Film culte par excellence ! Les situations de jeu, verbales, de répétitions ou encore le rôle des acteurs (Jacques Villeret en tête) sont formidables. On se bidonne toutes les 30s, cela ne s'arrête pas ! Merci à Francis Veber pour cette comédie largement méritante aux César, et pour les moments cultes crées qui rassemblent les français. Bravo aussi aux comédiens, donc Jacques Villeret, mais aussi Daniel Prévost, Thierry Lhermitte, Catherine Frot ou encore Francis Huster ! Grosse poilade en vue
Une personne de mon entourage m'en avait parlé mais je n'avais jamais réussi à le regarder. Apres quelques années j'ai enfin pu voir ce film culte et franchement j'avais raté quelque chose!!! Tellement de scènes cultes... Moi qui n'est pas trop fan trop ce type de film de base, je suis tres surpris. Tout est bien fait, de la réalisation jusqu'au jeu d'acteur , bref 1h20 de pur bonheur,
Le film n'a pas vieillie alors qu'il date de 1998 ,les acteur son excellent surtout le regretté Jacques Villeret incroyablement drôle il mérite son césar. le personnage de Thierry Lhermite et très complémentaire avec celui de Jacques Villeret. Le scénario signer francis veber est excellent. Un film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie il est top 3 dans mes films français préférés et il n'est pas troisième. le seul défaut est qu'il ne dure que 1h 20 c'est ultra cours dix minutes de plus aurait était intéressant. a par ce défaut foncer voir ce film c'est un classique
Une de mes comédies françaises préférées. Jacques Villeret y est exceptionnel. Excepté la prestation de Daniel Huster que je trouve moyenne, c’est un petit bijou. Ça y est…on a les droits.
Très bonne comédie, légère et agréable, sans tomber dans le piège de l'humour lourd ou forcé. Le film parvient à maintenir un bon rythme tout au long de sa durée, ce qui fait que le temps passe rapidement sans jamais s'ennuyer. Le scénario est bien écrit et présente une histoire complète, captivante et émouvante, tout en offrant des moments de pur divertissement. Les acteurs sont excellents, chacun apportant une touche particulière à son rôle. Leur complicité à l'écran est palpable et renforce l'authenticité de l'histoire. En somme, c'est un film qui allie humour et émotion avec subtilité. Je recommande vivement à tous ceux qui cherchent une comédie rafraîchissante et bien réalisée !
La moralité est la suivante : ne prenez jamais les gens pour des cons, sinon le karma tombe sur vous. Demandez à Brochant, il peut confirmer . L’idée de base est excellente et peut s’avérer vraie : c’est un concept qui a son lot de moralité, comme le fait qu’un riche se blesse et que tout lui retombe dessus en guise de punition. En plus d’être une simple histoire ayant pour prétexte un dîner, c’est avant tout une histoire d’évolution humaine avec son lot de scènes et répliques cultes, que j’utilise quasi tous les jours. Les acteurs sont tous excellents : l’alchimie entre Thierry Lhermitte et Jacques Villeret fonctionne très bien et leurs échanges sont mémorables. Pignon est d’ailleurs droit à un monologue finale qui le définit derrière sa carapace. On peut en dire autant pour Francis Huster dont on ne connaît toujours pas le prénom et Daniel Prévost. Avec du recul, les autres personnages, en plus de Pignon, ont été cons un moment donné dans le film. Comme je l’ai dit, l’humour est légendaire notamment de par ses dialogues, mais aussi de par le jeu d’acteur surtout au niveau du regard. Francis Huster parvient à retranscrire la fameuse pièce de théâtre sur grand écran dans des décors bourgeois. La musique semble plus être en adéquation avec les personnages : ce sont des thèmes qui les décrivent. Et rien que la chanson du générique de début, ça me fait sourire car au fil des visionnages, on passe des bons moments.
