Manhattan
    7474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhattan ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 3 octobre 2011
    Il m'est impossible de comprendre, non pas le succès grand public, mais l'adhésion des cinéphiles à ce monument de conventions, de platitudes que représente ''Manhattan''. Quand un film est insignifiant, on met la musique en exergue, c'est exactement le cas car en dehors d'elle, hormis la scène finale, c'est le vide. La mise en scène est classique certes mais sans caractères et Allen ne sait pas filmer New-york ce qui est quand même un comble. D'ailleurs, c'est plus une accumulation de dialogues qu'autre chose et voir n'apporte strictement rien. Quelle déception pour un film qui a une telle réputation auprès des intellectuels. A croire qu'à sa sortie ils se sont faits anesthésier par le snobisme des propos et fascinéspar la chance de Woody d'être ,à 40 ans passés, adulé par une belle jeune fille. Nous savons tous qu'un grand film, nous pouvons le revoir sans cesse et sans cesser de l'aimer de 20 à 90 ans...Je suis certain que ''Manhattan'' ne résistera pas longtemps aux visions successives et que l'incompréhension se fera face à la réputation complètement imméritée d'abord de ce film et ensuite de celle de Woody Allen dans la hiérarchie des grands réalisateurs.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 30 juillet 2013
    Manhattan est un film qui à du charme et la musique est merveilleuse.

J'aime encore plus les films de Woody depuis que je suis allé à New york. Surtout ce film qui est une véritable déclaration d'amour à sa ville.

Le noir et blanc est beau et rend le film encore plus romantique.

Il met en scène une histoire d'amour entre quatre personnes.

Et il met l'accent sur l'incertitude, le manque de confiance, les névroses.

Et c'est pourtant une jeune femme de 17ans qui semble être la plus sûr d'elle et la plus adulte.

C'est beau, un très bon moment de cinéma et c'est assurément l'un des meilleurs films de Woody.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 18 septembre 2011
    Je ne suis pas fan de Woody Allen, mais je dois reconnaitre que ce film est très divertissant. Excellents dialogues, pas mal d'humour, très belle photographie. Oui j'ai passé un bon moment devant ce film, mais par contre je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un chef-d’œuvre. Je le reverrai dans quelques années, une fois que je devrai verser une pension à mon ex femme.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 4 septembre 2011
    Jamais entendu autant de Blabla. A force de parler on vous écoute plus. Il faut apprendre à marquer des silences.Si c'est la représentation des réflexions de Woody Allen je refuse de rentrer dans sa tête, même si ce n'est pas stupide du tout.
    solange
    solange

