85695 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 294 critiques spectateurs
5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-luc G
88 abonnés
896 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 décembre 2015
Revu à l'improviste cette comédie qui n'a pas vieilli. Les comédiens s'en donnent à cœur joie et nous entrainent dans une cascade de quiproquos et de rebondissements jusqu'à la dernière réplique. Je ne suis pas fan du genre, mais là on marche à fond et sans être jamais vulgaire ni ambigu. C'est de la même veine que "Le père noël est une ordure", les dialogues sont devenus cultes, mais il y a tellement de trouvailles qu'on ne peut toutes les retenir, du coup l'effet de surprise fonctionne encore à plein. Un cocktail à se resservir sans modération si vous n'avez pas le moral un dimanche soir! TV décembre 15
Le dîner de cons, c'est ce genre de comédie qu'on peut regarder cent fois et qui nous fait toujours exploser de rire. C'est simple, on est plié du début à la fin. Les dialogues et gags sont parfaitement bien écrits. Un classique inévitable qui ne vieillit pas.
Qu'il est bon de (re)revoir "Le dîner de cons"! Référence dans les comédies françaises, on peut souligner la magnifique prestation de Jacques Villeret dans un film attachant aux situations hilarantes. A consommer sans modération! (5 /5)
1998, grande année pour la France : l’équipe de football nationale gagne la coupe du monde et « Le Dîner de cons » sort au Cinéma ! Ce film, ce sont des dialogues savoureux et une direction d’acteurs de l’orfèvre Francis Veber, les expressions du visage, confondantes d’incrédulité, de Francis Huster, Daniel Prévost qui crève l’écran et, bien sûr, le duo Thierry Lhermitte / Jacques Villeret… Ces diners si particuliers du mercredi sont désormais une référence culturelle pour tous les français !
Comédie populaire culte, on passe un excellent moment au coté d'un duo Lhermitte/Villeret décapant. Des situations cocasses et des répliques hilarantes qui sont dorénavant rentrées dans la bible du cinéma français. Francis Verber sait mettre en avant son talent de metteur en scène et du détail dans la situation des personnages. Quelques scènes sont maintenant marquantes. Bref on ne s'en lasse pas de le revoir.
Une comédie qu'on ne présente plus car c'est désormais un classique de la comédie française. Un rythme qui ne faiblit jamais et des répliques cultes en abondance. Ce film est l'adaptation de sa propre pièce à succès. Les acteurs sont tous extraordinaires. Le scénario est excellent, les dialogues sont savoureux et très bien écrits (ce qui est normal vu que le film est l'adaptation d'une pièce de théâtre). Rarement le spectateur aura vu un film aussi efficace en matière de précision. Le réalisateur atteint ici des sommets dans son art
Un film en huit clos directement adapté de la pièce de théâtre. Tout est construit ici pour et autour de Jacques Villeret, acteur formidable qui, derrière la comédie potache, n'est pas celui dont on se moque mais qui parvient à transcender le personnage. Pignon ne fait pas rire, ce n'est pas lui le dindon de la farce. Villeret écrase tout, Veber lui a fait un film sur mesure où les autres acteur se mettent au service de ce personnage génial.Dommage que Daniel Prévost ne soit pas aller au delà de ce qu'on attendait de lui, car son personnage a quelque chose d'inquiétant qu'il aurait fallu développer, il aurait pu comme Villeret s'y dépasser. Cheval et Pignon, deux personnages terrifiants qui s'introduisent dans la vie de celui qui se croyais "normal". Prévost et Villeret repartirons avec un césar mérité en 1998.. Lhermitte et Huster permettent simplement la réplique, ils ont su neutraliser leurs personnages afin de permettre à Villeret de développer le sien. Ils lui laisse toute la place. Le dîner de cons, auquel nous n'assisteront jamais, est un hommage fait à Villeret pour qu'il puisse y prouver son talent. C'est son film, Dommage que la fin ait ce côté soudainement burlesque, une redescente brutale après une formidable montée en puissance.
Pas étonnant de voir que ce film ai une si belle cotation, c'est un chef d'oeuvre du cinéma français, l'idée est bien trouvée (quoi que en réalité les gens qui font des maquette avec des petit bout de bois ont pas l'air si con que ça), Villeret colle parfaitement bien au rôle, d'ailleru tout les acteurs ont été super bien choisit, et ce film n'est que fou rire pendant toute sa durée, même pas un moment plus creux ou qui se traine. Juste un truc qui me parait bizarre c'est le fait que Christine ai telephonné à Leblanc juste après avoir dit à Brochant qu'elle le quittait, ça parait un pue spécial mais à part ça, rien à redire. Peut être le concept du "con" est un peu mal présenté, ici on confond le con point de vue caractère ou idées et le con point de vue intelligence et je trouve très simpliste de faire l'amalgame mais bon ici c'est pas le but du film c'est fait pour rire.
Le nec plus ultra des pièces de théâtre adaptées au cinema. Un Jacques Villeret plus qu'enormissime qui à lui seul assure le succès de ce film culte....Inoubliable!!!
cultissime !!!!! hilarant !!!!!!! les répliques sont à savourer, aucune fausse note !! le quatuor est juste formidable avec une petite préférence pour Daniel Prevost que je trouve exceptionnel ....
Francis Veber nous sort là... la grosse artillerie avec" Le diner de Cons", une très grande et incroyable comédie où le rire est le premier atout du film, qui n'aurait pas eu le même impact sans le concours de comédiens extraordinaires : Jacques Villeret en (François Pignon, employé à l'administration des impôts)- Thierry Lhermitte en (Pierre Brochant, éditeur)- Daniel Prévost en (Lucien Cheval, le contrôleur fiscal) - Francis Huster en (Juste Leblanc, écrivain). Voici, les cartes annoncées et après le délire sera partout, les quatre acteurs cités plus haut sont exceptionnels en leurs rôles respectifs. La palme du meilleur acteur revient incontestablement au très regretté Jacques Villeret, qui est exceptionnel sous ses airs débonnaire. Les dialogues de Francis Veber sont impressionnants, enfin que dire de plus...c'est un de tous grands films du cinéma français.
Excellent, cette comédie est à mourir de rire, on rigole du début a la fin. C'est une très bonne comédie avec un beau retournement de situation à la fin.
Deux personnes que tout oppose se retrouvent ensemble, pour un soir, dans un appartement. Le premier est riche, cynique et calculateur. Le second est naïf, gentil et toujours prêt à rendre service. Le résultat de cette rencontre est pour le moins inattendu... On assiste à un face-à-face vraiment excellent entre Thierry Lhermitte et Jacques Villeret. Certaines répliques et situations sont carrément hilarantes. De rires en fous rires, on ne s'ennuie pas une seconde. Une comédie à ne pas rater et/ou à revoir sans hésitation.
culte. une comédie d'une grande intelligence pour des dialogues savoureux, des répliques cultes, pour un duo que tout oppose. pas de baisse de rythme, cette satire pétillante nous fait rire pendant 1h20. peut être visionné plusieurs fois pour percevoir sa profondeur. des acteurs parfaitement dans leur rôle.