Le Parrain
    61117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Parrain ?

Robert De NiGOAT
    Robert De NiGOAT

Suivre son activité

Publiée le 12 janvier 2021
    Evidemment difficile de s'atteler à la critique d'un tel classique du cinéma. Des acteurs exceptionnels, une variété de scène incroyable et un scénario très abouti montrent que Le Parrain n'est pas un simple film de mafieux. L'importance de la famille est mise en avant, ainsi que la lutte acharnée pour la survie et le pouvoir. La métamorphose d'Al Pacino tout au long du film est assez bouleversante !
    citoyen courage
    citoyen courage

Publiée le 27 décembre 2020
    Chaque plan est filmé comme une fresque de Michel Ange. La lumière, la couleur, tout est savant, tout est parfait. Alors on regarde et on regarde encore même si l’on connaît chaque réplique de chaque personnage, se laissant happer par la beauté pure du cinéma comme il n’y en aura plus !
    Lionel A.
    Lionel A.

Publiée le 15 mars 2022
    L'un des grands Monstres cinématographiques. Alignement parfait des astres : histoire puissante aux accents métaphoriques de tragédie grec, scénario captivant, mise en scène ultra sobre, rythme ascensionnel, acteurs impeccables (Pacino, Keaton, Duval) et au sommet Brando, musique en symbiose. On en réclame encore : on enquille le deux...
    AlexR
    AlexR

Publiée le 4 mars 2021
    Coppola nous ponds un film de légende. Un film qui est devenus une référence dans le monde et l'histoire du cinéma. Un film qui a fait objet d'études dans mes études, notamment avec la scène d'intro qui est devenus une référence en terme de cinéma. Les plans du film, les mouvements de caméra, les ambiance sont définis à la lettre. Le secret de ce film est la perfection. Un film référence.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 15 décembre 2020
    Il y a des films ont ont fait l'unanimité, indéniablement. Il y a toujours quelques détracteurs, mais ce sont des chefs-d'œuvre tout de même. Est-ce encore la peine de préciser aujourd'hui que Le Parrain est une perfection cinématographique ? Je pense que non.
    Mais je vais quand même le faire. La réalisation est excellente, les acteurs sont sublimes, principalement Marlon Brando et Al Pacino, la musique est sublime, le scénario est parfaitement bien écrit, la tension est bien rythmé...
    Oui, il dure 3 heures, mais ce sont 3 heures de plaisir immense face à une des plus grandes œuvres que le cinéma a connu.
    Christianne N.
    Christianne N.

Publiée le 12 décembre 2020
    Magnifique pièce. La présence de certain personnage est à couper le souffle. L'histoire tient la route et la narration est mémorable. Je recommande vivement!!! Pq: les lieux de tournage son beau surtout la partie tournée en Scilles!

Publiée le 9 décembre 2020
    Le jeu des acteurs était tout simplement incroyable que dire d'autre. Quoi de plus attirant pour les gens que de voir des acteurs comme Al Pacino, Marlon Brando, James Caan, Diane Keaton, Talia Shire et Robert Duvall. C'est comme le paradis pour quelqu'un qui est fan de cinéma. Avec Le Parrain Brando a pu se remettre sous les feux de la rampe. Sa performance en tant que parrain seul est emblématique. Son personnage a été tellement recréé dans les films qu'il est presque devenu un cliché. Mais sa performance n'est pas un cliché car elle était subtile et époustouflante. Al Pacino était également parfait pour ce film. Son personnage était tout en profondeur et il l'a parfaitement montré. Il était capable de montrer ses propres batailles intérieures dans son esprit ainsi que les batailles qu'il a menées avec sa famille, ses amis et ses ennemis. Pour moi son caractère était plus une étude psychologique qu'autre chose. Robert Duvall était le ciment du film il y a ajouté une perspective différente simplement parce qu'il n'était pas encore italien et qu'il avait le respect de la mafia. Son personnage est un homme de haute autorité au sein de la famille Corleone qui a été écouté avec perspicacité. C'était tout simplement parfait ce qui a donné au film un grand équilibre tout au long de son déroulement. Le reste de la distribution n'était que la cerise sur le gâteau. L'écriture était phénoménale et à couper le souffle. Il y a d'innombrables symboles messages et dialogues qui sont si mémorables et aussi réalistes qu'un film pourrait l'être...
    pixelmon 16
    pixelmon 16

