Délivrance
    8357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Délivrance ?

SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 6 janvier 2008
    Pas de chimère, de monstre surnaturels ici. Seulement des hommes ramenés à leur bestialité et à leurs pulsions meurtrières primaires. C'est ce qui rend Deliverance (qui pourrait être un banal fait divers) si dérangeant, d'autant que son traitement est très brut, sans complaisance ou explication parasite.
    En prime, un morceau musical d'anthologie, où un petit dégénéré se change pour la peine, en génie.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 12 avril 2012
    Une épopée survivaliste au fin fond de l'Amériques profonde porter par un casting magnifique composé de Burt Reynolds et Jon Voight notamment.
    Un grand classique du cinéma américain !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 10 janvier 2011
    Scénario bien charpenté, longues séquences aquatiques le spectateur se laisse submergé dans un film digne des torrents les plus tortueux. Vice de forme cependant : l'homme au fusil qui décampe sans son arme et réapparaît 3 plans plus tard bien armé sans parler de l'affiche du film qui représente 3 hommes en cayak et non 4...
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 22 février 2016
    Délivrance est un thriller assez prenant qui a le mérite d'aller tout au bout de son histoire et d'être crédible. Excepté la scène avec la falaise le film a assez bien vieillit, le scénario est assez original, une bonne surprise trés bien rythmé.
    selenie
    selenie

Publiée le 18 février 2010
    Référence des seventies, inspiration du futur "La colline a des yeux" et autres "Détour mortel", ce film est sans aucun doute un poil surestimé mais reste un très grand film. 4 amis partent faire du canoë mais croisent 2 montagnards... La force du film est d'abord son scénario (rencontre, banjo, descente, drame, vengeance et enquête) très structuré et en même temps sans temps mort. Les acteurs sont tous bons. On peut être agacé par la longueur des premiers 3/4 d'heures et quelques erreurs de raccords mais ça restent peu important. Avec 2-3 scènes fortes et un très bon suspense ( à défaut d'une vraie angoisse) ce film reste un must.
    Carne
    Carne

