Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'Indochine, dans les années 1930. Une Française de 15 ans vit avec sa mère, une institutrice besogneuse, et ses deux frères. Sur le bac qui la conduit vers Saïgon et son pensionnat, elle rencontre un élégant Chinois. L'homme a l'air sensible à son charme. Tous deux entament une liaison torride...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"L'amant" un roman biographique de Marguerite Duras racontant sa jeunesse en Indochine française dont Claude Berri a racheté les droit. Il en proposa l'adaptation à Jean-Jacques Annaud, qui lui avait raconté son désir de traiter d'un sujet féminin. Ce dernier hésite durant un certains temps à accepter, mais cède après un travail sur le scénario et un séjour au Vietnam. Malgré le rejet de Marguerite Duras sur l'esthétisme du film, ...
Lire plus
Shephard69
228 abonnés
2 259 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 juillet 2013
Avec "Sur la route de Madison", l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma. Fort, émouvant, érotique, déchirant, simple avec des personnages tellement humains. La poésie de Jean-Jacques Annaud colle très bien au film. Des scènes exceptionnelles tant dans la mise en scène que dans la photographie ou l'interprétation, Jane March superbement touchante. Paysages ou décors extérieurs magnifiques. Une œuvre dont je suis sorti ...
Lire plus
Estonius
1 377 abonnés
4 812 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 février 2018
Une histoire toute simple mais transcendée par une mise en scène léchée, une photo somptueuse, des acteurs au top et un propos intelligent et décomplexé. C'est malgré tout un peu long et la voix off de Jeanne Moreau agace. La comparaison avec le livre n'est pas de mise, c'est un film de JJ Annaud, pas une illustration du roman, Eco l'avait compris avec "le nom de la rose", et le fait que Duras ne l'ai pas admis n'enlève rien à la beauté ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2008
C'est un chef d'oeuvre extrement poétique et à la fois osé. La tension amoureuse est génante et bouleversante, mais l'histoire (fidèle au roman) est vraiment belle et les acteurs sont remarquables. L'ambiance est tendue et glaciale mais c'est un sompteux film malgrè tout.
Marguerite Duras a désavoué le film, alors qu'elle était supposée collaborer avec jean-jacques Annaud. Elle déclara même, au quotidien Libération en 1992 : "rien ne m'attache au film, c'est un fantasme d'un nommé Annaud".
Infos techniques
Nationalités Grande-Bretagne,
France,
Vietnam
Distributeur Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.)
L’amant atteint un niveau d'érotisme rarement atteint dans le cinéma toute époque confondu . Le réalisateur a su filmer le désir, la transgression et le plaisir sans jamais tomber dans la perversion ni la vulgarité. Un chef d’oeuvre Torride comme les moussons du Vietnam ou de simples gros plan sur une goutte de sueur coulant sur la chair dorée de Jane Marche suffisent pour une impression d’extase.
Frédéric C.
je ne savais pas trop a quoi m'attendre avec ce film que je découvre sur le tard, et je l'ai trouvé très bon, émouvant et finalement très triste.
Hunter Arrow
Bien dit. De plus si l'idée du film était d'exciter le chaland je pense que Annaud aurait usé d'un autre procédé qu'employer la voix de Jeanne Moraux par dessus une scène justement sensuelle... Parce que pour débander, penser à Jeanne Moreau il n'y a pas mieux...Mais plus sérieusement, résumer ce film uniquement à l'idée que c'est un film pour s'exciter la nouille devant la croupe de Jeanne March, est extrêmement réducteur. Ce film c'est l'ouverture au monde d'une jeune fille, par le prisme de la découverte de sa sexualité mais aussi de ses sentiments... C'est sur qu'à une époque où Cinquante nuances de Gonades et Twilight sont les étalons du romantisme au cinéma, l'Amant fait tâche...
carol M.
Ne vous lancez surtout pas dans le cinéma ... ça ne marcherait pas.
carol M.
Les critiques d'une certaine presse (l'Humanité, Libération) confirment ce que je subodorais déjà à travers d'autres critiques : impossible d'être de gauche et en même temps être sensuel et romantique ! Il y a incompatibilité totale.
http://www.youtube.com/watch?v
Quand j'étais petit, mon père le regardait sans savoir pourquoi.Aujourd'hui je sais.C'était pour le cul de la jolie jeune fille innocente mais perverse.Je ne comprend pas les 3 commentaires ci-dessous certes nous sommes tous différents mais de la à dire que c'était un bon film voir un très bon film, alors là !Je le conseille uniquement pour le cul et uniquement pour le cul.Sinon le reste passez votre chemin !Mais pour le cul avancez car ce sera long, très long !Je vous en prie !
Nine_30
L'histoire d'une passion impossible. Un film très fort, très charnel, très troublant et envoûtant. Un chef-d'oeuvre, vraiment. J.J. Annaud a infiniment de talent. C'est un des meilleurs cinéastes français actuels.
angelabassompierre
début de jane march, il m'a plu et le seul bémol est que tout tourne autour de la sexualité de l'héroïne, le cul toujours le cul comme si elle veut avoir une technique du plaisir et ne sent pas qu'elle s'attache et est amoureuse de cet être du Mékong.... dans la vie de Duras, elle a mis un pan autobiographique de son adolescence avec ce qu'il y faut mais certainement pas tout et sait finement ce qui est à écrire ou à taire. Osé quand même. il a obtenu beaucoup de succès lors de sa sortie.
Beugui
Ce film dégage quelque chose de tellement fort ! Un chef d'oeuvre , vraiment ! Certaine personnes dirons que ce film est un peu "trop osé" , mais moi je vois plus que cela , ces scènes là dégage un charme indescriptible , c'est tout simplement beau , magnifique même .. Cela nous envoûte tellement qu'on en oublie le coté explicite .. Et puis les musique nous transporte dans un autre monde ! Ce film est tellement magique !