Le Parrain
    Votre avis sur Le Parrain ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 décembre 2009
    Consideré comme étant un classique des années 70, le Parrain est un film qui m'à quelque peu déçu quand je l'ai découvert en dvd. Certes nous avons le droit à une interprétation magistrale de l'ensemble des comédiens, notamment celle de Marlon Brandon qui est incroyable dans le rôle de Don Corleone, et certaines séquences de meurtres font froid dans le dos et sont très bien filmées de la part de Francis Ford Coppola. Mais voilà malheureusement, j'ai trouver que l'ensemble de l'oeuvre n'est pas aussi captivante que je l'aurai cru, l'histoire ne m'a pas vraiment emballer et certaines séquences possède beaucoup trop de dialogues à mon sens. Voilà donc pour moi une deception car je m'attendais à visionner un immense film, mais finalement je m'y suis un peu ennuyer et cela ne me donne pas tellement envie de découvir la suite.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 15 octobre 2012
    Le parrain c'est avant tout une ambiance , une froideur qui s'installe dès les premières minutes et qui ne vous lache pas jusqu'au dénouement final , accompagnée parfois d'une musique lancinante qui ne vous quittera plus . On suit alors l'évolution d'une famille mafieuse new yorkaise d'après guerre qui se voit confrontée à l'arrivée de la drogue , cette dernière entrainant alors une guerre sanglante au sein du milieu criminelle , la violence retransmise de manière très crue n'a pas de limites et toute forme de valeurs s'efface devant la sacro-sainte "loi des affaires" . Parallèlement à cela on suit les destinées individuelles des membres de cette famille avec son lot de joies et de peines , au premier rang se trouvant Marlon Brando magistral dans son rôle de patriache idéaliste dépassé par les nouvelles réalités et celui qui n'a pas fini de marquer le cinéma de gangster Al Pacino dans son rôle de jeune homme honnête qui refuse de prendre part aux affaires avant d'être happé par celles-ci .
    Juliano
    Juliano

Publiée le 15 octobre 2019
    Dans la famille Corleone, les liens du sang tiennent à cœur, mais les affaires prévalent sur la vengeance. Le pouvoir ne se refuse pas.
    Apollinaire
    Apollinaire

Publiée le 9 janvier 2010
    Je le dis d'entrée de jeu, j'aime pas beaucoup le réalisateur, et ça fait longtemps que j'ai vu ce film de merde. Bon je pense que même si je le revois, je n'aimerai pas beaucoup plus, alors je mets 0 en espérant que la côte baisse ! ALLEZ LES GARS ON EST UNE POIGNEE A AVOIR MIS 0 ! Bon, par où je commence, j'essaye de me concentrer pour dire tout ce que j'ai pas aimé. La musique d'abord, c'ets Ennio Morricone, ça a jamais été magnifique c'est même banal, y a pas de raison de gueuler à l'Oscar. Marlon Brando, c'ets le premier film que j'ai vu avec lui est parfaitement énnervant dans le rôle de ce Parrain de la famille Corleone, j'ai pas aimé du tout la voix Française qu'on lui a donné, une petite voix de papy qui commande. Ce film a fait découvrir Al Pacino, heureusement que depuis il s'est quand même bien rattrapé avec des films comme Un après midi de chien ! Et puis 2h55 c'ets très long surtout quand on accorche pas du tout, la musique vous berce et vous luttez ardivement contre le sommeil et votre seul moyen de ne pas tomber c'est de vous dire "encore 2h22 de film..."Encore 2h de film.." Etpuis vous vous dites que c'est quand même le plus grand film de tous les temps ! Non, pas du tout, c'est même la plus grande décéption du ciné l'une des plus grandes escrories du monde et le plus grand navet sur les films de gangster!! BOUH remboursez moi !
    gerard.d
    gerard.d

