La Déchirure
    4119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Déchirure ?

Nicolas M
    Nicolas M

Aussi bon que Mission. Vive R. Joffé
    Publiée le 3 mai 2010
    Un film choc qui réussit son but, c'est un beau film quoiqu'un peu trop américanisé pour être entièrement crédible.
    cineasiefr
    cineasiefr

Publiée le 25 août 2008
    Un film fantastique. Rien à redire, une histoire vraie, triste et qui renvois au monde qui ferme les yeux ce qu'il se passait à l'époque...sans qu'on s'en inquiète plus que ça...

Un film emouvant qui essait de raconter l'inimaginable. De très très bon acteurs dont Haing S. Ngor qui à eu l'oscar.

Une personne a mis zéro étoile à ce film...mais bon il a aimé "Dikkenek"...donc bon...
    Catherine F.
    Catherine F.

Publiée le 19 mars 2019
    Vu à sa sortie, gardé en mémoire que c'était un grand film. Très heureuse de le revoir, film exceptionnel!!! Quand je vois ces images je me demande comment ils ont fait pour tourner ce film tellement c'est réaliste! Quel travail! C'est prodigieux! Film historique à voir pour comprendre l'histoire de ce pays à ce moment-là. Sujet peu traité. Du point de vue humain on a les opposés, à la fois une immense et belle amitié entre ces deux journalistes de l'autre des êtres humains déshumanisés, violents sans foi ni loi. Très beaux rôles pour tous ces acteurs. Grand plaisir de revoir Malkovitch.
    Publiée le 27 novembre 2013
    La première fois que j'ai vu ce film j'avais 12 ou 13 ans mais comme quelqu'un l'as dit ce film laisse des traces . Des traces sur des hommes qui extermine leur propres peuple la dechirure un film a voir et les documentaires de Ritty Pahn encore plus S21 l'image manquante et duch le maître des forges de l'enfer . Que ce soit le ou les films ou les documentaires ça retournes les tripes a voir absolument au moins une fois
    Publiée le 17 novembre 2010
    On ne parle que très rarement au cinéma de ce conflit, mais quand c'est le cas, c'est avec une maestria qui défie toute concurrence !!
    Raph
    Raph

Publiée le 23 octobre 2023
    "A history of violence !"

17 avril 1975, Phnom Penh, la capitale cambodgienne sombre dans le chaos. Un pont aérien sans précédent rapatrie des dizaines de milliers de ressortissants étrangers, laissant un pays livré à lui-même dans ce qui allait devenir un des pires génocides du XXème siècle. En cause, la contagion du conflit vietnamien débordant bien au-delà de ses frontières provoquant par là même, la montée en puissance du mouvement militaire et politique appelé : Khmers rouges. Durant plus de 2h20’, Rolland Joffé («Mission»), cinéaste britannique, à travers les yeux du correspondant de guerre pour le New York Times, Sydney Schanberg (Sam Waterston) et ceux de son interprète cambodgien Dith Pran (Haing S.Ngor), va nous dévoiler les rouages d’une sanglante dictature dont la folie identitaire entrainera toute une nation vers l’horreur. Abandonné par l’Occident coupable d’une politique extérieure calamiteuse (les gouvernements américains de l’époque y sont pointés du doigt), seules une poignée de journalistes idéalistes et parfois inconscients relayent encore au péril de leur vie les informations de ce petit pays tombant dans l’oubli. Dans une première partie de film, Roland Joffé, dans un souci de réalisme, donnera une patine quasi-documentaire à son long-métrage grâce à des images d’archives poignantes et une reconstitution incroyable du contexte de l’époque. Après le départ des Occidentaux, notamment des journalistes, Joffé dans une deuxième partie absolument glaçante, va recadrer son récit sur Dith Pran, (la représentation du martyre cambodgien), prisonnier des camps de réhabilitation qui donneront leur nom au titre original du film : «Killing fields». Au-delà de la barbarie, «La déchirure» à travers la solide amitié voire la quasi-fraternité entre Sydney et Dith Pran rend un vibrant hommage à un journalisme d’investigation désintéressé dont le leitmotiv est l’humain avec un grand "H".
    Publiée le 8 août 2011
    l un des plus beaux films réalises sur l amitié poignant inoubliable
    Publiée le 14 juillet 2013
    Un chef-d’œuvre.J'ai l'impression qu'il est passé inaperçu,on en parle presque nt,le thème du film est très peu abordé dans le ciné y suit Sydney,un reporter du New York Times opérant lors de la guerre au Cambodge,assisté d'un journaliste local,Dith,le servant de traducteur par la même occasion.
    Divisé en 2 parties,on suit la progression de Sydney dans un pays dont il ne connaît rien,extrêmement dangereux à cause des Khmers Rouges,qui affrontent l'armée américaine qui sabote le travail de Sydney pour camoufler l'horreur de la cela aboutissant à une prise de conscience de l'opinion américaine et à la fin de la guerre du ant,décidant de rester avec Dith après le départ de l'armée américaine en échange de l'extradition de sa famille,Sydney se fait prendre en otage avec 2 autres journalistes par les Khmers Rouges,engageant une chasse aux Américains.

