas totalement ... Un autre visionnage dans les années futurs serait peut être plus concluant mais pour ce coup-ci l'effet est quelque peu raté ! L'énergie présent dans le chef d'oeuvre qu'est Annie Hall me manque ici, trop calibré, trop propre, un humour bien plus fin et subtil mais qui perd en efficacité sans sa pitrerie. Le moment est agréable, la beauté subjugue, les acteurs sont prodigieux mais la fièvre ne se présente que par à-coups. Woody Allen délivre au passage sa prestation d'acteur la plus émouvante, il se taille la part belle mais n'oublie pas pour autant de mettre en valeurs ces comédiens et surtout ces comédiennes à savoir Diane Keaton et Mariel Hemingway ( ou peut aussi ajouté Meryl Streep ). Ce film m'a d'ailleurs donné très envie de revoir Frances Ha de Noah Baumbach sur un sujet quelque peu similaire. Pour conclure, je suis autant séduis que déçu. Pour me rassurer, je préfère me souvenir d'avoir connu pareil sensation lors de ma découverte d'Annie Hall et qu'aujourd'hui je le cite à tout bout de champ ... Optimiste pour l'avenir, comme le film en soi !
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 17 janvier 2015
    J'aime beaucoup le cinéma de Woody Allen, et ce Manhattan ne fait pas exception. Sa grande force, c'est les dialogues et ses personnages. Mais ce que j'aime le plus chez lui, c'est sa capacité à aller à l'essentiel. Il a une histoire, une intrigue, et il reste concentré sur celle ci. Il ne vient pas parasiter son récit avec toute autre fioriture, ce qui donne une impression de rythme soutenu malgré de longs plans, de longs dialogues, et d'une mise en scène sobre. C'est la recette Woody Allen, et j'adhère toujours autant. Mon film préféré de cet auteur étant Match Point, on retrouve dans Manhattan comme dans le reste de sa filmo les mêmes thèmes, enjeux, mais travaillés différemment. Cette fois ci, c'est Woody qui joue dans son propre film, inutile de dire qu'il y est excellent, ainsi que le reste de la distribution. La photo signée Gordon Willis est très belle et le noir et blanc confère un cachet indéniable au film. La bande son est plutôt sobre, mais proposant des morceaux plus endiablés lors de certaines scènes montées.

En clair, ce Manhattan est un très bon film, qui se laisse regarder avec beaucoup de plaisir, grâce notamment à la plume de Woody Allen...
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 17 janvier 2013
    Il l’a considère comme la plus mauvaises de ses œuvres mais "Manhattan" est incontestablement l’un des meilleurs cru de sa filmographie si ce n’est son meilleur, Woody Allen y livre en effet son étude la plus sincère et réaliste des relations amoureuses. Isaac Davis est un homme perdu depuis son divorce, il écrit des sketchs inintéressants pour la télé, sa femme l’a quitté pour une autre et s’apprête à publier un roman dans lequel elle y décrit leur mariage désastreux. Malgré cela ce new-yorkais de 42 ans essaye tant bien que mal à vivre, il quitte son job sur un coup de tête, sort avec une lycéenne de 17 ans mais est irrésistiblement attiré par la maitresse de son meilleur ami. A cette époque la paresse ne semblait pas avoir atteint le cinéaste et scénariste, en effet l’originalité transpirait de chaque plan et la mythique scène et la mythique scène où il est assis sur un banc avec Diane Keaton pendant un lever de soleil en est le meilleur exemple. Au lieu de parler pompeusement d’art et réflexions philosophiques tout au long de ses films il fait ici entrer la poésie dans sa pellicule et laisse faire ses acteurs qui contournent le cliché actuel voulant obligatoirement une plastique irréprochable. S’il n’y avait qu’un film de Woody Allen à voir ce serait celui-ci.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 29 octobre 2010
    Woody Allen et ses observations sur la vie sentimentale de new-yorkais. Il atteint ici le summum de son art avec des personnages typiques dans des situations affectives qui semblent inextricables. Et tout cela dans un New York magnifié par un Noir et Blanc splendide.
    S'il a recyclé toutes les thématiques dans d'autres films avec plus ou moins de bonheur, celui-ci est tout de même une des matrices de ce qui caractérise le cinéma de Woody Allen. Indispensable.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 12 avril 2017
    Tout ce que je n'aime pas chez Woody Allen condensé en un film. Un homme plaintif, qui courbe l'échine, parle en permanence, entretient une relation malsaine avec une gamine. IL n'y a vraiment que les comédies et les drames comme Match Point et Le rêve de Cassandre que j'apprécie chez ce réalisateur.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 4 juin 2011
    Une comédie typiquement allénienne qui symbolise parfaitement l'univers du créateur et son génie
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 mars 2019
    Le film est pas terrible car il manque d'humour pour relever la médiocrité de l'histoire et les acteurs sont insipides.
    diki2
    diki2

