Madagascar
    28536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madagascar ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 17 mars 2021
    LES EGARES. Chair animaux, votre voyage thérapeutique sous les sunlights des tropiques pour y découvrir la faune et le flore malgache cachera vos lacunes scénaristiques. Une importation plus ou moins drôle.
    Publiée le 7 juillet 2012
    Madagascar est un film d'animation qui porte très bien son appellation "tout public" puisqu'en effet, enfants et parents y trouveront leur compte. Humour pour tous et toutes à coup sûr. L'ironie, l'auto-dérision et les références culturelles musicales ou cinématographiques qui s'y rattachent ont autant leur place que les gags rocambolesques voir loufoques dans le film ; et ça, c'est important. Madagascar est donc un dessin-animé riche de comiques et de clins d’œil. Dès les premières minutes, le spectateur ne peut que s'attacher à ces quatre délirants animaux. 86 minutes de rire garantis à travers les thèmes de l'amitié, de la solitude (mêlé dans le cas présent à la notion de liberté) ou celui de la vie sauvage. Le visuel plus qu'alléchant et la musique par Hans Zimmer participent vraiment à l'originalité du film. Précurseur dans bien des domaines, Madagascar est un incontournable du genre et aujourd'hui une des grandes références en terme de dessin-animé. Un "style Madagascar" est bel et bien né en 2005...
    DjFab57
    DjFab57

Ca vaut pas un Shrek, mais ce film est tout de meme sympatique... sans plus! Ca ne fait pas toujour rire, mais l'ensemble est bon...
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 mars 2018
    2005, Dreamworks frappe encore avec une aventure animée enlevée et assez délirante. Les graphismes sont intéressants et les personnages aussi originaux qu'attachants avec notamment une tripotée de pingouins tordants qui s'ils avaient eu plus de temps à l'écran auraient sans doute volé la vedette aux persos principaux. Le comique de situation fonctionne plutôt bien et l'humour, qui doit plaire au plus grand nombre, oscille du bon au moyen selon les moments, en revanche la bande son est vraiment très excellente elle ! Voilà, l'ensemble est sympathique comme tout et même si l'on est pas au niveau des "Schrek" et autre "L'âge de Glace" on passe un bon petit moment tout de même.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 20 mai 2014
    Madagascar est beau en ce qu’il réconcilie tous les animaux de la chaine alimentaire et drôle avec ses scènes assez mythiques (notamment le I like to move it move it et les pingouins). A vor si vous aimez les films d’animation. 3,5/5
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 24 décembre 2014
    Avec Fourmiz (souvent oublié), la saga naissante de Shrek (qui en était alors à deux opus) et Gang de Requins, DreamWorks commençait sérieusement à se faire un nom dans le domaine du cinéma d’animation, bien que le niveau était encore bien loin de celui de Pixar. Alors que le studio ayant donné naissance à Toy Story et consorts ne pensaient qu’en termes d’originalité et de poésie, celui de Shrek ne misait que sur les gags et les références. Un fossé énorme que leur nouveau-né de 2005, Madagascar, avait creusé de plus belle !

Rien que sur le papier, ce long-métrage n’avait pas grand-chose de folichon à nous proposer. Juste une trame de divertissement pour enfant tout ce qu’il y a de plus classique, à savoir l’évasion des animaux d’un zoo désireux de retrouver la vie sauvage. Ni plus ni moins ! Le tout ne servant que de prétexte à présenter des personnages hauts en couleurs (un lion starlette, un zèbre funky, une girafe hypocondriaque et un hippopotame brut de décoffrage) accompagnés de seconds couteaux à la limite du cartoonesque (les pingouins et les lémuriens) et proposer au public tout un lot de gags pour faire rire. Même si le film en question arbore ce statut hautement classique, il peut se montrer efficace et faire passer un agréable moment en faisant oublier son manquer d’originalité. Madagascar se présente comme un long-métrage d’animation qui n’a pas réussi à atteindre ce niveau.

La faute principalement à un scénario incroyablement vide. Un foutoir de vannes et de situations rocambolesques qui ne cessent de tomber du ciel, qui n’a tout simplement rien à raconter. Le pitch du film (l’évasion de nos héros) est bien là, mais n’occupe qu’un tiers de l’ensemble, le reste donnant l’impression de n’être que de la décoration pour justifier une durée de 1h26 et de ne pas posséder le statut de court-métrage. Au menu : des personnages qui sautent dans tous les sens à en devenir véritablement soûlants (Alex et King Julian en tête), des répliques humoristiques qui mettent rarement voire jamais dans le mille pour le public adulte et qui flirte souvent avec le caca prout (« manger des excréments » et « il a croqué mes meules » comme running gags, franchement les mecs…), des protagonistes sans aucun charisme ni travail d’écriture convenable (ils n’ont juste que les caractéristiques déjà évoquées plus haut)… là, c’est un peu prendre les enfants pour des débiles profonds ! Certes, ils trouveront ça divertissant et amusant, mais même eux sont habitués à bien mieux (il suffit de voir les Disney et, encore une fois, les Pixar).

À cette incroyable hystérie s’ajoute également la paresse qui s’est présentée à toute l’équipe du film. Encore une fois les scénaristes, mais également aux directeurs d’animation, qui ont livré un visuel certes beaucoup agréable que Gang de Requins (faire pire aurait été un exploit) et très coloré, mais assez grossier, aux traits anguleux manquant de détails. Qui ont réussi à rendre un film hystérique aussi mou que du chewing-gum question énergie visuelle, vu que Madagascar semble manquer de mise en scène. Même le compositeur Hans Zimmer parait absent de ce projet, lui qui s’est déjà essayé à la composition de films d’animation en livrant les somptueuses musiques du Roi Lion et de Spirit : l’Étalon des Plaines. Ici, ses partitions ne s’entendent qu’à peine et n’ont rien de mémorables, parasitées par la reprise d’une multitude de chansons connues dont I Like to Move It de Reel 2 Real. Pour avoir une ambiance digne de ce nom, passer votre chemin : Madagascar n’en a aucune !

