Zelig
    835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zelig ?

Publiée le 10 novembre 2008
    Certainement mon Woody Allen préféré.
    Le noir et blanc fonctionne a merveille,a voir absolument en VO bien sur comme tous les W.Allen d'ailleurs.
    Avec toujours son meme humour cynique, ses blagues douteuses sur le sexe,les juifs etc......vraiment tres bon.
    Publiée le 19 mai 2015
    Un film étonnant parce qu'il est constitué en grande partie de photos et non d'images filmées, ou bien d'images d'archives retravaillées pour y faire apparaître Woody Allen auprès du pape, de Charlie Chaplin, ou d'Hitler (procédé qu'utilisera Robert Zemeckis pour Forrest Gump), ou bien encore de fausses interviews de vrais savants et de grands écrivains (Bruno Bettelheim, Saul Bellow).
    Le scénario propose une réflexion profonde sur l'identité: Leonard Zelig, qui, peu sûr de lui et souhaitant se faire aimer à tout prix, a contracté une maladie qui lui donne l'identité des personnes près desquelles il est. Il se guérira en n'ayant plus peur de ses faiblesses, grâce à l'amour...
    H. Osborne
    H. Osborne

Publiée le 16 octobre 2014
    L’espace de quelques minutes (avant que la dimension absurde ne prenne le dessus), le spectateur y croit : il est devant un documentaire retraçant la vie de l'incroyable Leonard Zelig, cet homme qui, dans les années 1920, changeait d’apparence en fonction de son environnement. Mais l’illusion ne fait pas long feu, et c’est tant mieux ! Il s’agit bien d’une farce : un savoureux canular qui permet à Woody Allen d’allonger les États-Unis sur le divan.
    Une comédie satirique,un drame psychologique et un faux documentaire.Voici un film des plus génial jamais fait par le grand Woody Allen.Le film qui nous plonge dans les années 20 et nous fait découvrir la psychologie d'un homme qui cherche à tous pris d'être accepter par la société.Un film intelligent bouillant de culture et d'histoire.
    Publiée le 12 mars 2013
    Vu ces jours ci. Comme tout le monde je suis très impressionné par le rendu "film documentaire d'époque". J'ai trouvé quelques longueurs, mais il était tard.. Très original. Traitement du problème de l'assimilation/intégration très engagé. A voir.
    Publiée le 15 novembre 2007
    un woody allen très osé, à se demander comment il a réussi à financer le film! Très bon, par ailleurs.
    Publiée le 17 mars 2007
    Une comédie originale, une mise en scène incroyable, des montages de folie dont le film « Forrest Gump » s’est inspiré (Allen s’insère dans des scènes celebres de l’histoire), un film OVNI totalement décalé, original mais devant lequel je me suis ennuyé.
    dirty_harry
    dirty_harry

Publiée le 22 juillet 2011
    Une idée originale, des effets visuels qui changent de l'ordinaire et un humour propre a Woody Allen pour ce film qui mérite d'etre vu.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Woody Allen fait du Woody Allen ...mais sous la forme d'un documentaire, et c'est déjà une TRES grande variations dans la filmographie du réalisateur. Le film vaut le détour car son sujet est assez troublant, on se reconnaît rapidement dans ce personnage qui adapte sa personnalité (… jusqu'à la ressemblance physique ) pour mieux sociabiliser, reste à savoir si c'est véritablement un mal...
    Publiée le 11 février 2010
    Chef-d'oeuvre, drôle et profond à la fois et servi par une technique inédite à l'époque !
    Publiée le 21 janvier 2008
    Sacré Woody! Avis aux fans du Grand Detournement, ce film est fait pour vous! Ou l'histoire de Zelig qui prend la forme de son interlocuteur pour se faire accepter, "s'integrer", se faire aimer. Hilarant, a must see!
    Mickaël K
    Mickaël K

Publiée le 11 juin 2011
    Original tant sur le fond que sur la forme, Zelig n'en garde pas moins la touche Allen. Notamment parce que le personnage principal est joué par Woody himself, qui excelle en caméléon pathologique en mal d'attention. Malgré certains temps faible, l'humour et l'intelligence du propos suffisent à rendre Zelig convaincant et même attachant. A voir.
    Publiée le 18 avril 2012
    Très plaisant et drôle. De l'authentique Woody et je pense que ça restera surement son oeuvre la plus personnel et peut être une des plus originale de l'Histoire du Cinéma, non ?
    Publiée le 5 février 2010
    Un faux documentaire aussi original qu'inventif! Un homme capable de se transformer en fonction des gens qui l'entourent pour ne jamais se sentir exclu : un thème fort surtout à l'époque où est sensé avoir vécu le personnage c'est à dire les années 20. Woody Allen nous livre sûrement l'un de ses "films" les plus marquants, les plus inventifs et les plus drôles. Sans jamais s'essoufler, il insuffle son humour si particulier à ce documentaire en noir et blanc ! Une réussite!
    aléa54
    aléa54

Publiée le 1 décembre 2012
    L'idée de départ, une histoire ayant pour fil conducteur des images d'archives détournées, est originale et semblait prometteuse. Malheureusement, comme dans Take the money and run, l'abus de la voix off crée une distance entre le spectateur et l'action du film, qui ne permet pas vraiment l'empathie avec les personnages.
    Il faut tout de même noter quelques réflexions intéressantes sur la versatilité des masses, qui peuvent brûler ce qu'elles ont adorer. On trouve aussi ce thème du juif soucieux de s'intégrer, même dans une société qui s'en méfie, thème que l'on retrouvera plus tard dans Ombres et Brouillards.