Publiée le 7 avril 2020
    Globalement et surtout pour ce premier épisode: quelles longueurs... pour une histoire qui tient sur un Post it! Dommage car le film pourrait être plus satisfaisant s'il durait un bon quart d'heure. On n'a pas besoin d'une introduction de trois heures (3h!!!) pour le film Le Parrain 2 qui, lui, développe davantage l'histoire de Michael Corleone (le scénario du 2 tient sur DEUX Post it. Mais le scénario du 3 ne tiens pas sur 3 Post it...). Alors, certes, on peut avoir un scénario en deux lignes et un film formidable de par la réalisation ou l'ambiance . La réalisation est banale, c'est le très gros budget de la direction artistique qui donne des qualités aux images. L'ambiance est soporifique: comme si on avait voulu faire vivre New-york au rythme sicilien, avec ses siestes... Ça ne marche pas. New York c'est speed, même quand on est Sicilien et surtout quand on est mafieux. Même Francis Coppola n'est pas fan, ce n'est pour lui qu'une vulgaire (mais rentable) commande de studio. Mais ce Studio a mis tous ses services de marketing pour faire inscrire Le Parrain dans les meilleurs films de tous les temps. Et étant donné que la majorité du public obéit aveuglément aux services marketing des studios (ou de n'importe quelle industrie d'ailleurs), nous voilà avec une coquille quasi-vide qui passe pour un chef d’œuvre. Je suis un peu méchant, les décors sont très bien et la musique, elle, est formidable (même si elle participe par moment au côté soporifique du film). Que 0.5 parce que le film est SURcôté. Peut être LE PLUS sur-côté. Voilà, c'est ça, je le met numéro UN des films sur-côtés.
    Nico Delpo
    Nico Delpo

Publiée le 12 mars 2013
    le premier volet d'une trilogie devenue culte ! Marlon Brando est fantastique dans son rôle
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 juin 2011
    Un de ces chefs-d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte car tous les ingrédients sont présents, scénario, réalisation, acteurs, musique...
    Kev T
    Kev T

Publiée le 23 août 2018
    Le film est aussi classe et respectable que les personnages qu’il met en scène. Ford Coppola réalise là un film intemporel en nous guidant dans un univers mafieux auquel on se sent presque appartenir durant le visionnage. Entre pouvoir, honneur et loyauté, tant de valeurs fondamentales d’un être social sont discutés.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 février 2010
    obligatoirement un des plus grans films sur le sujet même si en 40 ans le film a vieilli quelque peu mais l'ensemble reste homogéne et très fort.magnifique.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 7 mai 2011
    Brando - Al Pacino, deux des plus grandes interprétations du 7 eme art. Un chef d’œuvre : musique, costumes, mise en scène tout est parfait. Ce film mérite son statut.
    rosheim2
    rosheim2

Publiée le 1 juillet 2014
    Je suis loin des critiques si élogieuses du Parrain.C'est un bon film mais pas extraordinaire...Au début...on est curieux de savoir comment va se dérouler l'ascension personnage d'Al Pacino qui a toujours souhaiter rester à l'écart des affaires de sa famille.Mais le rythme est d'une lenteur à en mourir d'ennui(2h55 quand même)et les scènes d'actions soit se font rares ou soit elles sont courtes mais intenses.Pourtant Le Parrain avait tout d'un excellent film avec sa mise en scène efficace ainsi que son casting impec(Marlon Brando a eu l'oscar et le mérite amplement même si Al Pacino aurait du l'avoir aussi).Finalement,Le Parrain est un bon film mais il ne mérite sûrement pas toutes ses éloges ainsi que ses hautes positions dans les classements de films!
    The_fox_27
    The_fox_27

Publiée le 10 août 2010
    Pour un film d'un tel renom, je m'attendais à un peu moins d'ennuie. Le scénario est interessant malgré tout.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 4 août 2007
    Que dire de plus que ...... wouah !
    diamant7
    diamant7

Publiée le 29 avril 2007
    Un premier volet poignant et saisissant à voir et revoir de suite !!
    julien2222
    julien2222

Publiée le 29 septembre 2013
    Depuis le temps que je voulais le voir, ben j'ai été déçu ! Pas d'action, un film mou qui à très mal vieilli et qui dure 3 heures, je me suis carrément ennuyé et subi le film. Bref, c'est un film devenu culte ? je ne suis pas d'accord ! Je mets 3 étoiles pour Brando.