"Le dîner de cons" fait partie de ces films français qu’on a vus plusieurs fois, mais dont on ne se lasse jamais. Il a su encrer dans son époque grâce à ses scènes et ses répliques cultes, mais aussi grâce à ses personnages. Derrière tout cet humour, il y a une moralité et des situations qui font réfléchir comme refuser les dîners organisés un mercredi soir .
Un Classique Inestimable. Francis Veber signe un Coup de Maitre avec cette Comédie Vaudevillesque Hilarant et Indémodable devenue un classique instantané de la Comédie Française. Porté par une Réalisation Sobre et Appliqué dont l'aspect huit clos est méticuleusement mis en avant tout en nous plongeant dans une Ambiance Théâtrale et Dynamique qui est accompagné d'une Bande Originale entrainante de Vladimir Cosma qui s'accorde merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est Originale et Ludique du début a la fin tout en parvenant a y aborder avec une certaine Finesse des Thématiques comme les Classe Sociales,les Relations Conjugales,la Méchanceté et la nature Humaine a travers son Rythme endiable inépuisable pendant 1h20. Ajouter a cela, un Humour Caustique particulièrement Irrésistible parsemé de Répliques Croustillantes devenues mythiques au service de Séquences remplie Quiproquos et mise en situation tout simplement Savoureux avec en prime une pincée d'émotion qui vient réchauffer le cœur a travers cette soirée pas comme les autres. Enfin le Casting est Formidable grâce notamment a Tandem Iconique emmené par le Fantastique et Regretté Jacques Villeret qui campe a merveille le rôle emblématique de François Pignon un Employé des Impôts Candide,Maladroit et Attachant dont l'acteur est au sommet de son art a travers ce Personnage Gaffeur et Sympathique, Face a lui l'Inimitable Thierry Lhermitte excelle avec brio dans la peau de Pierre Brochant un éditeur Mesquin,Égotiste et Prétentieux dont l'alchimie entre François Pignon et Pierre Brochant fonctionne a merveille a l'écran sans oublier quelques Seconds Rôles au cordeau comme l'Inoubliable Francis Huster qui campe avec justesse le rôle de Juste Leblanc un écrivain Compatissant et Rationnelle en passant par l'illustre Daniel Prévost qui joue a la perfection le rôle de Lucien Cheval un Contrôleur Fiscal Excentrique et Tenace mais aussi l’Étonnante Catherine Frot qui joue avec panache le rôle de Marlène Sasseur l'amante Envahissante et Émotif de Pierre ainsi que la comédienne Alexandra Vandernoot qui joue avec aisance le rôle de Christine Brochant la femme Désabusé et Cynique de Pierre qui vient compléter une Distribution en Or. En Résumer, Le Diner de Cons est une Formidable Comédie qui est un modèle exemplaire en matière de Comédie Française qui montre tout le savoir faire indéniable et talentueux de Francis Veber qui signe une Comédie Populaire a la fois Réjouissant,Savoureux,Brillant et Cultissime qui entre au Panthéon des Meilleures Comédies du Cinéma Français des Années 90 a voir et a revoir a l'infini.
Petite comédie française intimiste en huis clos sans prétentions qui enchaine les situations loufoques sur un bon rythme. Je trouve que les duos fonctionnent bien (LHERMITTE / VILLERET _ LHERMITTE / HUSTER _ VILLERET / PREVOST). Ce format de film court évite également les longueurs. Bref, une comédie française culte des années 90 !
Hilarant, c’est presque un huit clos, mais tellement bien exécuté ! On ne s’ennuie pas, l’humour est juste parfait, pas vulgaire du tout. Ce film m’a rappelé le film plus récent qu’est Le Prénom.
La pièce de théâtre hilarante adapter au cinéma. Les acteurs ce démarque ici par leurs jeux très drôle. Vous ne pouvez pas ne pas rire en voyant ce film, a moins d'avoir moins de 9/10 ans et de ne pas comprendre la comédie.