Zelig
    Votre avis sur Zelig ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 avril 2013
    Faux biopic délirant et raffiné d’un homme sans identité qui prend l’apparence physique et la personnalité de ceux qu’il côtoie. Une pépite dans la filmographie de Woody Allen.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 3 avril 2013
    Woody Allen innove avec film, c'est une sorte de documentaire fictionnel où il est suivi l'histoire de Zelig, un homme étrange, qui est capable de prendre l'apparence physique de ceux qu'il côtoie. Zelig, interprêté par Woody en personne, devient une attraction populaire, il fait la une des journaux. Jamais, on avait vu auparavant un homme qui se métamorphose de la sorte, on finit d'ailleurs par le surnommé l'homme caméléon. Une psychiatre se passionne pour le cas Zelig et finit par en tomber amoureuse. Il est encore une fois question de la psychanalyse dans ce film. Est-ce que Woody y croit vraiment ou est ce qu'il se moque de cette théorie? Difficile à dire sachant que l'homme à lunettes dans la vie réelle suit une thérapie psychanalytique depuis plusieurs années. Cette histoire ressemble à celle de Freud et à ses expériences sur des personnes souffrant d'hystérie. Certaines anecdotes sont cocasses, toujours soucieux du détail. Woody est un petit génie, même si Zelig peut paraître mineur dans sa prolifique filmographie.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Une mise en scène et un scénario originaux et intelligents. Des dialogues toujours très soignés chez Allen, son humour décalé est présent, une oeuvre intéressante.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 13 mars 2013
    Inventive et hilarante cette comédie de Woody Allen est un pur moment de délice.
    Publiée le 12 mars 2013
    Vu ces jours ci. Comme tout le monde je suis très impressionné par le rendu "film documentaire d'époque". J'ai trouvé quelques longueurs, mais il était tard.. Très original. Traitement du problème de l'assimilation/intégration très engagé. A voir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 7 mars 2013
    Tourné à la manière d’un faux documentaire, on ne pourra pas reprocher à "Zelig" de manquer d’originalité. Cette comédie est le portrait d’un homme (qui n’a évidemment jamais existé) bien tourmenté et qui prend l’apparence de personne l’ayant approché. Il y a bien des moments assez drôles dans ce film, mais j’ai eu du mal à suivre l’ensemble avec beaucoup d’entrain, la faute à un sujet que j’ai trouvé bien peu passionnant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 9 février 2013
    L'ensemble du procédé faux docu et vrai fiction fait long feu...Cette forme retenue crée une distance à l'image de la voix off omniprésente, et empèche une narration fluide. C'est dommage car outre l'excellente idée originelle (qui vaut un rapprochement intéressant avec le nazisme), les scènes de dialogues sont vraiment les meilleures, notamment celle ou le docteur Fletcher-Mia Farrow- feinte d'etre une usurpatrice devant Leonard Zelig-Woody Allen-, pour mettre à nu sa personnalité et qui vaudra à ce dernier un malaise total.
    Publiée le 31 janvier 2013
    Zelig de Woody Allen. Ce film (faux documentaire) est assez extraordinaire ! d'une originalité qui est tellement rare ! Que c'est agréable ! C'est extrêment bien réalisé. Bon, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre mais ce Woody Allen est bordé s'imagination ce qui donne au film ce coté peu hors du commun ! A voir, c'est farfelu (un peu comme ce mot)
    Publiée le 8 janvier 2013
    Qui était Leonard Zelig ? Un fou, un caméléon, un imposteur, un détraqué sexuel, un héros de l'histoire, un symbole de l’Amérique, un psychopathe en puissance ? Woody Allen s'amuse tel un diable sorti de sa boite avec ce documenteur sur un personnage tout droit sorti de son imagination mais qui a bel et bien enflammé l'histoire. Son film le plus étrange, le plus gonflé et l'un des ses plus réussis. Parce qu'encore à cette époque, Allen osait tout, se permettait n'importe quoi et prenait de vrais risques narratifs, visuels et thématiques. Contrairement à bon nombre de ses derniers opus, celui-là n'a pas pris une ride. Très drôle, très subversif et profondément humain.
    aléa54
    aléa54

Publiée le 1 décembre 2012
    L'idée de départ, une histoire ayant pour fil conducteur des images d'archives détournées, est originale et semblait prometteuse. Malheureusement, comme dans Take the money and run, l'abus de la voix off crée une distance entre le spectateur et l'action du film, qui ne permet pas vraiment l'empathie avec les personnages.
