La Déchirure
    4119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Déchirure ?

Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 19 août 2013
    Excellent film que "La Déchirure", à la fois dur et sensible, avec de nombreuses images choquantes. La musique de Mike Oldfield et ses bizarreries sonores aide d'ailleurs à se plonger dans l'horreur de cette guerre sanglante et à se sentir révolté contre les injustices ayant eu cours. Un beau film à mi-chemin entre "Midnight Express" et "Le Pont de la rivière Kwaï".
    Tedy
    Tedy

Publiée le 20 juin 2007
    Un film un peu long mais qui parvient à nous sensibiliser sur la guerre du Cambodge, rarement exploitée au cinéma.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 14 juillet 2009
    Terrible et Redoutable , à voir impérativement !.
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 2 décembre 2013
    Pas un grand film.
    Dénoncer la guerre et celle menée par les Khmers Rouges en particulier est une idée honorable, mais d'une part le ton mélodramatique sonne faux pour ce qui fut vraiment un drame, et d'autre part les images et les plans des murs tachés d'hémoglobine, des enfants mutilés et des exactions commises tant les Américains que par les Cambodgiens, et sur lesquels s'appesantit la caméra, n'apportent aucun effet émotionnel à une histoire somme toute très hollywoodienne.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 15 septembre 2007
    Au bout d'une demie heure, on a rien appris, l'intrigue n'a pas commencé, et les personnages sont distants. Au fond, ce n'est pas vraiment crédible, tout ça...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 29 mai 2019
    Basé sur une histoire vraie, ce fim nous plonge au coeur du terrible régime totalitaire des Khmers rouges au Cambodge. En suivant le récit de Dith Pran, journaliste cambodgien, qui préféra rester pour couvrir les événements qui secouèrent son pays, on découvre toute la brutalité du régime des Khmers rouges. Le film nous montre l'amitié entre Dith Pran et un journaliste américain, Sydney Schanberg. Ce dernier fut un des rares journalistes à dénoncer le régime et essaiera par tous les moyens de faire sortir Dith Pran du pays. Outre cet aspect documentaire, ce récit est aussi un bel exemple de résistance et du combat d'un homme pour survivre dans un pays soumis à la dictature. Roland Joffé signe une très belle oeuvre qui n'a pas du tout vieilli. A voir ou revoir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 17 novembre 2013
    La déchirure retrace une page tragique de l'histoire du 20ème siècle. Au Cambodge, le mouvement de Pol Polt dirigera le pays pendant 4 ans et causera plus de deux millions de morts. Le film retrace l'histoire au travers un regard occidental celui du journaliste Sydney Schanberg travaillant pour le New-York Times. Un journaliste qui resta au Cambodge après le pouvoir des Khmers. Le travail est difficile, dangereux et s'il arrive à s'en sortir, c'est grâce à son interprète cambodgien Dith Pran. Une grande amitié prend naissance. La déchirure est un grand film politique. A la fois un film de guerre, un témoignage sur les journalistes dans une situations en conflit, et la preuve que le cinéma est un outil puissant pour montrer les horreurs commises par l'homme afin de ne pas oublier. Le vrai journaliste du film reçut le prix Pullitzer en 1976. Nominé 7 fois aux Oscars, La Déchirure en remporta 3. N'oublions pas non plus la superbe composition de Mike Oldfield.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 août 2013
    Dès son premier long-métrage on pouvait discerner les éléments récurrents des plus célèbres films de Roland Joffé, à savoir le point de vue d’un personnage blanc comme neige placé dans un environnement hostile, une morale humaniste et des décors exotiques magnifiés par la photographie. Depuis la reconstitution de l’histoire vraie vécue par le célèbre journaliste Sydney Schanberg (prix Pulitzer en 76), le réalisateur nous dresse un tableau terrifiant de ce qu’a pu être le pouvoir de Pol Pot et les exactions commises par les Khmers Rouges au Cambodge. N’ayant pas insisté sur la violence des actes de tortures pour se concentrer sur le drame vécue par les détenus d’un camp de prisonniers, Joffé a pris le parti-pris de minimiser son engagement politique au profit d’une approche plus humaine, et donc plus universelle, de la situation. Sa mise en scène assez académique appuie cette impression de recul pris par rapport à l’histoire, mais heureusement celle-ci est si poignante, avec l’appui d’excellents acteurs internationaux (en particulier le duo formé par Sam Waterston et John Malkovich) et locaux, et les extraits musicaux sont tellement envoutants, que l’on se laisse plonger dans ce film terrible et l’on n’en ressort pas indemne (comment ne pas avoir les larmes aux yeux lors de la scène finale bercée par la chanson Imagine de Sir John Lennon ?). Un coup d’essai réussi donc, et sans doute même un des films les plus aboutis de son auteur.
    clac
    clac