Il ne reste qu’à Madagascar que sa bonne humeur pour séduire les plus jeunes (malgré un humour bas de gamme) et la troupe des pingouins, les vraies stars comiques de ce film qui arrivent à capter l’attention, même si nous sommes encore bien loin du fou rire à la Scrat. Il n’empêche, ce film d’animation, à mon sens, ne mérite aucunement son succès et pique ainsi la place à d’autres films d’animation plus réussis que ce produit sans âme et purement commercial. Une bonne raison pour aimer Pixar et Blue Sky plutôt que DreamWorks !

P.S. : maintenant que le film est critiqué, je voudrais m’attarder un peu sur le doublage français (ne l’ayant vu que dans cette version), vu que cela n’affecte pas le long-métrage. Je trouve lamentable que les réalisateurs des versions françaises ne jurent désormais que sur la prestance du casting vocal des films d’animation pour attirer un public plus mature. Si parfois ça marche (encore une fois, les Disney), ça se vautre dans le cas contraire. Madagascar est l’exemple-type d’un casting regroupant des célébrités qui n’ont rien à voir avec le doublage (José Garcia, Anthony Kavanagh, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs) et qui pique la vedette à de vrais professionnels (Roger Carel, Richard Darbois, Céline Monsarrat…), bien meilleurs et arrivant à donner toute la crédibilité et les émotions des personnages. Ici, les personnages n’ont pas voix, c’est le cas de le dire ! On n’y croit pas une seule seconde et ça enlève un charme qui aurait pu rendre les protagonistes légèrement plus attachants. Vraiment lamentable…
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 14 mars 2009
    Film sympathique avec des personnages tous attachants et différents mais reste quand même moyen dans l'ensemble. Le 2 est beaucoup mieux.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 10 mars 2018
    Un an après le retour de Shrek, Dreamworks lance une autre saga phare avec Madagascar : on y verra les pensionnaires d’un zoo urbain se perdre sur l’île africaine, y faire la connaissance de la jungle et rencontrer les locaux de l’étape. Ceci est pour eux une révolution. Chez eux, le lion Alex frime, le zèbre Marty chouine, Melman la girafe psychote et Gloria l’hippopotame reste un modèle de zen. Mais ici tout change, les cartes se redistribuent, les qualificatifs s’inversent et tout part en vrille. Avec leurs amis manchots, appelés là pingouins, commando lilliputien qui déploie des trésors d’ingéniosité pour les protéger, ils découvrent leur passé au travers des autochtones, des tribus de fossas débiles et de lémurs enjoués. L’homme a décidément peu sa place dans ce délire foutraque – et c’est probablement mieux ainsi. L’histoire, bien-sûr, est à dormir debout. Elle mise à fond de cale sur le grotesque de personnages au dessin simpliste animés à 300 à l’heure, nous mitraille de clins d’œil allant d’American beauty au Silence des agneaux, de Saturday night fever aux Chariots de feu, et se paie le luxe d’un casting de choix pour habiller ses voix françaises. Jusque-là peu en vue, Eric Darnell et Tom McGrath trouvent une voie qui leur sied au poil, eux qui rempileront à plusieurs reprises pour bâtir un univers autour de l’hilarante fine troupe de bestiaux drilles qu’ils ont engendrée. Vite, la suite.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 22 octobre 2006
    Pour les enfants ce doit être super. Pour les autres, c'est drôlet, sans plus.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film d animation que j ai adores avec ces animaux déjantés qui mon fin rire un excellent moment en famille
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 décembre 2022
    Le long-métrage est tout juste divertissant et beaucoup trop stupide pour corriger une intrigue de mauvaise qualité.

Et c'est dommage car l'humour se tient.

Mais le tout est globalement oubliable.
    Publiée le 13 août 2010
    Une belle daube,nul,niais,long dialogues grotesques !
    A eviter même les enfants
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 février 2014
    Succès puisque Madagascar connaitra des suites. De mon coté je suis moins enthousiasmé. Trente minutes de début qui démarre fort et on se marre, effet pas loin de mater un Tex Avery. Mais voilà, après, une fois que les quatre animaux humoristique débarquent sur l'île et qu'ils découvrent une bande de lémuriens, l'enthousiasme tombe très vite dans le moins bon, moins amusant et plus de plat. Dommage, je trouve pas que l'ensemble soit réussi, les enfants eux, n'y verront que du feux et passeront un moment fendard. En tout cas je garde en mémoire l'équipe des missions spéciales représenté par des pingouins souhaitant se tirés en antarctique.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 23 octobre 2010
    Un scénario original, des personnages attachants, de la qualité visuelle, de l'humour : Madagascar est un très bon dessin animé !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Très bon film en images de synthèses de la part de DreamWorks, l'un des seuls qui méritent la peine d'être vus, les autres ne sont que souci commercial avec un humour lourd et gras ( Shrek ). Les personnages sont attachants, surtout Alex, Melman et les quatre pingouins. Malheureusement Marty le zèbre est une pâle copie de l'âne de Shrek. Les animateurs ont fait un très beau travail sur les couleurs de l'île. Et encore un mauvais point : le rythme très accéléré, surtout au niveau des paroles : les voix des personnages s'entre-croisent et sont prononcées à grande vitesse jusqu'à les rendre inaudibles sans le vouloir. Les scénaristes et monteurs auraient dû être plus “zen”. En tout cas ce premier opus est à conseiller !