Le Parrain
    Votre avis sur Le Parrain ?

Toto INF
    Toto INF

Publiée le 17 août 2016
    En un mot : mythique. Le Parrain est LE film sur la mafia. Début d'une trilogie éponyme, monumental, ce premier opus est un chef d'œuvre. Le scénario est incroyable, et la multitude de personnages rend le récit plus que palpitant. Les scènes légendaires s'enchainent. Le jeu d'acteur est dingue, la bande-son cultissime, l'univers plus que soigné. Bref, rien à redire. Un classique du cinéma.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 15 avril 2012
    Encore un film que j'ai mis du temps à voir, mais que je n'ai pas regretté d'avoir découvert, même si le milieu de la mafia n'est pas ma tasse de thé et que ce film en est le stéréotype. Je vais essayer de creuser un peu plus la filmographie de Coppola (même si à priori j'ai plus d'affinités avec le cinéma de sa fille), par exemple Dracula qui me semble être un immanquable, ou encore The Conversation et surtout Twixt qui me tente vraiment beaucoup au cinéma en ce moment. Le film dure pas loin de 3h et je n'ai absolument pas vu le temps passer. Cependant, porter le film au niveau de meilleur film jamais réalisé comme je l'entends souvent depuis que je suis gamin, je trouve ça un peu fort. L'écriture du scénario est irréprochable, tout comme le casting, la BO et la mise en scène, mais il m'a manqué un je-ne-sais-quoi qui m'empêche de le hisser au rang de film ultra-mémorable. Peut-être est-il tellement encensé par tout le monde que j'ai ressenti un petit poil de déception, je m'attendais effectivement à un film encore plus puissant et efficace. L'intérêt du film réside essentiellement dans l'ascension de Michael Corleone dans cette famille mafieuse. Le film s'ouvre sur un mariage, lors duquel Marlon Brando incarne avec une présence inouie "Le Parrain", qui marie sa fille. Conformément à la coutume, il peut rendre un service aux personnes qui viennent s'adresser à lui, et dès le début on sent l'atmosphère que dégage Don Vito Corleone, ce sentiment de respect qui lui est dû. Le début du film alterne les scènes de mariage et les consultations du parrain dans son bureau. C'est une partie du film qui dégage beaucoup d'humour en plus de nous présenter cette entreprise familiale qui en impose, et si j'avais une légère chose à lui reprocher, ça serait que le mariage en lui-même est parfois un peu long. Ca permet néanmoins d'introduire le deuxième personnage principal : celui de Michael Corleone, joué par Al Pacino, qui semble éloigné des affaires familiales et ne souhaite pas tremper dedans. Les deux acteurs principaux sont clairement des monstres du cinéma et même s'ils ne figurent pas parmi mes acteurs préférés, ils font de ce film une tuerie. Les très bonnes scènes s'enchaînent, comme "l'offre qu'on ne peut pas refuser" qui se termine en boucherie chevaline ou encore la fusillade assez violente du péage qui enclenche de la vengeance à n'en plus finir. Coppola aborde alors plusieurs thèmes intéressants, mais c'est surtout l'évolution de Michael qui m'a passionné. Plus ou moins forcé de reprendre les rênes de la famille, il assume cependant le rôle de son plein gré, même s'il est loin d'être aussi respecté que son père par le reste de la famille. Il est intéressant de voir que finalement, le fils gentil qui voulait se détacher des méthodes de la Famille va finir par faire face à ses responsabilités et devenir encore pire que son père. Car contrairement à ce dernier qui s'arrangeait pour préserver le statu quo entre toutes les familles mafieuses, quitte à oublier la rancune liée à l'assassinat de son fils, Michael va au contraire se débarrasser de tout le monde sans aucune pitié. Cette évolution est prenante, notamment la façon avec laquelle il protège Don Vito à l'hôpital et prend en main sa sécurité, un passage plein de suspense. A part la fin du film qui conclut celui-ci avec force, la meilleure scène est pour moi le double meurtre au restaurant, perpétué par Michael. Cette scène est bourrée de tension et constitue le tournant du personnage, qui devient alors extrêmement sûr de lui. Mais évidemment, la puissance du film vient dans les dernières scènes, lorsque Vito s'effondre devant son petit-fils (scène pleine d'émotion et qui montre la vieillesse du grand Parrain, désormais loin de tout ce qu'il a vécu auparavant), et que Michael devient clairement Le Parrain. La dernière séquence du film est évidemment culte, Michael mentant sans problème à sa femme et inspirant enfin le respect aux yeux des autres. Une scène puissante sur l'ascension de ce personnage, et il faut dire qu'Al Pacino est brillant d'un bout à l'autre et que ça promet pour Le Parrain II. Bref, Le Parrain est évidemment un film culte, qui a dû inspirer un bon nombre d'autres films du même genre, mais je ne pense pas avoir envie de le voir 30 fois (pour l'instant).
