La Déchirure
    4119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Déchirure ?

Publiée le 1 novembre 2013
    Ce film ça parle du cambodge, quatre touristes americaines vont aller au cambodge pour rencontrer un homme qui s'appelle phan, je trouve que c'est un film super.
    Publiée le 19 juin 2011
    Très beau film malgré quelque petites lenteurs autant au niveau des images que des dialogues. A voir tout de même.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 30 juillet 2023
    Entre la Doctrine Nixon et le Génocide des Khmers rouges

L'histoire de Sydney Schanberg, journaliste au New York Times, et de son collègue à Phnom Penh, Dith Pran, entre 1973 et 1979, est brillamment portée au grand écran par Roland Joffé.

Des bombardements aveugles de Nixon à la prise de pouvoir des Khmers rouges, en passant par l'évacuation des ambassades aux camps d'endoctrinement et aux champs de la mort de Pol Pot, nous suivons l'emprise des ténèbres qui s'est abattue sur le Cambodge dans les années 1970. Ceci à travers les yeux de Sydney Schanberg et Dith Pran, qui sont magistralement incarnés par Sam Waterston et le Dr Haing S. Ngor, dans sa première performance exceptionnelle, avec des rôles secondaires tout aussi excellents, incluant notamment John Malkovich, Athol Fugard et Craig T. Nelson.

“The Killing Fields” (“Les Champs de la Mort” en français) est un film incontournable, qui compte parmi les meilleurs jamais réalisés sur les tenants et les aboutissants de la géopolitique de l'Asie du Sud-Est dans la seconde moitié du siècle dernier.
    C'est aussi un film pédagogique pour ne pas oublier les horreurs du régime khmer rouge et ne pas les répéter sous quelque forme que ce soit.

Il s'agit finalement d'une œuvre d'une puissance émotionnelle intense, dans laquelle les interprètes ont mis tout leur cœur et leur âme pour rappeler ce qui ne doit plus jamais arriver et rendre hommage aux victimes, qui a été à juste titre récompensé par de nombreuses distinctions dans le monde libre.

Je précise « monde libre », car si les puissances occidentales se sont rendues coupables de crimes de guerre, elles ont aussi participé activement à la réalisation de ce film, pour dénoncer et se souvenir de tels crimes contre l'humanité. Une œuvre tout simplement inimaginable là où l'État de droit, la liberté d'expression et la responsabilité individuelle et collective ne sont pas des droits inaliénables.

5/5
    Publiée le 9 octobre 2007
    Marre de ces films qui se ressemblent tous, marre des clichés. Ce film est tout juste émouvant et je dis tout juste, c’est-ce qui fait d’ailleurs fonctionner ce genre de film, il n’y a pas réellement une grande implication du réalisateur et une mise en scène qui permet au spectateur d’apprécier une histoire qu’il connaît déjà et qu’il a apprit lors des ses études. J’ai un mal fou a concevoir que l’on puisse faire des films aussi peut imaginatifs, je pense que les films historiques servent uniquement à faire travailler les scénaristes en mal d’inspiration je pense qu’un bon documentaire vaut mieux qu’un film sans repaire historique un film donc inutile, ce genre de phénomène se développe de plus en plus de nos jours avec les films biographiques et je trouve cela totalement ridicule je crois qu’un film sur la vie d’une célébrité n’est pas d’un grand intérêt mais un reportage sur une célébrité peut être beaucoup plus détaillé et donc plus intéressant pour le spectateur avide de ce genre de choses, mais cela rapporte beaucoup moins aux maisons de production. Je n’ai qu’une chose à dire vivre l’originalité et surtout et la en toute sincérité vive des réalisateurs tel que David Lynch enfin un qui comprend ce qu’est le cinéma (qu’en pensez vous? Vous)
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 21 juillet 2018
    Un très bon film tiré d'une histoire vraie, assez méconnue du grand public, l'histoire de deux journalistes (Sydney Schanberg et Dith Pran) qui ont couvert au Cambodge la prise de Phnom Penh par les sanguinaires khmers rouges.

Le film se scinde en deux parties bien distinctes : la première, plus linéaire, plus classique, est consacrée à la présence de Sydney Schanberg au Cambodge avec Dith Pran. Ces derniers couvrent, au péril de leur vie, le conflit cambodgien avec l’avènement des Khmers rouges. Les Khmers commencent à martyriser et massacrer la population civile et ils s'en prennent également aux étrangers qui sont obligés de se réfugier au sein des ambassades américaine ou française.

