Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Leonard Zelig relève, dans ces années trente, d'un cas peu ordinaire. Obèse, boxeur ou écrivain, il prend l'apparence de tous ceux qu'il côtoie. Eudora, en psychanalysant Léonard, découvre que celui-ci souffre d'un cruel besoin d'amour.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Une belle histoire d'amour hypnotique écrite et réalisée de main de maitre par Woody Allen. Son scénario très habile nous conte une histoire fantastique présentée comme un reportage. Le film en N&b nous offre de belles photographies et un montage ingénieux, mélangeant les scènes actuelles avec des séquences d'archives habilement truquées.
Avec une ambiance d'époque, superbement retranscrite, l'action se déroule dans les années ...
Lire plus
stebbins
438 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 janvier 2007
Un seul mot me vient à l'esprit pour décrire ce film : original. Zelig est une sorte de documentaire fictif qui narre le parcours de Leonard Zelig ( intense Woody Allen ),un homme capable de se métamorphoser, ou plutôt de s'adapter au monde l'entourant, à l'instar d'un caméléon. Le cinéaste juif annonce la couleur : son docu-fiction est un film imparfait, avec des personnages imparfaits et une esthétique décalée ( comme peut en ...
Lire plus
kermalec
4 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 octobre 2014
Quel drôle de film ! Aux deux sens du terme : bizarre et hilarant.
Bizarre d'abord, car Woody Allen parvient à nous parler d'un sujet très sérieux à travers un faux documentaire bourré d'humour. Si Zelig a été réalisé en 1983, il reste terriblement actuel, puisque son sujet central, le mal-être social, semble aujourd'hui être devenu, dans le monde occidental, le mal du siècle !
Woody Allen met donc ici en avant le mal-être induit ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2013
Qui était Leonard Zelig ? Un fou, un caméléon, un imposteur, un détraqué sexuel, un héros de l'histoire, un symbole de l’Amérique, un psychopathe en puissance ? Woody Allen s'amuse tel un diable sorti de sa boite avec ce documenteur sur un personnage tout droit sorti de son imagination mais qui a bel et bien enflammé l'histoire. Son film le plus étrange, le plus gonflé et l'un des ses plus réussis. Parce qu'encore à cette époque, ...
Lire plus
Pour que les séquences du film se déroulant dans les années 1930 paraissent véritablement d'époque, le laboratoire qui s'est occupé du traitement des images a fait appel à des techniciens à la retraite, en poste plusieurs décennies auparavant.
Au four et au moulin
Woody Allen tourne vite, très vite. Comme la post-production de Zelig (1983) demandait beaucoup de temps, le réalisateur en a profité pour filmer non pas un, mais deux films : Comédie érotique d'une nuit d'été (1982) et Broadway Danny Rose (1984).
Greta Lovisa Gustafsson au casting ?
Originellement, Woody Allen voulait interviewer Greta Garbo et intégrer ces images dans Zelig.
Vous aimez Woody Allen ? Alors vous aimerez sans doute BING BING, un (très) court métrage "slapstick" de 2 min. 20 !
Tapez "Festival Nikon" dans Google, puis cherchez le film "Bing Bing". Cliquez ensuite sur la 5ème étoile ! Et accessoirement, regardez le film et laissez un commentaire... Un vote par jour par ordinateur est autorisé jusqu'au 14 janvier 2013. Merci d'avance !