Le Parrain
    Votre avis sur Le Parrain ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 9 mai 2014
    "Le Parrain" est le premier film de la trilogie culte de Francis Ford Coppola se rapproche du chef-d’œuvre sans vraiment y arriver. Pourquoi ? Le démarrage est vraiment difficile et se perd un peu dans une description de la mafia, avec beaucoup de longueurs et peu de relief. Mais ensuite, c'est la perfection, une musique devenu culte, tout comme quelques dialogues. Le scénario permet une rencontre psychologique avec le personnage de Michael Corleone. Le réalisateur a cherché à faire de son œuvre un film très réaliste sur la mafia. Mais il ne serait rien sans Al Pacino et Marlon Brando, tous les deux parfaits et impressionnants. Certaines scènes sont absolument cultes et dressent un tableau magnifique, un opéra sanglant pour représenter la mafia américaine. Une fois entré dans cette sombre intrigue mafieuse, impossible de s'en défaire, "Le Parrain" est définitivement un très bon film.
    ahb130
    ahb130

Le film a beaucoup vieilli, la qualité du son est nulle et je ne crois pas qu'une nouvelle sortie était necessaire... Un film culte peut-être il y a plus de 30 ans mais un gentil navet aujourd'hui parce que les spectateurs, habitués à mieux, sont devenus plus exigeants !!!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Une pièce maitresse dans la filmographie de Francis Ford Coppola, une résurrection pour Marlon Brando, acteur alors déchu, une consécration pour Al Pacino, quatre Oscars et un ancrage définitif dans le 7e Art. Adaptation aussi fidèle que raccourcie du roman éponyme de Mario Puzo, Le Parrain est une fresque bouleversante et atypique du monde de la mafia des années 40 avec ses grosses combines, ses assassinats et ses valeurs. Francis Ford Coppola filme avec légèreté et réalisme le quotidien de ces être en apparence abjectes, tuant sur le doute et les valeurs familiales, magouillant et menaçant de toutes parts. Ceci dit, Coppola ne les montre pas comme de véritables gangsters stéréotypés mais plutôt comme une grande famille unie, soudée, humaine, privilégiant finalement la vie à la mort. Peinture éblouissante de la fin du règne d'un père à la succession de son fils le plus sage, de la déchéance à l'ascension, Le Parrain débute par un long prélude, un mariage, l'occasion pour le metteur en scène d'y présenter quasiment tous ses personnages et de placer le ton. S'en suivra des trahisons, des meurtres sanglants, des amadouements vicieux (la fameuse tête de cheval dans le lit) et un portrait de la vie finalement difficile des gangsters du New York de la fin de la Guerre. Outre l'interprétation formidable et mémorable de Marlon Brando dans le rôle-titre, il faut saluer la pléiade d'acteurs l'entourant, d'un monstrueux Al Pacino encore débutant au fantastique Robert Duvall en passant par James Caan, Talia Shire (sœur de Coppola), Diane Keaton et la foule d'acteurs italo-américains appuyant avec précision le réalisme apporté au long-métrage. De plus, la mise en scène impressionnante de Francis Ford Coppola nous ramène sans peine dans les années 40. Fort de ses trois heures complètes, enrichissant un scénario passionnant, Le Parrain nous entraine sans tarder dans une tourmente poignante, un parcours émouvant où même les gangsters ont un cœur. Indispensable.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Tant de choses ont été dites au sujet du "Parrain" qu'il semble difficile d'ajouter quoi que ce soit. Pourtant.....Sans aucun doute tournant décisif dans l'évolution du cinéma depuis les années 60, Coppola impose un style ambitieux qui emprunte autant à l'opéra tragique qu'au manièrisme "Renaissance". Ajoutez-y une direction d'acteurs très Actor Studio qui ancre les personnages dans une réalité qui pourrait s'évaporer par trop de stylisation et vous avez un chef d'oeuvre qui dépasse les conventions cinématographiques. A noter que le sens intime du "Parrain" (réflexion tragique sur l'héritage, la filiation, la famille) ne se révele pleinement qu'à la vision du second volet qui, une fois n'est pas coutume, est encore meilleur (peut-être?)que le premier.
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 3 septembre 2012
    C'est un très bon film. Je l'adore parce qu'il y a beaucoup d'action. La musique est géniale ( même si elle donne envie de se suiscider. C'est sûrement fait exprès). Le scénario est excellent.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 26 août 2013
    Un film hautement mythique, ne serait-ce que pour ses boucles musicales et son atmosphere si particuliere. Aujourd'hui encore, le personnage incarné par Marlon Brandon reste des plus saisissants. Classique !