Publiée le 5 décembre 2020
    Ce film est clairement un incontournable du cinéma, un chef d'œuvre qui n'auraient pas vu le jour s'il avait été envisagé aujourd'hui...
    Publiée le 9 novembre 2020
    Je met 5 étoiles car c'est indéniablement un grand film de cinéma, mais qui hélas n'a jamais réussi a me convaincre. Le Parrain est de ces œuvre beaucoup trop parfaite, trop lisse, dont ne ressent que peu d'émotion devant. C'est plus un produit, une démos d'acteur, de techniciens qu'autre chose. Mais qui mérite tout de même d'être vu et dont je comprend tout a fait l'engouement. Seulement, ce n'est pas fait pour moi. Dommage.
    Gui Ome
    Gui Ome

Publiée le 3 octobre 2020
    Scénario excellent, musique sublime, acteurs excellents voire prodigieux, mise en scène absolument parfaite. Ce film est une oeuvre absolument magistrale, pour faire une comparaison je dirais que Coppola est le Michel Ange du cinéma, un maître dans son art.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 octobre 2020
    Le parrain est un film vraiment bien construit et réaliste à souhait ! Il est intemporel et intelligent par son scénario ! Il y a vraiment un bon rythme et une bonne dose de tension pour pouvoir embarquer pendant 3h (qu'on ne voit pas passer) le spectateur.
    Ka Rine Brnt
    Ka Rine Brnt

Publiée le 1 septembre 2020
    Un chef d'œuvre du cinéma
    Marlon Brando extraordinaire ainsi qu'Al Pacino et les autres une génération d'acteurs mythiques
    Une bande originale splendide
    Publiée le 16 août 2020
    Antoine T
    Antoine T

Publiée le 12 août 2020
    J'ai enfin regardé ce film car il est fait partie de ces grands classiques. J'en retire une bonne expérience mais je n'ai pas grand chose à dire. Le scénario est bon, bien amené et nous captive. On comprend également pourquoi Al Pacino est un grand acteur, le développement de son personnage est également très bien amené.
    Bref un bon vieux film culte des années 70.
    Daulwus
    Daulwus

Publiée le 20 septembre 2021
    Le parrain est un film culte est le mérite bien, parce que tout les éléments sont bons et surtout bien concilies : acteurs, scénario, image, musique...
    Les acteurs sont tous excellents, bien que j'ai plus de mal avec Marlon Brando (ce qui est sans doute moins du à son simple jeu qu'à son coton dans les joues et son doublage étranglé en VF). Tous sont convaincants dans les deux lectures que propose le film, en mafieux glaciaux comme en membre d'une famille soucieux des autres.
    L'image, pourtant calme et travaillée, réussie à dégager une atmosphère aletante voir suffocante durant tout le film, que les morts ponctuent pour rappeler la menace qui pèse sur chacun.La musique, bien que assez peu présente, renforce cette atmosphère lourde et feutrée. Les moments joyeux qui traversent le récit ne rendent que plus terrible la barbarie qu'ils exaltent, jusqu'au spoiler: sommet que représente le baptême, pleine de noirceur et de pessimisme.

Le scénario est méticuleux, tout en causalité et en filiations. On pourrait presque lui reprocher l'absence de scènes uniquement dédiées à l'ambiance, pour créer de l'épaisseur autour du scénario. Cependant, les décors y pourvoient suffisamment.
    Le genre est intéressant, à l'intérieure d'une famille mafieuse que l'on en vient à préférer aux autres, alors qu'elle est tout aussi voir plus depravée. Tout les thèmes liés au milieu sont abordés : meurtre, corruption, escalade de la violence, perversion dans le milieu... renforçant la richesse du récit. Le film est très bien noté et le mérite, aussi j'y participe.