Grâce à l'intervention de Dith,ils sont sauvé peu de temps après,Dith est emprisonné par les Khmers ,rentré au pays,tente par tous les moyens d'obtenir des informations sur son ami et de protéger sa famille installée sur le sol amé à Dith,il survit tant bien que mal dans un pays en pleine crise,dirigée d'une main de fer par Pol Pot,qui va tuer plus de 2 millions de Cambodgiens dans des camps de travail.

Un film ambitieux car les scènes de guerre sont brillamment organisées,les décors sont très jolis mais il décrit aussi une période sombre du Cambodge,qui semble peu à peu sombrer dans l' interprété (notamment par Sam Waterston,l'acteur jouant le rôle de Sydney que vous pouvez aussi retrouver dans le rôle de McCoy dans NY:Police Judiciaire),ce film est touchant,notamment grâce à l'amitié solide entre Dith et Sydney,mais aussi à cause des nombreuses rencontres que vont faire les deux personnages et qui changeront leur vie.

Enfin,je tire mon chapeau à l'OST,juste magistrale,qui colle parfaitement à l'ambiance du film.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 18 février 2016
    Une page tragique de l'histoire du Cambodge vu à travers 2 journalistes. L'un américain et l'autre cambodgien, ils travaillent en équipe et sont liés par une sincère amitié. Disons-le, l'histoire vraie du journaliste Cambodgien est incroyable et les images sont magnifiques mais si Je n'aime pas trop les films qui dépassent 2H30 (dans ce cas 2H15), je pense qu'il aurait fallu une trentaine de minutes de plus afin d'expliquer et de bien poser le contexte géopolitique. Pourquoi les Kmers rouge, pourquoi les Americains et pourquoi les Vietnaniems. La musique de Mike Oldfield est parfois déplaisante et nous sommes loin de son chef d'oeuvre "Tubular bells". Un beau film quand même.
    jfp51
    jfp51

Publiée le 31 janvier 2021
    Magnifique ! Vu en 1985 dans une grande salle de Dijon. C'est la seule fois où j'ai vu des spectateurs, qui étaient sortisdès le début du générique de fin, revenir dans la salle en voyant que les autres spectateurs ne sortaient pas. Et tout le monde est resté là devant l'écran à l'image figée jusqu'aux dernières notes du générique. Moment très fort !
    Un film à voir et à revoir.
    karaziel
    karaziel

Publiée le 29 mai 2014
    Des journalistes chevronnés de différentes nationalités, épris de vérité et d’information, couvrent la guerre civile cambodgienne opposant les Khmers rouges contre l’armée royale du Cambodge soutenue par les États-Unis…

La Déchirure est un film nous dévoilant la descente aux enfers progressive du Cambodge, divisé en deux parties ; l’une, sur la conquête et la répression des Khmers rouges, axée sur la vision des reporters ; et la deuxième, sur le contrôle du pays par les Khmers rouges, axé, cette fois-ci, sur la survie d’un des reporters dans les ”champs de la mort”…

