Manhattan
    4,1
    6288 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manhattan ?

Nicolas Winding Refn
    Nicolas Winding Refn

Publiée le 30 avril 2021
    « Manhattan » est chef-d’œuvre d’écriture, d’un esthétisme et d’une simplicité efficace qui marquent les esprits. Après un « Midnight in Paris » extrêmement décevant, je me suis réconcilié avec un Woody Allen au top de son cynisme, de sa lucidité et de son amour inconditionnel pour New York. Cet amour se transmet au spectateur, par la caméra qui se balade dans les rues de Manhattan et par la sublimation apportée au métrage par une photographie des plus charmantes. L’écriture est très intellectuelle, comprenant beaucoup de références culturelles ainsi qu'une vision d’espérance et d’une profonde humanité. L’Homme est imparfait mais reste fascinant et attachant : chacun suit sa route vers ce qu’il croit être la meilleure option, même si ce sont souvent des causes perdues ou faussées par nos sentiments. « Manhattan » est par conséquent un chef-d’œuvre capable de traverser les époques tant le propos du métrage est universel.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mars 2021
    Première fois que je regarde l'un des plus célèbres (pour ne pas dire le pus culte) film de la filmographie de Woody Allen, sorti en 1979, ce qui fut une très bonne expérience ! Je ne suis pas franchement un grand expert du cinéma de Allen, je n'ai regardé que quelques unes de ses œuvres par-ci, par-là en ayant eu quelques coups de cœur, ou me laissant au contraire un sentiment d'incompréhension. Je ne savais donc pas vraiment comment aborder celui-ci, et puis j'ai finis par m'y lancer, ce que je ne regrette pas du tout ! Néanmoins, je ne peux pas dire que je l'apprécie autant que la plupart des critiques ou des inconditionnels du réalisateur mais je reconnais que c'est un bon film. Isaac est un homme nerveux, perdu à la fois dans sa vie professionnelle et sentimentale. On le voit alors déambuler dans New-York à la recherche d'une meilleure vie. C'est très grossièrement résumé mais en même temps, il n'y a pas vraiment d'intrigue principale, avec un début, un milieu et une fin de façon nette et précise. Le film ouvre une fenêtre dans la vie du héros, que nous suivons d'un moment T à un autre moment T. Mais ce n'est de toute façon pas vraiment l'histoire en elle-même qui nous intéresse ici mais plutôt d'observer comment Isaac mène sa vie et comment il arrive à se débrouiller dans ses relations sentimentales, pour le moins compliquées. Comme d’habitude chez le réalisateur, énormément de choses passent par les dialogues, qui sont, comme d'habitude, très bien écrits. On ne se lasse pas de ces longs passages dialogués, tantôt dramatiques, tantôt touchants ou encore bourrés d'humour, comme l'excellente scène dans le planétarium. Ces scènes dialoguées doivent également beaucoup aux acteurs qui sont excellents, comme Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy, Mariel Hemingway, Meryl Streep etc. La mise en scène est également très bonne, New-York est magnifié, d'ailleurs, tout le monde se souvient de la célèbre scène du banc, et puis la photographie est magnifique. "Manhattan" est donc un bon film, tout simplement !
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 4 mars 2021
    Isaac, Mary et Yale tous les trois font des allers retours entre partenaires incapables de se décider sur quoi que ce soit car ils ont la maturité des adolescents. Est ce qu'il existe vraiment des personnes de 40 ans comme ça. Il semble que oui mais c'est juste une expérience désagréable de les voir à l'écran. Est ce bien le but de cette histoire peut-être mais ça ne fait pas un bon film. Juste quand on pense qu'Isaac ne peut pas s'abaisser le film se termine avec lui qui essaie d'empêcher Tracey d'aller à Londres et de se faire une vie à elle. Soyons honnêtes ce type est prêt à détruire la vie d'un jeune fille de 17 ans pour faire face à sa solitude. Le film est conscient de ces problèmes et alors. Qu'est ce qui fait que ça vaut la peine de regarder des gens immatures agir bêtement pendant 90 minutes. Pour me faire savoir que certaines personnes ne grandissent pas. Si je voulais voir des 30 ou 40 ans se comporter comme des adolescents et changer de partenaire bon gré mal gré je pourrais regarder n'importe quel feuilleton américain. En gros c'est ce que Manhattan représente pour moi. Il est habillé de dialogues peu intelligents et il est surtout sans substance...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 2 octobre 2020
    Deux ans après le succès de « Annie Hall », Woody Allen revient avec ce film sorti en 1979. Si les thèmes de prédilection de l’auteur (l’amour, l’angoisse, l’art, etc.) sont bien entendu présents, le caractère exagérément névrotique du personnage principal finit par agacer. Même si l’ensemble demeure très bavard, la comédie met en avant de nombreuses actrices (Diane Keaton, Mariel Hemingway, Meryl Streep, etc.) et sublime la ville de New York.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 3 septembre 2020
    Après le feu d'artifice inventif qu'était "Annie Hall", Woody Allen livre avec "Manhattan" une réalisation plus classique et néanmoins éminemment personnelle. Le film repose sur les deux piliers et préoccupations du réalisateur, et par conséquent du personnage qu'il interprète, évidemment son alter ego : les relations amoureuses, et New York. Les premières sont abordées dans un chassé croisé de différentes relations, qui donnent lieu à d'abondants dialogues truffés de pépites humoristiques pleines de l'autodérision caractéristique de l'auteur (qui montre toutefois à l'occasion, en forme d'hommage au cinéma muet, son talent inventif dans le genre). La seconde, belle et fascinante sur la musique de Gershwin, est l'objet d'une véritable déclaration d'amour, et donne lieu à l'un des plans les plus connus de l'histoire du cinéma. Le miracle du cinéma de Woody Allen, c'est qu'il parvient avec cet humour lucide et distancié à rendre heureux en montrant des situations et problèmes humains finalement assez courants ; il s'en dégage ainsi un bel amour de la vie.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 30 décembre 2019
    Même si ce film a prit un petit coup de vieux, c'est avec bonheur que je l'ai revu, certaines scènes sont hilarante, et le
    New York des années 80 avec son lot de nostalgie...
    Vincent D
    Vincent D

