La Déchirure
    4119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Déchirure ?

kray
    kray

Publiée le 29 octobre 2010
    Une perle . Avec mission le plus grand film de joffé . Une histoire d'amitié exceptionnelle avec comme toile de fond, les tragiques événements du cambodge, et l'arrivée au pouvoir d'une bande d'ignares manipulés jusqu'à la lobotomie, les khmers rouges, dirigés par le prince des siphonnés , pol pot . Un film formidable.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 14 septembre 2011
    Un beau film. "La Déchirure" montre à la perfection quel degré de violence la dictature khmère pouvait atteindre, à travers le destin de deux personnages, un journaliste américain et son assistant Cambodgien. Certaines scènes sont dures, mais nécessaires pour montrer l'horreur et le calvaire vécu par la population au moment de la montée en puissance des Khmers rouges. D'un réalisme saisissant, le film prend à la gorge à certains moments, notamment dans une scène finale magnifique. Ceci dit, la mise en scène en dent de scie est plutôt pâlotte, ôtant toute intensité dramatique à l'ensemble du film. Magnifique, mais pas inoubliable.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 22 novembre 2013
    Pour son premier film, le cinéaste britannique Roland Joffé dénonce avec un réalisme étourdissant les massacres perpétrés par les Khmers Rouges au Cambodge. Inspiré de l'histoire vraie de Sydney Schanberg qui d'ailleurs obtint le Prix Pulitzer en 1976, le film s'intéresse à ce journaliste du New York Times qui est l'un des rares reporters à être encore au Cambodge lors de la prise de Phnom Penh par les Khmers Rouges. Sauvé in extremis par son assistant cambodgien Dith Pran, les deux hommes se réfugient à l'ambassade de France. Mais alors que Sydney parvient à regagner les Etats Unis, Dith est arrêté et envoyé dans un camp de travail. L'intrigue s'intéresse dès lors au quotidien du jeune cambodgien. Réalisé par Roland Joffé, "La Déchirure" est un drame poignant sur le génocide cambodgien qui dénonce avec virtuosité l'absurdité des conflits, et qui n'hésite pas à critiquer la politique du gouvernement américain sous Nixon ainsi que la servilité de beaucoup de journalistes occidentaux. Le film dépeint la dictature de Pol Pot : l'embrigadement des enfants dès le plus jeune âge, la destruction de toute notion de famille, et l'extermination d'un peuple forcé à vivre dans les campagnes. Le réalisateur britannique parvient à nous raconter cette histoire terrible de la manière la plus efficace possible, dès les premières images jusqu'à la scène finale, le spectateur est captivé par ce spectacle enivrant. Le film est d'un réalisme rare, les reconstitutions sont exceptionnelles, les décors plus vrais que nature sont magnifiques (oscar de la meilleure photographie) et certaines scènes sont terrifiantes comme lorsque Dith tombe dans les charniers où s'entassent des corps inertes au milieu des rizières. Les acteurs sont tous exceptionnels, dotés d'une crédibilité à toute épreuve, Sam Waterston, Haing S. Ngor (oscar et golden globe du meilleur acteur dans un second rôle) et John Malkovich sont vraiment parfaits. La musique dosée subtilement agrémente remarquablement les moments tragiques de cette oeuvre, notamment lors du final percutant, bercé par la chanson mythique de John Lennon, Imagine. Ainsi, "La déchirure" est un excellent film coup de poing d'une intensité inouïe dont on ne sort pas indemne.
    zztchio
    zztchio

Publiée le 29 novembre 2011
    Un hommage aux milliers de cambodgiens morts grâce à ce film unique et vrai !!!! A voir sans modération
    14caen
    14caen