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 2 octobre 2013
    Que l’on aime ou l’on aime pas, il n’y a pas à tergiverser : le Parrain reste sans conteste l’une des œuvres cinématographiques des plus marquantes, et ce grâce à un fantastique Francis Ford Coppola. Alors merci à FRANCE2 pour cette diffusion (sans pubs), qui m’a donc permit d’enfin voir ce fameux film que tous disent culte. Et en effet après l’avoir vu je dois dire que je partage le sentiment général concernant ce long-métrage, à savoir qu’il est tout bonnement extraordinaire. Il faut déjà noter que Le Parrain a pour ainsi dire très bien vieilli, dans le sens où l’on serait presque étonné d’apprendre qu’il date de 1972, soit bientôt 40 ans d’âge et ce qui est plutôt incroyable. On a donc là un film à la réalisation parfaite, qui parvient à allier avec brio un scénario et une intrigue solide, une mise en scène constamment prodigieuse et au même titre qu’une BO enchanteresse, et enfin une ambiance superbe menée par un bon rythme sans temps morts et accompagnée d’une tension unique en son genre. L’histoire n’en est donc que plus prenante, et on suit avec fascination les évènements que rencontre et subi cette famille mafieuse, à savoir les Corleone. Par ailleurs, cette réalisation s’accompagne d’un casting magnifique, et dont je retiendrai deux acteurs : tout d’abord Marlon Brando, qui m’aura pour le coup époustouflé (et ce bien que je n’ai pas accroché à son doublage français) ,ce-dernier semblant avoir été prédestiné pour ce rôle de Vito Corleone et nous livrant ainsi une interprétation parfaite en tout points ; enfin on retiendra également Al Pacino, généralissime dans son rôle de Michael Corleone… Pour conclure voici donc l’une des référence ultime du cinéma de gangster et en général même, avec sa réalisation sans défauts et son casting pétri de bonnes interprétations.
    Vincent_59179
    Vincent_59179

Publiée le 13 février 2013
    Il faut être inculte pour ne pas aimer ou du moins avoir vu ce chef d'oeuvre incontesté du 7éme Art. Marlon Brando livre ici sa meilleur interprétation (lauréat de l'oscars pour son rôle), Francis Ford Coppola réalise un de ces nombreux chefs d'oeuvres. Le parrain est sans conteste le film qui faut absolument voir avant de mourir.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 19 avril 2014
    A coup sur le film le plus fascinant de l'histoire du cinéma ! On n'assiste à la transformation d'un jeune homme ( Al Pacino ) qui ne souhaite pas trempé dans les affaires de sa famille ( et réciproquement sa famille à d'autres projets pour lui ) mais qui fini par devenir un des membres imminent du clan à causes de certaines circonstances. La scène à la sortie de l’hôpital avec le boulanger et sa cigarette est le véritable tournant de sa métamorphose, il ne tremble pas une seconde contrairement à son ami de fortune et à moi même. Al Pacino nous épate de sont talent aux fils des minutes, un acteur phénoménal est née avec Le Parrain et la suite de sa carrière est tout autant admirable, un grand parmi les grands. Marlon Brando, en patriarche de la famille Corleone mais quel idée brillante ! Il n'y a aucun mots pour décrire sa performance qui est l'une des plus grandes que le cinéma US nous est offerte. Les seconds rôles sont également de la fête que se soit James Caan, Robert Duvall, Diane Keaton, John Cazale ... Chaque nom aux générique apportent sa contribution. Francis Ford Coppola réalise un chef d'oeuvre intemporel et il en est le premier artisan. On s'attache aux hommes et aux femmes de cette famille, cette famille justement le thème principal de ce long métrage qui finira par en inspiré bien d'autres. Une Merveille ... PS : La Musique, à chaque fois que je l'entends je me dit que Nino Rota est un génie !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 décembre 2013
