Madagascar
    28491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Madagascar ?

Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 avril 2012
    Délirant de bout en bout!!!! Madagascar est un gros chef-d'oeuvre de Dreamworks. On accroche aux personnages du début à la fin, l'humour est très bien dosé et très souvent hilarant. La musique est bien et assez accrocheuse ( en même temps c'est Hans Zimmer ) et l'animation est très agréable à l'oeil. Les voix françaises sont toutes excellentes et chacune correspond très bien aux personnages qui je le répète sont très attachants. En gros, un agréable divertissement.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 1 janvier 2014
    très bon film d'animation aux très belles couleurs
    l'histoire est originale des animaux du ZOO de NY qui veulent retourner à leur origine
    des moments de rigolades et d'émotions
    divertissant
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 29 mars 2013
    Vous recherchez un cocktail énergique, drôle et euphorique à la fois? Alors ce film est fait pour vous! En effet c'est tout simplement une bouffée de saveurs inattendue qui s'offre à ceux qui regardent ce film. On rit, rit mais s'impatiente tout de même au milieu du film (comme dans le troisième!). C'est tout de même un film quatre étoiles.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 6 juillet 2013
    Madagascar est un très bon divertissement. Des personnages hilarant, une bonne musique et une animation superbe.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 2 décembre 2017
    Madagascar est une des ces productions qui aura grandement marqué les esprits à sa sortie. Toutes les bases sont ainsi posées pour que l'instant devienne culte et intergénérationnel. Depuis les décors jusqu'aux personnages, sans oublier l’excellentissime VF, on en prend pour notre grade de rigolade. C'est l’émancipation de quatre animaux du zoo de Central Park. L'un d'eux souhaite regagner la liberté, alors que les autres se complaisent dans le confort, les petits soins et les ovations. Alex le lion, a son public quotidien. On lui apporte sa ration de viande directement entre les pattes, et ses amis son là pour faire le reste. Pourquoi vouloir quitter cette existence toute tracée pour gagner l’hostile état sauvage?! Mais par la force des choses, c'est sur l'île de Madagascar que s'échouent un hippopotame, un zèbre, une girafe et un lion: l'état sauvage par excellence. De la surprise immédiate aux joies instantanées, les quatre amis vont vite déchanter. Ils n'auront d'autre choix que de voir la réalité en face: leur cocon de survie New-yorkais est très loin de ce monde primitif, il les a rendu dociles et évincé tout instinct. Une épopée de tous les dangers où la nourriture ne tombe pas directement dans l’assiette et où la survie se joue parfois à pile ou face. Voila qui résume grossièrement un animé anthologique et infiniment drôle. Sur un fond d'histoire bien pensé et réaliste, l'évolution des ces évadés du zoo va vous faire mourir de rire. Un potentiel à revendre qui annonce sans surprise une à plusieurs suites. Difficile de bouder son plaisir à cette annonce. Mythique. 4,5/5
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 4 avril 2016
    J’ai enfin découvert dans son intégralité "Madagascar", dont je n’avais vu que quelques bribes ici et là. Je dois reconnaître que l’affiche ne m’avait guère attiré, car elle présente des personnages aux contours anguleux, me faisant horriblement douter sur la qualité graphique de l’œuvre. Ayant décidé de rester moins bête, je me suis donc lancé dans le visionnage d’une œuvre qui a été suivie de deux autres séquelles plus les dérivés. Le constat est sans appel : les studios Dreamworks nous proposent quelque chose de totalement délirant. Délirant par l’originalité du scénario, délirant de par son côté fun, délirant par son aspect fou-fou, délirant par son rythme, délirant par sa drôlerie. A mon grand étonnement, nous voilà projetés dans le zoo de New York, peuplé d’animaux qui n’ont pas besoin de dresseurs pour faire le spectacle. Ainsi nous sommes confrontés à l’association de bêtes très différentes les unes des autres, pas très éloignées des personnages des cartoons d’antan. Nous sommes donc en présence d’animaux sauvages en captivité, dont certains rêvent de liberté et de grands espaces. Est-ce là un message destiné à promouvoir la beauté et le respect de la nature ? Même la responsable du zoo semble se résoudre à cette idéologie, ce qui me parait impensable, du moins dans la forme présentée. Cela dit, il paraît