    Le Clown Dansant
    Le Clown Dansant

Publiée le 25 avril 2009
    La performance de Marlon Brando dans ce film est juste incroyable tout comme le film qui nous tient en haleine durant toute l'intrigue et Al Pacino est aux antipodes de son role de Tony Montana dans Scarface mais le résultat est tout aussi convaincant
    Publiée le 30 août 2015
    Un Classique Instantané. Adapte du roman de Mario Puzo,le réalisateur Francis Ford Coppola livre l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma et devenue une véritable référence culturelle dans le monde. Pour Commencer, la Réalisation est tout simplement somptueuse tout en étant accompagné d'une BO impériale qui est au service d'une Histoire Palpitant et Dense qui dépeint l'univers Violent et Brutal de la mafia en montrant l'ascension au pouvoir de la Famille Corléone. Ensuite le Long Métrage est rempli de Dialogues intelligents mais qui sont parvenu a être cultissimes sans oublier une multitude de Séquences mythiques qui ont marquer les esprits en réussissant a alterner les moments de réflexion en passant par les innombrables Scènes de Violence,de Tension et D'Action qui sont mener avec maestria tout en y conservant une touche Dramatique qui monte en puissance d'une façon sans précédant. Enfin le Casting est quand a lui Monumental grace notamment au comédien Marlon Brando qui interprète le mythique personnage de Don Corléone le parrain imposant et respectueux de la famille, sans oublier l'inoubliable Al Pacino qui est la véritable la révélation du film en interprétant son fils Micheal Corleonne qui prend de l'épaisseur pendant toute la durée du film tout en étant seconder par les excellents James Caan,Diane Keaton et Robert Duvall qui apportent une performance du tonnerre a ces personnages emblématiques.En Conclusion, Le Parrain est un véritable Chef D'Oeuvre de l'histoire du cinéma qui est a la fois Puissant,Romanesque et Poignant qui est également a classer au rang des meilleurs films de Gangsters qui pose les bases d'une Trilogie Flamboyante a voir et a revoir.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 15 mai 2008
    Il y a deux ans environ que j'ai découvert Le parrain. Je l'avais alors trouvé long, ennuyeux et compliqué. Une deuxième vision s'imposait à mon esprit et là mon avis a radicalement changé. On connaît tous le combat qu'a dû mener Coppola pour que naisse Le parrain. La Paramount misait au départ sur d'autres réalisateurs et ne souhaitait pas entendre parler ni de Marlon Brando ni de Al Pacino encore inconnu à l'époque. Coppola s'est battu et finit par obtenir gain de cause même après avoir été maintes fois menacé d'être évincé du tournage parce qu'il ne saurait pas filmer de scènes d'action d'où sa volonté d'insérer le meurtre sanglant de Sonny. Le début du film est très intéressant. Bonasera fait sa tirade où il implore son aide auprès de Don Corleone et tout de suite on a l'image d'un roi accordant une audience à un sujet avec ses conseillers autour de lui. Toute cette longue séquence du mariage est donc magistrale puisqu'elle montre toute l'étendue du pouvoir de la famille Corleone et leur manière de fonctionner. Un sens de la famille (Un homme n'est un homme que s'il s'occupe de sa famille dira Vito) mais capable d'assassiner froidement pour obtenir ce qu'elle souhaite. Le film nous montre par quelle manière les Corleone continueront à maintenir leur supériorité sur les autres familles avec un Don Vito conscient de n'être plus à la page et souhaitant céder sa place à Michaël, calme et rusé mais au départ ne souhaitant pas se mêler aux affaires de la maison, plutôt qu'à Sonny brutal et colérique. La fin est un véritable opéra meurtrier puisque les Corleone abattent tout ceux qui ont comploté contre eux. Marlon Brando et Al Pacino sont impressionnants tout en retenue, la photo de Gordon Willis, la musique lancinante de Nino Rota, le script brillant du romancier Mario Puzo à qui Coppola lui dédie une grande partie de la qualité du film...A écouter enfin, le commentaire du réalisateur présent sur les DVD de la trilogie, témoignage inestimable de ce classique.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Et Francis Ford Coppola donna naissance à la plus grande trilogie de l'histoire du cinéma! Intemporel et grandiose.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 12 septembre 2011
    Un chef d'oeuvre. Al Pacino et surtout Marlon Brando, par leurs charismes, occultent magistralement la langueur de ce film.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 avril 2008
    LE film culte de Coppola. Rien à dire : CHEF D'OEUVRE.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 décembre 2012
    Que dire de la trilogie des parrains: C'est vraiment du grand cinéma.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 mai 2007
    Le film mafieu de référence sans contestes ! Des répliques et des scènes cultes, une réalisation parfaite, des règlements de comptes comme on les aime. Un film sur les valeurs familiales. La naissance du "Al Pacino", le couronnement de Marlon Brando (J'exagère ? :D) Mon top 10 de film si ce n'est le number one !
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 décembre 2015
    Pour de nombreux puristes, le plus grand film de tous les temps. Et pour cause, Le Parrain, réalisé par F.F. Coppola, est une fresque assurément épique sur la Mafia italo-américaine new yorkaise des années d'après-guerre. Ceci sublimé par d'excellents acteurs (Brando et Pacino) et la musique de Nino Rota. Un grand chef d'oeuvre !