Le Parrain
    Votre avis sur Le Parrain ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 5 septembre 2016
    Une grande histoire, un casting fabuleux et une musique intemporelle. La longueur du film se justifie par la quantité de choses présentes dans le récit qui est un cas d'école pour la qualité de sa construction.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 23 août 2015
    Une plongée fascinante et immersive dans la pègre italienne, émaillée de nombre de scènes et répliques cultes. Le casting est en or massif jusqu'au moindre second-rôle et la qualité d'écriture extrêmement bien travaillée. Comme le background des différents personnages, minutieusement établis (en particulier Brando et Pacino, tous deux d'un charisme sans égal). Le scénario se laisse suivre d'une façon très fluide et l'on arrive à s'attacher aux personnages parce que ceux-ci sont traités avec un non-manichéisme pertinent. Le milieu est dépeint avec une rare justesse. On est jamais dans la caricature, dans la surenchère, dans le gratuit. Les liens du sang sont décrits avec une dramaturgie exceptionnelle et les rapports de force avec les différentes familles mafieuses d'une façon très crédible; l'ambiance qui en découle devient donc de plus en plus intense et noire. La bande-son, dont il est difficile de ne pas y faire référence, est entrée dans les mémoires collectives, même des non cinéphiles. Et la technique, la reconstitution... Je pourrais encore aligner longtemps toutes les qualités de ce film, mais ce serait trop long. Une perle d'une maîtrise incontestable sur tous les plans.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 23 janvier 2017
    Après avoir tourné autour pendant de nombreuses années, j'ai enfin visionné "Le Parrain", à l'occasion de sa diffusion sur Arte. Et que dire de ce monument du septième art, frôlant la perfection à tous les niveaux et possédant encore un immense pouvoir de fascination 45 ans après sa sortie. Tiré du roman éponyme de Mario Puzo, déjà best-seller en 1970, la mise en chantier du film a entraîné de nombreuses protestations, et a finalement atterrit dans les mains de Francis Ford Coppola après que Sergio Leone ait décliné l'offre, préférant s'attaquer à la fresque "Il était une fois en Amérique". Connu pour avoir été l'un des principaux acteurs du nouvel Hollywood, Coppola réussit l’exploit de mettre en scène un opéra moderne, dithyrambique, atemporel, affichant d’emblée une date clef dans l’histoire du 7ème art, et conduisant le spectateur à l’introspection la plus brutale dans cet univers de gangster où la violence est légion. Rendant un hommage appuyé aux films policiers des années 30, le cinéaste donne une ampleur opératique à ce ballet de la violence. Préférant reconstituer avec précision les rites de la mafia, l’auteur délaisse volontairement l’action pure et se concentre plutôt sur les coulisses du crime organisé, suivant pas à pas les tractations entre les différentes familles. Le long-métrage pose la question de la valeur de la vie humaine à travers le déchaînement de violence dont font preuve les mafieux : fusillades, étranglements, tueries, femme battue, attentat à la bombe... Et que dire des dialogues, qui comprennent une multitude de répliques cultes tellement bien placées, et qui accentuent les séquences d'émotions. Mais "Le Parrain", ne serait pas un tel chef-d’œuvre sans la contribution majeure de la splendide musique de Nino Rota, ainsi que la participation d’acteurs au top niveau : Marlon Brando, avec sa voix cassée et son visage bouffi, a créé la figure ultime du mafieux, à la fois fascinant, terrifiant et émouvant. Al Pacino incarne le fils le plus gentil et séduisant avec une force incroyable, un jeune homme aux idéaux sacrifiés, absorbé par sa famille, à laquelle il sera à jamais lié. Enfin, tout le casting, de James Caan à Robert Duvall en passant par Diane Keaton, est dirigé de main de maître par un cinéaste décidément très inspiré. Portrait d'un père perdant peu à peu son fils prodige, "Le Parrain" est un chef d'oeuvre incontestable du septième art à la force émotionnelle inégalée.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 novembre 2015