impossible de répondre à cette question, car une fois dehors, nos personnages ne pensent qu’à rentrer. Donc à y regarder de plus près, on se rend compte que le scénario n’a pas de… scénario. J’ai seulement l’impression que les scénaristes se sont laissés porter par leur imagination. Nous avons donc une œuvre tournée uniquement vers le divertissement. Et c’est ce que c’est, aux prix d’aventures plus dingues les unes que les autres, de contradictions qui pourraient être prises pour des incohérences. Aussi on pardonnera les clins d’œil faits à des références cinématographiques, comme "Seul au monde", ou encore "Les chariots de feu", reprenant des thèmes musicaux déjà célèbres. Etait-ce pour cacher un manque d’inspiration du compositeur ? Hans Zimmer et John Barry nous ont habitués à bien mieux, en tout cas à bien plus créatif. Ceci dit, en reprenant "I like to move it, move it", alors chanté par Real 2 Real, on nous amène la scène la plus spectaculaire. La qualité d’animation est bonne et, selon la chef-décoratrice, le choix des contours anguleux prêtés aux animaux principaux est motivé par le fait qu’ils se complètent par leur forme géographique en s’imbriquant comme les pièces d’un puzzle : le lion en triangle, l’hippopotame en cercle, la girafe en long trait, et le zèbre en cylindre… Mouais… Si elle le dit… je veux bien la croire… Les artistes et leurs lubies, hein… A donner une signification aux contours anguleux, je dirai que c’est davantage pour les ranger efficacement dans les cases du zoo, et/ou que la vraie nature de ces animaux est cassée par leur vie en captivité. Bon enfin là n’est pas le débat. "Madagascar" offre un bon divertissement qui ne demande pas à réfléchir. Si vous parvenez à poser votre cerveau et à le laisser de côté durant 85 minutes, alors le scénario regorgeant de scènes ridicules spoiler: (comme celle où le lion se rend compte qu’il est un lion et qu’il mange accessoirement des zèbres, pour ensuite dire à son compagnon d’échappée de ne pas l’approcher parce qu’il est un monstre)
    vous feront sourire malgré vous, voire carrément rire. Quand on dit que le ridicule ne tue pas…
    Superherautre
    Superherautre

Publiée le 17 mars 2013
    Ce premier Madagascar est un excellent film d'animation, les personnages sont tous très attachants et drôles, on rigole tous le long du film, a voir et a revoir !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Dreamworks signe un film d'animation où les personnages centraux manquent de charisme.
    Seul les manchots et les lémuriens apportent un peu de folie à ce film terne et conventionnel .
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 3 octobre 2012
    Mesdames et Messieurs, voici le cinéma d'animation du 21e siècle. Je déteste ça, ce genre de trucs sans la moindre mais la moindre once de talent qui se prennent pour des grands. Soyons clairs une bonne fois pour toutes : Dreamworks sont des tocards sans talent, point. Ils n'ont une once de talent. Même les graphistes sont à la ramasse. Enfin je veux dire graphiquement c'est relativement passable, mais bon vu qu'on se tape une réalisation ignoble enchaînant les plans rapprochés fixes qui durent une plombe on ne voit rien, c'est laid. La nature est moche, ça veut faire un ersatz déloge de la nature mais ça nous montre une nature laide et idéalisée à mort, il y aurait t'y pas un problème? Bon enfin c'est vite dit, parce que le message de ce truc il faut le trouver hein. L'éloge de la nature? Bah non vu qu'à peine supers contents d'être revenus à l'état sauvage ils veulent se barrer et rentrer chez eux. Magnifique. Alors quoi, la ville c'est bien? Vous n'y êtes pas, en fait tant qu'on est ensemble rien ne peut nous arriver. Ho, mais ce serait t'y pas la morale familiale américaine à deux balles? Pour sur. Bref, ce film est sans intérêt. Pourquoi? Ben parce qu'il n'y a pas d'intrigue, ni de message (de message qui tienne la route s'entend). Mais vous me direz ce genre de film peut être drôle. Non, pas même pour les petits. Car là où un Pixar (a tout hasard) peu amuser à plus d'un titre par ses références ses gags assez fins ou ses jeux de mots (cf Toy Story 2), on a droit ici à un comique de gesticulation ignoble qui donne au mieux envie de soupirer très fort dans la salle de ciné (ou dans son salon), au pire envie de hurler sa haine et de repasser au feutre rouge le côté arrière du dvd tout en se tapant la tête contre la main (et pester contre cette mise en scène si peu inspirée). Ce n'est que ça, les personnages gesticulent dans tous les sens et balancent de mauvaises