85692 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 294 critiques spectateurs
5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Goodman
4 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 septembre 2023
sûrement l'une des meilleures comédies française avec une très bonne imagination de la part du réalisateur pour ce dîner de "cons" et Thierry Lhermitte formidable comme souvent
Ce film est jubilatoire! A tous points de vue, c'est ciselé avec une finesse rarement égalé. Le scénario tout d'abord, mais aussi les acteurs, qui rentrent parfaitement dans leur rôle. Ce film n'est pas un film, c'est une incarnation du cinéma, de ce qu'il doit apporter aux spectateurs : le divertissement. A voir par tous, sans exception
Jacques Villeret a bien mérité son César pour son rôle de con ! Ce film est totalement culte, et beaucoup trop court ! Les répliques sont tordantes et les situations plus cocasses les unes que les autres... Un bon petit film français comme on en voit trop rarement de nos jours.
Le meilleur film comique de l'histoire du cinéma pour moi. Et de loin. Réalisé par main de maître, et un Jacques Villeret tout simplement au sommet de son art... De l'humour fin à consommer sans modération. Et pourtant, pour qu'un film me fasse rire, il en faut !! Un chef d'œuvre.
Quel bonheur que ce film, je le passe et repasse sans m'en lasser, je ris (ce qui est plutôt rare chez moi) Quels acteurs, parfait pour ce rôle, sauf..peut-être Francis Huster, très en dessous, ce n'est pas non plus un acteur comique à la base. Un des meilleurs film pour moi depuis les DE Funes et autres La Chèvre ou bien encore Les Bronzés. Tout se ce passe quasiment en intérieur car tiré à la base d'une pièce de théâtre, tant pis on est dedans est on est bien et surtout on rigole beaucoup ! Merci Francis Veber (Monsieur !) pour vos film qui devraient être remboursés par la sécu !
"Le Dîner de Cons" est un très bon film de comédie. Les dialogues sont poilants, Jacques Villeret est extraordinaire comme total abruti au grand cœur et Thierry Lhermitte est également très bon comme bourgeois hautain. D'autres acteurs à la prestation satisfaisante viennent compléter ce casting. Le film est tordant, à voir en famille, plus d'une fois.
Une des meilleures comédies française, 1h15 de drôlerie, un casting grandiose. Une histoire simple mais ultra efficace. Des répliques à en mourir de rire !
Je n'ai même pas envie d'en rajouter plus tant tout a déjà été dit sur ce petit chef-d'œuvre de la comédie... Acteurs, personnages, dialogues, comique de situation, tout est tellement bon et tellement bien écrit qu'on ne peut que se laisser porter par le délire ambiant du film qui met en lumière notre cher Thierry Lhermitte et notre regretté Jacques Villeret au meilleur de leur forme. Une bonne grosse partie de rigolade qui sait quand accélérer et quand se reposer. Une petite heure et 20 minutes de franche rigolade. Clairement l'une des meilleures comédies au monde et de loin.
Une des meilleures si ce n'est la meilleure comédie française. Ce nouveau visionnage s'il ne bénéficie plus de l'effet de surprise confirme l'efficacité d'un scénario quasi sans temps mort continuellement alimenté par le génie comique des dialogues (sans oublier les expressions faciales des acteurs). Le format permet au film de traverser les âges sans en montrer même s'il rappelle un temps (fantasmé ?) où n'importe quel débile pouvait trouver un "bon" job sur le marché du travail. Si Villeret et Lhermitte méritent la reconnaissance obtenue avec ce film j'avais oublié à quel point Prévot était également excellent. Le dîner de con mérite son statut de film culte, dommage que la subversion ne soit pas allée au bout tant la lutte des classes annoncée n'a pas vraiment eu lieu : les cons aussi travaillent dans des bureaux en costards. Et heureusement, le final moraliste et populiste est couvert par une dernière saillie drolatique.
Véritable monument de la comédie. Un film drôle, intelligent, universel, des personnages délicieusement interprétés et un format très efficace. Un film dont on ne se lasse jamais.
Revu avec grand plaisir ce film incroyablement drôle avec toujours autant de rires. Un chef d'œuvre de la comédie française. Un casting 5 étoiles, des situations ubuesques, des dialogues truculents dignes d'Audiard mais sans l'argot. Un INCONTOURNABLE!
La première scène entre Villeret et Lhermitte est dantesque et donne le ton ! Lhermitte est un atroce personnage hautain et Villeret un homme simplet et naïf, profondément humain et attachant. Le personnage de Pignon est tellement comique, un modèle du genre ! Les seconds rôles sont tordants également : Francis Huster & Daniel Prévost. Un classique !