Publiée le 2 juillet 2011
    Du vrai Woody Allen. Tout y est, son humour légendaire (j'adore quand il dit à sa jeune petite amie qu'elle a la voix de la souris dans Tom et Jerry!) son amour des femmes, sa poésie et son superbe regard sur la ville de NYC. A voir et à revoir !
    Publiée le 19 juin 2011
    Un chef d' œuvre de Woody ,un de plus!Magnifique noir et blanc ,des images de new york d' une beauté et d' une poésie magnifiques ( ah la scène de Woody et diane keaton sur un banc au petit matin devant le pont de Brooklyn !), une mise en scène virtuose et des dialogues d' une intelligence ,d'une finesse et d' un humour extraordinaires! C'est très très drôle et en même temps très nostalgique et très désenchante concernant les relations humaines et notre condition humaine . Cependant la fin ,même si elle est très touchante et émouvante ,est aussi optimiste :" tout le monde ne se
    laisse pas corrompre" dit la jeune fille a Woody avant de le quitter. Et oui ,peut être l'espoir est il la ... Dans l'amour ... Film magnifique!
    Publiée le 12 juin 2011
    Un petit bijou de romance et d'humour, merveilleusement conté par Woody Allen.
    Une fois de plus, le cinéaste fait de la ville, en l'occurrence Manhattan, un personnage à part entière à qui il fait une véritable déclaration d'amour. Le film respire véritablement la vie, l'art, la bonne humeur et la réflexion à travers des personnages formidablement charismatiques et des situations drôles, cependant parfois cruelles et émouvantes.
    La réalisation de Woody Allen prend une toute autre dimension quand celui-ci fait le choix, très judicieux, de tourner en noir et blanc. Le réalisateur filme Manhattan d'une sublime façon (D'ailleurs, la scène d'introduction de Manhattan rappelle celle du récent Woody Allen, Minuit à Paris) et le tout est orchestré d'une brillante manière. Le film nous quitte en nous laissant imaginer la suite, bien que celle-ci semble pleine d'espoir.
    Manhattan est une très belle romance qui a quelque chose de très prenant et de contemplatif.
    Publiée le 8 juin 2011
    Un petit bijoux de la comédie Allen. La ville rejette dans ce film un endroit d'émotions et de contraintres. Cela me fais penser au dernier film de Allen "minuit a Paris" qui est exellent.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 4 juin 2011
    Une comédie typiquement allénienne qui symbolise parfaitement l'univers du créateur et son génie
    Publiée le 4 juin 2011
    Brillant, émouvant que ce soit la jeune Hemigway ou Woody relativement sobre, un grand film à ne pas manquer
    Publiée le 4 juin 2011
    Chapitre 1 : Il adorait Manhattan ! et ça se voit. Woody Allen mène son film avec humour et un côté dramatique à la fois et c'est génial.
    Son film est rempli de poésie, de saveur, de passion, et d'amour pour Manhattan. Rien que l'introduction on ne doute pas une seconde que ce film est l'un de ces chefs d'oeuvre (une introduction similaire à celle de Midnight In Paris qui est aussi un chef d'oeuvre).
    Les comédiens sont magnifiques rien à dire la dessus (surtout le personnage de W. Allen).
    Les plans du film sont tout simplement géant. Le noir et blanc est super bien rendu
    La musique du film fais très 30's, et on adore ça !
    L'intrigue est mené comme un film policier, qui aime qui ? Les amours difficile. Il adorait Manhattan, et moi je l'admire Manhattan.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 9 mai 2011
    Un très bon film. Woody Allen nous livre avec Mannathan une vision désenchantée du monde, de l'amour, de l'amitié. Sans que le ton ne soit jamais lourd ou tragique et avec une légèreté incroyable il nous dépeint l'éphémérité des choses et le côté dérisoire des relations. Le noir et blanc sublime New York, la musique fait très années 70 ce qui donne une atmosphère vraiment sympa, kitch au film. Moi qui n'avais vu que les récents Woody Allen avec leurs mélodies pimpante et guillerette, c'est drôle d'observer l'évolution de ses bandes sonores. Bref, un film plein de sarcasmes, avec des dialogues toujours aussi piquants. Ce qui est bien avec les films de Woody Allen, même si personnellement je n'en suis pas toujours fan, c'est que les dialogues sont vraiment travaillés et il ne se fout pas du spectateur. C'est toujours fait avec de la subtilité, on sent que les personnages ont une âme (en particulier Isaac ici) et c'est agréable quand on compare avec les bouses que nous pond le cinéma contemporain parfois, où les dialogues sont plats au possible. Il s'attache toujours à donner vie à ses personnages, leur donner des goûts, du caractère, de la vie quoi. Finalement ce film n'est ni vraiment une comédie, ni une romance (à mes yeux c'en est même tout le contraire), ni un drame. C'est une sorte de satire sociale gentille mais éclairée. On passe un très bon moment. Pas grand chose à redire finalement, si ce n'est que cela reste un film léger.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 22 avril 2011
    A vrai dire , le noir et blanc ,c'est pas mon truc ... Mais sinon , c'est une belle comédie ; le reproche qu'on peut faire à Woody Allen ,c'est que ses comédies romantiques sont souvent molles, sans action ... Dans celle là , tout en mettant un scénario simple , l'intrigue devient de plus en plus soignée ... Même chose pour la mise en scène assez particulière chez lui. Chapeau pour Woody Allen , car il est présent comme personnage principal et comme réalisateur , pour en fait jouer lui-même son rôle dont il a soigné le personnage ... Maître des comédies romantiques à succès , Woody Allen avait tout d'un grand déjà à cette époque ... Maintenant , son talent n'est plus à prouver.
    Publiée le 3 avril 2011
    Manhattan et ses habitants, leurs lubies, et surtout leurs problèmes existentiels, qui tournent tous autour du même thème : l'amour. Woody Allen nous offre un film où tous les thèmes qui lui sont chers sont présents : les relations amoureuses, amicales, familiales, et surtout l'écriture. Son personnage d'Isaac est attachant, à la fois névrosé et opportuniste, recherchant comme il le peut l'amour et la vie dont il rêve. Du très très bon Woody Allen, dont l'atmosphère pénétrant et entrainant est vraiment présent.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 28 mars 2011
    Ne sachant à quoi m'attendre avec le film le plus connu de Woody Allen , c'est avec attention et intérêt total que je décida de me faire "Manhattan". Un bijou d'intelligence morale, voilà ce que je me suis dit à la fin de cette oeuvre absolue et complète pour le sujet qu'il propose, à savoir la réflexion et la psychanalyse par rapport à diverses situations quotidiennes de la vie. On croirait lire un livre de Freud ou je ne sais quel psychanaliste. Mais qu'on se le dise directement, ce film est unique en son genre , il n'en existera aucun autre vu ce que le cinéma apporte de notre temps. C'est pour cela qu'essentiellement tout cinéphile doit se jeter dessus. Et puis pour arriver dans un tel sommet de dialogues aussi puissant que dans ce film, il faut avoir l'esprit nettement ouvert et une connaissance bien développée. Bien sûr je ne dis pas que je suis au dessus de tout ça, même certains moments m'ont laissé perplexe notamment quand ça parle d'artistes que je ne connais point. Allen expose une logorrhée ultra surprenante sous une forme de poésie cinématographique. Comme le disais je, les dialogues sont d'une puissance inégalée tels " J'avais une folle envie de te renverser sur le sol lunaire pour me livrer avec toi à des perversions inter-stellaires" , " -Et Freud qu'est-ce qu'il en dirait? -Freud dirait vraiment que j'aurais voulu lui passer dessus et c'est pour ça qu'il est génial" et énormément d'autres tunnels de paroles respectables d'une intelligence hors normes ainsi que le monologue final culte d'Isaac à propos de choses qui valent que la vie vaut d'être vécue. Immenses Diane Keaton et Meryl Streep de plus. César du meilleur film étranger 1980 pour un chef d'oeuvre accompli.