Lors de la première partie, on est balloté au gré des activités des journalistes et de leurs difficultés à pouvoir couvrir et mener en toute transparence leurs reportages sur le conflit et le chaos produits par les attentats meurtriers. Le long métrage développera notamment le côté politique et international de cette guerre civile dont les journalistes essaient de dénoncer l’absurdité et l’inhumanité ; peu à peu la tension de cette situation instable va exploser… Les reporters vont alors se retrouver parquet dans l’ambassade de France par mesure de sécurité ; puis sommer de s’en aller pendant que la population cambodgienne va être réprimée par les Khmers rouges… C’est le moment transitionnel, dans l’ambassade la stupeur et à l’extérieur les prémices de l’horreur commencent à ce dessiner telle une ombre recouvrant peu à peu la surface de la pièce. Le film bascule ensuite dans sa deuxième partie ; Et je dois dire qu’elle est passionnément tendue et troublante… La peur est palpable sur les visages et les gestes des Cambodgiens et la folie ce lit sur les expressions de ces enfants soldats embrigader et assujetti par les Khmers… On y découvre ces grandes exploitations cultivées par les civiles sous la menace constante de se faire abattre comme un vulgaire chien. Notre reporter va tout faire pour survivre dans ces conditions où être instruit est la pire menace qui pèse sur sa vie… Va-t-il réussir à subsister, à s’échapper ? Tout le long ce cette deuxième partie la mort est tapissée à chaque recoins, sur chaque regard et, le stress, l’angoisse est la seule émotion qui maintienne fébrilement debout…

La Déchirure est un drame réel de guerre saupoudré d’aventure ! La photographie et la réalisation sont soignées ; certaines images font froid dans le dos et sont splendides de désolation, tels ces paysages défigurés par les traces du passage de l’horreur. Cette atmosphère est surélevée par une B.O. où le classique côtoie une musique expérimentale stridente ou simplement des envolées lyriques… Enfin que dire des acteurs, très bons, notamment le reporter asiatique survivant dans ces ”champs de la mort”.

Film revendicatif contre la guerre et la souffrance et l’horreur qu’elle produit, tout particulièrement sur la population civile ; et plaidoyer pour la liberté d’expression et d’information.
    Damien H
    Damien H

Publiée le 2 avril 2017
    Attention ! Chef-d'oeuvre ! Vous ne connaissez pas la tragédie Cambodgienne de la révolution des Khmers Rouges ? Alors foncez. ! Ce film vous présentera une des plus grande tragédie de notre temps à travers une histoire vraie d'un reporter et de son correspondant local. Une réalisation impeccable et des acteurs formidables. A voir et à revoir.
    Pourquoi un seul film de référence sur un tel génocide? Pourquoi le cinéma traite-t-il si facilement d'autres génocides en oubliant celui-la qui fut pourtant le plus destructeur du XXeme siecle, au niveau du nombre de tues proportionnellement a la population (1/4 des cambodgiens furent massacrés en moins de 4 ans). En revanche, quel film!! La réalisation de Joffé, admirable de sobriété, refuse le voyeurisme pour se focaliser sur la tragédie humaine. Les acteurs, tous magnifiques, eux aussi, qui, par leur jeu tres realiste, permettent a ce film de denoncer encore plus efficacement l'horreur herigée en système. Et quelle claque pour la presse internationale (et francaise en particulier) de l'epoque qui avait appuyée le régime khmer rouge en s'excusant apres coup de l'avoir fait sous prétexte qu"on ne savait pas"! Le film montre le contraire. On savait mais on ne voulait pas savoir, par idéologie. Quel film!!
    Un film poignant qui a le mérite de nous éclairer sur la tragédie cambodgienne. L'interprétation de Sam Waterston et Haing S.Ngor est à l'image de la réalisation, sobre. Une belle histoire d'amitié également et un final magnifié par le Imagine de John Lennon qui prend ici tout son sens.