Enfin, la deuxième partie qui est beaucoup plus poignante où nous suivons le périple angoissant de Dith Pran dans un camp de travail où la mort est infligée de manière arbitraire à n'importe qui pour n'importe quel motif. Il y a deux scènes particulièrement poignantes : la première où Dith tombe dans un fossé rempli de cadavres et la deuxième où l'enfant d'un khmer rouge et un compagnon d'évasion sautent sur une mine ce qui entraîne le décès de l'enfant dans les bras de Dith.

Un film poignant.
    TB3256
    TB3256

Publiée le 3 octobre 2008
    Comment j'ai fait pour passer à coté d'un tel film pendant 24 ans ??
    A classer dans les indispensables !
    Régis B
    Régis B

Publiée le 18 mars 2011
    Un beau film mais qui commence à vieillir. Il faut le voir pour se rappeler de l'histoire et de leur histoire.
    Publiée le 1 mars 2016
    Je ne me lasse pas de voir ce film. Bouleversant, effrayant, froid et brûlant, à pleurer. Période d'histoire lointaine géographiquement et quelque peu dans le temps, mais qui vaut le souvenir ; ne pas oublier les exactions affreuses dont l'Homme est capable au travers d'une histoire d'honneur et d'amitié, de courage et d'amour.
    La bande originale de Mike Oldfield ne sublime pas seulement le film, elle lui donne une portée étrangement intime et profonde entre le rêve et le cauchemar. Il faut absolument voir ce film. Je le place au rang de chef-d'oeuvre.
    Publiée le 24 mai 2011
    J'ai été surpris de constater que seuls les plus de 35 ans connaissaient l'histoire de ce pays, du KR, et par extension l'existence de l'avocat J. Verges. A voir donc comme un docu. En tout cas, c'est indéniablement un film fort!
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 11 mai 2012
    superbe film retraçant la douloureuse période ou les Khmers rouge prirent le pouvoir au Cambodge y commettant les atrocités que l'on connait . à voir absolument !
    Publiée le 6 février 2010
    Un témoignage à voir. Inspiré d'une histoire vraie.
    Un film dur et pourtant sûrement bien en deçà de l'horreur.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 24 mars 2024
    Très sincèrement, le film raconte une histoire assez peu racontée, celle des Khmers rouges et il y avait tout pour faire un film marquant et poignant. Mais on en est bien loin. Malgré quelques scènes fortes et des moment supposément choquants, eh bien on s'ennuie avec un rythme qui ne tient et des lenteurs qui rendent le tout encore plus long. Plus de 2 heures pour un film qui n'en méritait pas autant et un casting composé d'acteurs amateurs, ce qui se ressent.
    C'est on ne peut plus dommage car la photographie est intéressante et l'histoire méritait d'être racontée. Mais on dirait que le réalisateur ne croit pas en ce qu'il veut dire et on se retrouve face à un film paradoxal dont le propos se veut marquant mais le film oubliable.
    Emmanuel4551
    Emmanuel4551

Publiée le 12 juillet 2021
    Franchement je ne sais pas ce que les gens trouvent à ce film de bien ça fait deux fois que je le vois et je le trouve vraiment nul au niveau de la scénographie et les Américains jouent mal les cambodgiens plus que mal, il y a du placement de produit pour Mercedes tout le long du film....
    C'est lent, même pour l'époque, on se fait vraiment chi.... Même les scènes d'action ou de soit disant violence sont pitoyable, les maquillages sont bien trop visibles. Nul
    Ce film bouleversant et essentiel de Roland Joffé
    a l'immense mérite de nous rappeler que les hommes
    peuvent devenir fous au nom d'une idéologie.
    Cette histoire vraie nous relate une histoire
    épouvantable oû deux journalistes,l'un américain,
    l'autre cambodgien se lient d'amitié avant que
    l'histoire les rattrape et que les Khmers rouges
    retiennent prisonnier Dith Pran le cambodgien.
    Sidney Schanberg,l'américain se battra pour que le monde ouvre les yeux sur la réalité du génocide.
    Le réalisateur pointe aussi le doigt sur la
    responsabilité américaine,Nixon n'est pas épargné.
    La force des images, leur brutalité peuvent certes
    choquer mais fallait-il livrer une vision édulcorée
    de ce carnage ou nous montrer la dure réalité aussi
    atroce soit elle?
    Il ne faut jamais perdre de vue qu'une conspiration du silence quand ce n'est pas un terrorisme
    intellectuel a longtemps nié ou minimisé ce génocide
    qui a vu un pays perdre le quart de sa population.
    Ce film historique est un témoignage capital contre
    un oubli tragique.
    Publiée le 25 mai 2009
    TRÈS beau film, un peu long, mais à ne pas rater !