L'amant
    3,1
    2067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'amant ?

Publiée le 9 octobre 2006
    Duras, la toute élégante, est ici banalisée, son plus beau récit, vulgarisé.
    Il n'y a ni le parfum, ni la couleur de l'Amant. C'est trop fade, trop stérile, fardé de faux dialogues, et d'un jeu insipide. C'est comme une méchante sitcom soudainement transplanté dans un décor étranger.
    profondémment frustrant.
    jldee
    jldee

Publiée le 11 février 2023
    les années passe et le chef d'oeuvre adapté du Roman de M.Duras demeure.
    Les prudes contemporain y verront probablement du vice mal placé et clairement incapable de comprendre une époque révolue.
    Les décors le jeu des acteurs les commentaires de feu jeanne Moreau et surtout les prises de vues et la musique et CES SILENCES qui parlent mieux que les dialogues. font de ce film un Bijou.
    Ainsi que son duo d'acteur et particulièrement Jane March.
    Publiée le 9 novembre 2010
    superbe film émouvant magnifique jeu d'acteurs. c'est beau et frustrant...
    Publiée le 9 septembre 2010
    Un beau film dramatique qui rappelle beaucoup "Un Barrage Contre le Pacifique", film lui aussi tiré d'un roman autobiographique de Marguerite Duras. L'histoire présente donc les mêmes problèmes (la maladie, la pauvreté, la déchéance), dans le même contexte et met en scène les mêmes personnages. Sauf que L'Amant étant centré cette fois sur l'histoire d'amour de l'héroine, il y a donc beaucoup (trop?) de sexuel et de passionnel dans ce film-là.
    Publiée le 1 juin 2018
    Apres avoir le film trois je ne pourrais pas être aussi enthousiasme et indulgent que les précédentes critique concernant ce film.
    Certe le romans de marguerite Duras et juste magnifique et oui on peu dire au niveau du film que l'histoire sur une période difficile en indochine et respecter.
    Mais maintenant si on ce penche sur les deux personnages clefs de l'histoire nous sommes sur un film érotique voir pornographique ( je dirais pourquoi plus loin )
    Plutôt qu'une histoire d'amour impossible .
    le film l'amant ferai rougir 9 semaine 1/2 concernant les scènes des rapport sexuels très frequentes et explicite de ce film.
    Effectivement quand regarde le film pour la première fois on trouve cette l'histoire très belle on apprécie le choix des acteurs le contexte respecter mais on ce dit après réflexion que les scène olé olé sont quand même nombreuses et que par moment on crois voir l'appendice de monsieur être pardonnée moi l'expression ( bien au chaud chez madame...)
    Et la nous ne sommes plus dans une belle histoire erotico-romantique mais dans de la pornographie tout publique le film n'étant pas interdit au moin de 18 ans ni au moin de 16 ans.
    Donc pour être sûr avant de critique j'ai revue le film mais sur mon ordinateur pour découper les scènes et la surprise les rapports sexuels sont bien réel donc on et sur le premier film pornografique soft de l'époque
    et bien d'autre après on suivie vus que la porte était ouverte....
    Donc la non la je ne suis pas d'accord quand on parle de film merveilleux magique de respect de l'histoire
    On est malheureusement sur un des premiers film à caractère pornographique du cinéma tous public et la je dit non .....
    DamienEscienca B.
    DamienEscienca B.

Publiée le 6 avril 2014
    Bonjour,

nul, mal joué, plat, un navet horripilant et d'une longueur insupportable...

On s'ennuie encore plus que les acteurs, c'est dire le niveau...
    Publiée le 16 janvier 2008
    Des scenes de sexe à n'en plus finir... Je m'attendais à une belle histoire d'amour et j'ai été bien déçue.
    Il n'y a pas de profondeur dans cette histoire, et surtout, j'ai trouvé Jane March froide comme un glaçon, sans passion aucune. Sa personnalité n'est pas approfondie, on ne s'attache pas à elle.
    Je suis d'accord: le contexte était magnifique, l'Indochine, les décors, mais derrière tout cela, finalement c'est creux... et niais.
    Déçue déçue déçue...
    Publiée le 27 mai 2007
    Je n'ai pas vu ce film même si après avoir lu l'amant je souhaite réellement le voir. Je tien juste à réctifier ce qu'a dit Mathieu77.

"L'amant devient le prochain projet de cinéma du producteur Claude Berri. À la demande de ce dernier, elle s’atèle à l'écriture du scénario, bientôt interrompu par une nouvelle hospitalisation. Elle reste six mois dans le coma. Pendant ce temps, le réalisateur Jean-Jacques Annaud est contacté. Il accepte de réaliser le film et se met à en faire l’adaptation. Marguerite Duras sort de l’hôpital en automne 1989 et reprend le projet en cours en rencontrant le cinéaste. La collaboration tourne court et le film se fera sans elle. Se sentant dépossédée de son histoire, elle s'empresse de la réécrire. L'Amant de la Chine du Nord est publié en 1992, juste avant la sortie du film." [Wikipédia]
    Publiée le 19 septembre 2010
    quel merveille!erotisme et sensibilite au rendez vous,magnifique adaptation du roman de Marguerite Dumas
    Publiée le 19 juin 2011
    Bonne adaptation du roman de Marguerite duras! un assez bon jeu d'acteurs. On s'immerge dans ces paysages chinois, ces villes bondées. Assez bon film
    Publiée le 10 novembre 2010
    Un film qui est profondemment touchant et où la jeunesse de Marguerite Duras y trés bien relatée. Des couleurs magnifiques sont présentes tout au long du fillm et renvoit à la symbolique même de l'histoire. En bref un film délicat et sensuel.
    Publiée le 15 juillet 2009
    Très beau film. Mais il me parait un peu tiré en longueur même si la beauté des paysages rattrapent le coup. C'est un chef-d'œuvre où on se sent transporté dans cette histoire d'amour particulière. Le jeu des acteurs est prenant, un simple regard suffit à nous envouter. Magnifique, juste magnifique !
    mimylovesjapan
    mimylovesjapan

Publiée le 30 septembre 2015
    Un film pas extraordinaire, mais dont l'érotisme léger est assez plaisant, il faut bien l'avouer ! L'actrice est charmante et le contexte de l’Indochine est esthétiquement parlant intéressant, bien qu'historiquement pas extrêmement bien traité.
    Jean christophe L.
    Jean christophe L.

Publiée le 19 janvier 2023
    Un des chefs d'œuvres de Jean Jacques Annaud un an avant La guerre du feu et trois ans avant le sublime Au nom de la rose. Une très réussie reconstitution de l'ambiance de Saigon 1930. Deux acteurs parfaits, un amant raffiné en tous points et une si jeune fille éprise de liberté, découvrant la volupté avec un naturel saisissant. De tres belles images et la voix de Jeanne Moreau en off pour porter la mélancolie de cette époque révolue.
    David K.
    David K.

Publiée le 23 décembre 2021
    Un film sur le thème du sensuel, du romantique, du désir, de l'amour impossible. C'est beau et triste, c'est sans doute ce qui fait la force du film...Vivre intensément quelque chose pour que tout s'arrête subitement....Un petit côté tragédie qui donne à réfléchir.