    En 1972, Francis Ford Coppola crée un monument, le début de la plus grande fresque sur la mafia jamais réalisée. « Le Parrain » réalise une plongée très fictionnelle dans la mafia new-yorkaise, plus précisément dans la famille Corleone. Lent et majestueux, le film est à l’image de ses personnages ; ceux-ci font valoir leur autorité sans élever la voix (Don Vito), expriment leur vengeance froidement (Michael) dans un montage parallèle qui met en avant les contradictions du système (les assassinats en masse se déroulant en même temps que le baptême), et savent aussi être obéis et rester dans l’ombre (Tom Hagen). Le seul personnage au sang chaud est Sonny (James Caan), trop désireux d’agir en force. Dans un geste à la fois novateur et provocateur, Coppola mythifie la figure mafieuse en mettant en avant les rouages du pouvoir (contrôle des syndicats et d’une partie de la magistrature) et de sa politique, Don Vito refusant d’inclure la drogue dans ses affaires. Un film sur le fonctionnement d’une grande famille mafieuse donc, mais aussi une histoire d’amour en Sicile dans ce qui est probablement le plus beau segment du film, entre Michael et Apollonia, une brève respiration loin de la tempête où les tensions s’accentuent. Passionnant dans son déroulement et dans la maîtrise de sa mise en scène, le film a aussi son lot de scènes chocs comme celle de la « tête de cheval » ou celle du meurtre de Sonny, et émeut par la sublime et cultissime musique de Nino Rota. D’une suprême élégance, « Le Parrain » est la première partie d’une trilogie inoubliable.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 mai 2014
    Une tragédie au sens propre du terme dans le milieu de la mafia américaine. Un film sur le pouvoir et le poids de la famille. Le film a la force de ce qui fait le grand cinéma et a inspiré nombre de réalisateurs et de scénaristes. Tout est grandiose.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 20 septembre 2007
    Un bon film sur la mafia, quoique un peu mou par moments. La musique est inoubliable et la scène du baptême formidable.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 9 janvier 2016
    « Le Parrain » fait partie du patrimoine cinématographique et il est plutôt intimidant de donner un avis sur un tel monument de la culture mondiale. Je m'y risque tout de même en commençant par le scénario. D'une richesse incroyable, il raconte la vie du clan Corleone, une des 5 familles à la tête de la mafia New-Yorkaise dans les années 40. Les luttes intestines, les trahisons en tout genre et la guerre de pouvoir qu'elles se livrent sans merci créent une ambiance particulièrement lourde, traversée de fulgurantes scènes de violence. Techniquement, Francis Ford Coppola donne la pleine mesure de son immense talent et nous offre une réalisation généreuse et d'une fluidité hors du commun. On ne peut qu'être impressionné devant une telle virtuosité tant la reconstitution de l'Amérique des gangsters est parfaite. On s'y plonge d'ailleurs avec délice en compagnie de l'incroyable casting qui sublime l'ensemble. Marlon Brando, bien sûr, mais aussi Al Pacino, Robert Duvall ou encore Diane Keaton rivalisent de talent pour nous faire vivre cet épisode passionnant de l'histoire Américaine. Du très bon cinéma, profondément intelligent, divertissant et accessible, au service d'une œuvre ultra culte qui ne laissera personne indifférent... Vite, la suite !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 avril 2017
    Classique du cinéma américain des années 70 et même encore aujourd'hui, "Le Parrain" est considéré par beaucoup comme un chef-d’œuvre, personnellement je ne le considère pas comme tel même si je l'ai bien aimé. Réalisé par Francis Ford Coppola, sorti en 1972 et adapté du roman éponyme de Mario Puzo, le film met en scène la famille Corleone qui est une des cinq familles de la mafia, on assiste donc à leurs histoires. Ce qui me déçoit, c'est le fait que je pensais être plus passionné par l'histoire et être plus prit dans le film mais je ne m'y suis finalement pas trop attaché. Le scénario est tout de même très bien écrit et malgré les trois heures de film, je ne me suis pas ennuyé. Il nous offre aussi quelques retournements de situation auxquels, personnellement, je ne m'attendais pas. La réalisation est très bonne, il y a des scènes vraiment très bien filmées et très bien mises en scène notamment la scène d'introduction où les personnage sont à moitié dans le noir. Les scènes de meurtre sont également très bien faites car elles font quelque fois froid dans le dos et sont, pour certaines, inattendue et je pense notamment spoiler: à la mort de Sonny . Il y a certaines scènes où il n'y a presque que des dialogues qui peuvent paraître un peu longs mais qui sont très bien écrits et essentiels pour comprendre l'histoire et les intentions des personnages. Pour ce qui est des acteurs, ils jouent tous vraiment très bien et on voit qu'ils sont à fond dans leur rôles notamment Marlon Brando, Al Pacino et James Caan. "Le Parrain" est donc un film qui possède à mon goût quelques défauts mais qui reste tout de même très appréciable.