Délivrance est un grand film.
    La mise en scène suggestive de Boorman choque et les interpretes sont absolument parfaits.
    La scène du banjo et celle du viol sont mémorables.
    Un film culte en puissance !!!
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 20 septembre 2017
    Considéré comme un chef-d'œuvre, Délivrance, tourné en 1972, fit entrer le cinéma américain dans une ère nouvelle. Le film n'a rien perdu de son atmosphère étrange et profondément malsaine, et certaines de ses séquences, dont la fameuse scène au banjo, parlent encore aux cinéphiles du monde entier. Mise en scène de manière magistrale, cette remontée d'un cours d'eau en canoë magnifie la nature autant qu'elle en exploite ses aspects les plus sombres. À travers ce long-métrage brutal et percutant, John Boorman voulait ainsi porter une réflexion sur le mythe du retour à la nature et de ses illusions.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 14 février 2010
    John Boorman livre un film puisant, il règne une tension permanente, aucun répit, c'est vraiment palpitant. Le réalisateur aborde de nombreux thèmes notamment l'écologie, l'immoralité, la force de la nature. C'est bien de bout en bout, les films aussi intéressants et prenants que Délivrance sont vraiment rares. Un chef d'oeuvre qui n'a pas vieilli d'une ride, tout est encore d'actualité.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 17 février 2010
    Une mise en scène et une photographie impeccables au profit d'un film intriguant et inquiétant. Ce qui devait être un simple hommage à une nature en passe d'être révolu vire au pire des cauchemars, en raison d'étranges pervers. John Boorman mène parfaitement son film, très réalistes à quelques détails de montage près (en particulier la scène confuse où Ed tue l'édenté, lequel est transplanté par une flèche venant de derrière). Autrement mieux que le pale "Blair Witch Project" qui s'en inspire.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 février 2014
    Classique et mètre étalon du genre survival Délivrance est un film dérangeant sur la survie donc mais et c est la ou le film m a le plus intéressé sur le secret et le poids du secret. Tout est maîtrisé dans ce film que ce soit la mise en scène, le cadre mettant en valeur des décors naturels, l interprétation vraiment impeccable. Un film à voir absolument tout en sachant qu on en sortira pas indemne.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 novembre 2017
    Un chef d'oeuvre de John Booreman. Un bon film d'action et d'aventure avec de très bons acteurs. Un petit bijou.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 5 mars 2009
    En plus d'être un classique des 70's Délivrance est avant tout l'inventeur du survival mais aussi sa référence. Narrant comment 4 citadins en mal d'aventure vont se retrouver au prises avec des rednecks tarés mais surtout face à leurs propres bestialités. Boorman en tire un vrai suspense doué de conscience entre cruauté, aliénation et remords où nos 4 protagonistes vont vraiment découvrir leurs propres natures tout en ayant l'intelligence de refuser tout didactisme notamment dans une dernière partie terrible d'ambiguïté ou chaque spectateur se fera sa propre fin. Le casting est excellent où Ronny Cox ( le futur Dick Jones de Robocop) vole la vedette à des pourtant très bon Jon Voights et Burt Reynold. Bref un vrai classique qui ne donne pas envie d'aller faire du canoë.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 17 juin 2015
    Vendu comme la référence ultime en matière de film d'aventure et de survival, "Délivrance" oeuvre emblématique dans la filmographie de John Boorman a rapidement acquis un statut de film culte. Mais pour les jeunes cinéphiles issus de la nouvelle génération, le long-métrage fait plutôt l'effet d'un pétard mouillé. Quatre citadins américains, se réunissent afin de descendre une rivière très mouvementée en canoë. Mais cette aventure va devenir un véritable cauchemar, nos compères devront alors faire face à une population des plus inquiétantes dans un milieu hostile. Adapté du roman éponyme de James Dickey, l'intrigue nous plonge au coeur d'une chasse à l'homme dont les protagonistes auront bien du mal à s'extirper. Oeuvre phare des années 70' en raison de son audace et de son côté novateur, "Délivrance" a choqué toute une génération en raison de son côté violent prononcé ainsi que d'une scène de viol, qui paraît aujourd'hui plus que banal. Mais le long métrage du cinéaste américain souffre du poids des années, et quarante ans après sa sortie a pris quelques rides qui lui donnent des allures de nanard rocambolesque. Pourtant doté d'une réalisation sublime qui nous fait découvrir une nature luxuriante avec une très belle musique de fond et d'une tête d'affiche convaincante (Burt Reynolds et Jon Voight), le cinquième long-métrage de John Boorman souffre d'un manque de tension et de rebondissements. C'est mollasson, même la scène de sodomie est longue, les méchants sont vraiment pitoyables avec leurs têtes de consanguins et apparentent le film à une véritable série Z. Le réalisateur tente de donner des leçons de morale pompeuses sur l'action de l'Homme sur la nature... Cependant le côté violent, déplacé et malsain du film est assez séduisant, l'atmosphère pesante et dérangeante trouve parfaitement sa place. La violence psychologique qui s'en dégage, de part son côté réaliste parvient à exercer une impression de malaise. "Délivrance" se révèle au final un survival surestimé qui malgré quelques bonnes idées ne parvient pas à nous donner la dose d'adrénaline que l'on attendait.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 30 mars 2013
    Encore un film culte qui n'a pas usurpé sa réputation. Angoissant du début à la fin, dérangeant au possible et très bien rythmé, c'est un vrai plaisir à regarder, 40 ans après sa sortie. Un choc de civilisation entre citadins et population rudimentaire à replacer dans le contexte politique aux Etats Unis dans les années 70 (fin de la guerre du Viet Nam). Le budget mince et le charme du casting donne encore plus de style à l'ensemble, qui m'a vraiment convaincu. Quelques scènes marquantes, notamment le duo banjo/guitare du début !
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 6 juin 2007
    Un bon film qui fait reflechir sur la pretention de l'homme à dominer la nature alors que celle-ci, dans le film, se venge en retour.Il s'agit donc d'une chasse à l'homme prenante marquée par la célèbre scène du viol (masculin), il aurait été interessant de voir comment ceux qui s'ne sortent vont reprendre le cours de la vie...