    Impossible de passer à côté de ce monument du cinéma. L'archétype du film de gangsters. Tout au plus lui reprochera-t-on une certaine complaisance vis-à-vis de son sujet (cf l'abus des périphrases et autres variantes langagières sur "la Famille"...) mais c'est là le seul bémol. Un drame superbe servi par un plateau d'acteurs prodigieux.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 28 janvier 2014
    C'est fou d'avoir attendu si longtemps avant de le voir sous prétexte de me faire chi** pendant 3h. Remarque c'est mieux de le voir adulte et plus mûre sous peine de vite décrocher. Parce que là évidemment le monde entier s'accorde à le qualifier de chef d'oeuvre, il y en a pour tous les goûts. Décor, mise en scène, acteurs, scénario, violence stylisé, mafia, bande son, tout le monde y trouvera son compte. Coppola à accouché d'un monstre magnifié par un casting à la hauteur, Pacino et Brando en tête. Honnêtement il faut foncer, c'est la première fois que vous verrez un film si bon avec une suite des plus géniales (peut être Terminator dans une moindre mesure lol) je ne tente pas de comparaison rassurez vous. Oubliez tout, posez vous et regardez The Godfather 1. Vous pourrez dire j'y étais.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 3 juillet 2015
    Un grand film, magistralement mis en scène et fort bien interprété. De la musique aux décors tout est culte. Le Parrain est vraiment un chef-d'oeuvre du cinéma. Marlon Brando et Al Pacino sont tout deux excellents. Bref un symbole du septième art.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 24 août 2016
    Véritable icône du cinéma américain, le Parrain est une adaptation du roman de Mario Puzo sur l'une des plus puissantes famille de la mafia aux États-Unis, les Corleone. Alors qu'il rentre des combats contre l'Allemagne nazie, le cadet de la famille Michael Corleone va devoir prendre la succession de son père et protéger ses proches des familles rivales et des forces de l'ordre qui veulent sa chute... La réalisation est superbe, très précise avec des prises de vue vraiment superbes. Le scénario est bon, avec son lot d'assassinats, de trahisons et de machinations en tout genre. Mais c'est vraiment pas facile à comprendre, faut suivre ! Le acteurs sont vraiment excellents, incarnant des personnages très complexes, montrant le côté humain d'hommes qui sont prêts à tuer de sang-froid et rendant attachants les pires bandits qui soient La photographie est merveilleuse, la lumière est d'une beauté à couper le souffle et la couleur est juste parfaite. Le montage est percutant et inventif, donnant naissance à des scènes époustouflantes (le baptême vers la fin du film). Les décors et les costumes sont superbes, retranscrivant l'époque à la perfection. La musique est culte et d'une grande beauté. Toutefois, le film a quelques longueurs et comme dit précédemment, le nombre d’intrigue et le nombre de personnages rendent le tout difficile à comprendre à certains moments. Le Parrain a marqué à sa sortie et n'a pas pris une ride 44 ans après. Un grand moment de cinéma.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 2 mars 2013
    La trilogie de référence sur la mafia italo américaine, une fresque fascinante, qui a inspiré des centaines de films. Quand on pense que ça à maintenant 40 ans..! 5/5 pour la trilogie. Quelques longueurs c'est vrai, enfin ce n'est pas un film d'action bête quoi.