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    La première séquence dit absolument tout. Un lent travelling arrière qui à mesure qu'il s'effectue nous fait passer successivement dans le même plan de l'univers d'une confession, à celui d'un tribunal pour s'achever en mythe faustien (le type venu demander un service, sait qu'à la seconde où il le fait vient de vendre son âme au diable). Dans ce contexte, facile d'imaginer que Michael Corleone sera ce Neo qui s'ignore encore, cet élu avec assez de cruauté et de malice pour succéder à feu son père, le Diable en personne.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 12 mars 2008
    Un grand film.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 10 juin 2010
    ENormissime! Une immersion totale dans le scénario avec des acteurs titanesques! Mais que dire, c'est un film qu'on ne peut qu'admirer, les mots sont les mêmes pour tous.
    ragingbulworth
    ragingbulworth

Publiée le 2 juillet 2012
    Coppola signe une oeuvre classique, dans la lignée des grands films de mafieux de la première moitié du 20ème siècle. L'oeuvre s'inscrit dans un registre théâtral propre. Coppola, comme à son habitude, joue beaucoup sur les effets de lumière. Une oeuvre d'art parfois un peu lente.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 25 février 2015
    Ce film, c'est plus qu'un film ! c'est le 7ème art lui-même ! C'est une merveille ! D'une part, Le casting vaut 5 étoiles ! Al pacino, duvall , brando , Caan...! Que des bêtes du cinéma ! Les musiques sont resplendissantes, les meilleures musiques de film jusqu'ici ! Elles vous donnent des frissons à chaque seconde ! Et puis les scènes et les dialogues qui sont mythiques ! La scène du mariage où l'on voit bien l'importance de la famille au sein de ce clan si cruel. Le film vous embarque pour une aventure extraordinaire du monde de la mafia, ce film est à la base de beaucoup d'autre qui vont suivre ! La scène du baptême qui se déroule en même temps que l’assassinat des chefs des 5 familles est vraiment éblouissante, le contraste entre les deux scènes, une qui est attendrissante avec le bébé et l'autre horrible avec tout le sang versé, preuve du pouvoir des liens familiaux et de la cruauté pour les défendre. Ce film est mythique, culte, merveilleux, sublime....tout simplement ! A voir.
    Anaxagore
    Anaxagore

Publiée le 22 décembre 2008
    Dans son dernier classement de 2002, la revue anglaise «Sight and Sound» rangeait «Le parrain» (1972), ainsi d'ailleurs que son complice étiqueté «II», parmi les dix meilleurs films de tous les temps. C'est peu dire qu'un tel jugement me plonge au plus profond d'un océan de scepticisme. Non pas que le film de Coppola soit ennuyeux! Le scénario, fort élaboré et riche de rebondissements, tient le spectateur en haleine et permet au métrage d'aller grossir la classe des divertissements de qualité. Les acteurs, avec à leur tête un Marlon Brando royal, sont bons; les décors ne sont pas trop épouvantables et la musique de Rota bien en situation. Mais la mise en scène, finalement très convenue, pour une narration somme toute très classique, n'est pas de celles qui laissent le souvenir d'émotions esthétiques profondes et rares. «La parrain» avance très satisfait et convaincu de ses arguments commerciaux, mais il mêle trop ses timides recherches formelles aux exigences du marketing pour mériter un traitement critique de faveur! Pour la distraction seulement ...
    Kloden
    Kloden

Publiée le 6 août 2013
    Fascinante plongée en plein coeur de la mafia américano-italienne, Le Parrain est l'un des plus grands films de tous les temps. Des scènes cultes mais surtout des acteurs d'exception (Brando et Pacino sont des grands) en font une réussite absolue. A voir.