j'ai d'abord découvert la musique du film, dans les vinyls de mon père, car elle a été composée par Mike Oldfield. le film est comme la musique. tout simplement génial.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 octobre 2013
    Basée sur l'incroyable amitié et l’expérience journalistique de Sydney Schanberg, correspondant du New York Times, et de son assistant et interprète local Dith Pran, «la Déchirure» nous plonge, avec effroi, au coeur du drame cambodgien et dans l’enfer des champs de la mort orchestrés par les Khmers Rouges. Pour sa première réalisation, Roland Joffé nous offre un film d’une puissance émotionnelle rare et d’un réalisme saisissant qui fait froid dans le dos. Une distribution brillante, avec en tête d’affiche Sam Waterston, John Malkovich mais surtout Haing S. Ngor, acteur non professionnel et survivant lui aussi du génocide cambodgien, dont l’interprétation prodigieuse en forme de témoignage, a été récompensée, entre autre, par un Oscar. Un véritable chef d’oeuvre, dur et extrêmement bouleversant, sans oublier cette fin particulièrement émouvante sur les paroles d' "Imagine" de John Lennon.
    Publiée le 6 février 2010
    J'ai vu vu ce film quand j'étais très jeune et je ne m'en suis pas sortie indemne, je l'ai revu adulte et il m'a encore laissé des bleus à l'âme. Que dire sinon que les atrocités doivent être montrées, ne serait-ce que du doigt ?
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 25 mars 2010
    Un très très grand film sur un sujet très délicat. Pour une fois on quitte vite l'identification à un héro occidental (style Diamants de sang) pour se retrouver dans la peau des victimes mêmes. Mais non seulement le film est un témoignage indispensable, mais surtout c'est un très grand film par son tact, son côté témoignage utile est sublimé par l'émotion qu'il dégage. A faire réfléchir sur l'humanité.
    A noter également la musique étrange qui colle très bien avec le film.
    De très grandes scènes (toute la fin à partir de la scène dans la rédaction, l'évacuation au début, les plans d'ensemble lors des moments dans le camps, etc...).
    Gros succès critique et populaire à sa sortie, étonnant qu'il ne soit pas plus reconnu 20 ans plus tard.
    Un de mes 15 films préférés.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 8 juillet 2021
    Un excellent film sur le drame terrible vécu par le Cambodge, jusqu'au Génocide cambodgien ( 1975-1979) opéré par les Khmers Rouges. Le spectateur est immergé dans cette réalité terrifiante à travers les yeux du reporter et son ami local.
    Publiée le 20 août 2007
    J'ai hésité avant de critiquer ce film. Humainement il fait mouche, grace à cette amitié entre 2 reporters que la guerre unit, puis avec la déchirure qui naît de leur séparation. Mais à vouloir passer son message sur l’holocauste cambodgien exclusivement au travers de ces 2 acteurs principaux, Roland Joffé en oublie la guerre proprement dite. En outre Pol Pot, l’architecte de cette tragédie, n’est pas mentionné une seule fois. Au final "La Déchirure" laisse un petit gout d’inachevé... comme quoi un grand sujet ne fait pas forcément un grand film.
    Trustworthy
    Trustworthy

Publiée le 11 août 2019
    Il est vraiment dommage que le film ne recontextualise pas plus les événements !
    Qui sont les khmers rouges ? D'où viennent-ils ? Que font-ils ? Pourquoi agissent-ils ainsi ?
    Le film aurait dû être plus didactique. Toutes les personnes ne connaissant pas l'histoire de la période khmers rouges au Cambodge seront peut-être un peu perdues ou ne rentreront pas vraiment dans l'histoire... Et c'est dommage car le génocide cambodgien est l'une des plus grandes tragédies du 20ème siècle !