    Il faut tout de même noter quelques réflexions intéressantes sur la versatilité des masses, qui peuvent brûler ce qu'elles ont adorer. On trouve aussi ce thème du juif soucieux de s'intégrer, même dans une société qui s'en méfie, thème que l'on retrouvera plus tard dans Ombres et Brouillards.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 1 décembre 2012
    Comme toujours avec Woody Allen, il ne s'agit pas d'une simple comédie. Il s'agit d'une comédie qui fait réfléchir. On ne peut nier l'originalité à "Zelig", et on ne peut nier que c'est fort bien réalisé. Malheureusement, en ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup ri, seuls quelques gags ont produit leur effet.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 4 novembre 2012
    Alors que l’œuvre du petit génie lunetteux commençait à m’être familière, je suis tombé sur Zelig. Et le moins que je puisse dire, c’est que ce film m’a étonné, dérouté même. Sous forme d’un faux documentaire à la crédibilité époustouflante, Zelig nous plonge dans les années 30, à travers les aventures d’un homme-caméléon atteint d’un trouble psychologique profond. Je ne vous en dévoile pas davantage, mais sachez que cet étrange cas créera les acclamations et les polémiques les plus folles, dans la société mouvante de l’entre-deux-guerres. Profondément psychanalyste, ce film évolue entre l’humour loufoque et décalé des premiers Woody, et entre le biopic factice et intellectuel. L’histoire est assez complexe, la voix-off a un débit assez impressionnant et l’ensemble est très cohérent et professionnel. N’étant pas connaisseur en psychanalyse (le grand dada de Woody, pour sûr !), j’ai toutefois pu apprécier à sa juste valeur l’aspect technique du long-métrage (qui est court : 1h10 et des poussières !) : détournements d’archives historiques (Woody près d’Hitler … hilarant !), montage « image-son-vidéo » très travaillé, le tout baignant dans un effet « film ancien » des plus réussis. Chapeau Mr Woody, c’est du très bon boulot ! Ce « faux » film est absolument étrange et osé. Woody s’est fait plaisir en le créant. C’est du travail de passionné, cela se sent. Zelig est une drôle de bête, pas forcément drôle, qui divisera la foule tant elle s’adresse à un public spécifique et réceptif en matière de psychanalyse. J’ai au final moyennement apprécié le film, mais c’est là un avis entièrement subjectif, car force est de constater que Zelig est brillement conçu, bien interprété (Woody et Farrow sont excellents, comme d’habitude) et très riche en informations. 13/20
    Plume231
    Plume231

Publiée le 17 octobre 2012
    Un Woody Allen créatif, divertissant et en grande forme niveau situations et répliques et aussi un Woody Allen très nostalgique même s'il est loin d'idéaliser l'époque pendant laquelle se déroule ce faux documentaire totalement absurde. Et, excepté pour la partie film Warner Bros 1935 pas pleinement convaincante, la prouesse technique globale surtout celle avec incrustation de personnages fictifs dans des images d'archives réelles est impressionnante. L'ensemble n'est pas super-mémorable mais se laisse voir sans ennui et même avec une pointe de plaisir.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 7 août 2012
    Après plusieurs drames intimistes, Woody Allen revenait à la comédie, sa spécialité d'origine. Rien à voir avec les irrésistibles bouffonneries des années 70, "Zelig" est un faux documentaire sur un homme-caméléon cherchant à se fondre dans la masse à tout prix. L'occasion d'aligner les situations rocambolesques à la portée comique sans bornes. 1h20 hilarante et émouvante, car comme toujours le comique de situation et des dialogues est doublé d'une aventure sentimentale intelligemment touchante. Une merveille, dont se démarque Mia Farrow, toujours délicate et en parfaite adéquation avec l'univers de son compagnon d'alors. Indispensable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 octobre 2012
    L’histoire de cet homme-caméléon inventée par l’imagination sans borne de Woody Allen lui permet de réaliser un film d’une originalité ahurissante. Déjà il avait réalisé un faux documentaire dès son premier long-métrage, "Prends l'oseille et tire toi", mais il utilise ici à la perfection des images d’archive datant des années 20 et réussit pour la première fois à s’insérer dans certaines d’entre elles, un procédé qui inspira, dix ans plus tard, des scènes mémorables de "Forrest Gump". Le récit fictif de Zelig est aussi un moyen pour Allen de traiter le thème de la recherche d’insertion dans une société basée sur la discrimination (le pur exemple étant la transformation de ce juif en officier nazi pour entrer dans la masse) ainsi que des sujets récurrents dans sa filmographie tels que la psychanalyse et la religion. Si les dialogues contiennent un cynisme croustillant, les scènes drôles sont malheureusement trop rares pour que l’on puisse qualifier cet étrange documenteur de comédie inoubliable.