Publiée le 29 avril 2008
    ATTENTION, CHEF-D'OEUVRE!
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 10 décembre 2013
    un œuvre bouleversante par le réalisateur de "Mission" toujours soucieux de l'actualité qui fait mal et qui fait pensé, donnant toujours autant de réalisme. L'histoire humaine de deux journalistes, l'un est américain et l'autre cambodgien séparé par l'ambassade française pour l'extradition de journalistes étranger en temps de guerre du Vietnam mais le Cambodge veut garder le sien, malgré les tentatives de son équipe de lui faire quitter le pays grâce à un passeport truqué qui n'aboutira pas à grand chose, leur amour fraternel fait plaisir à voir. Une première partie où Sam Waterston ( New York police judiciaire ) et John Malkovich, dont c'est le premier grand second rôle donne la part belle, sur des scènes parfois insoutenable. Et la deuxième, l'évasion de leur ami Haing S. Ngor, mention spéciale, qui tente par tous les moyen de traverser le pays, après avoir été torturé sur un camp de concentration où même des enfants de la mort choisissent leur victime oubliant l'amour qu'il avaient avant, afin de rentré chez lui. La fin émouvante entre les deux amis qui se retrouvent sur un fond de musique de John Lennon "Imagine" est tout simplement superbe!!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Quasiment tous les films de Rolland Joffe sont des chefs d'oeuvre, sublimes prestations et histoire vraie beaucoup plus terrifiante que la fiction. "Equilibrium" c'est carrément inspiré des champs de la mort cambodgiens pour décrire son monde futuriste de lavage de cerveaux! C'est carrément la même chose dans ce film sauf qu'ici ça a réellement existé (brrr les enfants qui font tuer des hommes sous simple ordre...). Une mise en scène de plus exemplaire avec un très bon montage, exemple de la séquence où Sidney attend Dith pran et sa famille pour évacuer et que les derniers ressortissants partent: le montage est oppressant, c'est très bien fait!
    Seul bémol pour la B.O que j'ai trouvé très moyenne, à part bien sûr "Imagine" à la fin mais même là encore c'est un peu facile de mettre ce morceau.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 mars 2017
    Un très grand film comme on en fait plus . Un sujet dur et peu connu de l ' histoire du Cambodge mais surtout une sublime histoire d ' amitié entre un journaliste et son traducteur . Filmé avec une sobriété qui n ' existerait pas aujourd'hui et des inconnus dans les rôles principaux c ' est d ' une sauvagerie et à la fois d ' une beauté inouï. Revoyez ou voyez ce film ressorti en dvd récemment
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 15 mai 2007
    Un film poignant sur le génocide cambodgien, qui n'hésite pas à critiquer la politique du gouvernement américain sous Nixon et la servilité de beaucoup de journalistes occidentaux. On voit d'ailleurs le drame à travers les yeux de deux journalistes, l'un Américain l'autre Cambodgien. L'interprète de Dith Pranh est exceptionnel, on se met aisément dans sa peau et on croise les doigts pour qu'il s'en sorte, ce qui est loin d'être évident. J'ai par contre trouvé l'acteur qui joue Sydney un peu moins à l'aise. En tout cas, les images sont très dures et l'ambiance de mort très lourde. Roland Joffé restitue avec talent l'horreur des années Khmers rouges. Un grand film, qui m'a rappelé par certains côtés "Salvador", également très dur.
    ricobab
    ricobab

Publiée le 4 juillet 2011
    Film totalement culte !
    Bouleversant, poignant... les qualificatifs manquent pour décrire les sentiments qu'on éprouve après avoir visionné ce film.
    A mettre entre toutes les mains pour ne jamais oublier ce qu'un régime devenu fou peut entreprendre pour éradiquer toute opposition afin de créer un nouveau monde de terreur et de contrôle.
    A l'heure ou s'ouvre le procès de 4 dirigeants de l'époque, ce film mérite d'être vu et revu (surtout quand on sait que la jeune génération cambodgienne, ne croit pas vraiment a ce qui s'est passé ou/et veut oublier)
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Sorte de long documentaire reconstitué réussi ( et film en lieu & place … ) infiniment crédible qu’ il est quasi criminel d’ ignorer ou de gentiment réduire ; D’autre part les deux héros du film, -point trop définis en « martyrs » et/ou en « héros » comme ces bonnes âmes le font souvent - ; sont ici avant tout hommes et/ou êtres humains et simples rejetons d’une folie idéologique débile se nourrissant d’une délation si-possible stérile & redondante ( jointe à une convenable propagande ) - Et employant des enfants pour appuyer ses dires … - souhaitant mettre son nez dans tout pour d’évidentes raisons ; monstrueusement tyrannique et née de toute façon d’une de ces nombreuses fausses & éclatantes victoires feux de paille - mais surtout à la Pyrrhus ! - Ne ratez pas le final si évocateur d’une politique si prétendument « égalitaire » prétendant mettre l’homme au-dessus de tout …

( SPECIAL « WESTERN » )

