Manhattan
    7455 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhattan ?

Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 6 mars 2024
    Totalement conquis par ce très beau film qui n’a pas hésité à me prendre par les sentiments avec sa photo en noir et blanc absolument exquise ! La mise en scène est pourtant si simple, mais si efficace en même temps, c’est très maîtrisé. Et puis c’est touchant. Le film délivre une émotion sincère et ça j’apprécie !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 7 juin 2023
    Woody Allen nous promène dans son New-York remplit de joie, de tristesse et de surprises. Une photo et des dialogues qui rendent ce film magique.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 mars 2023
    Manhattan reste effectivement un des meilleurs films de Woddy Allen, mais pas mon préféré pour moi. Le récit est intéressant, on arrive toujours à garder contact malgré le flot de dialogues, et l'hommage rendu à NY et ses habitants est émouvant. La réalisation très sobre et statique n'empêche pas les belles trouvailles de mises en scène. Mais je n'est pas Il fait également tristement écho aux affaires judiciaires d'Allen (étonnamment clôturées), personne qu'il convient de dissocier du réalisateur.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 11 décembre 2022
    Des dialogues drôles et enlevés, une galerie de personnages artistico-bohèmes comme on en fait plus, mais en fait et surtout une déclaration d'amour à une ville, dans un noir et blanc très photogénique. Bavard et beau.
    iof
    iof

Publiée le 17 septembre 2022
    Un des meilleur film de Woody Allen, sûrement son film le plus connu et le plus emblématique de son œuvre. Un homme agité courtise une très jeune femme dans le New York des années 80. Manhattan est un personnage à part entière du film, magnifiée par une photographie noir en blanc qui sublime le film.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 27 juillet 2022
    Un film intello mais tellement drôle et brillant: des dialogues savoureux, des plans de caméras géniaux et un scénario avec des rebondissements et le tout bien rythmé... sans compter les acteurs tous aussi bons que possible. Un film génial sur la vie d Isaac joué par woody allen.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 30 avril 2022
    "Manhattan" occupe aujourd'hui une place incontournable dans la filmographie du grand Woody Allen.
    Dans un noir et blanc esthétique et un brin nostalgique, Allen nous fait découvrir la somptueuse ville de New York, théâtre de réflexions sur les sentiments et rapports humains.

Dans "Manhattan", les sentiments sont confus, impulsifs, inconstants et rentrent en conflit constamment, défiant les conventions sociales. C'est un beau film où règne douceur et poésie, maladresse et mélancolie, pour une escapade hors du temps aux accents de comédie.
    Nicolas Winding Refn
    Nicolas Winding Refn

Publiée le 30 avril 2021
    « Manhattan » est chef-d’œuvre d’écriture, d’un esthétisme et d’une simplicité efficace qui marquent les esprits. Après un « Midnight in Paris » extrêmement décevant, je me suis réconcilié avec un Woody Allen au top de son cynisme, de sa lucidité et de son amour inconditionnel pour New York. Cet amour se transmet au spectateur, par la caméra qui se balade dans les rues de Manhattan et par la sublimation apportée au métrage par une photographie des plus charmantes. L’écriture est très intellectuelle, comprenant beaucoup de références culturelles ainsi qu'une vision d’espérance et d’une profonde humanité. L’Homme est imparfait mais reste fascinant et attachant : chacun suit sa route vers ce qu’il croit être la meilleure option, même si ce sont souvent des causes perdues ou faussées par nos sentiments. « Manhattan » est par conséquent un chef-d’œuvre capable de traverser les époques tant le propos du métrage est universel.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mars 2021
    Première fois que je regarde l'un des plus célèbres (pour ne pas dire le pus culte) film de la filmographie de Woody Allen, sorti en 1979, ce qui fut une très bonne expérience ! Je ne suis pas franchement un grand expert du cinéma de Allen, je n'ai regardé que quelques unes de ses œuvres par-ci, par-là en ayant eu quelques coups de cœur, ou me laissant au contraire un sentiment d'incompréhension. Je ne savais donc pas vraiment comment aborder celui-ci, et puis j'ai finis par m'y lancer, ce que je ne regrette pas du tout ! Néanmoins, je ne peux pas dire que je l'apprécie autant que la plupart des critiques ou des inconditionnels du réalisateur mais je reconnais que c'est un bon film. Isaac est un homme nerveux, perdu à la fois dans sa vie professionnelle et sentimentale. On le voit alors déambuler dans New-York à la recherche d'une meilleure vie. C'est très grossièrement résumé mais en même temps, il n'y a pas vraiment d'intrigue principale, avec un début, un milieu et une fin de façon nette et précise. Le film ouvre une fenêtre dans la vie du héros, que nous suivons d'un moment T à un autre moment T. Mais ce n'est de toute façon pas vraiment l'histoire en elle-même qui nous intéresse ici mais plutôt d'observer comment Isaac mène sa vie et comment il arrive à se débrouiller dans ses relations sentimentales, pour le moins compliquées. Comme d’habitude chez le réalisateur, énormément de choses passent par les dialogues, qui sont, comme d'habitude, très bien écrits. On ne se lasse pas de ces longs passages dialogués, tantôt dramatiques, tantôt touchants ou encore bourrés d'humour, comme l'excellente scène dans le planétarium. Ces scènes dialoguées doivent également beaucoup aux acteurs qui sont excellents, comme Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy, Mariel Hemingway, Meryl Streep etc. La mise en scène est également très bonne, New-York est magnifié, d'ailleurs, tout le monde se souvient de la célèbre scène du banc, et puis la photographie est magnifique. "Manhattan" est donc un bon film, tout simplement !

