85692 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 294 critiques spectateurs
5
707 critiques
4
421 critiques
3
100 critiques
2
37 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 décembre 2014
Le dîner de con ou comment avoir peur d'être invité par des amis à un dîner. Cela doit faire 15 ans que j'i vue ce film pour le première fois. Malgré mon jeune age j'avais beaucoup aimé, mais pas pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui , en grandissant je pense que la façon de voir ce film évolue. Ce film est une excellente adaptation de la pièce de théâtre avec un Jacques Villeret dans un rôle magnifique. Il a su nous rendre se "con" attendrissant et très sympathique. Thierry Lhermitte tient aussi son rôle à la perfection, d'un parisien à l’ego surdimensionné. Ce film est juste énorme, aussi bien dans ses répliques cultes que dans son scénario inattendu, avec un duo d'acteur principale qui tient ses promesses.
Une idée de départ intéressante traitée avec un certain brio, un film basé sur d'excellents quiproquos qui marchent très bien, Jacques Villeret apparaît là en grande forme. Par contre, Thierry Lhermitte surjoue clairement, Francis Huster particulièrement mauvais. Une comédie sympathique avec quelques passages très drôles.
Ce film ne mérite pas son statu de film culte, les blagues ne sont pas drôles, les rires ou même les sourires sont très rares. Les acteurs essayent de sauver l'essentiel notamment Francis Huster mais l'ensemble reste vraiment nul
Le beau temps des bonnes comédies française...Dîner De Con est un classique du genre et est indétrônable. Il livre de l'humour bourrin porté avec une étonnante subtilité. Citons au passage le formidable jeu d'acteur.
Quel film, mais quel film.. Ce " Dîner de cons " est une comédie incontestablement culte. Qui n'a jamais entendu parlé de ce film au synopsis si révélateur ? Qui n'a pas aimé cette merveilleuse comédie à l'aspect " pièce de théâtre " ? Premièrement, le casting est excellent, Jacques Villeret est au sommet de sa forme, il nous propose ainsi un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît, celui de François Pignon. Autour de ce dernier gravitent des acteurs très bons dans leur personnage, tous aussi caricaturaux soient-ils. L'objectif principal d'une comédie est évidemment celui de procurer du rire, ce film est juste hilarant du début à la fin. L'humour est calculé, maîtrisé et dirigé. Outre le fait que ce film représente la meilleure comédie française de tous les temps, il y a un aspect subtile de second plan que certains apprécieront en plus de l'humour simple mais incroyablement efficace d'une approche simpliste du film. Cet aspect nous offre une belle morale et nous montre ainsi que le con n'est pas toujours celui que l'on croit. Je n'ai qu'un mot à ajouter, " incroyable " !
Un petit bijou de comédie que je viens de revoir une nouvelle fois. Un huis clos qui trouve sa force dans le magnifique jeu de ses acteurs, tous très bons dans leur rôle, et les rebondissements qui s'enchainent sans temps mort. Jacques Villeret est remarquable en gaffeur, Thierry Lhermitte très en forme en éditeur cynique et Daniel Prévost mémorable en contrôleur fiscal. Les répliques sont bien senties, faisant mouche à chaque fois. La réalisation se met au service des comédiens, captant les regards et les émotions. Une des meilleures comédies françaises qui en inspira d'autres, notamment "Le prénom", qui, sur un autre sujet, en reprendra les qualités. Un grand moment de cinéma, à voir ou revoir absolument.
C'est une perle des films français! J'adore du début à la fin. J'aurai bien aimé voire la pièce de théâtre. Je me demande comment les scénaristes ont trouvé autant d'idée! Ça n’arrête pas, je me marre à chaque seconde. Et ces acteurs qui jouent si bien! Vraiment, on ne voit pas le temps passer... Vraiment très très bon!
Ce film il va plaire aux vieux en fait. Il va plaire aux vieux et il s'active à plaire aux jeunes. Ca va plaire à tous les vieux, y a plein de vieux qui vont au cinoche ! Je dois dire que Villeret est absolument extraordinaire ! Il faut courir le voir ! J'ai jamais vu un acteur depuis longtemps jouer aussi bien ! Et rien que pour lui, enfin, et pour lui et le talent de metteur en scène...
Il s'agit pour moi de LA référence en terme de comédie française car elle a le don de me faire éclater de rire à chaque visionnage, un fait qui n'est pas donné à beaucoup. Et je ne m'en lasse jamais, je peux le regarder deux fois dans la même journée, je me marre toujours autant. C'est un film français que j'adore, un des nombreux qui a forgé une réputation à la France de ''spécialiste en terme de comédie au cinéma'', qui se confronte aux classiques comiques français comme - Les Bronzés, Les Visiteurs, Les films de Louis de Funès, ... Mais celui-là est de loin mon préféré, j'en ai vu rarement de plus hilarant. Il part d'une idée moqueuse au premier abord, même déplacée où des hommes de haute catégorie sociale invite des personnes pas très futée et maladroite à leurs diners; cette notion est tellement bien exploité par Francis Veber qui jouera et alternera sur l'humour noir, les quiproquos, sur la gestuelle et autres procédés comiques pour nous faire rire mais aussi pour faire passer une forme de dénonciation de violence gratuite. Il a bel et bien réussi ses 2 objectifs, et je n'ai rien à redire là-dessus. Un chef d'œuvre made in France comme on aimerait en voir plus souvent.
Scénario original (il a inspiré les américains ("the dinner") et les indiens ("bheja fry", qui est plutot pas mal )). Villeret est excellent dans son role de François Pignon ! Les réplique sont cultes! Film à voir ! Excellente comédie française !
Énorme succès de l'année 1998, Le Dîner de cons est une des meilleures comédies françaises de ces vingt ou trente dernières années. Rien que ça. Malgré son aspect "théâtre filmé" (le film est vraiment adapté d'une pièce de théâtre), tout est parfait, réglé comme du papier à musique. Francis Veber aurait-il signé son meilleur film avec La Chèvre ? Allez savoir. Il dresse un portrait extrêmement sombre de cette bourgeoisie parisienne cruelle (on invite des "cons" à dîner et on les fait parler de leurs passions) mais aussi menteuse, fraudeuse, etc. Jusqu'au dénouement intelligent où le con n'est pas celui qu'on croit. Le regretté Jacques Villeret est hilarant en agent des impôts qui fait des maquettes avec des allumettes. Il obtiendra pour ce rôle le césar du meilleur acteur. A ses côtés, Thierry Lhermitte en infâme M. Brochant, Daniel Prévost en contrôleur des impôts zélé, Catherine Frot en maîtresse, Francis Huster un poil excessif dans ses fous rires. C'est un véritable défilé. Les acteurs vont et viennent...comme dans une pièce de théâtre. Ça ne s'arrête jamais. Les répliques cultes s'accumulent : Marlène Sasseur, Just Leblanc, Lucien Cheval et sa femme au téléphone...Il y a trop, trop, de situations pour toutes les citer. Pour atteindre un tel degré de précision dans l'art de la vanne, dans le jeu des acteurs, franchement chapeau.