Publiée le 15 juillet 2012
    Grand film emblématique de woody allen , de sa passion pour l'égocentrisme et l'existentialisme dont la quintessance des propos ne peuvent être révélés que dans SA ville : New York, et ses habitants. 33 ans après , le film n'a pas vieilli, hormi le téléphone. Ce sont pourtant les seuls films que je ne peux regarder en VO ST , tellement c'est bavard par moment. L'humour est présent dans les plans (dans la salle de classe) comme dans les dialogues (avec son ex-femme homosexuelle) , mais pour moi ce n'est pas le chef d'oeuvre, seulement une variation brillante de la thématqiue du réalisateur. La fameuse sceène en ombre chinoise au petit matin devant queensboro bridge : c'est à Sutton place. Vous remontez la 1ère avenue jusqu'à la 58 ème. Vous tournez à droite jusqu'à l'hudson. Là, au bout, un petit jardin en contrebas souvent désert (quartier huppé) et vous avez ce plan devant vous..;et vous saisissez toute la magie de woody Allen d'avoir sublimé ces lieux dans l'une des plus belles scenes du film.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 janvier 2015
    Beaucoup de blablas pour pas grand chose au final... C'est vrai que Woody Allen n'est pas spécialement ma tasse de thé, surtout quand il joue dans ses propres films. Son jeu d'acteur, le même depuis des années, m'insupporte au plus haut point. Ce drame romantique propre à l'univers de Woody Allen ne restera pas en mémoire bien longtemps, contrairement à d'autres de ses longs-métrages, et plus particulièrement le Graal de sa carrière, à savoir "Match point".
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 11 avril 2011
    Certainement l'un des plus beaux Woody Allen ! Diane keaton est magnifique! Les intrigues amoureuses sont drôles, sensibles, passionantes et surtout émouvantes !Grâce à un superbe noir et blanc jamais Woody Allen n'avait encore aussi bien filmé sa chère ville de New-York ! Le film parle d'art, de littérature, de sentiments, de la condition humaine avec l'ingéniosité que l'on reconnaît à son réalisateur! Mais ce genre de cinéma, on aime ou on n'aime pas! Pas de demi mesure...!
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 avril 2011
    A vrai dire , le noir et blanc ,c'est pas mon truc ... Mais sinon , c'est une belle comédie ; le reproche qu'on peut faire à Woody Allen ,c'est que ses comédies romantiques sont souvent molles, sans action ... Dans celle là , tout en mettant un scénario simple , l'intrigue devient de plus en plus soignée ... Même chose pour la mise en scène assez particulière chez lui. Chapeau pour Woody Allen , car il est présent comme personnage principal et comme réalisateur , pour en fait jouer lui-même son rôle dont il a soigné le personnage ... Maître des comédies romantiques à succès , Woody Allen avait tout d'un grand déjà à cette époque ... Maintenant , son talent n'est plus à prouver.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 4 mai 2010
    Avec "Manhattan", on touche à la quintessence du cinéma de Woody Allen. Plus que jamais, son sens du dialogue approche le sublime et plusieurs répliques restent aujourd'hui encore parmi les plus célèbres et les plus drôles de son oeuvre et du cinéma. Alors que Woody Allen trouve en Diane Keaton un alter ego génial de la névrose et du désordre amoureux, leurs gesticulations sont contrebalancées par la passion tranquille de la magnifique Tracy, sorte de déesse grecque dont l'innocence rajoute au film une petite touche de gravité amoureuse et de paisible érotisme. Chacun joue sa partition avec une virtuosité inouïe, en équilibre fragile entre humour et émotion. La photo du film, où Manhattan est filmé dans un noir et blanc somptueux, personnifie la ville et chaque plan nous rappelle l'immense réalisateur qu'est ce petit new-yorkais. A la fin du film, alors qu'il liste les choses qui font que la vie vaut d'être vécue, il cite entre autres Groucho Marx, Frank Sinatra, Marlon Brando,etc. Il oublie de dire "...et Woody Allen, pour son gai désespoir."
    tietie007
    tietie007

Publiée le 11 octobre 2008
    Film autobiographique empli de dérision, pour New-York en noir et blanc et le charme de Mariel Heminway.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 3 septembre 2007
    Une sympathique tranche de vie, mais sans surprise de la part de W.Allen. Porté par une remarquable photographie, l'acteur/réalisateur américain se fait avant tout plaisir.. et le charme opère largement, sa performance, la bande-son et le ton romantique aidant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 4 mars 2010
    Déçu par Manhattan, qui se classe pour moi les Woody Allen que j'aime le moins.

Visuellement c'est vraiment très sympa, la photographie est superbe, et Woody Allen est un très bon réalisateur. Je sais plus qui parlait du plan avec le pont, mais il est vrai qu'il est très beau, et de façon générale, on peut dire que les plans sont recherchés etc etc.

Voilà, techniquement c'est ok, idem pour la mise en scène.

Le problème c'est que ça ne fait pas tout, car si y a la forme, je dirai qu'il n y a pas le fond. C'est un peu le genre de film que je n'aime pas chez Woody Allen, inutilement bavard, avec un côté assez prétentieux parfois, et pour un film qui dure 1H30 je me suis vraiment beaucoup ennuyé tellement l'histoire est au final peu intéressante.