Zelig
    Votre avis sur Zelig ?

Yalfy
    Yalfy

Publiée le 31 mars 2021
    Un chef d' oeuvre de Woody Allen sur un homme qui prend l' identité de l' Autre faute d' avoir la sienne.allusion au nazisme et à la discrimination des Noirs un film quasi-philosophique et plein d' imagination
    Publiée le 14 janvier 2008
    C'est vraiment un super faux documentaire (le premier dans le genre je crois) avec toute l'ironie et le cynisme de woody allen.Un régal.
    Publiée le 4 septembre 2007
    Le film a certe un peu vieilli mais le travail de création de fausses archives est toujour aussi impressionant.Un peu comme les fausse information de citizen kane, Woody Allen crée une réalité parralléle donc il interpréte le personnage central : le tourmenter et hilarent Leonard Zelig.A voir pour tous fan de Woody Allen qui se respect.
    Publiée le 15 avril 2012
    Je suis allé voir ce film sans en connaître vraiment le synopsis, en ayant seulement des bribes.
    Les premiers instants (15 mn) j'étais interloqué et surpris par le style documentaire, puis je m'y suis confondu et n'ai pas lâché prise, le film paraît plus long que prévu, mais cette longueur restait passionnante. En effet, le film était extrêmement drôle, la voix off amusante aidant précieusement. À mon avis, il fallait simplement s'habituer au style du documentaire simple et commenté pour comprendre à quel point Allen voulait nous faire rire, soit nous amuser. Ce fut le cas pour moi, le film m'a plu et il m'a entraîné avec lui.
    Certainement pas le milleur de Woody Allen, Zelig n' en est pas moins un excellent film. Sous la forme d' un documentaire on suit les traces d' un homme chaméléon qui n' a évidemment jamais existé. Bourré d' humour et de subtilités, Zelig est un voyage vers les années folles, intelligent, drole et optimiste.
    Publiée le 4 décembre 2006
    Un faux-documentaire à la sauce Woody Allen? Je prends! Reprenant toutes les ficelles du documentaire (témoignages solennels et "actuels", voix off, photos agrémentées d'enregistrements sonores d'époque...), ce cru 1983 (une bonne année assurément - je ne révèlerai pas mon âge...) est des meilleurs. Tout du moins du point de vue de l'originalité, du détournement du propos. Pas le plus drôle mais réalisé avec beaucoup d'intelligence. Dans le même registre, le génial faux-docu de William Karel, intitulé Opération Lune.
    Publiée le 11 février 2008
    L'idée du documentaire était très originale et l'histoire est drôle, très bien interprétée par Woody Allen, toujours le même humour qu'on adore... Mais le fait que ce soit un (faux)documentaire créée une distance entre le personnage et le spectateur, on se sent en dehors de l'histoire, c'est dommage car pour ma part j'aime bien rentrer complètement dans le film ! C'est aussi dommage que dans les notes il n'y ait pas de demi, car ce film mérite quand même plus que 2 étoiles! (mais pas 3)
    MrGilez
    MrGilez

Publiée le 27 décembre 2022
    Faux Documentaire sur une fausse maladie, vrai film surprenant de justesse et de petits calembours.

A voir, si on veut sortir de la tristesse ambiante qui règne dans les films de Woody Allen.