5/«  PALE RIDER «  : Vrai bon film de Eastwood avec « La corde raide » - & malgré ce « Honky Tonk Man » pour nos amis intellectuels ; beaucoup trop « social » pour être honnête … - & à la base remake de « L’Homme des Hautes Plaines », « Pale Rider » séduit agréablement surtout par son étrange noirceur caractérisé, et suivant curieusement ces films à succès au personnages de bon américain  gentil & un peu niais - mais peu crédibles - ; et surtout par sa volonté certes à poser Eastwood en sauveur ( Ici étrange sorte de « moine-soldat » revenant ) , mais aussi à accentuer le coté ambigu des westerns précédents - Faut-il le dire ? - ; fait guère vu précédemment ! ; le tout étant bien sûr d’autant + comique quand on connaît les déboires qu’aura + tard le cow-boy favori de l’Amérique avec son ex-femme !..
    ( Playboy 1. )

6/« DJANGO «  : Vrai western à qui il ne manque rien - et source de son infini succès -, « Django«  est bien sûr devenu une base inratable pour qui ; avec ses personnages travaillés et tell
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 5 août 2011
    Un GRAND film bouleversant, précis et exigeant.c'est une oeuvre incomparable sur la cruauté du régime de Polpot et de ses sbires les khmers rouges.Cet histoire vraie raconté sous un témoignage est passionnant ,pour moi c'est un enrichissement culturel certain sur la dictature du Cambodge.La musique est superbe et les acteurs sont excellent et surtout le cambodgien qui enlever de son ami le reporter Sydney ,malkovich sort son épingle du jeu mais encore méconnus.
    je ne comprend pas pourquoi il n'a pas eu des oscars...
    j'en est des films pourtant sur la guerre et les conditions déplorables et d'une souffrance moral,physique et psychologique mais celui là on en sort pas vivant : à cause de chaque image de tortures et d'une plus particulièrement qui ma bouleversé c'est la pile des cadavre dans les fossés.
    ce chef d’œuvre est un véritable électrochoc!!!!!!!
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 octobre 2008
    La déchirure, 1984, de Roland Joffé, avec Sam Waterston, Haing S. Ngor, John Malkovitch. Entre la relation d’amitié, solide et émouvante, qui lie un journaliste américain et son alter ego cambodgien, et les atrocités commises par le régime dément des Khmers Rouges, le film ne laisse pas de place à une information plus large sur le contexte historique et politique (notamment sur le rôle des USA). En clair, les bons sentiments, plus que respectables, tiennent la vedette. L’errance de Dith Pran jusqu’à ce qu’il rejoigne une ONG à la frontière vietnamienne ( ?) est néanmoins bouleversante, mais finalement desservie par un happy end trop hollywoodien, trop en décalage avec la dictature de Pol Pot, toujours en place à ce moment là.
    Publiée le 9 mai 2010
    Un très beau film qui vous fera vibrer. Les acteurs sont impeccables. Le thème de la répression des khmers rouges trop peu souvent abordé, est ici mise en scène avec une vive émotion. La fin vous marquera pour longtemps.
    Emouvant, cruel, poignant, tragique...en un mot...déchirant.
    Ce film raconte une des pages de l'histoire la plus horrible et la moins connue du 20eme siècle avec sobriété, justesse et émotion.
    On frémit, on pleure, on a mal. Tiré de l'histoire vraie de 2 journaliste ce film m'a boulversé. C'est un film sur la guerre mais qui ne montre pas son côté combatif, mais plutôt meurtrier, on y voit aussi le développement de la propagande et, images très choquantes mais tellement juste, on y voit des enfants dans la guerre.
    Un film magnifique, quasi indescriptible, sublimé par la superbe musique de Mike Oldfield et magnifié par Imagine de John Lennon qui prend ici tout son sens.
    J'ai rarement pleuré pour des films, mais celui là vaut toutes les larmes du monde!
    Vraiment c'est un chef d'oeuvre, peu de films atteignent cette intensité avec un telle niveau de sobriété. Je dis Bravo, je dis superbe, je dis qu'aucun film parlant de la guerre ne pourra être meilleur que celui là, aussi vrai que celui là et à la fois humain (par l'amitié de deux hommes séparés) et inhumain (par les horreur de la guerre et d'un régime despotique et affreux) la scène ou Pran marche sur une jetée rempli de cadavre de tous côtés est la plus affreuse des scènes que je n'ai jamais vu car tellement réelle (c'est un fait authentique)!
    Tout simplement énorme.
    J'aurais mis plus de 4 étoiles si ça avait été possible.