Bianca
    Votre avis sur Bianca ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 31 décembre 2022
    Quatrième film (83) de Nanni Moretti futur récipiendaire d'un lion d'or à Venise (" journal intime") et d'une palme d'or à Cannes ( "la chambre du fils") et auteur d'un chef-d'oeuvre (" mia madre "), " Bianca" est une sacrée déception pour les aficionados du cinéaste.

Portrait d'un professeur de mathématiques, névrosé, loufoque et immature, exposé sur un ton décalé, c'est (peut-être) un regard sur une société humaine complètement gagnée par l'absurde.

On sauvera de ce ratage, la présence de Laura Morante, ( nièce de Elsa Morante écrivain et compagne de Alberto Moravia) très jolie actrice italienne ici à ses débuts devant la caméra et celle du cinéaste-acteur Nanni Morreti lui-même.

On cherche ce qui fonctionne dans cet opus indigne du talent de son auteur. Il y a des cinéastes qui furent au sommet de leur art à leur début ( Mike Nichols, ou Alain Resnais par exemple) et d'autres qui durent attendre leur maturité avant de se révéler totalement ( Nanni Morreti).

Seuls les cinéphiles qui souhaitent connaître la filmographie complète du cinéaste s'aventureront avec " Bianca", traversé de bout en bout par le manque de ligne directrice claire et qui distille de surcroît un ennui sans faille.
    Publiée le 2 juin 2008
    Un drôle de mélange que ce film. Et drôle : je me souviens encore aujourd'hui de mon éclat de rire face au pot de "pâte à tartiner" (et le couteau qui va avec).
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 19 septembre 2020
    Autant j'avais pas aimé Sogni d'oro pour son coté brouillon et hystérique, autant là j'ai passé un bon moment. Chronique d'un maladroit de la drague et d'un handicapé des sentiments.... à la sauce italienne. Intéressant (bel hommage à Alfred H. pour son Fenêtre sur cour!) et souvent drôle !
    Publiée le 20 juin 2009
    Nanni Moretti joue le rôle d'un professeur de mathématiques très "border line", proche de la dépression, allant jusqu'à se battre avec un de ses élèves. Le personnage de Bianca est joué par Laura Morante, un collègue professeur tombée amoureuse de notre héros. Un film sympathique très "morettien" : bavardage, agitation, questionnement existentiel...