Publiée le 4 mars 2021
    Isaac, Mary et Yale tous les trois font des allers retours entre partenaires incapables de se décider sur quoi que ce soit car ils ont la maturité des adolescents. Est ce qu'il existe vraiment des personnes de 40 ans comme ça. Il semble que oui mais c'est juste une expérience désagréable de les voir à l'écran. Est ce bien le but de cette histoire peut-être mais ça ne fait pas un bon film. Juste quand on pense qu'Isaac ne peut pas s'abaisser le film se termine avec lui qui essaie d'empêcher Tracey d'aller à Londres et de se faire une vie à elle. Soyons honnêtes ce type est prêt à détruire la vie d'un jeune fille de 17 ans pour faire face à sa solitude. Le film est conscient de ces problèmes et alors. Qu'est ce qui fait que ça vaut la peine de regarder des gens immatures agir bêtement pendant 90 minutes. Pour me faire savoir que certaines personnes ne grandissent pas. Si je voulais voir des 30 ou 40 ans se comporter comme des adolescents et changer de partenaire bon gré mal gré je pourrais regarder n'importe quel feuilleton américain. En gros c'est ce que Manhattan représente pour moi. Il est habillé de dialogues peu intelligents et il est surtout sans substance...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 avril 2023
    Deux ans après le succès de « Annie Hall », Woody Allen revient avec ce film sorti en 1979. Si les thèmes de prédilection de l’auteur (l’amour, l’angoisse, l’art, etc.) sont bien entendu présents, le caractère exagérément névrotique du personnage principal finit par agacer. Même si l’ensemble demeure très bavard, la comédie met en avant de nombreuses actrices (Diane Keaton, Mariel Hemingway, Meryl Streep, etc.) et sublime la ville de New York. Bref, un classique dans lequel les conversations incessantes oscillent entre drame et romance.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 septembre 2020
    Après le feu d'artifice inventif qu'était "Annie Hall", Woody Allen livre avec "Manhattan" une réalisation plus classique et néanmoins éminemment personnelle. Le film repose sur les deux piliers et préoccupations du réalisateur, et par conséquent du personnage qu'il interprète, évidemment son alter ego : les relations amoureuses, et New York. Les premières sont abordées dans un chassé croisé de différentes relations, qui donnent lieu à d'abondants dialogues truffés de pépites humoristiques pleines de l'autodérision caractéristique de l'auteur (qui montre toutefois à l'occasion, en forme d'hommage au cinéma muet, son talent inventif dans le genre). La seconde, belle et fascinante sur la musique de Gershwin, est l'objet d'une véritable déclaration d'amour, et donne lieu à l'un des plans les plus connus de l'histoire du cinéma. Le miracle du cinéma de Woody Allen, c'est qu'il parvient avec cet humour lucide et distancié à rendre heureux en montrant des situations et problèmes humains finalement assez courants ; il s'en dégage ainsi un bel amour de la vie.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 30 décembre 2019
    Même si ce film a prit un petit coup de vieux, c'est avec bonheur que je l'ai revu, certaines scènes sont hilarante, et le
    New York des années 80 avec son lot de nostalgie...
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    Dans un de ses interview, Woody Allen a dit qu'il trouvait son film si mauvais qu'il était prêt à en tourner un autre gratuit pour qu'il ne sorte pas en salle .Est il sincère ou s'agit il d'une coquetterie sous forme de pied de nez face au grand succès rencontré par ce film au point d'avoir provoqué une sorte de Woodimania à l'époque de sa sortie? Paradoxalement il s'agit pourtant de son film le résumant le mieux et même s'il ne s'agit pas de son meilleur film ni de mon préféré, il est difficile de ne pas de succomber à son charme. On y retrouve tout ce qui caractérise son art ( son humour typiquement juif new yorkais, la mélancolie qui baigne le film, le regard doucement ironique sur le petit microcosme intellectuel composé de personnages qui adaptent avec une mauvaise foi sincère leurs discours théoriques aux circonstances, son autodérision par rapport à son propre personnage d' antihéros et son alter ego Diane Keaton revendiquant son intelligence comme un étendard pour masquer ses fragilités névrotiques...)
    En quelque sorte , une sorte de cocktail à la fois superficiel et profond avec en prime le personnage principal du film, New York magnifié sur un fond musical de Gershwin ( avec cependant un côté un peu carte postale ) .
    John Henry
    John Henry

Publiée le 18 mars 2019
    Brillant, dans son apparente simplicité, à soulever des questions éternelles. On trouve là le germe de l'homme moderne, de l'homme d'aujourd'hui, que WA avait vu arriver de loin.
    Brillant