vannes (mention spéciale au zèbre, caricature très fine du langage adolescent(ironique)). C'est comme si un clown vous faisait des grimaces en gesticulant comme un fou et en balançant des blagues de merde pour vous faire rire. Ca laisse totalement indifférent. C'est navrant. Côté musical, c'est un régal (de médiocrité s'entend). Entre le score franchement nul d'Hans Zimmer (qui décidément n'arrivera jamais à me convaincre; soit il fait de la cacophonie lourdingue, soit de la musique inaudible de par son absence comme ici) et la reprise de chansons en nombre assez hallucinant (et autant de chansons massacrées), il y a de quoi faire. Non mais merde quoi, "What a Wonderful World" est une chanson magnifique, mais là elle est massacrée en plus d'être très mal utilisée (et puis il y a des chansons on se demande ce qu'elles viennent faire là, genre I like to move it (fait pour vendre des disques? Mais non voyons)).Comme je le disais, il n'y a pas d'intrigue. Les animaux débarquent à Madagascar (étrangement dénuée de toute population humaine... Bah cherche pas, si ça se trouve les américains ne savent pas que c'est habité), survivent (hum), et là Alex se rend comte qu'il est un Lion qui mange des zèbres (wouhaaa), et puis là c'est le drame. "Oh mon dieu, je suis un monstre, ne m'approche pas !!!!". A en faire pleurer Tim Burton. Et puis même, tu as des animaux méchants (bien copiés/collés des hyènes du roi lion soi dit en passant) (relatif, il n'y a pas de méchant ici , et puis quoi encore?) profites-en pour faire une bataille finale avec le lion. Bah non, pas de bataille. Il ne se passe juste rien, une accumulation de gags de comique de gesticulation horripilant au possible. Le pire bousin qu'on peut donner au mômes quoi, de l'animation de consommation même pas au minimum syndical de la technique graphique. Bon allez, on peut peut-être sauver la référence à Seul au monde et les pingouins plutôt amusants (mais bon on les voit très peu, donc ça ne sert à rien).
    Publiée le 16 juillet 2011
    Un Excellent Dreamworks. Ce Premier épisode est trés réussi avec ses graphismes trés jolies mais également grâce a ces drôles de personnages attachants et hilarants,ensuite concernant le doublage Français il s'avére excellent en collant trés bien aux personnages. Ensuite le scénario est farfelu et bien ficelé avec des gags a la pelle pendant 1h30 en allant a un rythme d'enfer grace a sa Bande son Endiablé ainsi que de nombreuses références musicales et cinématographiques et enfin ce film d'animation est regorgée de séquences mémorables tels que la scene de féte chez les lémuriens avec la reprise de la chanson I Like To Move Iit repris par le lémurien King Julien. Au Final,Madagascar est l'une des belles réussites des studios Dreamworks avec tous les ingrédients nécessaires pour plaire a un public de tout age.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 février 2017
    Un bon film d'animation sur l'amitié avec des personnages tous plus delurés les uns que les autres ! On s'attache a tout les animaux de ce "Madagascar"
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 1 janvier 2009
    Un divertissement qui n'est pas exceptionnel mais c'est un bon film d'animation pour enfants.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

J’aurais aimé dire de ce « Madagascar » que, sans être original, il se laissait quand même regarder. Malheureusement on ne peut que déplorer le manque de fond de ce film d’animation. Les personnages sont assez plats, quant à l’intrigue, décousue au possible, elle ne parvient même pas à susciter l’intérêt. « Madagascar » n’est au final qu’une succession de gags plus qu’usés et de situations stériles. Comble de tout, le film s’encombre d’une morale assez douteuse (ah ! l’indispensable morale bien voyante à laquelle nous ont habitué nos amis Ricains !) Encore une fois, on serait tenté de dire que ce genre de spectacle peut convenir à un public pas trop demandeur, mais je crains que, malgré tout, « Madagascar » laisse à tous un goût plutôt amer.
    Publiée le 15 mai 2011
    Un peu déçu pourtant j'en avais entendu beaucoup de bien . Mais à part les pingouins et les lémuriens qui sont droles je ne vois rien d'extraordinaire .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    On a trop longtemps reproché aux studios Dreamworks de produire des films d'animation dépourvus de personnalité pour ne pas goûter aujourd'hui l'originalité de "Madagascar" . Ces animaux doués de déraison sont particulièrement attachants et bénéficient d'un doublage haut de gamme, en VO comme en VF.