Publiée le 14 août 2019
    Dans un de ses interview, Woody Allen a dit qu'il trouvait son film si mauvais qu'il était prêt à en tourner un autre gratuit pour qu'il ne sorte pas en salle .Est il sincère ou s'agit il d'une coquetterie sous forme de pied de nez face au grand succès rencontré par ce film au point d'avoir provoqué une sorte de Woodimania à l'époque de sa sortie? Paradoxalement il s'agit pourtant de son film le résumant le mieux et même s'il ne s'agit pas de son meilleur film ni de mon préféré, il est difficile de ne pas de succomber à son charme. On y retrouve tout ce qui caractérise son art ( son humour typiquement juif new yorkais, la mélancolie qui baigne le film, le regard doucement ironique sur le petit microcosme intellectuel composé de personnages qui adaptent avec une mauvaise foi sincère leurs discours théoriques aux circonstances, son autodérision par rapport à son propre personnage d' antihéros et son alter ego Diane Keaton revendiquant son intelligence comme un étendard pour masquer ses fragilités névrotiques...)
    En quelque sorte , une sorte de cocktail à la fois superficiel et profond avec en prime le personnage principal du film, New York magnifié sur un fond musical de Gershwin ( avec cependant un côté un peu carte postale ) .
    John Henry
    John Henry

Publiée le 18 mars 2019
    Brillant, dans son apparente simplicité, à soulever des questions éternelles. On trouve là le germe de l'homme moderne, de l'homme d'aujourd'hui, que WA avait vu arriver de loin.
    Brillant
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 10 mars 2019
    Le film est pas terrible car il manque d'humour pour relever la médiocrité de l'histoire et les acteurs sont insipides.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 janvier 2019
    Une gentille bleuette de Woody Allen qui a connu un succès retentissant. Pourtant je ne la trouve pas extraordinaire dans sa filmographie hormis la qualité de l'interprétation et la réalisation en noir et blanc qui n'apporte pas grand chose. C'est bien maîtrisé bien qu'il manque une fin plus consistante pour savoir avec qui il va finalement poursuivre une relation...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 30 octobre 2018
    Bonne comédie sentimentale en noir et blanc aux musiques très douces. Woody Allen lance bien sa carrière. Une œuvre sans tensions qui apaise et fait passer le temps. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 23 août 2018
    Comédie Romantique coécrite et dirigée par Woody Allen. Son scénario, coécrit avec Marshall Brickman, nous conte une histoire très "cérébrale" d'aventures amoureuses de couples tous divorcés. Quelques belles images de New-York et les insertions musicales de George Gershwin nous tirent in extrémis de l'ennui avec ce film en N&B au rythme très lent.
    Outre la belle Meryl Streep que l'on voit peu dans le rôle de son ex épouse, le casting nous offre une bonne prestation d’acteurs du couple mythique Diane Keaton - Woody Allen.
    Une réalisation moyenne à la quelle il manque la magie de "Minuit à Paris" ou le coté fantastique de "La Rose pourpre du Caire"
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Une très bonne comédie sociale ou le personnage de Woody Allen essaie de comprendre ses propres sentiments dans une ville qui apparaît presque comme un réel personnage. Un film très bien réalisé avec de belles images en noir et blanc ainsi que de bons jeux d'acteurs.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la l’un des chef d’œuvres de Woody Allen! Le film traite d’un des sujets chères au réalisateur à savoir Manhattan ( un sujet qu’il exploitera un bon nombre de fois à l’avenir) L’introduction du film est très intéressante, c’est un narrateur qui essaye d’écrire le premier chapitre de son roman. La majeur partie du film j’avoue que je me suis ennuyé malheureusement mais ça c’est moi ar l’histoire ne m’a pas intéressé ça n’empêche ce film d’être un chef d’œuvre du cinéma
    Je vous le conseille fortement
    babidi
    babidi

Publiée le 4 février 2018
    woody allen film un inbroglio new yorkais comme lui seul sait le faire

mahanttan fait évidemment partie de cette petite histoire de couple amusante avec des dialogue toujours

aussi jouissifs

des acteur au top pour un agréable moment de cinema

un woody allen quoi