    BruceWayne04
    BruceWayne04

Publiée le 17 mars 2012
    La trilogie "Le Parrain" fait partie de ces films cultes qu'il m'a longtemps fallu attendre avant de pouvoir les voir. Le film "de gangsters" de référence, beaucoup plus profond et subtil qu'aucun autre. J'ai vécu une immersion véritablement jubilatoire pendant 3 heures, dans l'Amérique des années 40, chez les Corleone. Un film tout simplement parfait servi par un casting monumental, avec en tête d'affiche le grand Marlon Brando interprétant magistralement Don Vito Corleone, le tout jeune Al Pacino est bluffant dans son premier grand rôle, Robert Duvall complète en parti cette formidable réunion de grand nom du cinéma. Le scénario est très bien ficelé, malgré ses 3 heures le film ne souffre d'aucune longueur, les évènements s'enchaînent d'eux mêmes, je n'ai pas décroché une seule seconde. L'ambiance est très bien rendue de par les décors et les musiques. Dés la scène d'ouverture j'ai plongé immédiatement dans cette famille sicilienne ancrée dans leur valeurs familiales avec le père et ses 4 fils. Personnellement j'attribue une mention spéciale à Marlon Brando qui dégage une telle présence dans le rôle de Don Corleone qu'il crève l'écran. Bref, si vous ne l'avez pas encore vu, et si vous aimé les film de Mafia n'hésitez pas foncé le voir. Il resteras comme l'une de mes expereinece cinéma les plus marquante avec le second épisodes qui est tout aussi magistrale. "Le parrain" est sans contestation possible en tête de liste, des meilleurs films de tous les temps.
    Publiée le 8 décembre 2014
    Vraiment déçu du Parrain, un classique que je voulais voir et finalement j'ai même pas pu regarder jusqu'au bout tellement c'est lent. Les seuls ponts positifs sont les acteurs, la musique et certaines répliques sinon c'est à voir quand on est insomniaque.
    Polterbrick
    Polterbrick

Publiée le 20 janvier 2014
    LE chef d’œuvre de Francis Ford Coppola qui adapte ici l’œuvre de Mario Puzo. Une ambiance de fou (avec la sublime composition de Nino Rota) qui nous plonge direct dans l’univers de la mafia sicilienne qui mêle trahison, assassinat et valeurs familiales : c’est simple on ne voit pas passé les quelques trois heures de film. La réalisation est fabuleuse d’un bout à l’autre du film de même que la direction d’acteur. Et quelle distribution : Al Pacino, James Caan, Diane Keaton, Robert Duvall et surtout Marlon Brando qui nous livre une de ses plus belles prestations. Sans oublié des scènes définitivement devenues cultes : le mariage, spoiler: l’assassinat de Sonny , la scène dans le restaurant, Michael qui devient le nouveau Don ou encore la fameuse scène du baptême spoiler: avec l’assassinat de tous les gêneurs de la famille Corleone en parallèle. Bref Le Parrain est un monument du 7e art, LA référence du cinéma sur la mafia, que toute personne se doit de voir au moins une fois.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 25 décembre 2015
    Un classique indémodable , un chef d'œuvre culte impérissable . Tout y est exceptionnel : la réalisation , la musique , le scénario , les acteurs ( Al Pacino et Marlon Brando sont au top ) . Un film dont je ne me lasserai jamais : les scènes sont cultes a foison ( la tête du cheval , le péage de James Caan etc... ) et les dialogues sont culte , un film majeur dans l'histoire du cinéma . Culte !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 décembre 2009
    Consideré comme étant un classique des années 70, le Parrain est un film qui m'à quelque peu déçu quand je l'ai découvert en dvd. Certes nous avons le droit à une interprétation magistrale de l'ensemble des comédiens, notamment celle de Marlon Brandon qui est incroyable dans le rôle de Don Corleone, et certaines séquences de meurtres font froid dans le dos et sont très bien filmées de la part de Francis Ford Coppola. Mais voilà malheureusement, j'ai trouver que l'ensemble de l'oeuvre n'est pas aussi captivante que je l'aurai cru, l'histoire ne m'a pas vraiment emballer et certaines séquences possède beaucoup trop de dialogues à mon sens. Voilà donc pour moi une deception car je m'attendais à visionner un immense film, mais finalement je m'y suis un peu ennuyer et cela ne me donne pas tellement envie de découvir la suite.